Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mar. 06 avr. 2021 9:57 Des gelées sont annoncées mais aussi un fort mIstral chez nous !
Des dégâts du coup?
Ici on a eu le droit au scénario catastrophe, un peu de neige (0.5 cm) vers 23h30 avant une nuit avec un minimum à -2 .... :shock:
Je suis sorti vers minuit en slibard pour secouer les érables et faire tomber la neige :mrgreen:
j'ai rentré à l'abri certains sujets.
Je crains pour mes deux Bloodgood, le plus petit avait les feuilles dur ce matin, le gel avait pris un peu...wait and see. C'est la nature.....
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

un peu de neige ici aussi et -4° (pas sous abri). 62% d'humidité point de rosée à -6° tout ça à 7h00 du matin.

Mes arbres en pot sont à l'abri, pour mes 3 jeunes érables en pleine terre (seiryu, emerald, et Summer) on va voir, apparemment les effets du gel sont pas visible tout de suite et je pense qu'on devrait encore avoir des gelées les jours qui arrivent voir plus car ici pas rare qu'il gèle jusqu'en mai.

ça devait être comique à minuit chez toi ! :D
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par POPMACKENZY »

J'ai mis tous les érables dans le garage sauf.....

Sauf 2 pour expérimenter, voir si ça passe, et surtout pour voir comment vont se comporter ceux qui sont resté dehors.

Seiryu, 50% des feuilles en mode salade oublié dans le fond du frigo
butterfly toutes les pousses de ce printemps hs courbées vers le bas, et toutes les feuilles cramés entre 10% et 50% de la surface.

Ils sont costauds ils vont se refaire, je vais observer comment ils vont évoluer. Le thermomètre est descendu à -8.5 cette nuit.

Dans le garage non chauffé ça roule, pas de dégats, et dans la serre froide aussi, les 2 sujets "test" que j'avais placé dedans se portent bien aussi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Désolant.
De -4 à -8° ... en pleine terre, rien à faire. Attendre de nouveaux bourgeonnements dans 3 à 4 semaines et supprimer ensuite les pousses gelées.
Dès que les gelées sont finies, arroser.

Ici, -0,5°au sommet d’une colline exposée au sud-est, plutôt épargné. Mais au pied de la colline les pare-brises étaient pris.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

La météo nous promettait l'apocalypse, avec des chutes de neige le matin, ou des giboulées, mais aucune précipitation ou presque. A la télé : "record de froid depuis 1938 à Orléans, -5.4°". Chez moi, -1.7.
.
"Orléans" c'est en fait Bricy, 25 km au nord, en pleine Beauce avec l'effet des vents froids. Je vis en bord de Loire dans un environnement urbanisé, et il y a une grosse différence.
.
Ce matin, sur https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... bricy.html, ils notent -3.6°, chez moi (endroit le plus froid du jardin, au nord) : -0.5°.
.
Cela explique pourquoi je crois qu'il faut toujours être prudent quand il s'agit de donner des conseils sur "protéger mon arbre ? "...
.
Alain K. - Près d'Orléans
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

Je suis en Beauce justement. La météo ne s'était pas trop trompée : environ -5°C hier matin, ce matin de la neige avec de nouveau des températures négatives. Et un vent de nord-est glacial depuis 3 jours. 27°C d'amplitude thermique en 1 semaine. seiryu, orange dream et shirasawanum jordan, qui sont en pleine terre, sont tout mous alors qu'ils étaient magnifiques la semaine dernière. Ceux en pot sont rentrés chaque soir, pas de dégât pour eux. Je vais suivre les conseils d'opus pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je viens d'aller faire le tour du jardin et pour l'instant pas. l'air d 'avoir de dégâts sur les 3 érables en pleine terre (les autres sont à l'abri).
après leur feuilles n'étaient pas encore beaucoup déployées, emerald lace les bourgeons s'ouvrent à peine.

par contre Abélia et Heptacodium ont les feuilles un peu molles et un jeune Callicarpa a ses feuilles grillées.
Prunus Serrulata qui a ses boutons de fleurs prêt à éclorent n'ont pas l'air touché non plus.

Mais j'ai bien peur que la nuit à venir soit la plus froide, le ciel est bien dégagé, pas de vent ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Sur les deux sites de culture, pourtant éloignés de plus de 150 kms, c'est la cata : de -5° à -7° deux nuits de suite, les feuilles des érables en pleine terre sont "cuites", les nouvelles tiges pendent lamentablement ! Plus qu'à attendre le second bourgeonnement. Le gros de la collection a été rentré, en serre, dans l'étable, dans le cabanon et tout va bien, c'est l'explosion des couleurs : hâte que ce mauvais épisode soit derrière nous !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ici un peu de neige sur les toits.
On a eu -1 sur le coup des 6-7 heures.
Pas de dégâts. J’avais rentré les petits au garage et couvert les semis avec une couverture... minuit en caleçon j’ai déjà donné 😂

Par contre cette nuit ça descend plus bas... -3.
Mais ça devrait passer sans trop de casse.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par POPMACKENZY »

AlainK a écrit : mer. 07 avr. 2021 17:11 La météo nous promettait l'apocalypse, avec des chutes de neige le matin, ou des giboulées, mais aucune précipitation ou presque. A la télé : "record de froid depuis 1938 à Orléans, -5.4°". Chez moi, -1.7.
.
"Orléans" c'est en fait Bricy, 25 km au nord, en pleine Beauce avec l'effet des vents froids. Je vis en bord de Loire dans un environnement urbanisé, et il y a une grosse différence.
.
Ce matin, sur https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... bricy.html, ils notent -3.6°, chez moi (endroit le plus froid du jardin, au nord) : -0.5°.
.
Cela explique pourquoi je crois qu'il faut toujours être prudent quand il s'agit de donner des conseils sur "protéger mon arbre ? "...
.
La région Orléanaise est grande, moi je suis au nord, dans une "cuvette" prise dans la forêt d'Orléans nord.

Il y a un site bien plus précis que météo France, c'est ventusky : https://www.ventusky.com/
Il est précis, et les prévisions le sont aussi. il faut trouver la pondération entre le 5cm du sol et le 2m du sol.
Quand on a trouvé le facteur multiplicateur de correction pour chez soit, pour les températures c'est parfait.

Le thermomètre a buté sur -8.5 à l'abri la nuit dernière nord est Orléans.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : mer. 07 avr. 2021 20:26

Il y a un site bien plus précis que météo France, c'est ventusky : https://www.ventusky.com/
Il est précis, et les prévisions le sont aussi. il faut trouver la pondération entre le 5cm du sol et le 2m du sol.
Quand on a trouvé le facteur multiplicateur de correction pour chez soit, pour les températures c'est parfait.
Merci pour le lien Pop! J’ai installé l’application.
Comme le précise Opus la topographie et l’ambiance végétale du lieu influe beaucoup sur le gel radiatif (en nuit claire)
Le gel s’écoule comme un fluide, il s’accumule dans les cuvettes, coule sur les versants.

Dans le vignoble champenois lors de la mise en place de la ligne LGV ils ont dû faire des passages à air comme pour l’eau sous les remblais pour que l’air froid puisse s’écouler et ne pas provoquer de gel tardif sur le vignoble.

Chez moi sur 20 m on peut de sacrées différences mais plutôt lié à l’ambiance. Sèche proche de la terrasse, pas de gel, humide dans un recoin végétal peu ensoleillé, souvent gelé.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Image étonnante, surement un dégât lié au gel (?)
Une tige toute fraiche de Bloodgood "déshabillée" .....

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Petit tour du jardin... à part Shirasawanum et Red Wine ils ont tous morflé.

Toutes les feuilles sont cramées et pendent, certaines tiges sont pliées. Murasaki pourtant sous le griottier ne ressemble plus à rien.

J’espère qu’ils vont repartir.

Même les Spirées ont les feuilles noires.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Mon bloodgood est dans le même état que le tient malheureusement, reggy. Froid -3°c et vent. Je l'avais mis contre le mur sud est de la maison où cela ne gèle pas pourtant.
Pièces jointes
IMG_20210408_153528.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

POPMACKENZY a écrit : mer. 07 avr. 2021 20:26
La région Orléanaise est grande, moi je suis au nord, dans une "cuvette" prise dans la forêt d'Orléans nord.

Il y a un site bien plus précis que météo France, c'est ventusky : https://www.ventusky.com/
Il est précis, et les prévisions le sont aussi. il faut trouver la pondération entre le 5cm du sol et le 2m du sol.
Quand on a trouvé le facteur multiplicateur de correction pour chez soit, pour les températures c'est parfait.

Le thermomètre a buté sur -8.5 à l'abri la nuit dernière nord est Orléans.
Mazette ! Ici, + 0.7 hier alors qu'à qques km au nord (Fleury les Aubrais), il a fait -2.

Merci pour le lien en tout cas.

Sinon, qques-uns de mes érables ont un peu souffert du froid, d'autant que comme ils sont en pots, j'avais préféré ne pas les arroser par peuir des températures extrêmes qu'on nous prédisait. Sol sec + gel = dommage(s), surtout pour ceux que j'aurais dû rempoter et qui commencent à s'asphyxier dans un pot trop petit.
Mais ils se remettront.
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Des nouvelles de mon Osakazuki :
Les dégâts du gel sont moins importants que sur mon Bloodgood par exemple.
Pas d'évolution de la tâche noire sur le tronc (brûlure), passée à la BB.
Nouvelles pousses au niveau de la branche coupée qui était mal alimentée.
J'espère que les feuilles vont majoritairement s'ouvrir sans dégâts.
Pièces jointes
IMG_20210414_143821.jpg
IMG_20210414_143530.jpg
IMG_20210414_145212-converti-compressé.pdf
(357.88 Kio) Téléchargé 23 fois
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Bonsoir à tous,

Je prends le temps de regarder mon Osakazuki ce soir et je vois qu'il est "coupé en deux". D'un côté, des feuilles sur branches plutôt vertes, de l'autre des branches assez sombres avec des bougeons avortés ou presque. On m'a déjà orienté vers une bactériose hivernale...
Je mets trois photos par acquis de conscience pour la confirmation du diagnostique car ça m'enchante pas vraiment de devoir massacrer l'arbre à lui retirer toutes les parties sombres...
Merci d'avance.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonsoir Kaizen, je crois qu’en fait la question ne se pose même pas !
Tu n’as pas vraiment le choix.
J’espère juste que tu pourras le sauver.
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Et je suppose que je dois faire ça sans tarder...?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Oui, une bactériose hivernale (ça en a tout l’air) est capable de détruire la moitié d’un érable en quelques mois.
J’ai vu de nombreux cas d'attaques s’arrêter à une branche entière et l’arbre a continué à se développer. Dans d’autres cas , non.

Il faut couper la branche morte au raz du tronc.
Si tu prends des photos de la coupe, (attention à la mise au point du téléphone) je te dirai ce que j’en pense.
Joins une photo du collet aussi.
Après tu mettras une couche de BB épaisse au pinceau sur la coupe.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Merci ! J'opère samedi au plus tard et te posterai les photos ici.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Courage à ceux touchés par le gel printanier 😕
Côté belle-famille, ils ont perdu une partie de leur production dû au gel (viticulteurs bio dans l’Anjou)...

Petite question pour les personnes ayant des terrains exposés aux vents : est-ce qu’il y a des parades pour atténuer les effets néfastes du vent sur un Acer Palmatum, autre qu’une occultation tierce? Est-ce qu’une brumisation légère et quotidienne des feuilles par exemple, hors des périodes de gel, peut-être une bonne idée ?

Par avance merci.
Entre Angers et Nantes
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Maxtod a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:56 Bonjour à tous,

Courage à ceux touchés par le gel printanier 😕
Côté belle-famille, ils ont perdu une partie de leur production dû au gel (viticulteurs bio dans l’Anjou)...

Petite question pour les personnes ayant des terrains exposés aux vents : est-ce qu’il y a des parades pour atténuer les effets néfastes du vent sur un Acer Palmatum, autre qu’une occultation tierce? Est-ce qu’une brumisation légère et quotidienne des feuilles par exemple, hors des périodes de gel, peut-être une bonne idée ?

Par avance merci.
honnêtement pas de solution, j'ai tous les jours du vent depuis des semaines, c'est très embêtant mais bon pas le choix
J'ai des érables dispersés un peu partout et ils sont tous au vent. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Kaizen27 a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:06 (...)
On m'a déjà orienté vers une bactériose hivernale...
(...)
C'est possible.
.
Pour moi, ce sont des dégâts essentiellement dûs au gel qui a suivi une période de chaleur exceptionnelle.
.
Après, l'arbre ainsi affaibli a pu attraper une maladie.
.
Je pense qu'il faut tailler tout ce qui a souffert et utiliser de la BB. Si les racines aussi ont souffert et que tu ne te sens pas de transpoter maintenant, tailler la partie haute permettra sans doute d'optimiser la circulation de sève vers ce qui est encore vivant.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 16 avr. 2021 1:05
Kaizen27 a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:06 (...)
On m'a déjà orienté vers une bactériose hivernale...
(...)
C'est possible.
.
Pour moi, ce sont des dégâts essentiellement dûs au gel qui a suivi une période de chaleur exceptionnelle.
.
Après, l'arbre ainsi affaibli a pu attraper une maladie.
.../...
Cher ami, quelle drôle de chronologie tu proposes ! Ton hypothèse ne tient pas la route..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »