Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Je serais encore plus radical : ici, dans les Hauts-de-France, je n'arrose quasiment pas pendant tout l'hiver, de novembre à fin février. La dernière fois, c'était il y a environs 2 mois… Et le substrat est encore largement humide.

Excellente année 2020 à toutes et tous ! Beaucoup de joie au jardin, la santé, et de la satisfaction dans la réalisation de vos projets !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : jeu. 09 janv. 2020 8:22 Je serais encore plus radical : ici, dans les Hauts-de-France, je n'arrose quasiment pas pendant tout l'hiver, de novembre à fin février. La dernière fois, c'était il y a environs 2 mois… Et le substrat est encore largement humide.

Excellente année 2020 à toutes et tous ! Beaucoup de joie au jardin, la santé, et de la satisfaction dans la réalisation de vos projets !
Ça me rassure ce que tu dis Misologue, d'habitude je laisse tout dehors, cette année j'ai hiverné sous toit extérieur quelques sujets et je trouvais que le substrat restait nickel, j'ai tout de même aspergé très très légèrement pour avoir bonne conscience mais c'est tout....
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon érable Bloodgood mal en point ! J'avais décidé de le laisser tranquille cet hiver pour reprendre les soins en février. Un paysagiste qui est passé par chez moi pour tout autre chose m'a dit qu'une branche était infectée et qu'il fallait la couper parce que tout l'arbre allait mourir, sans me donner le nom de la maladie. J'ai pensé verticiliose, comme nous l'avions évoquée.

A y regarder de plus près : de plus en plus de bourgeons, mais également de plus en plus de petits rejets.

Il y a toujours cette grosse branche "bi-colore" que je n'avais pas eu le coeur de couper à l'automne dernier. C'est de celle-ci dont le paysagiste parlait.

Ce matin, j'en ai coupé un morceau pour voir. Ci-après les photos :

- de l'arbre dans son ensemble
unnamed.jpg
- de l'arbre en partant du bas et en remontant vers cette branche
unnamed-2.jpg
unnamed3.jpg
unnamed4.jpg
Le "verso" de la branche à moitié morte (une partie marron, l'autre gris/beige)
unnamed5.jpg
unnamed6.jpg
- de la branche coupée
unnamed7.jpg
unnamed8.jpg
Je suis pas du tout certain que le problème de cette branche se soit propagé au reste de l'arbre. Je crois pas avoir noté d'aggravation par rapport à l'automne dernier, ou alors très peu.

Puis-je couper cette branche dès maintenant ou vaut-il mieux attendre avril ?

Dans l'hypothèse d'une verticiliose, je ne peux pas replanter d'érable à la même place si celui-ci meurt. Mettre un autre arbre (cerisier du japon par exemple) est-il possible ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J’ai revu toutes les photos que tu as postées depuis le début . Je ne trouve pas que les symptômes de verticiliose soient nets.

Autre piste: je ne vois pas de greffe. Photo 1 et 2, je remets les vues qui montrent le mieux le collet. Les branches qui sortent du substrat me semblent montrer que c’est une bouture. Si quelqu’un voit la greffe qu’il me la signale. Faire des diagnostics sur photos est assez compliqué, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, merci de le comprendre.

Je continue sur cette hypothèse.
Les Erables issus de boutures n'ont pas le même système de racines que ceux qui sont greffés . Le comportement des plants bouturés mis en pleine terre est variable , parfois aléatoire; en principe on les cultive en pot et on remonte les racines principales au niveau de la surface du substrat , car les racines trop profondes ont tendance à dépérir. Les producteurs sérieux le font avant de mettre leurs boutures en vente. Je ne vois pas ici de trace que cette opération ait été faite.
Le commerce des plants bouturés se développe sans que la technique d’obtention des plants soit indiqué sur les étiquettes; je l’ai déjà regretté car cela induit en erreur les acquéreurs pour le mode de culture à adopter.

Quoiqu’il en soit, couper la branche qui dépérit à raz du tronc est nécessaire dès maintenant , photo 3. Couvrir la coupe de BB épaisse.
Pièces jointes
Erable 1.jpg
IMG-7063.jpg
supprimer-2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Merci beaucoup ! Je comprends que ce ne soit pas évident de faire des diagnostics sur photo. Mais ton aide est de tout façon très précieuse, et c’est passionnant.

Je vais scier la branche dans l’après midi.

Plus j’y pense et plus je me dis que je vais déterrer cet érable et le remettre en pot. Le calcaire est omniprésent, le vent aussi. J’aurais perdu un an mais si c’est pour sauver l’arbre ... qu’en penses tu ? Dans l’affirmative, je fais ça maintenant ou dans quelques mois ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le remettre en pot maintenant, c’est ce que je ferais si c’était le-mien. Essaye de remonter le niveau du collet en enlevant le substrat superficiel ;, 4 ou 5 cm si tu le peux. Dès que tu trouves des grosses racines tu t’arrêtes, enlever du chevelu fin n’a aucune conséquence.
Tu peux le faire aujourd’hui.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : dim. 19 janv. 2020 14:57 Le remettre en pot maintenant, c’est ce que je ferais si c’était le-mien. Essaye de remonter le niveau du collet en enlevant le substrat superficiel ;, 4 ou 5 cm si tu le peux. Dès que tu trouves des grosses racines tu t’arrêtes, enlever du chevelu fin n’a aucune conséquence.
Tu peux le faire aujourd’hui.
Ok, je vais donc le faire.

Je ne crois pas avoir de pot assez grand de dispo, ni ce qu'il faut pour un bon substrat (juste terre végétal, terreau et corne broyée), je vais faire ça cette semaine un midi ou le weekend prochain puisqu'il va geler cette semaine. Je reprends la lecture de ce sujet depuis le départ pour trouver la meilleure façon de le remettre en pot !

J'ai scié la branche, photo ci-après. Il y plein de petits bourgeons que je n'avais pas remarqué à la base du trop !
IMG-1881.jpg
IMG-1872.jpg
IMG-1870.jpg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Remonter le niveau du collet : tu veux dire que je dois « « creuser » sur 4/5 cm sur toute la surface autour du tronc c’est ça ?

J’ai noté les différentes compositions du substrat en relisant tout le sujet ! J’avais acheté de la terre végétale pour d’autres sujets, pas de contre indication ?

J’ajouterai du terrain de plantation, de la pouzzolane et des écorces de pin. Je vais voir pour trouver l’équivalent de tuile cassée pour mettre au fond !

J’ai deux vieux pots qui pourraient faire l’affaire, bien que très laid !
FFA6E2A0-A8BB-4410-AFEA-876C2E8A5104.jpeg
AA567AB5-3B2B-496D-8B5D-57B0CA3CDCD4.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Salut gensba

Désolé pour ton acer. Je pense aussi que c'est une bouture, une marcotte sur un arbre assez gros déjà et dans ces cas, l'arbre stagne qqs années le temps de faire bien son système racinaire mais il est déjà prêt à la vente. Je vois le pot à l'achat, le substrat à l'air très aéré (fibre de coco ?) et ridiculement petit pour la ramure et le tronc. Ce substrat est fait pour accélérer l'enracinement. As-tu bien délié la motte pour mettre du bon substrat nourrissant entre les racines ? Sinon c'est trop pauvre, c'est normal qu'il abandonne des branches, nous ne pouvons surtout en pleine terre leur apporter des éléments nutritifs à chaque arrosage comme en pepiniere (du moins bien arroser et avec de l'engrais à libération lente).

Je ne sais pas s'il faut le remettre en pot, mais le déterrer et étaler mieux ses racines c'est sur. Peut être en remontant un peu le collet tu y trouveras le point de greffe, mais j'en doute. Je ne vois aucun intérêt de l'enterrer et le pot est vraiment trop petit.

Je laisse opusoculi nous dire la marche à suivre, j'espère une longue vie à ton acer. Ça m'énerve ces marcottes...

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : dim. 19 janv. 2020 18:43 Ça m'énerve ces marcottes...
MOI AUSSI !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : dim. 19 janv. 2020 16:18 Remonter le niveau du collet : tu veux dire que je dois « « creuser » sur 4/5 cm sur toute la surface autour du tronc c’est ça ?
Oui, c’est ça. Le départ des racines principales se trouvera, si c’est possible, au niveau de la surface du substrat.
Savoir qu’une bouture est faite en enterrant assez profondément la tige. Les racines se forment en bas du pot, en rempotant on remonte leur niveau.
Ensuite les racines d’une bouture ou d’une marcote se développent horizontalement en s’étalant à la surface; elles descendent le long des bords du pot.

Les photos de la coupe (sur bois encore vivant) ne montrent pas d’anneau noir, donc verticillium exclu. Le dépérissement sans maladie particulière se confirme.

Rempoter dans un pot assez grand, étaler les racines. Le substrat avec de la terre à planter oui + 50% de pouzzolane et/ou écorce + enrichir avec une bonne poignée de fertilisant type "Or Brun »ou autre . Faire glisser le substrat entre les racines avec une baguette, arroser sans inonder.
Placer le pot à l’ombre jusqu’au 15 février sans arroser. Puis au soleil et humidifier si nécessaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : dim. 19 janv. 2020 20:13
Gensba a écrit : dim. 19 janv. 2020 16:18 Remonter le niveau du collet : tu veux dire que je dois « « creuser » sur 4/5 cm sur toute la surface autour du tronc c’est ça ?
Oui, c’est ça. Le départ des racines principales se trouvera, si c’est possible, au niveau de la surface du substrat.
Savoir qu’une bouture est faite en enterrant assez profondément la tige. Les racines se forment en bas du pot, en rempotant on remonte leur niveau.
Ensuite les racines d’une bouture ou d’une marcote se développent horizontalement en s’étalant à la surface; elles descendent le long des bords du pot.

Les photos de la coupe (sur bois encore vivant) ne montrent pas d’anneau noir, donc verticillium exclu. Le dépérissement sans maladie particulière se confirme.

Rempoter dans un pot assez grand, étaler les racines. Le substrat avec de la terre à planter oui + 50% de pouzzolane et/ou écorce + enrichir avec une bonne poignée de fertilisant type "Or Brun »ou autre . Faire glisser le substrat entre les racines avec une baguette, arroser sans inonder.
Placer le pot à l’ombre jusqu’au 15 février sans arroser. Puis au soleil et humidifier si nécessaire.
Merci Opusoculi ! Quel passionnant apprentissage. Ducoup je suis allé voir la composition des terreaux que j’ai. L’un a l’air plus acide que l’autre mais avec de la tourbe donc ...
76201B12-D7E6-42B3-8673-4507BF9DE35A.jpeg
DFD27DC2-6D3B-42C2-ABAE-7643F88C911A.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tourbe + écorce composée + fibre de coco PH 6.
(On ne connait pas la proportion de tourbe, brune probablement et elle a la réputation de conserver trop d'eau).
Mais dans la mesure où tu ajouteras 50% de matériaux drainants (pouzzolane), l’eau conservée par la tourbe s’écoulera, elle ne peut pas être retenue excessivement.
Donc tu peux utiliser ce sac de substrat sans crainte.

Le mélange avec les matériaux drainants appauvrit le substrat, quand ton Acer aura repris, vers avril, tu ajouteras de l’engrais Osmocote pour hydrangea., 2 cuillères à soupe qui nourriront pendant 3 mois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gomero
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 janv. 2020 10:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par gomero »

opusoculi a écrit : dim. 19 janv. 2020 13:12 J’ai revu toutes les photos que tu as postées depuis le début . Je ne trouve pas que les symptômes de verticiliose soient nets.

Autre piste: je ne vois pas de greffe. Photo 1 et 2, je remets les vues qui montrent le mieux le collet. Les branches qui sortent du substrat me semblent montrer que c’est une bouture. Si quelqu’un voit la greffe qu’il me la signale. Faire des diagnostics sur photos est assez compliqué, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, merci de le comprendre.

Je continue sur cette hypothèse.
Les Erables issus de boutures n'ont pas le même système de racines que ceux qui sont greffés . Le comportement des plants bouturés mis en pleine terre est variable , parfois aléatoire; en principe on les cultive en pot et on remonte les racines principales au niveau de la surface du substrat , car les racines trop profondes ont tendance à dépérir. Les producteurs sérieux le font avant de mettre leurs boutures en vente. Je ne vois pas ici de trace que cette opération ait été faite.
Le commerce des plants bouturés se développe sans que la technique d’obtention des plants soit indiqué sur les étiquettes; je l’ai déjà regretté car cela induit en erreur les acquéreurs pour le mode de culture à adopter.

Quoiqu’il en soit, couper la branche qui dépérit à raz du tronc est nécessaire dès maintenant , photo 3. Couvrir la coupe de BB épaisse.
J'ai toujours dit que si le bouturage était une méthode de propagation valable pur les érables japonais, les professionnels japonais auraient changé de méthode il y a longtemps, il suffit de les visiter pour se rendre compte, or ils font tous du greffage. J'ai fait des expériences avec des cultivars issus de boutures en provenance des pays-Bas et vendus partout à des prix ridicules, j'en ai acheté 4 ou 5 cultivars différents et les ai gardé dans le même pot pour évaluer leur comportement, celui qui a duré le plus est mort au but de 14 mois
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

gomero a écrit : lun. 20 janv. 2020 11:29
J'ai toujours dit que si le bouturage était une méthode de propagation valable pour les érables japonais, les professionnels japonais auraient changé de méthode il y a longtemps, il suffit de les visiter pour se rendre compte, or ils font tous du greffage. J'ai fait des expériences avec des cultivars issus de boutures en provenance des pays-Bas et vendus partout à des prix ridicules, j'en ai acheté 4 ou 5 cultivars différents et les ai gardé dans le même pot pour évaluer leur comportement, celui qui a duré le plus est mort au bout de 14 mois
Bonjour gomero. Tu es le bienvenu sur aujardin.org.
Je suis content qu’un expert comme toi nous donne son avis sur les plants bouturés qui inondent le marché depuis quelque temps ... Je conseille à tous nos lecteurs de retenir ton témoignage, il n’y a pas d’avis plus compétent.

J.D Vertrees et P.Gregory ont écrit dans "ERABLES DU JAPON » que les boutures ne conviennent pas au jardin paysager sans expliquer toute la fragilité de cette technique de multiplication. Ton message est plus clair, il doit être compris comme une alerte ! J’insiste, on achète des boutures à ses risques et périls et le fait que ce soient des boutures n’est même pas indiqué sur les étiquettes ...

Pour ma part, je n’ai aucun Acer issu de bouture, je préfère sélectionner des sujets obtenus de graines prélevées au Japon; j’ai obtenu des sélections de sujets vraiment très solides et flamboyants à l’automne, quelle que soit la chaleur de l’été , le vent et la pluie à l’automne ils tiennent bon.

Je me permets de conseiller aux amateurs passionnés de te rendre visite . Ils se rendront compte dans ton jardin près de Toulouse de ce qu’il est possible d’obtenir en cultivant en sous-bois; Pibrac « Jungle Arboretum Fouillis » est exemplaire .
Tu te fais rare sur les forum , en tout cas merci de tes intervention éclairantes.

J’ouvre un sujet sur les Acer bouturés de façon à ce que ce que nous venons de dire soit plus facile à trouver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Bonjour,
opusoculi a écrit : dim. 19 janv. 2020 13:12 (...) 4 ou 5 cultivars différents et les ai gardé dans le même pot pour évaluer leur comportement, celui qui a duré le plus est mort au but de 14 mois
J'ai un retour d'expérience beaucoup plus positif avec des A. p. palmatum, A. p. 'Phoenix', A. p. 'Orange Dream' notamment.

Comme mon acérophilie -voire mon acéromanie - a commencé avec le bonsaï, il s'agit d'Acer adaptés au bonsaï (taille des feuilles), et je le rempote en étalant les racines pour avoir à terme un beau "nebari" : la base du tronc, quand les racines s'étalent en étoile.

Ceci dit (ou cela dit, c'est selon), plutôt que des boutures, je fais des marcottes aériennes, mais je pense que fondamentalement c'est le même principe.

Par exemple, un de mes plus vieux bonsaï est une marcotte, ou peut-être même une bouture, c'était il y a si longtemps, d'un Acer p. palmatum.

En 2003, soit au moins 3 ou 4 ans après plantation sur roche :
Pièces jointes
acerp_ishigami_030803.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Désolé, je ne poste pas souvent, je voulais ajouter d'autres photos, mais je maîtrise mal l'outil :

2015 :
acerp_ishigami_151027a.jpg
2019 :
acerp_ishigami_191106b.jpg
Donc 16 ans et tout va bien.

Autre exemple, toujours un A.p.p., cette fois-ci marcotté deux fois car le nebari comme la structure ne me plaisait pas :

2012 :
acerp11_121113a.jpg
2016, deuxième marottage :
acerp11_160619a.jpg
2019 :
acerp11_191107a.jpg
Acer p. 'Orange dream' :

2008 :
acerp_orangedream01_080221b.jpg
2019 :
acerp_orangedream01_191028a.jpg
Bon, celui-ci est "en cours de formation", et comme le précédent, un marcottage permettra j'espère de corriger au moins un de ses défauts.

S'il est vrai que certains cultivars se révèlent faibles quand ils sont issus de boutures, d'autres sont tout à fait viables. Tenter l'expérience ne coute rien, que ce soit en bouturant ou en marcottant : s'ils vivent, c'est aussi une façon de partager une expérience qui peut être utile aux autres.

A. p. 'Phoenix", 2012 et détail en 2019 - not a bonsai! - cela explique le manque de photos d'ensemble, mais il se porte bien 8)
acerph02m01_120415a.jpg
acerph02m01_190404a.jpg
PS: Gomero, long time no see on UBC... :(
Alain K. - Près d'Orléans
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Très jolis bonzaï ;)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Merci, c'est gentil. :wink:



Euh... Bonsaï, pas bonz :oops:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : mar. 21 janv. 2020 17:43 Bonjour,
opusoculi a écrit : dim. 19 janv. 2020 13:12 (...) 4 ou 5 cultivars différents et les ai gardé dans le même pot pour évaluer leur comportement, celui qui a duré le plus est mort au but de 14 mois
J'ai un retour d'expérience beaucoup plus positif avec des A. p. palmatum, A. p. 'Phoenix', A. p. 'Orange Dream' notamment.

Comme mon acérophilie -voire mon acéromanie - a commencé avec le bonsaï, il s'agit d'Acer adaptés au bonsaï (taille des feuilles), et je le rempote en étalant les racines pour avoir à terme un beau "nebari" : la base du tronc, quand les racines s'étalent en étoile.

Ceci dit (ou cela dit, c'est selon), plutôt que des boutures, je fais des marcottes aériennes, mais je pense que fondamentalement c'est le même principe.

Par exemple, un de mes plus vieux bonsaï est une marcotte, ou peut-être même une bouture, c'était il y a si longtemps, d'un Acer p. palmatum.

En 2003, soit au moins 3 ou 4 ans après plantation sur roche :
La citation n’est pas de moi, elle est signée ‘goméro'.
Merci Alain, ton expérience des boutures en bonsaï est intéressante. Tu apportes une pondération .
Je sais que les amateurs de bonsaï utilisent des boutures, des japonais le font pour le bonsaï. Il semble que cela soit possible dans les conditions que tu décris: racines étalées en surface et aussi arrosage très régulier . Il me semble qu’un arrosage irrégulier est préjudiciable particulièrement pour les boutures en pot souvent trop profond.

Je vais joindre ton témoignage dans le sujet que j’ai ouvert sur boutures et marcotes , suite à la contribution de ‘gomero’.
Par la même occasion, j’ouvre un topic pour les bonsaï, tu pourras ajouter des images; j’en ai vu sur UBC , j’ai beaucoup apprécié les formes délicates que tu sais conduire sans que la trace de ton sécateur n’apparaisse ; c’est de l’art.

Ces deux fils de discussion ont maintenant leur sujet, je vous prie d’y joindre vos nouvelles réponses.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

AlainK a écrit : mar. 21 janv. 2020 18:53



Euh... Bonsaï, pas bonz :oops:
En effet , ça m'apprendra à me relire :top:
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

J'ai une question un peu idiote, mais pour remettre mon érable en pot, quelle taille et forme dois-je privilégier ? :oops: Je dois en acheter un, à moins que j'utilise celui du cornus que je planterai dans les quinze jours à venir !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour, le grand jour est arrivé, non sans mal j’ai déterré mon érable !

J’ai commencé par gratter la pouzzolane pour dégager la base du tronc, je suis tombé sur un tas de « cheveux » et un poil plus bas, ce que je pensais être encore le tronc était en réalité le point de départ d’une grosse racine !

Ensuite j’ai décollé la motte en plusieurs fois, avec une fourche, tout autour, au fur et à mesure, et non sans mal, elle a fini par venir, à la main ! J’ai oublié de prendre des photos, tant pis ! Ensuite, j’ai décollé de la motte toute la terre très humide, très collante.

Je ne me souvenais pas qu’il y avait autant de petite racine ! Et je ne me souvenais pas plus que la motte était si grosse. Ducoup, boulette, je pense que mon pot est trop petit.

Avant, j’avais pris soin de mettre 2/3 cm d’écorces de pin au fond du pot, puis un mélange terreau de plantation, écorces de pin, avec une mini poignée de corne broyée, deux poignées de biofertil, et une poignée de véritable terre de bruyère qu’il me restait. J’ai tout mélangé, j’ai recourvert ma couche écorces par 4 cm de ce mélange, puis j’ai posé ma motte, à peine besoin de démêler mes racines. Ensuite, j’ai versé le mélange tout autour de la motte, ce qui ne représente pas grand chose puisque le pot était à peine plus grand (3-4 cm de marge tout autour). J’ai fait descendre le mélange avec un petit bâton de bambou puis j’en ai remis.

Ensuite, une couche d’écorces de pin maritime, au ras du pot (pas terrible mais comme je vous le disais, le pot est petit !). J’ai arrosé avec un bon tiers d’arrosoir.

J’ai soulevé le paillage pour voir si l’eau s’écoulait rapidement, à priori oui ! À vue d’œil. Après quelques minutes, elle sortait de sous le pot.

J’espère que la motte, à laquelle j’ai peu touchée, est aussi drainante que mon mélange, on verra.

L’arbre est placé au nord, à l’abri du vent d’est contre le mur.

Je trouve qu’il a repris de la vigueur depuis que j’ai coupé la grosse branche atteinte.
F47E4C80-A58A-48C5-B585-EA513B6621CB.jpeg
28007ECB-0FCF-4326-BA62-1D9A56155C12.jpeg
E0A35FB1-5F4C-4233-925F-D79B379D2752.jpeg
AF492D6F-AE27-4342-8CC3-2DE2263035DF.jpeg
9703CB49-643E-438B-A1E8-F7DD9C9895D5.jpeg
88222562-B1DD-4E03-998B-86BA33B9EE9F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

gros boulot, c'est parfois pas simple pour déterrer un arbuste sans faire de dégâts ...

perso j'aime bien mettre des liteaux de bois sous le pot pour que celui-ci ne touche pas le sol, il me semble que l'eau s'écoule mieux ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Hello

Well done. C'est bien d'avoir gratté le substrat collant près des racines.

Le pot a l'air de faire 40 cm. Si tu peux trouver un conteneur de 50 cm au moins (50l) l'année prochaine. La il doit faire 35l et le pot de base devait en faire 25 ou 30. Ça fait une évolution progressive, C pas mal.

En pot avec un très beau cache pot, il sera très beau la ou tu l'as mis !

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »