Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Beaucoup de grondements de tonnerre toute la journée , tout ça pour quelques grelons épars et 4 mm d’eau ...
@Maxtod.
Le PH- je l’utilise l’été quand mes récupérateurs sont vides. Je trouverais dommage de ne pas récupérer d'eau de pluie.
PH moins composition : c’est soit de l’acide chlorhydrique (je préfère pas) ou de l'hydrogenatesulphate de sodium (je préfère, c’est un irritant pour la peau mais il ne génère pas d’acide chlorhydrique). L’utiliser tout le temps pendant des années, je ne l’ai pas fait mais je ne vois pas quel inconvénient il y aurait à le faire.
christelle68 a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:12 tiens je suis contente de voir que je commence à enregistrer les bons conseils d'Opusoculi, je m'était pas trop trompée dans mes réponses.
mais y a du boulot encore :-)
« les bons conseils d’opus »   Merci , c’est agréable à lire. Depuis le début tu n’as eu aucun échec, preuve que tu fais bon usage des conseils et principes qui comptent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Image

Tout va bien alors, c’est ce que j’ai pris car j’avais vu un commentaire de Misologue à ce sujet dans une autre conversation !
Nous récupérons l’eau de pluie mais le potager consomme beaucoup d’eau !

J’ai contrôlé si les substrat dans les pots n’étaient pas sec au fond : tout va bien ! Shirasawanum Moonrise rempoté depuis environ 1 semaine a même déjà colonisé les rebords avec de belles racines blanches
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : jeu. 17 juin 2021 20:10 Beaucoup de grondements de tonnerre toute la journée , tout ça pour quelques grelons épars et 4 mm d’eau ..

christelle68 a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:12 tiens je suis contente de voir que je commence à enregistrer les bons conseils d'Opusoculi, je m'était pas trop trompée dans mes réponses.
mais y a du boulot encore :-)
« les bons conseils d’opus »   Merci , c’est agréable à lire. Depuis le début tu n’as eu aucun échec, preuve que tu fais bon usage des conseils et principes qui comptent.
j'espère que les orages et la grêle n'ont pas fait de dégâts ... ici 3 gouttes mais un vent du Sud de folie, mes érables sont bien secoués :(

c'est vrai je n'ai pas encore perdu d'érables, même si Wilson's Pink a bien souffert du gel tardif cette année (il se remet tout doucement) mais j'essai d'acheter des variétés réputées costaudes et d'éviter les cultivars trop fragiles.
c'est aussi pour ça que je ne veux pas en avoir trop car je ne pourrai pas m'occuper d'eux comme il faut ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

En décembre 2020 j'ai reçu un Metamorphosa en 3L.
Pas trouvé de greffe, pas précisé lors de l'achat.
J'ai dû couper assez régulièrement les pointes qui noircissaient ou séchaient. (il avait déjà des bouts noirs lorsque je l'ai reçu)
J'aurai peut être dû le passer à la BB je ne l'ai pas fait. :oops:
En avril il a commencé à débourrer mais seulement 2 ou 3 branches ont débourrer, les petits bourgeons ont l'air d'avoir sécher.
Quand je l'ai reçu
Image

Aujourd'hui avant que je ne recoupe des extrémités et mêmes des branches(brindilles)
Image

ce que j'ai coupé aujourd'hui
Image
Je l'ai tartiné de BB, on dirait un schtroumpf :), peut être trop tard.

je me demande si je ferai pas mieux de le mettre à la poubelle tout de suite. Apparement d'autres ont eu des soucis avec cette même variété acheté au même endroit. Débourrement difficile.

Qu'en pensez vous ?
Pièces jointes
IMG_20210621_192714.jpg
IMG_20210621_191910.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une bouture ? et en difficulté ... Dans quel état sont les racines ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : mar. 22 juin 2021 18:57 Une bouture ? et en difficulté ... Dans quel état sont les racines ?
j'ai pas regardé :oops: je vais voir ça :top:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

J'ai eu le même soucis avec les deux pots bouturés que j'avais acheté en toute ignorance au début.

J'en ai parlé dans le sujet des acers issus de boutures il y a quelques temps.
Pour l'instant le "Katsura" s'est bien remis. J'avais raccourci les grands prolongements qui ne démarraient pas et il est bien reparti.
Ce n'est pas le cas de l'autre.

Autant les sujets greffés se portent bien autant les boutures me paraissent plus difficiles à maintenir ou alors il faut les soigner vraiment différemment...
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Bonjour,

J'inspecte mes types aujourd'hui et je tombe sur ces "blessures" (??) étranges le long du tronc. On dirait que l'écorce est comme moisie, si on frotte/gratte avec le doigt, elle s'enlève et des petites bestioles noires avec une ligne blanche sur le dos s'en échappent (photo 3).
Les quatre premières photos sont issues du même arbre et la dernière du petit dernier que j'ai planté en novembre.
Y-a-t-il matière à s’inquiéter ?
Merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Kaizen27.

Photo1:
Une brindille arrachée ? Un bourrelet de cicatrisation s’est formé.
Photo 2:
Là aussi une brindille (cassée, arrachée, rongée par un animal) semble être à l’origine des problèmes.
EN PLUS, un insecte a pondu l’année dernière, sa larve a creusé une longue galerie ...
Présence d’un petit insecte noir, barre blanche transversale, probablement un opportuniste ?
Bourrelet de cicatrisation en cours.
Photo 3:
Petite atteinte difficile à interpréter + présence du petit insecte. (?)
Photo 4:
Vilaine apparence, je ne sais pas ce que sont ces croutes noires (?) Sur une plaie, différentes bactérie peuvent se développer dans la sève qui coule, Ce n’est qu’une hypothèse.
Photo 5:
Longue plaie en train de cicatriser. Ce genre de plaie peut provenir d’un frottement. Si des chevreuils fréquentent ton jardin la nuit, ils rongent la surface des troncs et sucent la sève, c’est une hypothèse.
LE LIEN VERT DOIT ËTRE RETIRE, il étrangle une tige.

Résumé;
Il semble qu’il y ait eu plusieurs petits problèmes successifs, dans quelle chronologie, je ne sais pas.
Les atteintes me semblent réversibles (bourrelets de cicatrisation en cours).

QUOI FAIRE ?
Tout nettoyer avec une brosse, gratter un peu les croutes noires, tout mettre à nu et propre autant que faire se peut.
Passer de la bouillie bordelaise (1+9 d’eau) au pinceau.
La BB est anticryptogamique et bactéricide. Elle n’est pas insecticide mais par expérience, elle dissuade les insectes de fréquenter les plaies des écorces.

Nous tenir au courant de l’évolution au cas où il y aurait autre chose que je n’aurais pas perçu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

J’ai les mêmes bestioles (noires avec un trait blanc) pour la première fois cette année, si quelqu’un sait ce que c’est et si ça s’attaque aux érables ou substrat... merci !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Voisine »

Bonsoir,

J’interviens car je pense avoir trouvé :
Un insecte noir de cette taille ( estimé entre 5 à 7 mm) reconnaissable à sa bande transversale blanche
C’est certainement un des stades juvéniles d’une blatte : Ectobius vinzi
Elle va muer en une couleur plus claire
Elle est arboricole et mange les débris végétaux comme les blattes champêtres
Elle serait donc opportuniste, comme le suppose Opusoculi
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci beaucoup pour la réponse voisine.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Hello ‘Voisine'.
Une blatte, banale, sans danger pour les arbres.
Merci de ton aide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : mar. 22 juin 2021 18:57 Une bouture ? et en difficulté ... Dans quel état sont les racines ?
j'ai regardé les racines, elles ne sont pas pourries mais pas de nouvelles racines depuis le rempotage en début d'année, la motte est tel que lors du rempotage.
Depuis quelques jours il y a un peu mieux de feuilles et elles grossissent un peu par contre, juste après le tronc ça se divise en deux branches principales et il y a que sur une de ces branches qu'il y a des feuilles.
Au rempotage je suis passé d'un pot de 3 ou 4L à un 8L.
J'ai vérifié sur mes papiers (je note tout) quand je l'ai reçu en décembre et qu'il avait déjà des bouts noirs je l'avais traité à la BB.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pas de jeunes racines .... fin juin ce n’est pas normal, ça ressemble à une cessation des fonctions comme il en arrive parfois aux boutures

Je taillerais pour ne conserver que la branche qui porte des feuilles. Peut-être ça l’aidera (?)
Pas besoin d’arroser beaucoup.

Tu as bien fait de pulvériser de la BB sur les pointes noires; les pointes noires étaient peut être l’indice d’un problème de racines ?
Très difficile à dire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Salut Christelle, ne désespère pas, j'ai eu le tour avec l'Aerola que j'ai acheté cette année. C'était l'hécatombe au niveau des tiges, j'ai taillé taillé taillé et bb a chaque fois. Je l'ai mis en terre et depuis peu il ressort de grosses tiges rouges bien vivaces. Il fallait être patient. J'espère que le tiens s'en remettra.

Image

Image
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Salut,

Des tiges bizarres sur Shirasawanum Moonrise.
Je pense dû au stress du transport il y a un mois ou début d’abandon normal mais dans le doute…

Surtout la 1ère photo

Image Image Image Image
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il semble que quelques pédoncules de feuilles ont subi des frottements pendant le transport.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre avis sur la moins mauvaise de ces deux options: je m’absente deux mois cet été, et se pose l’épineuse question de l’arrosage de mes trois érables en pots. Orange Dream et Garnet sont à l’ombre dès 10h du matin, et Seiryu est contre un mur mais prend le soleil jusqu’à 16h environ. Je suis bien consciente qu’une absence de cette durée est incompatible avec l’arrosage précis qu’exigent les érables, mais je voudrais quand même faire tout mon possible pour les conserver en bonne santé. Voilà la question: vaut il mieux un arrosage goutte à goutte réglé en débit minimal pour chacun d’eux,ou un arrosage effectué par une personne physique,mais au maximum deux fois par semaine? Pour l’instant les fortes chaleurs se font attendre en Île de France, mais cela finira bien par arriver. Merci d’avance de votre réponse. Question subsidiaire, que puis- je faire pour que mon Orange Dream ne ploie pas de la sorte? Je n’ai pas été assez attentive à son port lorsque je l’ai acquis et comme il a trois branches de diamètre similaire qui partent de sa base, il ploie beaucoup. Merci de votre aide!
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Voici des photos. Je suis désolée, je ne parviens pas à les mettre dans le bon sens..
Pièces jointes
DDF39927-3FBB-4DFD-8BFF-B3E3870FE7A6.jpeg
ECD4DAAB-0FF0-4264-8323-AEFE7D6C87C3.jpeg
DD483402-9CD6-4DD0-8897-FE7F70A7DBB8.jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Bonjour lili87,
Je propose une autre alternative qui me paraît bien meilleure pour 2 mois d'absence, si cela est possible :
Confier les pots, qui n'ont pas l'air trop lourds et gros à transporter, à la personne qui pouvait venir les arroser (ou une autre, voisin par exemple), si toutefois elle a la place dans un jardin ou sur une terrasse.
Édit : Si les pots sont trop lourds mettre temporairement les mottes en pots plastiques si elles ne sont pas trop fragiles.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

reggy a écrit : mer. 30 juin 2021 21:43 Salut Christelle, ne désespère pas, j'ai eu le tour avec l'Aerola que j'ai acheté cette année. C'était l'hécatombe au niveau des tiges, j'ai taillé taillé taillé et bb a chaque fois. Je l'ai mis en terre et depuis peu il ressort de grosses tiges rouges bien vivaces. Il fallait être patient. J'espère que le tiens s'en remettra.

Image

Image
merci Reggy,c 'est une bouture le tien aussi ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Bonjour Christelle,

Non c'est une greffe. Mais un balai de sorcière visiblement sur ce cultivar (Jerre Schwartz).
Mais il s'est bien remis du processus que tu décris, il y a juste eu une latence le temps qu'il reparte.

Mon seul érable issu de bouture est mort ce printemps (Emerald Lace). Le processus a été différent que celui sur le tien. Il a débourré de façon normale et peu vigoureuse comme l'année dernière (année de l'achat) puis l'ensemble s'est mis a faiblir progressivement. Il s'est éteint ainsi.
J'ai fait des photos du système racinaire que je posterais bientôt pour avoir des retours et explications.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jazzdream »

lili87 a écrit : sam. 03 juil. 2021 9:20 Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre avis sur la moins mauvaise de ces deux options: je m’absente deux mois cet été, et se pose l’épineuse question de l’arrosage de mes trois érables en pots. Orange Dream et Garnet sont à l’ombre dès 10h du matin, et Seiryu est contre un mur mais prend le soleil jusqu’à 16h environ. Je suis bien consciente qu’une absence de cette durée est incompatible avec l’arrosage précis qu’exigent les érables, mais je voudrais quand même faire tout mon possible pour les conserver en bonne santé. Voilà la question: vaut il mieux un arrosage goutte à goutte réglé en débit minimal pour chacun d’eux,ou un arrosage effectué par une personne physique,mais au maximum deux fois par semaine? Pour l’instant les fortes chaleurs se font attendre en Île de France, mais cela finira bien par arriver. Merci d’avance de votre réponse. Question subsidiaire, que puis- je faire pour que mon Orange Dream ne ploie pas de la sorte? Je n’ai pas été assez attentive à son port lorsque je l’ai acquis et comme il a trois branches de diamètre similaire qui partent de sa base, il ploie beaucoup. Merci de votre aide!
Bonjour,
Personnellement, pour mes érables lors du dernier confinement (deux mois), je les ai emmené chez mon frère. Ils sont dans des pots de 3L est ont 60-80 cm donc j'ai mis mes quatre érables dans le support grillagé d'une jardinière que j'ai porté comme ça dans le métro.
Sinon, il y a la possibilité de mettre des bouteilles retournées avec des têtes en micro-céramique, bien que pour deux mois il te faudrait trouver des bouteilles de deux ou trois litres...
Un goutte-à-goutte réglé au minimum, ça marche, si tu n'as pas peur d'un pépin qui provoquerait une fuite d'eau incontrôlable. Parce que deux mois d'absence, c'est beaucoup de temps avec une fuite, donc beaucoup d'eau! Dans ce cas, ne pas hésiter à confier les clés au voisin afin qu'il puisse fermer le robinet au cas où.
Objectivement, le voisin arrosant tes érables une fois par semaine reste la meilleure solution.

Cordialement,
Jazzdream :)

P.S. Je n'ai jamais trouvé que mes érables devait avoir un arrosage précis. Sauf si ce sont des bonsaïs, ces braves plantes résistent assez bien aux avanies que je leur fait subir... :smoke:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci SandDune et Jazzdream de vos réponses!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »