Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.

C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

par contre moi qui ait des hivers très froids je pense plutôt planter vers mi-octobre (après à voir la météo à ce moment là) car mi-novembre chez nous c'est déjà l'hiver la plupart du temps les sols sont déjà gelés. Donc à voir peut être selon la région ou l'on habite.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : mar. 07 sept. 2021 0:41 ‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.

C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
Après avoir bien regardé aujourd'hui, il a le soleil grand max pendant 30min... Il est en pleine ombre de la maison jusqu'à 13h, puis au niveau de la cime de l'ombre portée par les chênes.
Peut être que ça a suffit pour le cramer... Et peut être que sur les journées les plus hautes de l'été, l'ombre n'arrive pas assez loin...

Je vais tout meme voir si je peux trouver un autre cultivar plus résistant au soleil et aux bactérioses de Loire Atlantique...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

«  A l’ombre de la maison » il y a le bleu du ciel et le bleu du ciel envoie des rayons ultra-violets (UV A),
tandis que sous un grand arbre, le bleu du ciel est caché en permanence par les feuilles (pas d’UV A), ne parvient que la lumière latérale réfléchie (ce sont des UV B).
Cocoboy a écrit : mar. 07 sept. 2021 15:07 Je vais tout meme voir si je peux trouver un autre cultivar plus résistant au soleil et aux bactérioses de Loire Atlantique...
Tu feras bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Ah ça veut dire qu'en fait, moi qui pensait avoir un massif à l'ombre, j'ai un massif de soleil/mi-ombre ?
Ça change tout !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : mar. 07 sept. 2021 0:41 ‘katsura’ doit être au soleil au printemps jusqu’au 15 mai environ.
Mais dès que le soleil monte, les feuilles du haut jaunissent et même blanchissent début juin; les feuilles de katsura ne supportent pas les uv.
Il est indispensable de le mettre à l’ombre tout l’été, il faut qu’il soit à l’ombre toute la journée .
Le-mien est sous un grand chêne élagué à 4 mètres, aucun soleil direct, la lumière latérale suffit. Il est actuellement vert sans feuilles grillées.

C’est pour cette raison que je le cultive en pot. Je le change de place le 15 mai et le 5/10 octobre (au soleil) ce qui permet d’avoir les couleurs de printemps et le rouge automnal. En pleine terre, une situation qui convient aux couleurs des deux saisons est difficile à trouver.
L’idéal serait donc de le planter sous un arbre à feuilles caduques, il aurait l’ombre l’été et le soleil l’hiver non ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, sous un arbre à feuilles caduques,
mais pour ce cultivar extrèmement sensible aux UV, il ne suffit pas d’un arbre isolé planté il y a deux ans, il faut une masse de verdure dense, un jardin arboré formant un sous-bois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Bonjour à tous et merci pour ce long sujet que j’ai lu en integralité.
Je vous raconte un peu mon histoire avec les érables, arbre que j’ai toujours aimé, des grands aux couleurs flamboyantes du Canada au petits japonais.
J’ai deux petits érables japonais depuis 3 ans que j’ai bien maltraité par ignorance (ils sont plein ouest en pot avec réserve d’eau Lechuza dans du simple terreau, c’est dire… :roll: ). Ils sont encore vivants mais pas très jolis cette année (feuilles avec les pointes sèches). L’année dernière ils avaient fait de grandes tiges qu’on avait coupé à raz et du coup cette année ils n’ont pas poussé du tout.
thumbnail_IMG_6836.jpg
thumbnail_IMG_6837.jpg
thumbnail_IMG_6838.jpg
En mai, j’ai acheté un petit butterfly et un petit going green que j’ai mis eux aussi dans un pot à réserve d’eau :oops: ils sont ceci dit très beaux et en pleine forme (la chance du débutant ?).
thumbnail_IMG_6839.jpg
thumbnail_IMG_6840.jpg
Ensuite j’ai lu ce post et là… j’ai compris que j’avais tout faux et pas qu’un peu.
Je compte corriger tout ça en février, j’ai acheté des pots en plastique adaptés, du terreau or brun, des écorces de pin, de la pouzzolane, du Nordox, de l’engrais géranium, hortensia, de la BB… bref tout est prêt.

Début septembre j’ai découvert une pépinière qui vend de grands sujets à des prix modérés par rapport à Gamm vert et Jardiland.
Je leur ai acheté un beau Sangokaku de 2m20 environ et un autre érable qui portait lui aussi une étiquette Sangokaku mais qui n’est est pas un. Le propriétaire me l’a confirmé. Des internautes m’ont indiqué que c’était certainement un Osakazuri, ce qui me conviendrait parfaitement, pouvez-vous me confirmer cette impression ?
thumbnail_IMG_6792.jpg
thumbnail_IMG_6826.jpg
thumbnail_IMG_6828.jpg
Je les ai pour le moment laissés dans leur mini coupe de 40cm et placés à l’ombre de la maison.
Je compte planter « l’Ozakazuki » en pleine terre et j’en arrive à ma question :
Quel emplacement serait le plus adapté pour qu’il s’épanouisse totalement ?
Je vous poste le plan du terrain
Vous avez l’orientation indiquée en bas à gauche.
914DCCB1-2B7A-441E-A5BF-A684D8CB72C7.jpeg
Le trait rouge est un mur en brique de 2m de haut, les traits verts clairs sont des haies de persistants. La zone bleue foncée est la zone de drainage des eaux de pluies, pas sure de pouvoir y planter un arbre.
Le bouleau est immense (plus de 8m) les autres arbres sont plus petits (les cerisiers d’ornement sont sur la bande de terre appartenant à la mairie, ils sont taillés chaque année à la hauteur de l’échelle du jardinier).
L’érable commun du voisin a plein de samares et du coup chaque année nous avons de petits érables qui poussent dans le jardin, est-ce un bon signe pour les érables du Japon ?
J’habite dans le Nord où comme vous le savez nous avons beaucoup de pluie. En quantité au final pas plus qu’en Aquitaine mais chez nous il pleut tout le temps mais un peu. Pour les érables ce n’est pas plus mal.

Autre problème, je me suis rendue compte que « l’Ozakazuki » avait 3 troncs. Je n’ai pas voulu gratter immédiatement après le transport mais pensez vous qu’il est possible qu’il y ait plusieurs arbres dans le pot ? Sinon comment aurait-il vécu si longtemps avec la greffe enterrée ? Et du coup que dois-je faire ?
thumbnail_IMG_6815.jpg
Merci (et désolée du pavé)
Dernière modification par Yttreza le dim. 19 sept. 2021 22:39, modifié 3 fois.
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Aie les photos sont dans tous les sens, j'ai essayé sur l'ipad et sur l'ordi de les redresser, mais rien ne change. Par contre si vous cliquez sur les photos elles apparaissent dans le bon sens. Désolée
Dernière modification par Yttreza le dim. 19 sept. 2021 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonsoir Yttreza, on dirait bien un Osakazuki.

Compte tenu de ta situation géographique, tu peux planter l'Osa où tu veux, il encaisse assez bien le soleil.
Il ne devrait pas griller. Je te dirais de le planter dans un endroit où il serait visible de l'intérieur de la maison pour profiter de ses couleurs automnales.
En ce qui concerne son tronc multiple... vérifier effectivement que le point de greffe n'est pas enterré. Cela dit c'est peut-être une bouture ? À voir.
Si tu trouves le point de greffe tu le dégageras pour le replanter au niveau du sol. Concernant le substrat (y compris en pleine terre) tu as compris apparemment !
Bonne continuation... Attention ces petits arbres sont terriblement addictifs :mrgreen:
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Merci de ta réponse Chaniwa,
C'est chouette si je peux l'installer où je veux. J'ai cru comprendre qu'il était un bon poussant, du coup je l'imagine assez bien devant la fenêtre de 4m de haut à gauche (plein ouest du coup il aurait beaucoup de soleil... enfin quand il y en a)
thumbnail_IMG_2462.jpg
Le terrain est légèrement en pente donc ça serait bien pour le drainage de l'eau. Est ce qu'il faut respecter une distance minimale avec la maison pour éviter que les racines ne gênent les fondations ?
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Les érables du Japon n’ont pas de racines puissantes qui pourraient causer des dommages à la maison, aucun souci de ce côté là. Juste prévoir de la place concernant son diamètre une fois adulte pour qu’il ne frotte pas les branches contre les murs.
Disons 2,5m du mur.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Yttreza a écrit : dim. 19 sept. 2021 20:04 Bonjour à tous et merci pour ce long sujet que j’ai lu en integralité. (Bravo, c’est de la passion !)
.../...
je me suis rendue compte que « l’Ozakazuki » avait 3 troncs. Je n’ai pas voulu gratter immédiatement après le transport mais pensez vous qu’il est possible qu’il y ait plusieurs arbres dans le pot ? Sinon comment aurait-il vécu si longtemps avec la greffe enterrée ? Et du coup que dois-je faire ?
thumbnail_IMG_6815.jpg
C’est bien un Acer amoenum (forme des feuilles ,bords régulièrement et finement dentés, bois vert). Très probablement ‘osakazuki’ , attendons l’automne pour voir son rouge; mais pas le ‘osakazuki’ le plus anciennement connu 1882 (les feuilles seraient d’un vert plus foncé).
Ce pourrait être une des 3 variantes plus récentes; à voir au débourrement et au cours du printemps; si c’est le cas tu ne perdrais pas.

Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs arbres dans le même pot. S’il n’est pas greffé, c’est une bouture ou peut-être une marcotte (une branche basse pliée et enterrée dans un pot à côté d’un arbre plus grand) (ce n’est pas une méthode courante).
Il faudrait tirer l’affaire au clair fin février, lors de la plantation. Là tu peux défaire les racines pour voir ce qu’il en est et nous passer une photo.
Défaire les racines ne nuit pas, au contraire, celà leur donne de l’espace et un nouveau substrat remplaçant l’ancien, les nouvelles racines en profitent.

Je n’ai pas un grand enthousiasme pour les boutures, j’ai même déconseillé de les planter en pleine terre. Des informations récentes m’indiquent que les échecs se produisent sur des jeunes boutures, mais pas si la plante a passé 1 ou 2 hiver dehors sans rencontrer de problème.
Ton ‘osakazuki’ ayant quelques années, si c’est une bouture c’est une bouture confirmée.
Savoir qu’un arbre bouturé ne se développera peut-être pas aussi haut qu’un arbre greffé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : lun. 20 sept. 2021 1:14
C’est bien un Acer amoenum (forme des feuilles ,bords régulièrement et finement dentés, bois vert). Très probablement ‘osakazuki’ , attendons l’automne pour voir son rouge; mais pas le ‘osakazuki’ le plus anciennement connu 1882 (les feuilles seraient d’un vert plus foncé).
Ce pourrait être une des 3 variantes plus récentes; à voir au débourrement et au cours du printemps; si c’est le cas tu ne perdrais pas.

Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs arbres dans le même pot. S’il n’est pas greffé, c’est une bouture ou peut-être une marcotte (une branche basse pliée et enterrée dans un pot à côté d’un arbre plus grand) (ce n’est pas une méthode courante).
Il faudrait tirer l’affaire au clair fin février, lors de la plantation. Là tu peux défaire les racines pour voir ce qu’il en est et nous passer une photo.
Défaire les racines ne nuit pas, au contraire, celà leur donne de l’espace et un nouveau substrat remplaçant l’ancien, les nouvelles racines en profitent.

Je n’ai pas un grand enthousiasme pour les boutures, j’ai même déconseillé de les planter en pleine terre. Des informations récentes m’indiquent que les échecs se produisent sur des jeunes boutures, mais pas si la plante a passé 1 ou 2 hiver dehors sans rencontrer de problème.
Ton ‘osakazuki’ ayant quelques années, si c’est une bouture c’est une bouture confirmée.
Savoir qu’un arbre bouturé ne se développera peut-être pas aussi haut qu’un arbre greffé.
Oui, j’étais en cours de lecture quand je suis allée à la pépinière, en voyant sa taille, ses samares, son port pour 99€ j’ai craqué. J’ai inspecté chaque branche à la recherche de noir mais RAS.
Puis j’ai continué à lire et je suis arrivée au moment où vous parliez de bouture et là j’ai déchanté (il était déjà à la maison évidemment).
Vous me conseillez de rempoter maintenant ou seulement de transporter ?
Je vais étudier les différents type d’amoenum (amoena au pluriel ?) que je connais moins et observer le changement de couleur du mien (les feuilles non exposées à la lumière sont vert tendre et les autres un peu roses).
Merci infiniment
CHANIWA a écrit : dim. 19 sept. 2021 23:56 Les érables du Japon n’ont pas de racines puissantes qui pourraient causer des dommages à la maison, aucun souci de ce côté là. Juste prévoir de la place concernant son diamètre une fois adulte pour qu’il ne frotte pas les branches contre les murs.
Disons 2,5m du mur.
J’avais noté ça pour les palmatum mais je ne savais pas pour les amoenum. Il serait planté à 3m de la maison je pense.
Merci beaucoup pour votre expertise
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Si tu démêles les racines en février, il me parait inutile d’agrandir le substrat. Il est bien comme il est pour passer l’hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : lun. 20 sept. 2021 18:38 Si tu démêles les racines en février, il me parait inutile d’agrandir le substrat. Il est bien comme il est pour passer l’hiver.
Merci, est-il utile de les arroser avec un peu de fertilisant or brun dans de l’eau en cette saison ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Yttreza a écrit : mar. 21 sept. 2021 10:59
opusoculi a écrit : lun. 20 sept. 2021 18:38 Si tu démêles les racines en février, il me parait inutile d’agrandir le substrat. Il est bien comme il est pour passer l’hiver.
Merci, est-il utile de les arroser avec un peu de fertilisant or brun dans de l’eau en cette saison ?
à cette époque il est plus recommandé (je crois si j'ai bien suivit) de faire un rajout de potasse organique (betterave)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Yttreza a écrit : mar. 21 sept. 2021 10:59
, est-il utile de les arroser avec un peu de fertilisant or brun dans de l’eau en cette saison ?
Le fertilisant ‘Or brun’ contient trop d’azote pour en mettre en cette saison.
Il vaut mieux mettre de la potasse (utile en hiver). Soit la potasse organique vendue en poudre , boites de 1 kg en jardinerie, soit l’engrais géranium liquide qui a peu d’azote et assez de potasse.

La potasse en poudre mettra plusieurs semaines pour être transformée par les bactéries du sol, avant d’être assimilée.
La potasse minérale liquide en arrosage est assimilable immédiatement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Un grand merci, j'ai mis de l'engrais géranium le 15 septembre et compte en remettre le 15 octobre.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Je suis passé chez Choteau, j'ai fait une très belle balade même si le temps était assez limité.
J'ai ramené un bel Ornatum assez tortueux comme je les aime.
En y regardant de plus près, il y a une partie de l'arbre où les jeunes branches et tiges sont colorées de zones sombres.
Je me demande si ce ne sont pas des bactérioses, le dessous des branches ne sont pas colorées, que les dessus. Les bourgeons sont sains.
Est ce que ce sont juste des légères bactérioses sans conséquence vu que l'arbre est déjà bien développé ?
Peut être une pulvérisation de cuivre lorsque les feuilles seront tombées...
Merci pour vos avis éclairés.
acer2.jpg
acer3.jpg
acer4.jpg
Et une photo de l'Ornatum :
acer1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Beau sujet !
D’abord, dans la palette des bruns il y a brun et brun, ici les colorations foncées ne sont pas opaques, elles sont d’une matière presque translucide (donc cambium vivant). Ensuite elles ont une localisation particulière qui se répète, avec des petites taches jaunes inhabituelles sur d’autres érables.
Je ne pense pas que ce soit une bactériose mais plutôt une particularité colorée des prolongements de l’année sur cette variété.
L’année prochaine, tu devrais voir les segments actuellement bruns devenir verts.

Vu la plantation, pour la première année une pulvérisation préventive de BB à la chute des feuilles est utile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Merci pour ta réponse Opusoculi.
Je me suis demandé aussi si c'était une particularité de cette variété mais il n'y a pas ces taches sur d'autres parties de l'arbre (y compris sur les pousses de l'année) donc je me suis dit que c'était des bactérioses.
On voit aussi sur la photo 2 qu'il y a certaines légères taches sombres sur une branche un peu plus ancienne.
Dans le cas où ce serait des bactérioses, une pulvérisation de cuivre sera largement efficace ?

J'en profite pour te poser une autre question :
Je voudrais rempoter un grand érable, il va passer toute la mauvaise saison dehors à côté d'un mur.
Si je griffe une bonne partie de l'ancien substrat (sans tailler les racines) pour le remplacer par un autre encore un peu plus drainant, j'imagine que certaines racines vont être un peu endommagées, il n'y a pas de soucis pour qu'il passe l'hiver dehors, il n'aura pas besoin d'être hiverné ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour identifier une tache brune de Pseudonomas je me fie à la nuance colorée, aux contours nets ou en dégradé autour et surtout à son opacité qui indique si ça concerne le cambium mort ou pas.
Après il peut il y avoir une incidence des UV sur les jeunes pousses de ce cultivar.
Quand tu achètes un Acer, que tu le déplaces, quand tu le plantes, dans tous ces cas de stress possible qui peuvent favoriser une maladie, une pulvérisation préventive de BB ou de Nordox est utile. Dans ces cas je suis systématique.

Pour ‘ornatum’: c’est un ancien et bien connu cultivar, (1867), Carrière. Il a la particularité de vivre très longtemps, des sujets de 100 ans ne sont pas rares,
écrit van Gelderen dans Maple of the world, 1994.

Pour l'autre question: trop peu d’information.
Rempoter un grand érable, grand comment ?
Depuis combien de temps a eu lieu le dernier rempotage ?
Rempoter ou bien surfacer ? Pour prolonger une année de plus.
Comment sont les racines ?

J’ai l’habitude de rempoter et de réduire les racines fin février début mars, ça marche trop bien.
Réduire les racines en décembre et les laisser attendre la fin de l’hiver, ça peut marcher mais je préfère pas;
as Bartleby said « i would prefer not to » .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Bonjour,
J’ai remarqué des petits points noir sur les samares et une matière collante et brillante sur les feuilles de l’ozakazuki. Qu’est ce que ça peut bien être ?
Pièces jointes
4223D199-AAB3-4BFC-8841-5070F78BBBC6.jpeg
69739439-B9CA-459C-8E3D-26222CE8CFDC.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les traces collantes sont (en principe) le mielat des pucerons ou des cochenilles.
Les points noirs sur les ailettes des samares, je ne sais pas; déjections d’insectes ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »