Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous

J'ai remarqué sur le milieu du tronc de mon érable une sorte de résine transparente "caoutchouteuse"
Quelle est cette "résine"?
A quoi ça sert exactement?
Que pensez vous de l'aspect général du tronc?
C'est la variété Taro Yama acheté chez Maillot mais non cultivé dans sa pépinière.
Pièces jointes
tronc Taro Yama 1.jpg
tronc Taro Yama 2.jpg
tronc taro Yama 3.jpg
tronc taro Yama 4.jpg
tronc taro Yama 5.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

On a eu ici plus de 100mm de pluie en 3 jours, je suis vraiment inquiet, que la verticilliose ou autre se déclare. Les pots aussi se sont pris un gros orage ce soir, il va faire beau toute la semaine, vaut-il mieux les mettre au soleil pour faire sécher tout cela ? Merci !
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Bonjour,
Sauriez-vous où on peut se procurerde l'Aliette? Sur internet j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en Espagne qu'on peut en commander...
Merci!
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je n'en ai trouvé que sur e-bay et ça venait de l'étranger, Espagne peut être effectivement.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Ok merci je vais tenter eBay alors
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Helfrider a écrit : ven. 16 juil. 2021 23:03 On a eu ici plus de 100mm de pluie en 3 jours, je suis vraiment inquiet, que la verticilliose ou autre se déclare. Les pots aussi se sont pris un gros orage ce soir, il va faire beau toute la semaine, vaut-il mieux les mettre au soleil pour faire sécher tout cela ? Merci !
Ben non, à l’humidité excessive ne rajoute pas la température (vaut mieux pas conjuguer les 2 facteurs).
Ils s’égoutteront aussi bien à l’ombre.
Soulève juste la motte de quelques cm sans la sortir. Le décollement de la paroi aide l’eau à s’écouter plus vite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci pour l’astuce Opusoculi.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Aliette (Fosetyl-Al) :
.
"A compter du 01/01/2019, la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention de ce produit sont réservées aux utilisateurs professionnels, conformément à l'article L. 253-7-III du Code rural et de la pêche maritime "
.
Comme les hormones de bouturage "chimiques", on peut c'est vrai en trouver sur internet, y compris venant d'autres pays européens.
Alain K. - Près d'Orléans
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
Voici l'état de mon Katsura :
https://zupimages.net/up/21/33/mr4b.jpg
https://zupimages.net/up/21/33/gc76.jpg

Il avait l'air de se porter bien jusqu'à présent.
Nous l'avons laissé une semaine, le temps des vacances : mais il n'a pas fait très beau en notre absence (pluie modérée et nuageux)
Depuis notre retour on ne peut pas dire qu'il fasse des températures estivales..
Il avait quelques feuilles au extrémité qui commençaient à sécher alors nous l'avons arrosé la semaine dernière avec de l'engrais plante verte npk 3-3-3.
Et depuis ce week end il est dans cet état.
Qu'en pensez vous ? Excès d'eau ? Pas assez d'eau ? Il est en petit pot et la terre est sèche en surface et en "profondeur" (une / deux phalanges). Il n'a pas aimé l'engrais ?

Par ailleurs il est à l'ombre ; avec un peu de soleil pendant 1h à mi journée.
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Si la motte est sèche il faudrait peut être le faire tremper dans un seau d’eau mais de toute façon je pense que les feuilles vont tomber.
De plus on évite de mettre de l’engrais dans un substrat sec et sur un sujet en souffrance.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

D'accord ! Je vais essayer ça alors :)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
Le mois de septembre avançant, je commence à prévoir les aménagement paysagers et les plantations de nous massifs. Et tout particulièrement, je compte amenager le massif avec ce jeune Katsura acheté en fin de printemps (cf un peu p'us haut) (il a subit mes erreurs d'arrosage et ses feuilles sont bien grillées).

Dois je planter l'érable maintenant (ou octobre ?) en même temps que les autres plantes du massif ?
Ou au contraires, dois je être patient et laisser un espace dédié à l'érable et attendre la fin de l'hiver vers mars pour le planter ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Hello Cocoboy, même si comme toi la bêche me démange... j'attends que les feuilles des érables soient tombées avant de planter.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@cocoboy;
Si tu plantes trop tôt, tu risques provoquer de nouvelles pousses qui seront trop tendres pour supporter l’hiver.
Même en octobre il peut faire chaud. Il vaut mieux attendre mi novembre , les températures auront nettement baissé + jours courts, là tu seras sur que ton plant ne bourgeonnera pas.
Pour planter un katsura, sois sur qu’il sera à l’ombre en été, si non il grillera à coup sur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

OK merci d'avoir calmé mes ardeurs...
Par contre ta réponse m'inquiète @opusoculi : là, le Katsura a quand même bien brûlé. Il est pourtant à un endroit avecbde l'ombre la majeur partie de la journée (le plus en fait).. Je pensais que ça venait d'une erreur d'arrosage...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.

C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

par contre moi qui ait des hivers très froids je pense plutôt planter vers mi-octobre (après à voir la météo à ce moment là) car mi-novembre chez nous c'est déjà l'hiver la plupart du temps les sols sont déjà gelés. Donc à voir peut être selon la région ou l'on habite.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : mar. 07 sept. 2021 0:41 ‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.

C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
Après avoir bien regardé aujourd'hui, il a le soleil grand max pendant 30min... Il est en pleine ombre de la maison jusqu'à 13h, puis au niveau de la cime de l'ombre portée par les chênes.
Peut être que ça a suffit pour le cramer... Et peut être que sur les journées les plus hautes de l'été, l'ombre n'arrive pas assez loin...

Je vais tout meme voir si je peux trouver un autre cultivar plus résistant au soleil et aux bactérioses de Loire Atlantique...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

«  A l’ombre de la maison » il y a le bleu du ciel et le bleu du ciel envoie des rayons ultra-violets (UV A),
tandis que sous un grand arbre, le bleu du ciel est caché en permanence par les feuilles (pas d’UV A), ne parvient que la lumière latérale réfléchie (ce sont des UV B).
Cocoboy a écrit : mar. 07 sept. 2021 15:07 Je vais tout meme voir si je peux trouver un autre cultivar plus résistant au soleil et aux bactérioses de Loire Atlantique...
Tu feras bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Ah ça veut dire qu'en fait, moi qui pensait avoir un massif à l'ombre, j'ai un massif de soleil/mi-ombre ?
Ça change tout !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : mar. 07 sept. 2021 0:41 ‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.

C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
L’idéal serait donc de le planter sous un arbre à feuilles caduques, il aurait l’ombre l’été et le soleil l’hiver non ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, sous un arbre à feuilles caduques,
mais pour ce cultivar extrèmement sensible aux UV, il ne suffit pas d’un arbre isolé planté il y a deux ans, il faut une masse de verdure dense, un jardin arboré formant un sous-bois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Bonjour à tous et merci pour ce long sujet que j’ai lu en integralité.
Je vous raconte un peu mon histoire avec les érables, arbre que j’ai toujours aimé, des grands aux couleurs flamboyantes du Canada au petits japonais.
J’ai deux petits érables japonais depuis 3 ans que j’ai bien maltraité par ignorance (ils sont plein ouest en pot avec réserve d’eau Lechuza dans du simple terreau, c’est dire… :roll: ). Ils sont encore vivants mais pas très jolis cette année (feuilles avec les pointes sèches). L’année dernière ils avaient fait de grandes tiges qu’on avait coupé à raz et du coup cette année ils n’ont pas poussé du tout.
thumbnail_IMG_6836.jpg
thumbnail_IMG_6837.jpg
thumbnail_IMG_6838.jpg
En mai, j’ai acheté un petit butterfly et un petit going green que j’ai mis eux aussi dans un pot à réserve d’eau :oops: ils sont ceci dit très beaux et en pleine forme (la chance du débutant ?).
thumbnail_IMG_6839.jpg
thumbnail_IMG_6840.jpg
Ensuite j’ai lu ce post et là… j’ai compris que j’avais tout faux et pas qu’un peu.
Je compte corriger tout ça en février, j’ai acheté des pots en plastique adaptés, du terreau or brun, des écorces de pin, de la pouzzolane, du Nordox, de l’engrais géranium, hortensia, de la BB… bref tout est prêt.

Début septembre j’ai découvert une pépinière qui vend de grands sujets à des prix modérés par rapport à Gamm vert et Jardiland.
Je leur ai acheté un beau Sangokaku de 2m20 environ et un autre érable qui portait lui aussi une étiquette Sangokaku mais qui n’est est pas un. Le propriétaire me l’a confirmé. Des internautes m’ont indiqué que c’était certainement un Osakazuri, ce qui me conviendrait parfaitement, pouvez-vous me confirmer cette impression ?
thumbnail_IMG_6792.jpg
thumbnail_IMG_6826.jpg
thumbnail_IMG_6828.jpg
Je les ai pour le moment laissés dans leur mini coupe de 40cm et placés à l’ombre de la maison.
Je compte planter « l’Ozakazuki » en pleine terre et j’en arrive à ma question :
Quel emplacement serait le plus adapté pour qu’il s’épanouisse totalement ?
Je vous poste le plan du terrain
Vous avez l’orientation indiquée en bas à gauche.
914DCCB1-2B7A-441E-A5BF-A684D8CB72C7.jpeg
Le trait rouge est un mur en brique de 2m de haut, les traits verts clairs sont des haies de persistants. La zone bleue foncée est la zone de drainage des eaux de pluies, pas sure de pouvoir y planter un arbre.
Le bouleau est immense (plus de 8m) les autres arbres sont plus petits (les cerisiers d’ornement sont sur la bande de terre appartenant à la mairie, ils sont taillés chaque année à la hauteur de l’échelle du jardinier).
L’érable commun du voisin a plein de samares et du coup chaque année nous avons de petits érables qui poussent dans le jardin, est-ce un bon signe pour les érables du Japon ?
J’habite dans le Nord où comme vous le savez nous avons beaucoup de pluie. En quantité au final pas plus qu’en Aquitaine mais chez nous il pleut tout le temps mais un peu. Pour les érables ce n’est pas plus mal.

Autre problème, je me suis rendue compte que « l’Ozakazuki » avait 3 troncs. Je n’ai pas voulu gratter immédiatement après le transport mais pensez vous qu’il est possible qu’il y ait plusieurs arbres dans le pot ? Sinon comment aurait-il vécu si longtemps avec la greffe enterrée ? Et du coup que dois-je faire ?
thumbnail_IMG_6815.jpg
Merci (et désolée du pavé)
Dernière modification par Yttreza le dim. 19 sept. 2021 22:39, modifié 3 fois.
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Aie les photos sont dans tous les sens, j'ai essayé sur l'ipad et sur l'ordi de les redresser, mais rien ne change. Par contre si vous cliquez sur les photos elles apparaissent dans le bon sens. Désolée
Dernière modification par Yttreza le dim. 19 sept. 2021 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonsoir Yttreza, on dirait bien un Osakazuki.

Compte tenu de ta situation géographique, tu peux planter l'Osa où tu veux, il encaisse assez bien le soleil.
Il ne devrait pas griller. Je te dirais de le planter dans un endroit où il serait visible de l'intérieur de la maison pour profiter de ses couleurs automnales.
En ce qui concerne son tronc multiple... vérifier effectivement que le point de greffe n'est pas enterré. Cela dit c'est peut-être une bouture ? À voir.
Si tu trouves le point de greffe tu le dégageras pour le replanter au niveau du sol. Concernant le substrat (y compris en pleine terre) tu as compris apparemment !
Bonne continuation... Attention ces petits arbres sont terriblement addictifs :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »