Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Skeeter’s Broom a grillé malgré le voile d’hivernage 😕

Image Image
A moins que le marron sur les feuilles soit autre chose?

Summer Gold s’en est tiré
Image Image
Entre Angers et Nantes
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : jeu. 15 avr. 2021 0:35 Bonjour.

Oui, une bactériose hivernale (ça en a tout l’air) est capable de détruire la moitié d’un érable en quelques mois.
J’ai vu de nombreux cas d'attaques s’arrêter à une branche entière et l’arbre a continué à se développer. Dans d’autres cas , non.

Il faut couper la branche morte au raz du tronc.
Si tu prends des photos de la coupe, (attention à la mise au point du téléphone) je te dirai ce que j’en pense.
Joins une photo du collet aussi.
Après tu mettras une couche de BB épaisse au pinceau sur la coupe.

A bientôt.
Voici les photos du malade, comme convenu.
Merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Kaizen27.
Ce n’est pas une bactériose.
Les taches et cercles noirs dans les coupes du bois indiquent que c’est la verticiliose qui a détruit la moitié de votre arbre.
Les cercles montrent qu’elle est présente depuis 3 ou 4 ans.
Cette maladie se déclare en été dans les racines , à la fin de l’été avec la conjugaison d’un sol chaud et gorgé d’eau.
La verticiliose produit ses propres spores dans le sol. Nous ne connaissons rien qui soit capable de les détruire. Elle s’arrète en hiver mais repart chaque année à la faveur de la chaleur et de l’humidité du sol en été.

Il y a des arbres atteints par la verticiliose qui continuent à vivre et même se refont une santé mais l’arrosage en été doit être très limité pour espérer une rémission .
Le seul moyen d’éviter la verticiliose est de: 1- planter dans un sol drainant où l’eau ne fait que passer et 2- maitriser les quantités d’eau apportées en été.

En cas d’échec, ne pas replanter d’Acer au même endroit. Remplacer par un pin nain ou un résineux est conseillé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : sam. 17 avr. 2021 19:13 @Kaizen27.
Ce n’est pas une bactériose.
Les taches et cercles noirs dans les coupes du bois indiquent que c’est la verticiliose qui a détruit la moitié de votre arbre.
Les cercles montrent qu’elle est présente depuis 3 ou 4 ans.
Cette maladie se déclare en été dans les racines , à la fin de l’été avec la conjugaison d’un sol chaud et gorgé d’eau.
La verticiliose produit ses propres spores dans le sol. Nous ne connaissons rien qui soit capable de les détruire. Elle s’arrète en hiver mais repart chaque année à la faveur de la chaleur et de l’humidité du sol en été.

Il y a des arbres atteints par la verticiliose qui continuent à vivre et même se refont une santé mais l’arrosage en été doit être très limité pour espérer une rémission .
Le seul moyen d’éviter la verticiliose est de: 1- planter dans un sol drainant où l’eau ne fait que passer et 2- maitriser les quantités d’eau apportées en été.

En cas d’échec, ne pas replanter d’Acer au même endroit. Remplacer par un pin nain ou un résineux est conseillé.
Ce qui m'embête beaucoup dans ce que vous dites, c'est l'antériorité de la maladie car je l'ai acheté et planté il y a pile 3 ans....
Par ailleurs, je suppose qu'elle est latente et qu'elle se manifeste brusquement parce que l'année dernière à la même date, il était en pleine bourre et m'a fait jusqu'à 60 cm de nouvelles pousses...voir photo... :(
Image
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Salut Kaizen,
Désolé pour ton arbre. Il était peut être déjà atteint quand tu l'a acheté.
Une petite question, quel mélange as tu utilisé quand tu as planté ton érable ?
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

samuel8 a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:29 Salut Kaizen,
Désolé pour ton arbre. Il était peut être déjà atteint quand tu l'a acheté.
Une petite question, quel mélange as tu utilisé quand tu as planté ton érable ?
C'était le premier érable du Japon que je plantais donc j'ai mis ce qu'il ne fallait pas : Terre de bruyère + terre de jardin avec quelques gros cailloux au fond, sachant que j'ai compris après que mon sol était pas mal argileux. Mais je restais confiant car mon voisin a deux beaux types sur son terrain qui sont là depuis 30 ans environ. Mais mon Osakazuki n'a pas connu le même sort et là, c'est double peine : S'il survit pas, je ne pourrais pas le remplacer...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il y a 3 cercles de croissance gris/noir et une trace il y a 4 ans ...
La largeur des cercles représente l’accroissement des tissus du bois chaque année.
Le plus grand accroissement c’est il y a 3 ans, depuis l’accroissement diminue , jusqu’à très faible en 2020; alors que ce devrait être le contraire.

La maladie bouche les cellules du bois .
Tant que la sève peut passer l’arbre pousse même avec une partie des cellule bouchées.
Puis un jour tout est bouché, la branche meurt; elle sèche en fin d’été ou automne et hiver, (rien à voir avec le gel récent).

L’excès d’eau en été est toujours le facteur qui entretient la verticiliose. Si les apports ne sont pas très fortement réduits elle envahit tout.

Je n’ai pas de plaisir à vous annoncer cette maladie.
Je fais des diagnostics pour tous les lecteurs du forum voient ce qui se produit avec cette maladie.
De telle sorte qu’une petite branche qui sèche en aout=>octobre doit être une alerte. En la coupant et en regardant s’il y a des parties noires on est tout de suite averti qu’il faudra beaucoup moins arroser l’année suivant***. La première atteinte est le plus souvent un avertissement sans frais.
Un grand nombre d’érables du Japon ont eu un jour ou l’autre une atteinte partielle du Verticillium et vivent pourtant très bien.; j’en ai .

*** ou rechercher une fuite d’eau quelque part, l’eau du toit par exemple, on a déjà vu le cas sur ce forum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : sam. 17 avr. 2021 21:07 Il y a 3 cercles de croissance gris/noir et une trace il y a 4 ans ...
La largeur des cercles représente l’accroissement des tissus du bois chaque année.
Le plus grand accroissement c’est il y a 3 ans, depuis l’accroissement diminue , jusqu’à très faible en 2020; alors que ce devrait être le contraire.

La maladie bouche les cellules du bois .
Tant que la sève peut passer l’arbre pousse même avec une partie des cellule bouchées.
Puis un jour tout est bouché, la branche meurt; elle sèche en fin d’été ou automne et hiver, (rien à voir avec le gel récent).

L’excès d’eau en été est toujours le facteur qui entretient la verticiliose. Si les apports ne sont pas très fortement réduits elle envahit tout.

Je n’ai pas de plaisir à vous annoncer cette maladie.
Je fais des diagnostics pour tous les lecteurs du forum voient ce qui se produit avec cette maladie.
De telle sorte qu’une petite branche qui sèche en aout=>octobre doit être une alerte. En la coupant et en regardant s’il y a des parties noires on est tout de suite averti qu’il faudra beaucoup moins arroser l’année suivant***. La première atteinte est le plus souvent un avertissement sans frais.
Un grand nombre d’érables du Japon ont eu un jour ou l’autre une atteinte partielle du Verticillium et vivent pourtant très bien.; j’en ai .

*** ou rechercher une fuite d’eau quelque part, l’eau du toit par exemple, on a déjà vu le cas sur ce forum.
J'ai pu glaner quelques informations précieuses ! Merci.
Maintenant, y'a plus qu'à serrer les miches pour qu'il survive....
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : sam. 17 avr. 2021 21:07 Il y a 3 cercles de croissance gris/noir et une trace il y a 4 ans ...
La largeur des cercles représente l’accroissement des tissus du bois chaque année.
Le plus grand accroissement c’est il y a 3 ans, depuis l’accroissement diminue , jusqu’à très faible en 2020; alors que ce devrait être le contraire.

La maladie bouche les cellules du bois .
Tant que la sève peut passer l’arbre pousse même avec une partie des cellule bouchées.
Puis un jour tout est bouché, la branche meurt; elle sèche en fin d’été ou automne et hiver, (rien à voir avec le gel récent).

Voila, l'opération de l'Osakazuki est terminée. Y'a plus qu'à (ou pas)
Du coup, j'ai fait le tour des autres et je commence à devenir parano sur le moindre signe bizarre.
Du genre, sur un de mes types, j'ai l'impression que les branches coupées en février présentent des moignons suspects....Oui ?
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Quand on coupe une branche, le talon (le reste du moignon) peut devenir brun foncé), ce n’est pas obligatoirement un signe de maladie.
Mais en coupant, l’intérieur du bois apparait. Ce cont les colorations internes qu’il faut observer. Des taches ou des cernes gris/noir c’est la verticiliose.
Suspicion à vérifier.
Car je ne suis pas sur de bien voir les coupes dans le détail, (ton sécateur ne coupe pas franchement, il écrase et déchire), et le bois a pu griser depuis que tu l'as coupé. (Serrer les lames en vissant l’écrou, et aiguiser un peu).
En recoupant maintenant mieux, tu devrais avoir une indication plus précise des colorations internes.

Photo 2, une tache noire en haut à la surface d'une branche. Si cette branche n’est pas coupée ce serait une bactériose.
Si la verticiliose a touché ton arbre, une branche avec des cellules bouchée, donc mal nourrie, peut être atteinte d’une maladie secondaire.

Désolé pour ces hypothèses ... à vérifier .

Dessous les atteintes de verticiliose, le départ des branches présente souvent de nouveaux bourgeonnements.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Vous parlez souvent d'arrosage.
Est il possible de ne jamais arroser un acer ? Bien sûr je suis dans le nord et en principe on manque rarement d'eau.
Le premier planté en 2017 ne l'a été que la première année. Il ne reçoit quasiment jamais le soleil et est paillé en permanence avec des écorces de pins. Il ne semble pas en souffrir.
Je viens d'en planter un deuxième qui lui sera ensoleillé toute la matinée. Devrais-je surveiller les arrosages ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je suis en Aquitaine, il n’est pas rare d’avoir 2 mois d’été sans pluie en été.
En pleine terre, bien implantés, avec ombre partielle et paillage, je n’arrose pas mes Acer en été.
De plus, je conserve des branches basses pour l’ombre qu’elles font sur le paillage.
Je dis 'bien implantés' car les 3 premières années je les ai arrosés régulièrement et les 4, 5° année juste accompagnés.

C’est un témoignage qui va un peu dans le sens de ce que tu dis de ton premier Acer.
Près de Toulouse à Pibrac, un amateur Gomero cultive des Acer en sous-bois sans arrosage; il les arrose probablement la 1° année .

Pour ton second, s’il a du soleil toute la matinée, il vaut mieux l’aider aussi la 2° année et lever le pied la 3°. Tu verras.
Mais celà dépend aussi de la variété. Si le feuillage est sensible au soleil il a besoin d’évaporer de l’eau. Les cultivars poussants comme sango kaku , seyriu, préfèrent une bonne dose d’ensoleillement . Toutes les variétés ne réagissent pas pareil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

On est bien d'accord !
Celui que je viens de planter est bcp gros. Le pot fait 45 cm de diamètre. Environ 2m de haut c'est un Seiryu.
Compte tenu de la taille et de l'exposition j'imagine que je devrais surveiller les arrosages plus longtemps.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LallaRookh »

Bonjour,

J'ai le cas de deux érables à soumettre.

Tous deux ont été achetés en mai 2020 chez un même pépiniériste.

Ils sont plantés dans le même massif, plein ouest, mais avec une bande de grands chênes en face d'eux à une quinzaine de mètres qui filtrent les rayons du soleil. Cependant, en été, soleil du midi/début d'après-midi surtout sur le plus petit (c'était clairement pas l'idée du siècle !).

Ils sont plantés dans un mélange pouzzolane (20-30%), terreau, terre du jardin (argileuse, tamisée, mais on a prélevé celle sous les chênes, qui nous semblait plus sympa), terre de bruyère et tourbe (en petite quantité). Lit de pouzzolane au fond. Engrais de fond (sang séché et corne broyée en granulés) recouvert de substrat. Pas d'engrais par la suite.

Très peu d'arrosage. En été, arrosage régulier (tous les 3-4 jours) et bassinage le soir. Cet hiver, rien du tout.

Je dois ajouter aussi qu'ils ont beaucoup souffert du gel, comme pas mal d'érables vus dans ce fil, et qu'ils ont enchaîné avec une attaque de pucerons (surtout le Sango Kaku) dont on a du mal à nous débarrasser (pulvérisation de savon noir, de purin d'ortie et larves de coccinelles, bande de glu horticole). C'est pour cela que le Sango Kaku a une petite corde sur les dernières photos : on s'est aperçu hier que les fourmis, ces très intelligentes petites bestioles, escaladaient le mur pour atteindre une branche qui frottait !


Cas n°1 : Orange Dream


Photo à l'achat :
Image
Il a passé l'été en grillant rapidement son feuillage. On l'a abrité sous un parasol une bonne partie de la saison. Il a peu grandi cette année.
Cet hiver, avec la chute des feuilles, on s'est aperçu que certaines branches étaient très abimées. Au débourrage, toute une moitié n'a rien donné. Les tâches se propagent.

En février :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai coupé une branche pour voir l'intérieur :
Image

On s'est aperçu qu'un lien du tuteur était rentré dans l'écorce (ou bien l'écorce l'avait recouvert, je ne sais pas), au niveau de la séparation des charpentières :
Image

En avril (photos prises hier) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Des bourgeons se sont formés sur les branches atteintes mais ils n'ont jamais débourré :
Image

J'imagine que je vais devoir couper toute la partie de devant… Je n'ai pas de Nordox à disposition, juste de la bouillie bordelaise. 1 dose pour 1 litre d'eau c'est ça ?
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LallaRookh »

Cas n°2 : Sango Kaku
1,50 m à l'achat, il a bien grandi en un an (beaucoup de "jets" pas toujours gracieux), il me dépasse maintenant.

Photo à l'achat :
Image

En février, avant une petite taille (j'ai éliminé les brindilles sèches et raccourci les jets, je n'osais pas faire plus) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hier, alors que j'essayais d'éliminer les pucerons à la main, j'ai remarqué deux choses qui me dérangent.
Image
- 2 extrémités de fines branches noires :
Image
Image
On voit la partie rouge corail du rameau qui passe directement au noir.
- 2 taches noires sur deux branches plus grosses (c'est ce qui me fait le plus peur) :
Image
Image

Photo du bas :
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

D’abord, je ne vois pas de greffe en bas du tronc sur ‘orange dream (pourtant les photos s’agrandissent très bien).
Soit la greffe est enterrée, soit c’est une bouture.
L’étiquette d’achat indique peut-être si c’est une bouture (?).
Il faudrait d’abord découvrir quelques cm de substrat pour vérifier que la greffe existe , la recherche de la greffe peut nécessiter d’enlever du chevelu, ce n’est pas grave. Tu t’arrètes de creuser si tu trouves les grosses racines principales. Si tu trouves la greffe, il faut la laisser à l’air.

Des érables plantés trop profonds sont souvent sujets à des désordres de croissance. Il faut d’abord vérifier ce point qui n’est qu’une hypothèse.

Pour ’sangokaku’, il y a une grosse racine à la base du tronc, inutile de gratter. Je ne vois pas de greffe. Faire une autre photo de la base du tronc.
Il y a sur ’sango kaku une longue cicatrice ancienne, il y a eu aussi des coupes de branches (elles sont en train d’abandonner). C’est deux éléments sont suspects, des branches malades retirées par le vendeur ? (c’est fréquent en jardinerie).

La branches de ‘orange dream’ coupée et photographiée est trop sèche pour être sur de bien interpréter les colorations internes.
Faire une autre photo d’une branche moins sèche.

Le cas est complexe, procédons pas à pas.
Le bout des branches noires , c’est une bactériose, mais on ne sait pas encore s’il faut l’attribuer à une bactériose interne (dans le système) oubien la conséquence d’un déficit en racines.

Tu peux couper les branches grises et noires, passer de la bouillie bordelaise sur les coupes et nettoyer tes outils à l’alcool ménager.

A bientôt pour essayer de comprendre ce qui s’est passé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LallaRookh »

Merci opusoculi pour ces indications rapides !

Je n'ai plus les étiquettes d'achat de ces arbres (ce n'est pas un réflexe, c'était les premiers que l'on achetait…). En tout cas je me rappelle très bien les avoir plantés de manière à ce que le dessus de la motte affleure, sans la recouvrir ensuite (à part avec un paillage de lin). Ce qui voudrait dire que le point de greffe était déjà recouvert alors qu'il était en pot, cela me paraît peu probable… Mais je vais creuser cela cette après-midi.

Le gros bourrelet du bas du tronc du Sango est là depuis le début en effet, c'est très particulier mais il ne m'a jamais inquiété. Sur les photos il "luit" à cause de la glu que l'on a déposée. Je vais reprendre des photos tout autour de la base. Pour les grosses branches retirées, oui c'est le pépiniériste qui s'en est occupé, je ne m'y serais jamais aventurée !

Pour l'Orange, la branche coupée prise en photo a été faite directement après la coupe, donc on ne peut plus fraîche ! Je vais en recouper une autre.

La bactériose que tu évoques, c'est pour le Sango ?

EDIT : J'ai aussi du mastic à cicatriser, sinon :
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

LallaRookh a écrit : mar. 20 avr. 2021 14:00
Pour l'Orange, la branche coupée prise en photo a été faite directement après la coupe, donc on ne peut plus fraîche ! Je vais en recouper une autre.

EDIT : J'ai aussi du mastic à cicatriser, sinon :
Image
La branche était sèche sur l’arbre. En couper une autre ayant encore un peu de vert.

Le mastic ne sera pas nécessaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Les mastic ne sont conseillés de nos jours, si ?
Une pâte de BB est plus adaptée ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LallaRookh »

Rebonjour,

Voici le résultat pour l'Orange Dream :

La base du tronc :
Image
Image
Image
Image
J'ai vite atteint une grosse racine orange.

Une première branche coupée :
Image
Image

En voyant le résultat je me suis dit que ça ne sentait pas bon… Du coup j'ai continué sur ma lancée, et au final j'ai coupé toutes les branches noires. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais bon, c'est fait.

Branche n°2 :
Image
Image

Branche n°3 :
Image
Image

Branche n°4 (une des 3 charpentières) :
Image
Image
Image

Branche n°5 (la 2è charpentière) :
Image
Image

Et son allure générale à la fin, qui fait bien pitié :
Image

Je crois qu'il est bon à sortir de là et à brûler, non ? :( Mon mari parlait de le mettre en pot, mais je pense bien que l'arrière de l'arbre risque d'être touché à plus ou moins court terme, vu comme l'infection est proche de la base ?



Et le résultat pour le Sango Kaku, pour lequel je suis plus confiante (les photos sont moins bonnes, mais les branches coupées étaient vraiment toutes blanches à l'intérieur, rien à voir).

Sa base :
Image
Image
Image

Les 2 petites brindilles qui étaient noires au bout :
Image
Image
Image
Image

Les 2 branches qui avaient une tache noire au milieu :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Orange dream, une bouture envahie de verticiliose.
Mon opinion : arracher et détruire car propager ce champignon dans ton sol n’est pas une bonne affaire . Tu ne peux pas replanter d’Acer à cet endroit.
Désolé de le dire de façon abrupte.

Sango kaku est greffé. (photo jointe). La flèche indique où le porte greffe a été coupé.
C’est un arbre qui a souffert, une partie de la base du tronc est morte, il s’est redéveloppé sur un côté (vert). Cet accident est suspect de bactériose, ta dernière photo l’indique, tu verras.

On peut mettre en question le sérieux du fournisseur ...
Tu avais bien bossé pour faire un bel arrangement, c’est dommage.
Pièces jointes
210420075434622607.gif
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LallaRookh »

Merci pour ton retour.

OK pour Orange Dream, on va l'enlever aujourd'hui. Aurais-tu une idée d'à quand remonte cette attaque ? Nous l'avions depuis même pas un an…

Ton constat ne peut m'empêcher de penser que l'état de mon Pieris Japonica, situé pourtant juste à côté du Sango Kaku dans le massif, est lié. J'ai lu en effet que le pieris pouvait être atteint de verticiliose. Je pensais que c'était un effet des gelées récentes, mais normalement le pieris supporte jusqu'à -15 / -20… Toutes ses feuilles sont devenues violettes / pourpres et elles tombent en passant légèrement la main dans la touffe… Je le supprime aussi par prévention ou je lui laisse une chance ?

Pour le Sango Kaku, son côté cabossé me plaisait, j'avoue… C'est moins plaisant après ce que tu dis ! La bactériose serait ancienne, donc ? Résorbée ? Ou faut-il que je continue à m'en inquiéter ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Orange dream. Pas possible de dire à quand remonte la maladie. Quand le sol chauffe et que l’on arrose trop souvent et en quantité, la verticiliose va très vite , elle peut tout détruire en 1 été.
Pieris japonica. C’est la résistance au gel hivernal, au départ de la végétation il peut geler. Qu’il soit touché par la maladie est vraisemblable; attendre début juin ?
Sango kaku. Vu l’état de la base du tronc, les cicatrices sur le tronc et l’état des branches , la bactériose a récidivé y compris récemment (sur la dernière photo). Il reste vulnérable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Sans nécessairement donner de nom pourrais tu dire ds quel type de commerce tu l'as acheté ?
J’imagine que l'on espère tous qu'il provienne d'une chaine de magasins...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
LallaRookh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LallaRookh »

Bonjour emille,

Pas du tout, je les ai tous deux achetés chez un pépiniériste pourtant bien réputé.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »