Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Vous avec encore du dithane ! c’est un produit ancien à pulvériser sur les feuilles, il est systémique; durée d’action 20 jours.

Pour appliquer sur les coupes et blessures des arbres il vaut mieux une formule au cuivre, l’oxyclorure de cuivre et toutes les formes de cuivre conviennent. Pour appliquer au pinceau, 1+ 9 d’eau . Pour pulvérisation selon mode d’emploi. comme pour pommiers poiriers.
Le plus efficace est le Nordox , c’est de l’oxyde cuivreux. Mais peu importe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

On aime ou on aime pas,
Je trouve ça très joli mais assez musclée comme taille. Le gars sais ce qu'il fait je pense. C'est du gros Bonsaï mais dont on peut s'inspirer pour former nos dissectum.
Il en enlève un peu beaucoup d'un coup non? :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=9FdLIF-T03I
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le volume du pot plat et donc la nourriture disponible ne permettent pas de conserver plus de feuillage.
Les branches retombantes trop longues dépérissent , les tailler court provoquera un bourgeonnement près des charpentieres.
La taille dessus et dedans, cet éclaircissement a pour but que toutes les feuilles reçoivent la lumière. Donc il enlève toutes les branches non exposées , celles dont les feuilles sont vertes.

Il ne perd pas de vue la forme générale: en 2 masses, c’est son idée de départ.
-à droite la branche charpentière a une nécrose, elle est affaiblie; une fois taillée, la masse de feuillage à droite est plus haute, plus ronde et moins importante que celle de gauche.
-à gauche la charpentière est plus vigoureuses, il conserve des branches un peu plus longues et légèrement plus basses; une fois taillée,la masse de gauche est un peu plus volumineuse, plus longue et un peu plus basse que la masse de droite.

Le cas deux masses est le plus simple, c’est ce qu’il choisit de montrer. L’erreur esthétique serait de faire deux volumes égaux ou semblables.

Pour faire ce genre de taille, il faut avoir une intension de départ, cette intension tient compte de l’existant, ici la nécrose et la force différente des deux côtés. Il se tient à cette idée. Après il sculpte .deux masses différentes.
Voir faire aide à comprendre mieux et à avoir moins de craintes d’agir.
Repasse à nouveau la vidéo, tu vas mieux voir ce que j’explique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Analyse très intéressante Opusoculi.
Très bonne vidéo Reggy. J'avais déjà regardé certaines de ses vidéos, c'est un pépiniériste de Bonsai connu au Royaume uni.
Il est toujours assez rapide dans ses interventions sur les érables, j'avais remarqué ça aussi avec Walter Pall (un très grand artiste du bonsai) . Avec l’âge et l'expérience, sans faire de chichi ils voient juste.
Après, la taille peut se faire aussi tranquillement, tout dépend du tempérament de chacun et aussi du nombre d'arbres que l'on a à tailler...
Je remarque qu'il taille en été, il dit que ça guérit plus vite.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Il cherche aussi à révéler le tronc, un des grands principes du bonsaï, surtout sur la face avant de l’arbre.
Le résultat est réussit je trouve.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

samuel8 a écrit : jeu. 17 sept. 2020 19:05 .../...
Je remarque qu'il taille en été, il dit que ça guérit plus vite.
Vu la couleur des feuilles, il a opéré probablement en juin.
Pourquoi ça cicatrise plus vite ?
Au début du printemps les érables poussent sur les réserves de leurs bois , la sève se liquéfie, les bois se vident quasiment .
En avril priorité au développement de nouvelles racines.
Vers le 15 mai les feuilles deviennent adultes , le rendement de la fonction chlorophyllienne devient maximum,
c’est le moment où les ressources servent à reconstituer les réserves du bois, cela se prolonge en été.
En taillant en mai et juin ça cicatrisera plus vite; moment hors bactérioses. (même principe pour les cerisiers).

Toujours penser au cycle végétatif.
Faire ce qu’il a fait le 15 aout serait une erreur, celà provoquerait une pousse dont les tiges ne durciraient pas assez (aoutées) avant la mauvaise saison.

Sur la vidéo, l'homme est un praticien, ses connaissances sont intégrée depuis longtemps, il explique peu, il fait.
Dans une plante en pot il y toujours un côté meilleur que l’autre, c’est la face principale, celle que l’on montre.
Il remonte le niveau du feuillage pour que le tronc se voie avec ses racines découvertes.
Dans la masse de gauche, devant, il coupe en laissant 2 départs de branches vertes coupées en laissant des bourgeons, (dans l’immédiat ce n’est pas beau, on le voit hésiter une seconde, regarder à nouveau);
il se produira là des pousses l’année suivante, elles viendront devant.
Il espère qu’elles rendront plus intéressante la face principale. Elle est faite de 2 masses (de gauche à droite) , une plus petite venant devant , vers celui qui regarde. L’année prochaine elle agrémentera le volume en se développant devant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Super vidéo ! très intéressant à voir et le sujet est magnifique ! ça coupe ça coupe on dirait moi quand j'étais ado chez le coiffeur :afro:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Mon palmatum prend de belles couleur, il est au soleil et en pot ( mais le pot est protégé du soleil) , mon autre palmatum en terre qui lui a seulement le soleil du matin est encore totalement vert ! c'est sympa j'aurai double ration !!
Image

je me pose une question, je vais surement déménager dans 1 ans ou 2 et souhaiterais en attendant planter un ou deux érable en terre puis les récupérer à mon départ en suivant les précautions d'usage, est-ce possible ? bien sûr ce qui compte pour moi est le bien être de l'arbre !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, la transplantation est supportée par les érables du Japon et ça réussit mieux fin février début mars.
La transplantation à l’automne est souvent conseillée mais je vois des échecs quand l’hiver est trop pluvieux.
Quand on ne dispose pas des bonnes dates pour coordonner, on met l’érable en pot.
Mais il ne faut pas transplanter un érable deux fois dans la même année et même il vaut mieux transplanter en laissant passer une année entière;
Ex. la transplantation en pot ayant lieu en automne 2020, la 2° transplantation en pleine terre aura lieu fin février 2022.
@Tomasan.
Si j’étais dans ton cas, à échéance de deux ans, je conserverais mes achats actuels en pots
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : sam. 19 sept. 2020 17:17 Mon palmatum prend de belles couleur, il est au soleil et en pot ( mais le pot est protégé du soleil) , mon autre palmatum en terre qui lui a seulement le soleil du matin est encore totalement vert ! c'est sympa j'aurai double ration !!
Image
Bien belles couleurs mais dont la venue est précoce. Fin septembre l’air est encore chaud ,avec la sècheresse de l’air les feuilles risquent sécher ...
Si tu peux le mettre à l’ombre et l’arroser un peu plus, les couleurs des feuilles pourraient durer plus longtemps.

En pleine terre l’autre érable se colorera plus tard à la bonne date, quand l’air sera plus humide et surtout froid. Dans ce cas les couleurs peuvent durer plus longtemps; bien que il puisse se passer des choses comme trop trop de pluie, trop de vent, trop de froid ... Ce n’est jamais acquis d’avance !

On voit des érables en pleine terre et exposés au soleil qui s’ouffrent de la chaleur et/ou du manque d'eau, fin septembre les feuilles se teintent avec précocité mais partiellement.
On voit souvent 2 colorations successives, les feuilles colorées de septembre sèchent assez vite et celles qui restent se colorent après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Merci Opusoculi, je vais les garder alors en pot , je rempoterai certains en février.
opusoculi a écrit : sam. 19 sept. 2020 19:20 Si tu peux le mettre à l’ombre et l’arroser un peu plus, les couleurs des feuilles pourraient durer plus longtemps.
Je n’ai plus de place à l’ombre, il est trop haut pour la pergola et les parasols sont déjà utilisés d’où mon projet de déménagement dans un environnement plus arboré 😁 bon j’avoue moi aussi j’ai besoin de plus de nature 🌲🌴🎋🌸

Tu as raison sur les couleurs elles disparaissent vite , branche par branche avant de sécher et tomber, la couleur rouge écarlate reste une semaine .

Merci !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon acer garnet. Comme le bloodgood, il est souffert du vent, de la chaleur de la sécheresse cet été de sorte que la plupart des feuilles sont tombées.

Aucune branche n’est sèche, et j’aperçois des bourgeons depuis un mois, mais qui n’ont pas grossi. Je n’ai eu que deux nouvelles feuilles (voire photo).

Je pense même qu’il a poussé.

Les bourgeons vont il finir par éclore ? Que faire pour ce petit érable ?
74301870-DB5B-4578-999A-BFE4D51DBC50.jpeg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Gensba a écrit : lun. 21 sept. 2020 10:55 Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon acer garnet. Comme le bloodgood, il est souffert du vent, de la chaleur de la sécheresse cet été de sorte que la plupart des feuilles sont tombées.

Aucune branche n’est sèche, et j’aperçois des bourgeons depuis un mois, mais qui n’ont pas grossi. Je n’ai eu que deux nouvelles feuilles (voire photo).

Je pense même qu’il a poussé.

Les bourgeons vont il finir par éclore ? Que faire pour ce petit érable ?

74301870-DB5B-4578-999A-BFE4D51DBC50.jpeg
Bonjour Gensba,

J'ai eu le cas sur mon Palmatum Ornatum au mois d'aout, je pensais qu'il faisait une seconde pousse mais pas du tout.
Avec la chaleur il a perdu quelques feuilles notamment en bout de branche et les bourgeons étaient bien visibles et formés.
Pour moi c'étaient eux qui poussaient et faisaient de-facto tomber les feuilles. En fait non...

Ca n'a pas bougé d'un pouce depuis. Il a un gabarit semblable à ton Garnet.
Je ne pense pas qu'il faille que tu t'inquiètes.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il vaut mieux que les bourgeons ne poussent pas maintenant (fin septembre c’est trop tard, mieux vaut qu’ils restent fermés).
Dits-toi que c’est lui qui a bien raison de ne pas pousser !
Suite à la perte de ses feuilles, il est en dormance précoce, c’est sa sauvegarde normale. Les bourgeons vont se recouvrir d’écailles protectrices pour supporter l’hiver.
Comme il consomme peu d’eau, ne l’arrose pas beaucoup, juste pour maintenir le substrat humide mais pas plus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Une info en passant : pour ceux qui recherchent de la vinasse de betterave, riche en potassium, à déposer au pied de vos érables, en pot ou en pleine terre, pour les aider à faire du bois sur les pousses de fin d'été, je vous conseille ce produit Solabiol. J'ai déjà utilisé cet extrait de vinasse, même si aujourd'hui j'utilise la vinasse que me donne mon beau-frère agriculteur, et il est très efficace. 14 euros pour 1,5kg, disponible dans toutes les jardineries.
Pièces jointes
potasse.jpg
potasse1.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : dim. 04 oct. 2020 12:16 Une info en passant : pour ceux qui recherchent de la vinasse de betterave, riche en potassium, à déposer au pied de vos érables, en pot ou en pleine terre, pour les aider à faire du bois sur les pousses de fin d'été, je vous conseille ce produit Solabiol. J'ai déjà utilisé cet extrait de vinasse, même si aujourd'hui j'utilise la vinasse que me donne mon beau-frère agriculteur, et il est très efficace. 14 euros pour 1,5kg, disponible dans toutes les jardineries.
merci ! tu le mets fin d'été ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

OUI, les produits cités par Misologues sont très bien.
Etant donné qu’il faut trois semaines pour que les bactéries du sol commencent à les transformer en potasse minérale, il faudrait les avoir mis le 15 aout pour que cette nourriture soit disponible tout au long de l’automne.
Pour les Acer que tu ne dois pas rempoter tu peux quand même en mettre .
Pour ceux que tu dois rempoter c’est un peu dommage, mais un peu dans l’eau d’arrosage fera un petit effet tout de même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Tout mes Acer sont rempotés dès réception, donc il n'est pas nécessaire de rajouter quoi que ce soit. Mais je rajoute quand même de la vinasse liquide à partir de septembre et une nouvelle fois en octobre pour les aider à passer tout l'hiver dehors. Cela booste le système racinaire qui, bien sûr, continue de se développer pendant les mois de repos végétatif. Pour les Acer en pleine terre, je répands cet extrait de vinasse en poudre sur le sol (avec en plus des oligo-éléments) avant d'installer le mulch de feuilles de chêne broyées (10 bon cm) : ainsi la vie biologique va se développer pendant tout l'hiver et rendre le sol vivant pour le printemps suivant. Les Acer n'ont besoin de rien d'autres. Je n'utilise plus d'engrais liquide chimique.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Petite question pour Opus :

Imaginons deux branches identiques, si je taille l'une d'elle, ne va t'elle pas du coup se développer plus fortement que l'autre ?
C'est en tous cas ce que j'ai cru remarquer. Un peu comme si elle utilisait une partie de l'énergie de l'autre pour compenser/réparer la "blessure".
Si tel était le cas c'est à prendre en compte lors de la taille, quitte à intervenir sur les deux pour équilibrer le développement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je ne suis pas certain de bien comprendre.
L’âge de la plante (palmatum ou amoenum), la grosseur des branches, sont-elles bien divisées, la saison où la coupe est faite comptent; sois plus précis.

Cas général :
Soit 2 branches bien divisées avec de nombreux petits rameaux. La branche taillée fera un rejet. Celà ne veut pas dire que la sève de la branche non taillée va nourrir l’autre qui est taillée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Observé sur un Jordan de 5 ans.
Les branches ne sont donc pas grosses et peu divisées.
En fait je pensais qu’une coupe sur une branche simulait plus la croissance à cause de la division ?
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

deshojo toujours vert

Message par Rejane59 »

Test :welcome:
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Bonjour à tous. Nouvelle sur ce site, où puis-je exposer le problème que me cause mon deshojo svp ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Rejane59. Tu es au bon endroit, tu peux nous parler de ton ‘deshojo’ ici même.

Ou le faire dans le sujet consacré à ‘deshojo’ : viewtopic.php?f=118&t=19456%202&p=2996654#p2996654
Répondre est en haut à gauche.
Dernière modification par opusoculi le dim. 25 oct. 2020 13:06, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : sam. 24 oct. 2020 20:53 Observé sur un Jordan de 5 ans.
Les branches ne sont donc pas grosses et peu divisées.
En fait je pensais qu’une coupe sur une branche simulait plus la croissance à cause de la division ?
Une coupe faite fin février ou début mars est pour l’arbre un signal qu’il faut pousser pour remplacer la perte. Tous les arbres réagissent comme ça.

En taillant tu diminues le nombre de bourgeons à nourrir, s’il se développe 1 ou 2 prolongements ils auront plus de sève pour se nourrir.
C’est un principe de rajeunissement souvent appliqué sur les arbres fruitiers qui ont trop de bourgeons à fleurs et ne poussent plus.
(les bourgeons à fleurs n’ont pas la capacité de faire de prolongements).

Dans le cas de ton Acer de 5 ans, (je ne l’ai pas vu) mais je peux penser qu’il aurait besoin d’être nourri pour être relancé.
Un Acer qui pousse peu a une sève pauvre, il produit des bourgeons à fleurs trop nombreux. Quand tu tailles tu supprimes des bourgeons à fleurs, ça l’aide à se relancer. S’il n’a pas assez de racines, la relance sera de courte durée et s’il a perdu trop de feuilles en été il ne peut pas reconstituer de réserves dans ses bois et poussera peu l’année suivante.
Pour relancer un Acer qui pousse peu il faut 2 ans d’amélioration du sol et d’apports nourrissants pour relancer le cycle.
Je disserte ... je préfèrerais voir sur photo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »