Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Jrm17

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Jrm17 »

J'ai été à la pépinière pour exposer mon problème, photos à l'appui. Mais... la pépinière ne veut en aucun cas rembourser l'arbre sous prétexte qu'il n'a pas été planté par leurs soins... Il ne me reste dont plus qu'a espérer que mon Acer tienne le coup!

Ceci dit, une première personne à la pépinière m'a indiqué que ça pourrait être un champignon présent dans le sol (?) qui tuera inévitablement l'arbre. Une deuxième personne m'a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un coup de gel sur la jeune plantation: il m'a conseillé de vérifier si l'écorce était toujours bien verte, si oui l'arbre allait très certainement rebourgeonner.

Après quelques vérifications, l'écorce est bien verte, je retrouve aussi sur certaines branches des bourgeons bien verts en dessous des feuilles noires.

J'ai également trouvé une blessure au niveau de l'écorce (voir photo), aucune idée si c'est synonyme de maladie?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution
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IMG_4019.jpeg
IMG_4022.jpeg
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

La Branche peut avoir été blessée, ça ne ressemble pas à une maladie; tu peux la couper.
On voit l'état du bois de cette branche, les petites nombreux points bruns sur l'écorce laissent penser que le bois est fatigué (il n'est pas plein de sève).

Ginala n'a généralement pas de maladies, pour qu'il y en ait une dans les racines il faudrait qu'elles aient pourri dans un trou plein d'eau tout l'hiver.
Les maladies qui se développent en été ne peuvent pas être suspectées.

Maintenant que la position du fournisseur est réglée, je taillerais ainsi => photo.
Supprimer la cime et diminuer les branches qui s'étirent en longueur.
S'il y a de la sève, il vaut mieux qu'elle se concentre sur les bourgeons qui restent.
(Il aurait du être taillé à la plantation.)

Pour les erreurs de plantation (quand on ne l'a jamais fait) il y en a une assez fréquente ; les racines nue ne doivent pas sécher ni être exposées à la lumière et au vent.
Pièces jointes
ginala copie.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 25 avr. 2015 19:25, modifié 1 fois.
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CBD
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CBD »

Et l'erreur après une plantation automnale est d'arroser trop copieusement et trop souvent au printemps. Tu dis l'avoir arroser tout le mois d'avril...c'est pas idéal.
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Nous sommes le 12 mai, la température en milieu de journée atteint 28 29° et elle reste haute pendant la nuit. Il faut donc arroser les Acers un peu plus copieusement mais sans exagérer surtout que dans deux jours la température va redescendre.

La pousse commence à ralentir, on est à la fin du développement des prolongements dont le nouveau bois prend souvent une couleur orange, ceci est le signe que les ressources en azote s'épuisent. Le bourgeon terminal va se fermer (fin de leurs belles couleurs de printemps), les feuilles vont s'élargir.
Surveiller les Pucerons et chasser les Fourmis, rien que du travail ordinaire !
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Helfrider
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

opusoculi a écrit :Nous sommes le 12 mai, la température en milieu de journée atteint 28 29° et elle reste haute pendant la nuit. Il faut donc arroser les Acers un peu plus copieusement mais sans exagérer surtout que dans deux jours la température va redescendre.

La pousse commence à ralentir, on est à la fin du développement des prolongements dont le nouveau bois prend souvent une couleur orange, ceci est le signe que les ressources en azote s'épuisent. Le bourgeon terminal va se fermer (fin de leurs belles couleurs de printemps), les feuilles vont s'élargir.
Surveiller les Pucerons et chasser les Fourmis, rien que du travail ordinaire !
Quelles sont les 1ers signes de manque d'eau avant les extrémités des feuilles grillées ?
C'est quand ceux qui ont de grandes feuilles qui commencent à s'enrouler vers le haut ?
Ils ne faut pas attendre ces 1ers symptômes avant d'arroser, c'est bien ça ?

Comment chasser les fourmis ?? A part les produits toxiques du commerce.

Merci !
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Message par fanch_53 »

Bande de glu, ça pourrait marcher: après tout, elle n'ont ainsi plus le loisir de grimper sur le tronc... Mais je préférerais un système "glissant", où elles n'ont pas prise (car la glu les tue).
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les 1ers signes de manque d'eau ne sont pas très visibles sur les palmatum, pas autant que pour les Géraniums ! Il ne faut , bien sur, pas attendre que les extrémités des feuilles soient grillées , ce serait trop tard ...

Si l'Acer est en pot il est facile de mettre le doigt dans le substrat pour juger de son humidité En cette saison on arrose juste le dessus pour entretenir l'humidité nécessaire.
Quand l'Acer est en pleine terre et que la surface est sèche, on l'humidifie un peu; en cette saison l'eau contenue dans le sol remonte encore, il faut arroser un peu mais pas trop.
Un Acer en pleine terre depuis quelques années n'a pas besoin d'être arrosé en mai.

Il faut tenir compte de l'âge de la plante, entre un jeune Erable de 40 cm et un grand de 1,5 mètre, les besoins ne sont pas les-mêmes; il faut tenir compte de l'importance de son feuillage, plus il est développé plus il évapore d'eau pour réguler sa température, si la température baisse il consomme moins, on peut espacer.
Et puis tous les substrats ne retiennent pas l'eau de la même façon ni ne la drainent à la même vitesse ; il faut bien observer, avoir du doigté , toujours mettre la pomme d'arrosoir pour arroser régulièrement et ne pas lever le coude trop vite.

Tu dis : "C'est quand ceux qui ont de grandes feuilles qui commencent à s'enrouler vers le haut ? Ils ne faut pas attendre ces 1ers symptômes avant d'arroser, c'est bien ça ?"
Oui, ça peut être un point de repère; chacun trouve les-siens.

J'ai une amie japonaise qui m'a dit: " Nous on arrose un peu, pas beaucoup, un petit peu jamais trop (il vaut mieux pas); l'eau doit être tout près pour pas que ce soit embêtant à faire, comme ça on y pense en passant juste un peu d'eau, très peu mais souvent , rien qu'en surface. Donner de l'eau c'est un amusement tu sais, on passe pas à côté sans se rincer les doigts. Nous au Japon on apprend comme ça".
Le conseil de mon amie est contraire à ce que nous avons appris; nous arrosons toutes les plantes pareil, un grand coup et on attend que ça s'égoutte , 5 à 8 jours avant de recommencer.
Je ne vous propose pas d'adopter les raffinement à la japonaise mais je pense qu'on ne doit pas arroser les Erable comme son potager.
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Helfrider
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Fanch et Opusoculi pour ces précisions
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Merci pour ces précisions Opusoculi.
Un érable qui aurait été trop arrosé est-il récupérable ?
Pour être plus précis, jusqu'à quel point peut-on espérer une reprise ?
opusoculi
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Message par opusoculi »

Un excès d'arrosage interrompt le développement des racines. Dans un substrat mi-sec elles reprennent leur croissance. Si l'excès d'humidité dure , le risque de pourriture des racines est grand; ce facteur combiné avec la chaleur produit les affections les plus graves Phythophtora et Verticillose.
L'excès d'eau est préjudiciable en toute saison; à chaque saison sa maladie, c'est le talon d'Achille des Èrables du Japon.

À quoi tu penses, aurais-tu un cas?
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Oui, j'ai un Katsura qui a souffert d'un surplus d'eau, le mélange que je pensais drainant à son pied ne l'était en fait pas (très curieux car tous les autres Acer se portent bien et ont eut le même traitement, peu être l'effet puisard).
En tous cas, toutes ses feuilles sont grillées, je l'ai déterré, enlevé du mélange (copeaux+terreau+terre de jardin) et remplacé par du sable de rivière.
Je l'ai aussi taillé, en pensant que s'il n'avait plus le système racinaire pour alimenter toutes ses branches ce n'était pas la peine de les laisser.
Je suis assez septique pour la suite quand même ...
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je comprends. Tu as fait ce qu'il fallait faire y compris réduire les branches.
Ton Erable va devoir maintenant refaire des bourgeons sans les feuilles qu'il a perdues qui ne lui fournissent plus de sucres, l'énergie dont il a besoin.
S'il s'en remet il sera affaibli mais peut repartir si tu lui laisses le temps.
Quand tu l'arroseras pense à mélanger une poignée d'or brun dans l'arrosoir. (ne pas dépasser fin juin pour ce type d'application ) Les bonnes bactéries occuperont le terrain et laisseront moins de place aux pathogènes.

Il est possible de retaper des sujets en difficulté en les mettant en pot ; on les cultive alors dans de la pouzzolane pure. C'est ainsi qu'on obtient les meilleurs résultats mais cette technique connue des amateurs de bonsai suppose un arrosage léger et très régulier .
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Merci pour ces conseils Opusoculi.
Je pense que je vais le mettre en pot et replanter un sujet sain à sa place.
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour ceux qui seraient tentés de faire des boutures d'Erables du Japon c'est le moment.

Les boutures d'Acers se font fin juin début juillet en prélevant des pousses de l'année; les choisir bien fortes et exemptes de maladies.
Le substrat ,50% sable + 50% tourbe blonde, humide mais pas détrempé.
La bouture doit être retaillée en haut et en bas en conservant 4 paires de feuilles. Les quatre feuilles qui seront enterrées sont à supprimer, les deux qui seront à l'air sont réduites en les coupant au milieu pour diminuer l'évaporation.
La taille faite en bas doit être juste dessous la dernière paire de feuilles (une hormone de bouturage posée autour des pédoncules en très petite quantité aide beaucoup).
Planter assez profond avec deux paires de feuilles coupées de moitié qui dépassent.
Tasser très fortement pour assurer le contact avec le substrat et en rajouter s'il le faut.
Recouvrir la bouture et son pot d'une poche en plastique translucide pendant 15 jours.

Ce sont des boutures à l'étouffée, température idéale 25 à 30° , à l'ombre mais avec de la lumière douce. Pulvériser de l'eau de temps en temps, mais sans accrocher ni heurter la bouture ; elle ne doit jamais bouger.
Les demi-feuilles doivent rester vertes, si non c'est fichu.
Ce n'est pas facile à réussir mais qui sait...
Bonne chance.
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les températures annoncée par la météo jusqu'au 10 juillet rendent indispensables les bassinages des Erables du Japon; bien entendu le soir quand le soleil est passé sous l'horizon .

L'arrosage des racine ne doit pas les inonder, il vaut mieux ne pas augmenter le volume d'eau mais que l'apport soit plus fréquent.
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Mélissa
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci opusoculi! :)
Je pense que tu as vu ma question. Je l'ai déplacée sur le second sujet où tu parlais justement de l'arrosage par temps chaud.
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'ai vu. J'ai aussi vu ta belle dicksonia ! La-mienne (toujours en pot) passe l'été à l'ombre d'un grand vieux Lierre .
Les conseils d'arrosage se trouvent dans identification des maladies , ce n'est pas le bon tiroir, mais bon... l'essentiel est que les abonnés (ées) à mes rédactions et marathons nocturnes les trouvent.

Pour plus de précisions, P 7 :
erables-japonais-symptomes-maladies-ach ... l#p2739206
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

En ce mois de juillet la chaleur persiste . À 35° même en arrosant et en bassinant à la tombée de la nuit l'extrémité des branches grillent ... Que se passe t-il ?
J'essaye ici de décrire comment la chaleur perturbe le métabolisme des Erables .

-En temps ordinaire (en dessous de 30°) Les pores des feuilles (stomates) sont ouverts, l'évaporation de l'eau de la sève se fait et refroidit les feuilles; l'évaporation aspire la sève c'est ce principe qui la fait monter.
-Quand il fait très chaud, les pores ou stomates des feuilles se ferment pour limiter les déperditions (clause de sauvegarde du système), mais les feuilles ne sont pas refroidies donc elles grillent en commençant par le haut.
Autres conséquences: des perturbations de la photosynthèse (prise de carbone suspendu) et dans l'assimilation des échanges gazeux, donc des déficits nutritifs sensuivent.
-Aux effets néfastes des hautes températures du jour s'ajoute la température nocturne élevée. Celle-ci a aussi une influence dans la prise de dioxyde de caubone et dans le processus de transformation des produits de la photosynthèse en molécules telles que enzymes et protéines nécessaires aux plantes.
À 18/20° la nuit les conversions ne se font plus, l'usine de transformation des substances est en panne , c'est un déficit nutritif général. L'arbre s'épuise en efforts improductifs et peut si la période de chaleur extrême se prolonge, puiser dans les réserves de ses bois et s'étioler comme s'il mourait de faim (ne pas ajouter d'éléments nutritifs ils ne seraient pas assimilés).
Dans ces conditions aucune sève ne redescend , le développement des racines est au point mort. Tenir les racines humides est nécessaire mais trop d'eau ne sert à rien ; il faut remplacer l'eau qui s'évapore mais les racines devenues incapables de s'alimenter n'ont que faire de trop d'eau qui ne fait que les dégrader.
Ajoutons à cette liste de déficits que la multiplication des cellules et leur remplacement ne se fait plus , cela peut fragiliser les branches, occasionner des brulures et même à la perte de branches entières.
Et si le vent chaud se lève, au bout de 4 jours consécutifs la fonction chlorophyllienne s'arrête complètement et elle se rétablit difficilement, à moins que des conditions idéales reviennent et restent stables.

Cette description cataclysmique ne doit tout de même pas vous affoler, les dégâts concernent surtout les Erables exposés au soleil, ceux qui sont dans de bons sols se comportent généralement bien.
En été les changement interviennent très vite, nos petits arbres ne cessent de s'adapter aux conditions météorologiques; rien n'est stable comme nous le désirons ou l'imaginons, nos Acers doivent s'ajuster constamment. Ayons l'oeil et le nez au vent !
Il faut arroser plus souvent, pas nécessairement beaucoup; c'est la chaleur qu'il faudrait pouvoir diminuer. Voilà pourquoi pour les Erables du Japon exposés à la canicule les bassinages du soir sont vitaux -là j'insiste-.

Informations recueillies et compilées (en particulier à partir de sites commerciaux des Etats-Unis). Je ne suis pas chercheur mais j'aime les arbres , en rédigeant des synthèses je prolonge le rapport que j'entretiens avec eux; et d'une certaine façon aussi pour tenir les promesses que je me faisais quand j'étais petit , celle d'aimer les arbres et de tenter de comprendre comment ils font ...

Feuille usine, document Google choisi pour l'analogie avec un moteur...
Stomate de feuille de Rosier vu au microscope.
Pièces jointes
feuille usine11.JPG
Rosa_epicuticular_wax_stoma.jpg
Dernière modification par opusoculi le jeu. 16 juil. 2015 0:51, modifié 1 fois.
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

Voici mon Shindeshojo rempote il y a env. 1 mois dans le terreau pour orchidée :D (écorces et fibre de coco) qui a l'air de se plaire. Malgré le canicule il a fait plein de pousses et feuilles

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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sindeshojo est une belle sélection rouge vif obtenue à partir de deshojo. Il a hérité de la même bonne santé générale, c'est un bon choix.
Le mélange écorces et fibres de coco est une bonne idée, le drainage et l'aération sont parfaits mais en contre-partie il faut arroser très souvent (un peu comme un bonsai).
C'est un mélange extrêmement pauvre, ajouter du terreau n'aurait pas fait de mal, tu peux en mettre 3cm en surface, il rentrera en arrosant.
Cependant ton Erable doit s'arrêter de pousser fin aout, c'est impératif pour un bon hivernage.

J'aime cet exemple qui démontre que drainage et aération sont des facteurs déterminants pour la réussite des Acers.
J'utilise un substrat professionnel fait de fibres de coco, d'écorce de Pin compostées et de boules de tourbe blonde brute pour retenir l'eau.
Ces substrats ne se décomposent pas ou très très lentement donc l'aération est durable et les racines sont souvent en meilleure santé que dans le terreau pur.
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

opusoculi a écrit :Sindeshojo est une belle sélection rouge vif obtenue à partir de deshojo. Il a hérité de la même bonne santé générale, c'est un bon choix.
Je l'ai pris au hasard à l'achat car je n'avais pas de connaisance au sujet des Acers, mais les jeunes pousses rouges parmi les feuilles vertes un peu mat, c'est un plaisir à voir. J'espère que la plante va s'étoffer un peu, car pour l'instant il y a quelques branches maigres sans trop de feuilles :-)
Le mélange écorces et fibres de coco est une bonne idée, le drainage et l'aération sont parfaits mais en contre-partie il faut arroser très souvent (un peu comme un bonsai).
C'est un mélange extrêmement pauvre, ajouter du terreau n'aurait pas fait de mal, tu peux en mettre 3cm en surface, il rentrera en arrosant.
Merci cela me vient à l'idée en lisant vos posts. Et je confirme, le changement est à vue d'oeil dès que j'ai mis le subtrat pour orchidée (en fait j'ai changé 2 fois les pots, le pot actuel est presque 1/2 fois plus grand en diamètre). Maintenant j'apporte encore de l'humidité le soir avec la vaporisateur vu qu'il fait trop chaud ces jours.
Cependant ton Erable doit s'arrêter de pousser fin aout, c'est impératif pour un bon hivernage.
Est-ce que l'on doit faire qqc spéciale ? Il faut arreter/diminuer l'arrosage par exemple ?
J'aime cet exemple qui démontre que drainage et aération sont des facteurs déterminants pour la réussite des Acers.
J'utilise un substrat professionnel fait de fibres de coco, d'écorce de Pin compostées et de boules de tourbe blonde brute pour retenir l'eau.
Ces substrats ne se décomposent pas ou très très lentement donc l'aération est durable et les racines sont souvent en meilleure santé que dans le terreau pur.
Pour mes orchidées, le terreau tient env. 2-3 ans après il faut quand même changer sinon il retient trop d'humidité et risque de pourriture...

Encore un grand merci au "maître" des Acers ;-)
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Message par hadaocam »

Je me balade sur le net et j'ai trouvé cette photo

https://www.flickr.com/photos/42851238@ ... otostream/

Savez vous quel Acer c'est ? Est-ce facile pour les débutants :-) ?

Merci
Mélissa
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci pour toutes ces précieuses informations opusoculi !
A ce jour, mes 4 Erables du Japon supportent bien soleil et températures caniculaires. Je les brumise chaque soir comme tu le recommandes et j'arrose plus souvent.
Je suis d'ailleurs surprise de leur résistance au soleil alors que d'autres plantes ont leurs feuilles qui pendent tristement malgré les arrosages.

Voici mon beau 'Bloodgood' qui semble remis de ses problèmes printaniers

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Helfrider
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Opusoculi !

Ce bloodgood est magnifique !
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Mélissa, ton bloodgood nous éblouit.
Le nombre de fois où j'ai remarqué qu'un Erable planté proche d'un bâtiment, avec des allées qui orientent l'eau de pluie loin de lui, se développe bien ... Je ne suis presque plus étonné.
Nul doute pour moi , la proximité d'un mur est une situation favorable pourvu qu'il ne soit pas plein sud. La nature des fondations , comment elles contribuent à drainer le sol doit compter (?)
Cette situation favorable aux racines n'a aucune influence sur les bactérioses hivernales mais tu sais ce qu'il faut faire pour les prévenir autant que possible.
Tu as un beau Yuka du Mexique ! Le-mien vient de mourir sans que je sache pourquoi...

@hadaocam.
Fin aout et en septembre, réduire les arrosages au fur et à mesure que la température baisse et que la durée du jour diminue. Si la pousse continue, pincer les bouts des tiges mi-septembre.
Vers le 15 octobre placer le pot au soleil pour favoriser les couleurs automnales. Maintenir une humidité légère suffit au cours de l'automne .

La photo, c'est Acer palmatum sensu = shirasawanum sensu. Il a un petit développement, 1,5m environ.
Il est de création récente (probablement un hybride ), on dit qu'il résiste bien au froid qu'il serait adapté en pleine terre à la zone climatique 5; d'ou son succès au nord des Etat-Unis, il est moins répandu en France. On trouve des petits sujets chez Maillot.
Les feuilles sont vertes, les bords cernés de rouge, ce vert tourne au jaune en automne et le rouge s'agrandit. La photo que présente le site est accentuée, réglée pour flatter les couleurs; c'est un très bel Erable cependant les photos des jardins amateurs américains ne sont pas tout à fait aussi colorées.
Le fait que ce soit une obtention hybride (multipliée par greffe) laisse penser qu'il est assez facile de culture mais je n'en ai pas l'expérience.
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