Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Attendre un temps plus sec pour traiter.

Ne pas attendre la fin de l’hiver pour remettre en pot. L’hiver c’est 10 cm de pluie par mois, Il risque il y avoir des dégâts sur les racines.
Mais pour rempoter attendre quand même que le sol s'égoutte, si non on fait de la boue.

Vu les pluies hivernales, je préfère toujours planter en pleine terre en mars ou même en avril.
Mélanger à la terre et au terreau 50% d’écorce de pin et/ou de pouzzolane pour allées, ce mélange assure à la fois un passage rapide de l’eau et la présence d’air, c’est essentiel à la bonne santé des racines.
Le mélange pour un pot doit également être fait de 50% de matériaux qui laissent passer l’eau et conserve de l’air. Ceci permet d’arroser beaucoup plus lors des grandes chaleurs sans risque de maladie des racines.
Nous le répétons sur ce forum, c’est le secret de la réussite des Acer.

Et pour un rempotage en automne, protéger des excès d’eau en hiver. Sac de terreau découpé et inversé.
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opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est un Acer bien formé.
Tes dernières photos ne révèlent rien de particulier.
Il faut bien que les insectes vivent aussi !
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Maxtod
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Il faut bien que tout se beau monde vive, oui :) Je n'ai d'ailleurs pas touché à cet insecte, il est déjà bien chamboulé par les bourrasques de vents :lol:

Merci pour les conseils.
Je vais traiter à la BB dès que la météo le permettra en mettant la même dose que pour la vigne. Ensuite, observer sur novembre comment il se porte. Et si je vois des signes particuliers, je le remettrai en pot sur la terrasse le long de la maison (avant décembre). Et planter un Summer Gold à sa place ou une variété plus robuste (peut-être aussi plus âgée) :love:
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Merci pour ces conseils de taille que je suivrai.
Quand il pleuvra moins et que je pourrai prendre une photo, je vous demanderai conseil pour un acer griseum qui a bien du mal à pousser ....
marjorie33
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Bonjour tout le monde.

Je me demandais du coup, en cas de bactériose sur de jeune sujet en cette période, qu’elle est la meilleure marche à suivre?

Puisqu’il vaut mieux éviter de couper entre août et février, laisse t’on les branches qui noircissent?
Et on se contente de faire une pulvérisation de BB?
Ou mieux vaut-il tout de même couper...

Merci pour vos retours, bonne journée.
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il vaut mieux couper le bout des pousses noires , car le noir descend au cours de l’hiver.
On coupe quelques centimètres dessous l’atteinte et on fait ou refait une pulvérisation de BB ou de Nordox.
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Acer griseum triste.

Message par Rejane59 »

Bonsoir à tous.
Voici un griseum planté depuis 3 ans mais qui a été déplacé de 2 m il y a un an. Il ne pousse pas. Sa base a l'air en bonne santé mais ses extrémités hautes sont comme mortes.
Que faire svp ?
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reggy
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai contrôlé mon Ornatum que j'avais rempoté en début d'année.

Je vois qu'il a déjà colonisé le pot ..... De plus il semble que les racines ont filé rapidement vers le fond. Qu'en pensez vous ?
Arrosages trop espacés d'où le filage dans le fond ?
Est ce qu'un nouveau rempotage est nécessaire l'année prochaine ?

Merci pour les conseils !


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opusoculi
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Re: Acer griseum triste.

Message par opusoculi »

Rejane59 a écrit : ven. 30 oct. 2020 18:22 Bonsoir à tous.
Voici un griseum planté depuis 3 ans mais qui a été déplacé de 2 m il y a un an. Il ne pousse pas. Sa base a l'air en bonne santé mais ses extrémités hautes sont comme mortes.
Que faire svp ?
Acer griseum est un espèce entière caractérisée par une pousse lente, très lente; il ne devient pas très grand.
Il n’aime pas être déplacé, ça le ralentit un peu plus.
J’ai vu quelques beaux griseum dans des arboretum, ils avaient 20 ou 25 ans. Avec griseum il faut être patient , très patient ...

Attendre pour couper les branches qui vont probablement sécher.
Le-tien a l’air de repartir du pied, faire confiance à ces repousses ; mettre de l’engrais au printemps et ne plus le déplacer..
Dernière modification par opusoculi le dim. 01 nov. 2020 0:31, modifié 1 fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : sam. 31 oct. 2020 19:32 Bonjour,
Aujourd'hui j'ai contrôlé mon Ornatum que j'avais rempoté en début d'année.

Je vois qu'il a déjà colonisé le pot ..... De plus il semble que les racines ont filé rapidement vers le fond. Qu'en pensez vous ?
Arrosages trop espacés d'où le filage dans le fond ?
Est ce qu'un nouveau rempotage est nécessaire l'année prochaine ?

Merci pour les conseils !

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Ce sont de belles racines, pas de quoi se plaindre.
Sur qu’il va bien pousser l’anné prochaine, et que tu vas devoir le rempoter à nouveaux fin février ! Et même couper les 2cm de racines très serrées en bas.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Bonjour. Merci pour ta réponse concernant mon griseum. Mais ayant lu ce matin beaucoup de tes interventions avisées sur ce forum je vais quand même le déplacer encore une fois car il est au milieu du potager ! Cet été il avait les pieds dans les pommes de terre et maintenant dans les poireaux et tu as écrit qu'ils n'aimaient pas ça. Je voulais que ce griseum soit la séparation entre potager et parterre de fleurs mais je grignote chaque printemps .....

En photo un orange dream je crois ,obtenu par marcotte aérienne d'un magnifique spécimen que j'avais à mon ancienne maison.
Pièces jointes
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Zut rien à voir cette photo ! ..... là, le petit rouge entre le ginkgo et le chêne d'Amérique, c'est un acer palmatum yamamomiji, obtenu aussi par marcotte aérienne d'un spécimen appartenant à mon fils. Il a l'air de bien se plaire, il s'est bien développé depuis 3 ans, du moins en hauteur.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Mais si, il y a aussi la photo de mon petit "orange dream" près de la haie.
(Désolée mais je n'ai pas encore trouvé le truc idéal pour joindre des photos et je croyais avoir perdu celle là ...pfiii).
C'es le tout petit à gauche du petit parterre (difficile à voir sans feuilles) .... A ton avis est-il trop près de la haie ? Le déplacer où ? car il n'y a pas d'ombre ici ..... Essayer de profiter de celle du chêne, car je crois que cette espèce n'aime pas le grand soleil ?
Et j'ai beau être dans le nord, nos étés sont de plus en plus caniculaires .....
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Je viens de lire ta fiche descriptive du deshojo et j'ai eu comme une révélation ... Tu dis que shin déshojo est plus écarlate et que cela dure un mois ....Or, c'est justement comme ça qu'était le mien avant cette année et pourquoi je suis tellement désespérée de son changement !
J'ai donc retrouvé son étiquette (je les garde toutes depuis quelques années ) et regarde la photo ..... dans la partie manquante il se pourrait bien que c'était le mot SHIN .... amusant non .... ça n'explique toujours pas pourquoi il n'a pas été rouge cette année mais bon, peur-être au prochain printemps ....
Pièces jointes
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je souhaite que ce soit SHIN !
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : sam. 31 oct. 2020 20:53 Ce sont de belles racines, pas de quoi se plaindre.
Sur qu’il va bien pousser l’anné prochaine, et que tu vas devoir le rempoter à nouveaux fin février ! Et même couper les 2cm de racines très serrées en bas.
Merci Opus pour ces bonnes nouvelles,
Quand tu dis couper les 2 cm de racines en bas, tu fais ça comment? Un coup de ciseaux et j’ecarte avec les doigts?
C’est là où il y a les racines bien blanches.... c’est un peu flippant :D
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

A ta place je ne couperais pas, c'est inutile car le système racinaire n'est pas assez dense et serré à cet emplacement : j'utiliserais simplement une griffe 3 dents pour écarter les racines, les décompacter, puis les réorienter vers l'extérieur à la main. Il est d'usage de donner 2 ou 3 coups de cutter verticalement tout autour de la motte lorsque les racines sont déjà épaisses, très serrées et encerclent le pot (chignon).

Ce que tu montres sur la photo est typique d'un manque d'arrosage l'été. Il est difficile de trouver l'été le juste compromis avec les Acer, et les racines ont tendance à filer en dessous ou sur les côtés, par les trous d'évacuation de l'eau, pour aller chercher l'humidité. Si ton substrat contient suffisamment de matériaux grossiers drainants, il ne faut pas hésiter à arroser tous les jours pour bien humidifier la motte sur toute la hauteur du pot. En cette période de plantation, je constate sur mes containers le même phénomène que chez toi : le substrat est parfois sec en profondeur, malgré les pluies incessantes de ces 2 derniers mois, et même dans les petits pots, le substrat est certes humide, mais jamais détrempé et ruisselant d'eau. C'est l'effet bénéfique des écorces de pin et de la pouzzolane (et de l'absence de tourbe... mais là il faut trouver un juste compromis pour assurer l'été une rétention d'eau suffisante...) : à hauteur de 40 à 50% dans les pots, elles empêchent l'eau de stagner !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Merci pour ce retour intéressant Misologue.
Oui, de (mauvaise) tradition j'arrose une fois par semaine. Cela m'arrange tout simplement et c'est plus simple, je peux m'y tenir sans oublier. La semaine c'est plus compliqué, déplacements, réunions etc...
Je vois que je devrais peut être augmenter la fréquence l'été prochain, surtout avec nos périodes chaudes et sèches actuelles. Peut être qu'un petit apport de mi-semaine suffirait.

J'avais commencé cette année par arroser un petit peu mais régulièrement mais j'ai constaté sur les grands sujets qu'ils faisaient la tronche et manquaient d'eau. La motte n'était pas complètement mouillée. Donc un bon arrosage qui laisse pisser par le dessous me semblait plus opportun. Surtout que j'ai adapté le substrat de mes acer pour y incorporer un bon niveau d'écorces (et pouzzo pour certains).

Si je griffe, cela va abimer les racines non? Si tu peux faire un petit tuto photo quand tu rempotes ces prochains jours je suis preneur! :D
ps: j'ai trouvé le terreau du père François sans tourbe, il a l'air génial, j'aime bien la texture.
Misologue1
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Un arrosage une fois par semaine ! Oula, c'est trop peu, à quoi bon assurer un fort drainage si c'est pour rester parcimonieux avec l'eau ? Surtout si ton substrat ne contient pas du tout de tourbe blonde qui assure une certaine rétention de l'eau. Je suis aujourd'hui partagé entre terreau universel sans tourbe ("or brun" est excellent mais cher si achat en grande quantité...) et terreau horticole (ou terreau de plantation) avec tourbe blonde. Pour les plus maniaques (comme moi), le mieux, je pense, est de rajouter manuellement au mélange (sans tourbe) 10 % de tourbe blonde pour une meilleure rétention de l'eau en été...

Quand tu observes le système racinaire sur le pourtour de la motte, tu remarques une répartition inégale, signe du mode de fonctionnement des racines : celles-ci recherche l'eau et la chaleur, elles forment des amas plus importants du côté favorable. Dans l'idéal, il faut que la motte reste constamment humide, été comme hiver, sans être ruisselante d'eau.

D'ailleurs, j'ai décidé cette année de ne pas protéger mes pots et containers de la pluie (c'est trop de travail pour ma collection de 300+ Acer) : depuis un an, je ne mets plus de pouzzolane au fond des pots et containers en guise de drainage, car j'ai remarqué que cela retient l'eau, j'assure une évacuation optimale avec des trous au fond et sur les côtés de bonne taille et j'augmente encore la quantité d'écorces de pin et de pouzzolane dans tout le substrat (entre 40 et 50% en calibre moyen pour les deux) pour que l'évacuation de l'eau soit la plus rapide possible. Avec un substrat pro (tourbe blonde irlandaise à fibre longue + écorces compostés ou fibre longue de coco + perlite), c'est encore mieux. L'important, comme d'ailleurs le répète souvent Opusoculi, est d'adapter la taille du pot ou du container à la quantité de racines pour que celles-ci puissent assurer par elles-mêmes le drainage : un érable tout jeune reçu en pot de 1,5 ou 3L et placé dans un pot trop grand pour lui, conservera forcément plus d'eau dans son substrat, car l'absence de racines bien réparties dans tout le pot ne pourra évidemment pas guider la flotte vers le fond... C'est le même principe avec les fibres longues de tourbe ou de coco !

L'usage de la griffe reste indispensable selon moi dans la majorité des cas : elle a l'avantage de laisser le système racinaire intact (pas de coupe) tout en permettant un très bon démêlage, il suffit de procéder avec patience et douceur. Tu enfonces les griffes dans le substrat et tu tires doucement vers toi pour détacher la terre et libérer les racines, c'est facile et beaucoup moins stressant pour la plante. Après, un certain ROEBUK, sur le forum Maples du site 'UBC Botanical Garden', explique que le raccourcissement des racines tous les 3 ou 4 ans a pour effet de régénérer le système racinaire des Acer en pot, ce qui améliore d'après lui les couleurs au cours de la saison. La taille aérienne aurait le même effet, en particulier sur les cultivars panachés. Le stress serait l'un des paramètres qui stimulent la croissance et la coloration d'un Acer. J'ai des doutes (il est facile de confondre la cause et l'effet...), mais bon, pragmatiquement pourquoi pas ??? Lorsqu'on voit la beauté de ses Acers, on veut bien le croire ! Je ne sais pas ce qu'Opusoculi en pense... S'il peut nous donner son avis puisqu'il a la même pratique.

Ok, j'ai encore quelques spécimens à rempoter, en plus de ceux que je vais recevoir en motte, je mettrais des photos avant/après.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Fort intéressant Misologue, merci.
Je viens juste de trouver le terreau sans tourbe, donc pour l’instant ils sont tous avec terreau de plantation et écorces (sauf gros Seyriu que je dois faire cette année).
Pour l’hiver je suis comme toi (sauf que j’ai une collection ridicule :roll: ), je vais en laisser beaucoup dehors avec simplement des ardoises sur les pots pour limiter la pluie. Seuls les sujets fragiles ou blessés sur les parties aériennes seront à l’abri.
J’attends avec impatience ton tuto griffage :D tu fais bien de préciser qu’il faut y aller doucement...j’avais tendance à tout arracher comme un bourrin..... :?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Et pour comparaison, voici le système racinaire d'un dissectum placé à trois mètres et bien à l'ombre à partir de 12h00.
On voit clairement que c'est mieux et qu'il a moins cherché l'humidité que l'Ornatum situé au soleil une bonne partie de la journée.
Bon ok il y en a quand même pas mal en bas...

Pareil: rempoté en début d'année il va également l'être de nouveau.......il a tout colonisé! :shock:

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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Encore une chose concernant la taille du système racinaire (et des parties aériennes) : si cette opération paraît nécessaire pour conserver longtemps un spécimen dans le même pot et, vraisemblablement, stimuler sa croissance et ses couleurs typiques, elle n'est pas sans incidence sur sa durée de vie. Tout stress causé à un Acer (trop ou pas assez d'eau, trop de soleil, hygrométrie insuffisante, coupe des parties aériennes qui sont des portes béantes pour les bactéries, pollution de la terre, j'en passe...) participe à lui raccourcir sa durée de vie ! Les spécialistes européens le savent bien, qu'il s'agisse de Dirk van Gelderen de chez Esveld ou de Dick van der Mack : un Acer greffé en pleine terre, dans de bonnes conditions de culture, peut vivre plus de 50 ans. En fait, il n'y a pas de limites connues à cette durée de vie : j'ai vu à Boskoop, des érables greffés en pleine terre âgé de bien plus de 50 ans, 80 et plus, et en pleine santé ! Allez visiter le jardin du Vasterival ou, encore mieux, le Westonbirt arboretum en Angleterre, vous y verrez nombre d'érables greffés centenaires ! Voilà pourquoi je n'aime pas la culture en pot, qui ne devrait jamais être qu'une étape (la plus courte possible) dans l'acclimatation de l'Acer à ses conditions de vie... Il y a toute une réflexion a mener sur cette recherche effrénée de nouveaux cultivars, aux couleurs toujours plus étonnantes, mais à quel prix ! En condition "normale" de culture, ces couleurs de tiennent souvent que quelques saisons puis finissent par disparaitre une fois que l'arbre a trouvé les conditions optimales de sa croissance. Il n'y a que dans un milieu artificiel, avec des pratiques "agressives", que l'arbre est amené à réagir par des mécanismes de défense, comme des couleurs, des panachures, parfois spectaculaires...
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Merci pour tes réflexions.
Tu peux ne pas aimer les cultures en pots et nous pouvons les apprécier sans porter préjudice à tes goûts.
Westonbird est un lieu exceptionnel pour son sol et son étendue gigantesque en fait un milieu parfait. C’est probablement le plus bel arboretum du monde. Mais ce modèle n’est pas applicable partout.
Il n’y pas d’érable centenaire au Vastérival puisque le jardin de la Princesse Sturdza est de création plus récente; je me permets de rectifier. Les premiers érables plantés ont étés remplacés par de plus beaux et des mieux adaptés.
Notons aussi qu'il existe nombre de bonsai centenaires . Tout amateur ne peut pas espérer que ses premiers bonsai atteindront cet âge vénérable.

« Il y a toute une réflexion à mener sur cette recherche effrénée de nouveaux cultivars aux couleurs toujours plus étonnantes et à quel prix ! « 
J’en suis convaincu .
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Réflexions intéressantes, débat intéressant.
Je pensais aussi aux bonsais, les bonsais d' érables Japonais sont rempotés généralement tous les 2 ans avec taille des racines, leur partie aérienne est bien entendu taillée très souvent et il y en a de très vieux.
Après, est ce une généralité ou des exceptions ? En tous cas je n'ai rien lu sur le fait que ça raccourcissait leur vie.
De ce que j'ai cru comprendre, Opusoculi, tu serais plutôt enclin à penser que la taille des racines pour les érables en pot favoriserait leur vitalité et augmenterait leur longévité, c'est bien ça ?
Mais j'aurais tendance à penser que les érables plantés en pleine terre (plantés dans de bonnes conditions) vivent plus longtemps que ceux en pots, mais c'est juste une réflexion d'amateur sans réelle preuve de quoi que se soit. Simple réflexion entre espace de culture artificiel et réduit (culture en pot) et espace naturel. Mais j'imagine qu'on peut facilement contredire ce que je viens de dire en disant qu' une très bonne culture en pot sera toujours meilleure qu'une culture en pleine terre médiocre.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est un peu plus complexe, car il faut tenir compte de l’aptitude à durer de chaque cultivar; les espèces entières ont l’aptitude de durer, mais pour les cultivars certains oui et pour d’autres c’est plus incertain.

Tu nous as communiqué les problèmes récurrents rencontrés par un maître de bonsai avec Acer palmatum ‘deshojo’. Il constatait après un petit nombre d’années que des problèmes apparaissaient sur tous les sujets. Il décrivait une maladie (pourriture des branches) dès que l’air est humide et des branches qui périclitent de façon imprévue. Il avertissait , la durée dans le temps de ce cultivar n’est pas garantie.
J’ai un ‘deshojo’ en pleine terre depuis 17 ans, il pousse sans maladie mais sa forme de grand buisson se dégarnit n’importe oû , les abandons le défigurent. J’envisage de le rabattre pour le rajeunir ou de le remplacer si je n’obtiens pas une sorte de rénovation , à moins que la forme redevienne intéressante à voir.

Acer palmatum ‘katsura’ est un magnifique cultivar. Quand il est jeune la force de ses pousses produit des couleurs printanières dorées, mais avec l’âge il est moins glorieux. Il faut diminuer le nombre des branches et des pousses pour prolonger quelques années le spectacle; encore faut-il lui donner une forme qu’il ne prend pas tout seul. Il n’est pas facile d'obtenir longtemps à la fois la couleur des jeunes pousses et une belle forme de petit arbre.

Au contraire, linearilobum ‘koto no ito’ montre dans des milieux différents une aptitude à durer et avec une forme assez haute et naturellement gracieuse. Un plant greffé planté en sous-bois clair se colore régulièrement en automne.
Le cultivar italien linearilobum ‘villa Tarento’ n’est pas des plus séduisants quand il est jeune, ses couleurs d’automne paraissent modestes. J’ai vu des grands sujets bien implantés qui montrent que ce cultivar se révelle avec l’âge autant par sa couleur que par la forme qu’il prend tout seul; il abandonne les branches du bas, il suffit de l’accompagner.

Les dissectum âgés sont des pièces impressionnantes de beauté dans les arboretum et dans les jardins aussi. Quand on peut voir de vieux sujets déracinés pour les transplanter (je n’ai vu que des photos), il est surprenant de voir que leurs nombreuses racines restent groupées, elles ne s’étendent pas loin de l’aplomb du feuillage comme le font celles des palmatum type. Dans ce cas de racines nombreuses, serrées et assez courtes, la qualité du sol compte beaucoup dans ces cas de réussite de vieux sujets. Je me demande toujours s’ils sont greffés et sur quel porte greffe ou si ce sont des sujets obtenus de semis sélectionnés.
(Note: Les dissectum obtenus de graine ont une pousse très lente, leur observation montre que leurs racines sont courtes et moins longues que celles des palmatum. Avec quelques années leurs racines se multiplient mais ne paraissent pas conquérantes; comparaison: un peu comme celles des cornus.
Avec un dissectum greffé sur palmatum et en pot on ne peut pas faire cette observation).

Ces quelques observations incomplètes (20 ans et 30 sujets ne suffisent pas) mais j’avance que les Acer sont des arbres avec d’importantes variations et aptitudes selon les groupes et cultivars. Il me parait difficile d’obtenir partout de tous les sujets leur complet développement dans la durée.

On sait quel sol/substrat est favorable à leur croissance, on sait quelles maladies les atteignent et on sait quels cultivars ont fait leurs preuves.
Je fais avec ça sans me lancer tête baissée dans la plantation de nombreux sujets dans mon jardin , la terre ne convenant qu’à quelques endroits je me contente d’une dizaine en pleine terre. Les autres sont en pots, particulièrement les amoenum. Ce sont aux Japon, des arbres assez hauts ; ici le vent et l’air sec les dessècherait en fin d’été; je ne connais pas d’amoenum haut de 7 à 8 m en France (il y a peut être une raison)(il y en à Westonbirt). Je les cultive bas , en pots, et tous de graine; les variations colorées sont étendues et intenses, il est même assez facile d’obtenir un sujet semblable au réputé ‘hogyoku’.
Si quelqu’un obtient des grands amoenum de 20 ans qui conservent leurs feuilles et se colorent en automne, je tirerai mon chapeau et le féliciterai de bon coeur.
Mais rassurez-vous,
il est possible de cultiver beaucoup d'érables en pleine terre même si le sol n’est pas parfait. Dans ce cas leur développement sera lent , il faudra des années et il faudra accepter cette durée au cours de laquelle ils paraitront décevants. J’illustre ce cas avec l’arboretum de Emery en basse Normandie posté sur UBC. Il est en train de devenir magnifique, pas tant par la beauté de chaque arbre que par la diversité et la rareté des espèces plantées; l’ensemble deviendra surement superbe.
Et puis, il peut se produire des surprises comme cet énorme ’sango kaku’ âgé âgé de 45 ans dans le Hampshre GB, postée par Acerotic sur UBC forum; sans que l’arbre ait des branches corail en hiver comme on les souhaiterait, mais quand même ... (la vignette ne peut pas s’agrandir)

Ce sont ces succès pas toujours immédiats que je vous souhaite à toutes et tous.
Pièces jointes
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Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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