Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Mauvaise nouvelle ...
Il y a deux ans j'ai planté un acer en parfaite santé ds une terre argileuse en suivant les conseils d'Opusoculi. A savoir 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de pouzzolane à l'ombre. J'ai fait un trou de 1mx1mx0,5 de profondeur sur une butte
Et ce matin:
Image

Que dois je faire, couper la branche avec sécateur désinfecté et cicatriser la coupe avec une pâte de BB ? L'érable reçoit peu de soleil, la branche abimée est celle qui a le plus d'ombre.
Pièces jointes
IMG_20190303_104145.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ouille !

Je ferai comme tu dis, couper le plus près possible du tronc, cuivre sur la plaie.
Je ne pense pas que l'exposition y soit pour quelque chose.

Tous mes érables sont plantés dans une terre à tendance argileuse selon le même principe.
Pour l'instant pas de problème. Ça peut tomber dessus sans crier gare. Cela ne vient peut-être pas du sol ?
La maladie était peut-être déjà à l'intérieur ?

Attendons l'expertise d'Opus.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

emille a écrit : dim. 03 mars 2019 20:19
Image

Que dois je faire, couper la branche avec sécateur désinfecté et cicatriser la coupe avec une pâte de BB ? L'érable reçoit peu de soleil, la branche abimée est celle qui a le plus d'ombre.
Cet Acer a t-il d'autres branches, quelle est son allure générale ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

opusoculi a écrit : lun. 04 mars 2019 20:23
emille a écrit : dim. 03 mars 2019 20:19
Image

Que dois je faire, couper la branche avec sécateur désinfecté et cicatriser la coupe avec une pâte de BB ? L'érable reçoit peu de soleil, la branche abimée est celle qui a le plus d'ombre.
Cet Acer a t-il d'autres branches, quelle est son allure générale ?
Oui il a d'autres branches. Une seule semble être touché...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Voici une photo
Image
Pièces jointes
essai.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

-Couper la branche d'où elle part (avec sécateur désinfecté).
-couvrir la coupe de BB en pâte.

A part la blessure visible sur la partie haute de cette branche,
je me demande si elle n'aurait pas eu des cochenilles à bouclier=coque ou kermès. Elles naissent au cours de l'été, elles sont quasiment invisibles, elles épuisent la branche au point de la faire dépérir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Merci pour l'info !
Cochenille ? Je n'ai pas vu mais je n'y ai pas prêté attention ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture

Message par Nullemaismotivee »

Bonjour a tous.
J'ai besoin de conseils car je pense que mes érables subissent une attaque d oïdium. J'ai lu beaucoup de choses et difficile de s'y retrouver. Pourriez vous me conseiller sur l'application de soufre qui semble être la solution la plus efficace. Est ce que j'achète ça en jardinerie ( solution toute prête) sachant que certains disent que ce n'est pas pur. Où dois je acheter du soufre en poudre et faire mon mélange et si oui comment ? Comment l'appliquer et à quelle fréquence. Et concernant la contagion, je pense que c'est venu d'un pot contenant un rosier a côté, du coup c'est contagieux. Dois je désinfecter le pot contenant le rosier? Les outils? Bref je suis en mode parano :shock: :shock: merci a tous
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut Nullemaismotivee,
je ne suis pas assez expert en maladie pour te conseiller. Mais une chose est sûre, si tu suspectes une quelconque anomalie, le mieux est de désinfecter tes outils systématiquement.
Il serai dommage de contaminer le reste du jardin 😉
As-tu une photo de ton arbre permettant de nous faire un avis plus précis. C'est souvent plus parlant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il y a autant de variétés d'oïdium(s) que d'espèces de plantes. Chaque oïdium est spécifique d'une espèce et porte un nom différent . L'oïdium des courges ne peut pas contaminer les rosiers. L'oïdium du rosier ne peut pas contaminer les Acer.
De cela on est sur.

L'oïdium sur les feuilles des Erables du Japon est assez peu fréquent. Quand il se développe, c'est à la fin de l'été, sur des feuilles qui restent humides toute la nuit (rosée) et que la plante n'est pas assez ou irrégulièrement arrosée.
Plusieurs sortes de plantes peuvent avoir l'oïdium en même temps (à cause de ces conditions) mais ce n'est pas le même oïdium (j'insiste).

Tous les Acer ne sont pas sensibles à l'oïdium, seuls quelques-uns et pas tous les ans.
Sur mes nombreux Acer, deux ont de l'oïdium fin septembre; ce sont Acer palmatum phoenix et Acer shirasawanum jordan.
Il y en a peut-être d'autres mais les Erables sensibles à l'oïdium sont une minorité.

Le soufre mouillable est TRES TRES TRES efficace pour limiter l'oïdium, il n'y a pas mieux.
C'est un liquide à diluer et à pulvériser dessus et dessous les feuilles. Il faut le passer le matin , au soleil par 20°/24° environ et sans vent.
Ces conditions d'application permettent au soufre de dégager un gaz qui détruit l'oïdium.

Le soufre est un produit stable qui ne se combine avec rien d'autre, il est sans danger pour les humains et la faune.
Le SOUFRE MOUILLABLE se trouve sur les rayons des magasins. Le mode d'emploi est décrit avec précision.
Sur la prétendue impureté du soufre, :fete:

Quand tu suspecteras l'oïdium, tu posteras une photo des feuilles pour voir si cela en est.

Le soufre fleur (en poudre) est efficace (rien à mélanger) mais il est plus difficile à trouver et il faut une poudreuse ... Pourquoi se compliquer la vie ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Nullemaismotivee »

Super merci pour vos réponses. Alors je ne comprends pas ce qu'est cette poudre blanche elle est au niveau des branches et des bourgeons !
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Nullemaismotivee »

J'essaie d'envoyer des photos mais on me dit que le fichier est trop gros... :(
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Nullemaismotivee »

J'avais envoyé une photo sur mon premier message
viewtopic.php?f=36&t=193985#p2986403
Ça fait beaucoup de sujets ouverts pour le même problème mais je l'aime mon érable :cry:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il n'y a pas d'oïdium en cette saison (début mars).
Edit: 2 lignes supprimées concernant la pruine, sans objet.

Sur la photo, il n'y a ni oïdium ni pruine.
La brindille grise au bout noir disperse des spores de champignon, c'est botrytis. supprimer cette brindille.
Manque d'aération et de ventilation à résoudre vite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Je pensais à la pruine aussi mais je n'avais pas vu la photo
Dernière modification par acerarno le lun. 11 mars 2019 12:44, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CBD »

Si vous voulez voir de l'oidium, 'Taylor' est une plaie pour ce problème...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ne serait-ce pas la pruine ?
Auquel cas c’est normal.
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Bonjour à tous, fin février, j'ai décidé de faire une taille de formation et d'éclaircissement sur mon Acer Atropurpureum planté en pleine terre depuis environ 1 an et demi env.
J'ai donc supprimé les branches disgracieuses ou qui allait poser problème plus tard. Seulement voilà ou alors je ne m'en étais pas rendu compte avant certaines brindilles commencent à noircir par le haut et en grattant l'écorce j'ai l'impression que le bois est mort. Les bourgeons ont déjà bien commencé à pointer le bout de leur nez et bizarrement le phénomène à l'air de s'accentuer du côté gauche de l'arbre. Il est planté à mi-ombre. je désinfecte toujours mes outils et a été traité en hiver au purin. Que dois-je faire? Merci d'avance.
A la plantation, mélange de terre végétale, de terre de bruyère et de terraux de plantation et de corne broyée, le tout recouvert par de l'écorce de pin. Depuis peu, j'ai ajouté en paillis sous l'écorce de la pouzzolane pour encore mieux drainé le sol.
Au plaisir de vous lire!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par KenshiroKiller le jeu. 14 mars 2019 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Il a pas pris un petit coup de froid ton érable ? Avec un côté plus exposé au gel.
On voit pas bien sûr les photos, mais je pense que c’est ça. Attendons l’expertise de Papy.
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

CHANIWA a écrit : jeu. 14 mars 2019 16:06 Il a pas pris un petit coup de froid ton érable ? Avec un côté plus exposé au gel.
On voit pas bien sûr les photos, mais je pense que c’est ça. Attendons l’expertise de Papy.
C'est fort possible, étant donné qu'à l'inverse des mes autres arbustes il n'est pas protégé par un panneau pour lui laisser le soleil jusqu'à midi sinon il serait toujours à l'ombre, il est donc plus exposé aux intempéries...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Au vu des photos, ce qui me frappe, c'est que les bourgeons ne sont pas formés ou très peu et tout petits, anormalement petits; et ils ne grossissent pas comme ils le devraient mi-mars (atropurpureum n'est pas précoce mais quand même).
Je ne pense pas au gel, il n'a pas fait bien froid...
Un gel faible peut faire des dégâts sur les branches qui ont poussé trop tard en fin d'été et au début de l'automne. Toi seul peut dire si c'est le cas.

Il faudrait enlever le paillis autour du collet pour voir s'il n'y a pas de taches noires et pour vérifier l'état de la greffe.
S'il n'y a pas de taches noires ou de nécroses, alors c'est un problème de développement des racines qui produisent trop peu de sève pour nourrir convenablement les branches; dans ce dernier cas, je n'ai pas de réponse au pourquoi.

Notes.
Les purins ne peuvent pas prévenir des bactérioses.
La corne, pour produire un peu d'azote doit être grillée.
La pouzzolane sous l'écorce de pin ne draine pas le sol, c'est un double paillis.
Entourer le collet de paillis n'est pas bon, le collet doit respirer et surtout sécher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

opusoculi a écrit : jeu. 14 mars 2019 19:33 Au vu des photos, ce qui me frappe, c'est que les bourgeons ne sont pas formés ou très peu et tout petits, anormalement petits; et ils ne grossissent pas comme ils le devraient mi-mars (atropurpureum n'est pas précoce mais quand même).
Je ne pense pas au gel, il n'a pas fait bien froid...
Un gel faible peut faire des dégâts sur les branches qui ont poussé trop tard en fin d'été et au début de l'automne. Toi seul peut dire si c'est le cas.

Il faudrait enlever le paillis autour du collet pour voir s'il n'y a pas de taches noires et pour vérifier l'état de la greffe.
S'il n'y a pas de taches noires ou de nécroses, alors c'est un problème de développement des racines qui produisent trop peu de sève pour nourrir convenablement les branches; dans ce dernier cas, je n'ai pas de réponse au pourquoi.

Notes.
Les purins ne peuvent pas prévenir des bactérioses.
La corne, pour produire un peu d'azote doit être grillée.
La pouzzolane sous l'écorce de pin ne draine pas le sol, c'est un double paillis.
Entourer le collet de paillis n'est pas bon, le collet doit respirer et surtout sécher.
Il est vrai qu'il a eu une poussée de croissance en fin de saison et pris une bonne gelée début février. Juste après la taille je l'ai légèrement fait pivoté question d'esthétisme... Peut-être qu'il n'a pas aimé!
Je n'ai rien remarqué de particulier autour du collet!
Que me conseillez-vous du coup, de couper plus bas mes branches pour que l'arbre puisse bien se ramifier car sur les longues branches il est un peu dénudé?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les Acer du Japon ne doivent plus pousser après le 15 aout dernier délai. Il faut progressivement réduire le volume d'eau apporté en fin de saison (ne pas cesser tout d'un coup les arrosages). Les bois doivent aouter pour supporter l'hiver. Aouter, c'est durcir, perdre de l'eau et se lignifier. Si il reste trop d'eau dans les tiges elles pourrissent ou gèlent.
Ce processus est celui de toutes les espèces ligneuses.

Tu l'as légèrement fait pivoter... Tu veux dire que tu l'as déplanté et déplacé ! Donc tu as coupé les racines de ton atropurpureum planté il y a un an et demi. C'est une grosse bêtise.
Il va repartir de zéro, ou de la motte plantée il y a un an et demi.
Il faut le tailler assez si non il risque végéter.

Conclusion: tu as fait deux erreurs de culture.

Quand vous demandez un diagnostic, s'il vous plait, dites toutes les opérations que vous avez faites; si non je suis obligé de tenir des raisonnements entiers pour déceler les anomalies et vous faire dire ce que vous avez omis de dire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par KenshiroKiller »

Désolé opusoculi! Pour tout vous dire. je l'avais déjà déplacé début d'automne et il avait plutôt bien tenu le choc à croire que non. Cette année la motte est venu assez rapidement, je ne pense pas avoir couper des racines il a pas eu vraiment le temps de s'installer. Du coup, il a dû avoir un coup de stress...
Je vais attendre de voir la reprise voir jusqu'où il bourgeonne et j'aviserais à ce moment là.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Salut

Les bourgeons ne sortent pas y compris sur des branches de ramifications anterieures, qui sont forcément aoute ou de l'année précédente. Je penche aussi pour le double déplacement en cause. J'ajouterai de l'engrais liquide pour accompagner le débourrage, les racines semblent insuffisamment armées pour la ramure.

Courage. En ce moment, tous les miens débourrent. Katsura est déjà tout garni ainsi que redwine et un orange dream.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »