Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Gakusei
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 mars 2016 9:35
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gakusei »

Bonjour à tous et merci pour la qualité des échanges !
On apprend tous les jours quelque chose ici.
Voilà je suis à la recherche d'un engrais riches en acide phosphorique et en potasse type N.P.K. 0-15-40.
Avez-vous des produits à me conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Gakusei a écrit : ven. 18 oct. 2019 11:34 Bonjour à tous et merci pour la qualité des échanges !
On apprend tous les jours quelque chose ici.
Voilà je suis à la recherche d'un engrais riches en acide phosphorique et en potasse type N.P.K. 0-15-40.
Avez-vous des produits à me conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée
Pour les érables du Japon il y a celui-ci (NPK : 8-16-42), mais je ne sais pas s'il existe un engrais avec zéro azote…
www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/engrais-gerani ... 7036/25270
Dernière modification par Misologue1 le ven. 18 oct. 2019 19:47, modifié 2 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Moux a écrit : ven. 18 oct. 2019 8:22 Merci pour vos réponses...
Je vais donc ne laisser que le tronc. Mais pour mon geste de la dernière chance, je ne voudrais pas mal faire!
Une âme charitable pourrait -elle m’indiquer par un trait là où les coupes à faire sur les photos? Je vais essayer de faire ça cet après-midi si je peux.

Merci d’avance.
J'ai éclairci l'image pour mieux voir les branche tachées de noir.
Pièces jointes
IMG_4857_2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TocDeb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 oct. 2019 5:14
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par TocDeb »

@Misologue1:

Je te remercie de ta réponse. Cela fait du bien de trouver un forum actif autour des plantes... Surtout quand on est complètement dénué de toute notion de botanique !

Tu es sûr pour l'oïdïum?
Si c'est ça j'ai lu que cela pouvait se traiter avec une solution composée de bicarbonate de soude et d'eau.
J'ai cela chez moi mais pas de vaporisateur. Est-il possible d'appliquer la solution sur la plante et ses feuilles à l'aide de sopalin imbibé de solution? (peut être en veillant à changer de sopalin pour les parties non atteintes?).

Je suis quand même inquiète pour les tâches noires présentes sur les feuilles. Elles semblent vraiment en mauvaises santés, ça fait mal au coeur.
J'espère ne pas avoir fait n'importe quoi lors du rempotage. C'est la première fois que je réalisais une telle opération.

Voici une photo de l'acer dans sa totalité :

Image

Bonne journée :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, c'est sur , c'est de l'oidium. Ce n'est pas grave.
L'humidité nocturne sur un jeune Acer qui vient d'être déplacé et rempoté, cela suffit à créer ce petit inconvénient de jeunesse; oui c'est comme un rhume passager, sans conséquence à long terme.
Pour ton rempotage: tu as mis moitié terreau et moitié terre de bruyère, ce mélange va retenir trop d'eau cet hiver. Il manque des matériaux drainants (pouzzolane et écorce de pin) , c'est indispensable pour que l'eau passe vite et que les racines ne pourrissent pas. C'est vraiment une sécurité pour éviter les problèmes de maladies des racines des Acer.

Soit tu hivernes ton pot à l'abri des pluies tout cet hiver et tu refais le rempotage fin février, soit tu refaits le rempotage maintenant.
Tu faits tomber le 1° mélange que tu as mis, les nouvelles racines toutes jeunes vont être visibles, il faut aller vite.
Le nouveau mélange sera : l'ancien + 1/3 de pouzzolane pour allées ou paillage de jardin; donc 1/3 terreau + 1/3 terre de bruyère + 1/3 pouzzolane.
Tu peux augmenter les matériaux drainants sans problème, cela permet d'arroser souvent en été sans risque de maladie.
Tu peux mettre un peu d'écorce de pin même grosse dans ce mélange, c'est étonnant mais cette grosseur retient de l'air et permet aux racines de mieux se développer.
Ton nouveau rempotage va remonter au bord du pot, ce sera plus joli.

Tu te dis: je ne l'ai pas acheté pour cette année, je ne suis pas déçu.e (du tout), je le prépare mieux pour l'année prochaine; alors j'y vais .

L'oïdium: Il faut un petit pulvérisateur à main et du soufre liquide vendu en jardinerie (c'est bio depuis l'antiquité, ça remonte au temps des grecs et des égyptiens !) et le flacon se conserve longtemps. Ce produit 'estimable' pulvérisé sur les feuilles à la lumière du jour par 20° environ, élimine l'oïdium de façon curative. C'est vraiment le produit le plus sympa qui se puisse trouver. Tu peux essayer pour apprendre (mélangé à de l'eau comme l'indique le mode d'emploi).
Ne pas l'utiliser en été quand il fait chaud.
Le bicarbonate n'est que préventif (trop tard dans ton cas) et ne dure que quelques jours ... faudrait recommencer chaque semaine.

Ton Acer est un Acer palmatum dissectum + un petit nom (Garnet, tamuke yama ou emerald lace possible) .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Pour ceux qui, comme moi, possèdent un local dans lequel protéger leurs pensionnaires, il est peut-être temps de rentrer tout le monde : les pluies continues de ces derniers jours, le froid et l'humidité, le tout associé à l'absence de feuilles (grillées par la canicule), rend inutile et risqué la présence dans le jardin. Sinon, il convient de protéger la motte des pluies trop abondantes par toute méthode appropriée… Evitez de transformer vos pots en baignoire pour érable du Japon ! Rendez-vous au printemps prochain pour un nouveau festival de couleurs au moment du débourrement ! Traitement au Nordox pour les sujets les plus fragiles aux bactérioses.
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour,

Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon Bi-Hoo... Tout d'abord je tiens à remercier Opusoculi de m'avoir indiqué les coupes à faire, mais aussi aux autres pour leur conseils.
Il a pourtant fallu que j'improvise un peu car entre le moment où j'avais pris les premières photos et vendredi dernier (jour où j'ai eu du temps pour faire les coupes nécessaires), de nouvelles tâches étaient apparues plus basses sur le tronc... J'ai donc pris l'initiative de couper encore plus court...

Voici donc quelques photos que j'ai prises au fur et à mesure des coupes :

photo 1 :

Image

photo 2 :

Image

photo 3 :

Image

photo 4 :

Image

photo 5 :

Image

photo 6 :

Image

photo 7 :

Image

On voit sur toutes les coupes des traces noires parfois en arc de cercles. Il en reste même sur les coupes du tronc mais je ne pouvais pas couper plus court! En plus, je ne suis pas super équipé pour la taille. Je n'ai qu'un sécateur qui est certes, bien aiguisé, mais pas fait pour tailler sans meurtrir le bois, surtout sur de grosses sections. (Si quelqu'un peut me conseiller sur le matériel idéal ou m’orienter sur un sujet qui en parle je suis preneur!)

On voit en photo 7 ce qu'il reste de mon bel arbre, c'est à dire par grand chose... J'ai tout passer (coupes et tronc) au pinceau au Nordox 10g/litre et je l'ai rentré dans mon cabanon de jardin. Il y passera l'hiver hors gel et dans l'obscurité (pas de fenêtre!) mais surtout protégé de la pluie.

Je ne sais pas ce qui déclenche la reprise de la croissance au printemps mais vu qu'il sera dans le noir complet et pas trop influencé par le redoux, je pense le sortir pas trop tard pour que la "mécanique" redémarre en temps et en heure. Je pense vers fin février/ début mars une fois les gelés matinales terminées, ça vous semble correct?

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils!
IMG_4860.JPG
IMG_4861.JPG
IMG_4863.JPG
IMG_4864.JPG
IMG_4865.JPG
IMG_4866.JPG
IMG_4867.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu as fait au mieux.
Il ne prend plus beaucoup de place ... tu verras en le sortant fin février.

Les photos de tes coupes sont interessantes, se sont les premières que je vois de bi hoo.

Le phloème et le xylème (par où la sève monte) est rose/violacé (inhabituel) , ils semblent en très mauvais état, avec une petite couche saine de formation récente (claire à l'extérieur).
Taches brunes sous l'écorce dans le cambium = bactériose à Pseudonomas syringae probable.
Les taches noires en arc (plutôt au centre) pourraient correspondre à Verticillium alboatrum.
Curiosité sur la plus grosse coupe, le coeur du bois est double, avec tache brun ocré , probablement Pseudonomas syringae (atteinte de jeunesse).

La biologie interne du bois semble complètement perturbée , voire anarchique; au point de montrer trop de symptômes à la fois ...
On ne va pas les prendre tous à la lettre, on va dire : dysfonction généralisée, voilà une plante où rien ne marche plus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Salut Opusoculi,
opusoculi a écrit : mer. 23 oct. 2019 20:08 Les taches noires en arc (plutôt au centre) pourraient correspondre à Verticillium alboatrum
VERTICILLIUM!?!?!?!!!

Tu es sûr de ce que tu annonces? Ça voudrait dire que je ne peux pas replanter mon deshojo là où était mon Bi-hoo? Moi qui m’etais réconforté suite à ton premier diagnostique en me disant que même si je perdais mon Bi-hoo, au moins mon sol n’était pas contaminé... Tu vois tous mes espoirs s’envoler... :cry:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par cCBD »

Par contre retaille le proprement juste en dessous de l'embranchement parceque en l'état, même si je comprends l'intention de laisser un maximum de tronc, il a 2 plaies de taille, une serait suffisante (moins il y en a mieux c'est) et ensuite la taille en biseau de la charpentières au niveau de l'embranchement est particulièrement mal placée, car en face d'une autre déjà coupée par la passé ce qui empêche complètement le flux de sève sur un côté entier.
Le biseau un peu trop prononcé (normalement il faut laisser un peu de bourrelet et être plus perpendiculaire à la branche coupé) démultiplie la surface de contact et ça cicatrisera d'autant plus mal. C'est une belle porte d'entrée aux cochonneries pour plusieurs années.
Sur Bi hoo ça va pas le faire, il vaut retailler propre juste en dessous, s'il veut réémettre il le fera faut pas s’inquiéter, tant qu'il reste du tronc c'est tout bon.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rappel du 1° diagnostic fait à partir de l'aspect extérieur.
opusoculi a écrit : mer. 09 oct. 2019 17:03 Donc ici les taches noires ne sont pas un symptôme de verticilliose, elles sont le symptôme de bactériose.
.../... Un arrosage excessif souvent permet à la maladie de se déclarer. Mais qu'elle se déclare en été est tout à fait atypique (si elle se déclare c'est en hiver et au début du printemps) , ce qui fait dire aux observateurs expérimentés que bi hoo est souvent contaminé d'une bactériose interne (ou profonde) qui envahit tout son système végétal trop peu résistant.

Ici, l'attaque est décelée à son début. Il n'y a pas de raison de craindre la verticilliose. (Avais-je dit , vu qu'aucune branche n'avait de feuilles sèche et recroquevillée et qu'aucun bout de branche ne mourait).
Le 2° diagnostic est fait sur les photos des coupes des branches. la couleur rose ou ocrée confirme une bactériose interne , déjà suspectée car se déclarant en fin d'été ce qui est inhabituel.
Les taches noires circulaires, vu la profondeur où elles sont placées , pourraient orienter vers Verticillium alboatrum. Je suis obligé de te l'indiquer.
Mais en est-ce vraiment ? Cette bactériose interne crée beaucoup de désordres atypiques, est elle capable de créer des arcs de cercles noirs ? Je n'ai pas d'autre photo de branche coupée de bi hoo pour comparer.
Je t'ai indiqué une suspicion mais je n'ai pas de certitude car V.alboatrum se manifeste par le dessèchement des bouts des rameaux du haut et je n'ai pas vu de bouts de branches se dessèchant du haut vers le bas .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

@cCBD :
Ok. Merci pour le conseil. Je vais recouper juste sous la coupe la plus basse en étant perpendiculaire au tronc. Mais c’est pas évident avec mon matériel et la section a couper. Je pense utiliser une scie égoïne désinfectée et gratter ensuite la coupe au cutter pour qu’elle soit la plus lisse possible. C’est ce que j’avais fait pour la coupe en biais actuelle.

@Opusoculi :
En aucun cas ce n’était une critique ou même un reproche! Faire un diagnostique d’une maladie sans pouvoir voir l’arbre en vrai mais seulement avec quelques photos ne montrant pas forcément les détails importants ne doit vraiment pas être aisé...
Je ne pense pas avoir remarqué que les branches se desséchaient du haut vers le bas. Je crois que c'était du bas vers le haut mais je n’en suis pas sûr... Y a t’il un moyen quelconque de confirmer/infirmer la présence du Verticillium dans la terre à cet endroit? Peut être y planter une plante « à sacrifier » qui subirait rapidement les effets de la maladie ne laissant alors aucun doute sur le Verticillium ? Ou suis-je condamné à laisser mon Deshojo en pot si je veux le placer à cette endroit?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Hello.

Bien désolé pour ton bi hoo. Je vais pousser le bouchon mais es tu certain de vouloir le sauver ? Le greffon est très mal embarqué. A un moment même si il repart ce sera une question de temps. A ce stade tu peux essayer de sauver le porte greffe et en coupant voir si les cercles sont tjs présents, et au pire replanter le porte greffe si il démarre au printemps comme plante test.

Désolé et courage, je ne suis pas assez expert pour donner des conseil de sauvetage sur des sujets de cet état. J'avoue préférer les laisser mourir à ce stade.

Sangokaku
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par cCBD »

sangokaku a écrit : jeu. 24 oct. 2019 11:03A un moment même si il repart ce sera une question de temps.
Après ce que j'ai vu chez moi cette année, je n'en suis pas aussi sûr. je me dit que y'a peu être moyen de faire persister cette variété, mais peu être sous forme de cépée vu la sensibilité du bois.
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à ceux que je n'ai pas encore salué aujourd'hui.
De toutes façon, ça ne coûte pas grand chose d’essayer de le sauver. Juste un peu de temps et de Nordox. S'il repart au printemps, je n'aurais qu'à l'arroser de temps en temps et à surveiller l'évolution de la maladie s'il est reparti. On verra bien.
Je suis bien plus soucieux de la contamination de mon sol et, par conséquent, de l'impossibilité de remettre un érable à cette endroit!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bon courage à toi Moux ! C'est carrément douloureux de voir les coupes de ton 'bi-hoo', c'est terrible ! j'ai vécu cette expérience il y a 4 ans, sur un 'deshojo' de plus de 3m, dans le jardin de ma femme, une pure merveille, frappé lui aussi par la verticilliose, j'ai failli ne jamais plus acheter d'érables du Japon ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

pendant ces jours de pluie j'en ai profité pour tous relire ce post en entier :) (les autres aussi d'ailleurs), et vous me faites envie avec vos beaux érables, y en a plein que j'aimerai avoir .... mais je galère tellement avec le vent quasi journalier ... si c'est pour les voir "déplumés" tout l'année à quoi bon ....

en tout cas pour beaucoup d'entre vous, vous avez de superbes sujets !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

christelle68 a écrit : ven. 25 oct. 2019 17:09 pendant ces jours de pluie j'en ai profité pour tous relire ce post en entier :) (les autres aussi d'ailleurs), et vous me faites envie avec vos beaux érables, y en a plein que j'aimerai avoir .... mais je galère tellement avec le vent quasi journalier ... si c'est pour les voir "déplumés" tout l'année à quoi bon ....

en tout cas pour beaucoup d'entre vous, vous avez de superbes sujets !
bonsoir Christelle68
Je suis ds le Gard j'ai moi aussi beaucoup de vent, le mistral souffle, souvent et violemment ici, c'est vraiment une plaie.
Emerald lace , vitifolium , aconit et Seyriu resistent assez bien, j'ai de beaux resultats.
Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Moux a écrit : jeu. 24 oct. 2019 8:37 ... Y a t’il un moyen quelconque de confirmer/infirmer la présence du Verticillium dans la terre à cet endroit? Peut être y planter une plante « à sacrifier » qui subirait rapidement les effets de la maladie ne laissant alors aucun doute sur le Verticillium ? Ou suis-je condamné à laisser mon Deshojo en pot si je veux le placer à cette endroit?
Ton idée de plante à sacrifier... j'y ai réfléchi.
En feuilletant les multiples circonvolutions des lobes de ma mémoire :sleep: je me suis souvenu avoir lu une étude sur le développement de Verticillium dalhiae qui était faite avec/sur la menthe sauvage.
Avec un très fort taux d'humidité et de chaleur du substrat la contamination était rapide . En dessous de 16° rien. Le développement le plus fort était obtenu entre 22/24 et 26°. De 16° à 20° le développement était lent , au dessus de 27° il ralentissait aussi et à 35° plus rien. (je résume beaucoup)
La menthe sauvage est vulnérable aussi au Verticillium alboatrum, donc l'expérience est faisable.
A la fin de l'été prochain tu pourrais avoir une indication ...
Je pense qu'il vaudrait mieux faire l'expérience dans un ou plusieurs récipients plats de 10 cm de haut, contenant la terre suspecte chauffée artificiellement régulièrement à 24/25° et le tout très arrosé régulièrement pendant quelques semaines.

La menthe sauvage ne manque pas; je saisis l'occasion pour dire que où elle pousse elle entretient la présence des deux Verticillium dans le sol.
J'en profite pour dénoncer des infos erronées que l'on peut trouver sur le net comme quoi le Verticillium se développerait au printemps par temps extrêmement pluvieux, NON, la température du sol, le minimum nécessaire n'est jamais atteint au printemps (sauf sous les tropiques).

Mais dis-moi, Moux, est-ce que tu ne peux pas planter ton deshojo 3 ou 4 mètres plus loin ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Bonjour,

J'ai acheté mon Summer gold au printemps et je ne l'ai pas rempoté à l'achat car je pensai le mettre en pleine terre puis finalement je vais le garder en pot donc j'aimerai savoir si je peux le rempoter maintenant (enfin quand les feuilles seront tombées) ou si je dois attendre février ?
si je peux le faire maintenant est-ce que je peux toucher au racines (démêler, enlever l'ancien substrat) ou est-ce que j'agrandit juste le pot et rajoute un peu de substrat et matière drainante ?
pour info il sera sur ma terrasse à l'abri des pluies :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Kilrag
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2019 16:31
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kilrag »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit érable Bloodgood il ya de ça 2 semaines, je l'ai mis en pot tout de suite et installé sur ma terrasse. Billes d'argile au fond du pot et arrosage régulier. Tout se passait à merveille seulement depuis quelques jours les feuilles commencent à devenir sèchent et se replient sur elles memes... (voir photo).

Étant donné que c'est mon premier érable je pense que je dois faire quelque chose de mal mais malgrés mes recherches je n'arrive pas à savoir quoi.

Un diagnostic serait bienvenue pour ce pauvre petit érable !
Pièces jointes
IMG_20191026_162901-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Kilrag a écrit : sam. 26 oct. 2019 16:41 Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit érable Bloodgood il ya de ça 2 semaines, je l'ai mis en pot tout de suite et installé sur ma terrasse. Billes d'argile au fond du pot et arrosage régulier. Tout se passait à merveille seulement depuis quelques jours les feuilles commencent à devenir sèchent et se replient sur elles memes... (voir photo).

Étant donné que c'est mon premier érable je pense que je dois faire quelque chose de mal mais malgrés mes recherches je n'arrive pas à savoir quoi.

Un diagnostic serait bienvenue pour ce pauvre petit érable !
qu'elle est son exposition ? soleil ? ombre ? à l'abri du vent ?
qu'elle fréquence l'arrosage ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Kilrag
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2019 16:31
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kilrag »

christelle68 a écrit : sam. 26 oct. 2019 16:53
Kilrag a écrit : sam. 26 oct. 2019 16:41 Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit érable Bloodgood il ya de ça 2 semaines, je l'ai mis en pot tout de suite et installé sur ma terrasse. Billes d'argile au fond du pot et arrosage régulier. Tout se passait à merveille seulement depuis quelques jours les feuilles commencent à devenir sèchent et se replient sur elles memes... (voir photo).

Étant donné que c'est mon premier érable je pense que je dois faire quelque chose de mal mais malgrés mes recherches je n'arrive pas à savoir quoi.

Un diagnostic serait bienvenue pour ce pauvre petit érable !
qu'elle est son exposition ? soleil ? ombre ? à l'abri du vent ?
qu'elle fréquence l'arrosage ?
Merci pour ta réponse ! Exposition Nord/Est, protégé du soleil direct mais lumineux. Un peu de vent mais il est plus petit que la rambarde du balcon donc assez à l'abri. Je l'ai arrosé un jour sur deux/trois, pour garder la terre humide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bienvenue Kilrad.

Un petit plant d'érable du japon, dès qu'il est déplacé marque le coup quelques jours après; on dit c'est le 'sress'.
L'arroser un jour sur deux ou trois est trop en cette saison; pas plus d'une fois par semaine s'il ne pleut pas . Les températures vont descendre et tu n'arroseras que si la surface du substrat sèche vraiment; donc peu d'eau et tous les 15 jours suffira pendant l'hiver.

Tu as mis des billes d'argile au fond, très bien, mais est ce que le substrat est du terreau pur ? ou est-ce que tu as mis des matériaux drainants mélangé au terreau ?
Dernière modification par opusoculi le dim. 27 oct. 2019 1:22, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : sam. 26 oct. 2019 8:52 Bonjour,

J'ai acheté mon Summer gold au printemps et je ne l'ai pas rempoté à l'achat car je pensai le mettre en pleine terre puis finalement je vais le garder en pot donc j'aimerai savoir si je peux le rempoter maintenant (enfin quand les feuilles seront tombées) ou si je dois attendre février ?
si je peux le faire maintenant est-ce que je peux toucher au racines (démêler, enlever l'ancien substrat) ou est-ce que j'agrandit juste le pot et rajoute un peu de substrat et matière drainante ?
pour info il sera sur ma terrasse à l'abri des pluies :wink:
S'il est sous ton auvent pendant l'hiver, tu peux rempoter maintenant.
Pour le garder en pot longtemps il faut agrandir le moins possible de façon à conserver la possibilité d'autres agrandissements.
De même pour gérer au mieux la durée de vie dans un pot, ne pas chercher à obtenir de longues pousses ; des pousses de longueur raisonnable pour que le petit arbre grandisse lentement.
Dans deux ans peut être tu pourras réduire un peu les racines pour le laisser dans le même pot, mais tu as le temps d'envisager ça.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »