Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Des nouvelles de mon Osakazuki :
Les dégâts du gel sont moins importants que sur mon Bloodgood par exemple.
Pas d'évolution de la tâche noire sur le tronc (brûlure), passée à la BB.
Nouvelles pousses au niveau de la branche coupée qui était mal alimentée.
J'espère que les feuilles vont majoritairement s'ouvrir sans dégâts.
Pièces jointes
IMG_20210414_143821.jpg
IMG_20210414_143530.jpg
IMG_20210414_145212-converti-compressé.pdf
(357.88 Kio) Téléchargé 23 fois
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Bonsoir à tous,

Je prends le temps de regarder mon Osakazuki ce soir et je vois qu'il est "coupé en deux". D'un côté, des feuilles sur branches plutôt vertes, de l'autre des branches assez sombres avec des bougeons avortés ou presque. On m'a déjà orienté vers une bactériose hivernale...
Je mets trois photos par acquis de conscience pour la confirmation du diagnostique car ça m'enchante pas vraiment de devoir massacrer l'arbre à lui retirer toutes les parties sombres...
Merci d'avance.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonsoir Kaizen, je crois qu’en fait la question ne se pose même pas !
Tu n’as pas vraiment le choix.
J’espère juste que tu pourras le sauver.
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Et je suppose que je dois faire ça sans tarder...?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Oui, une bactériose hivernale (ça en a tout l’air) est capable de détruire la moitié d’un érable en quelques mois.
J’ai vu de nombreux cas d'attaques s’arrêter à une branche entière et l’arbre a continué à se développer. Dans d’autres cas , non.

Il faut couper la branche morte au raz du tronc.
Si tu prends des photos de la coupe, (attention à la mise au point du téléphone) je te dirai ce que j’en pense.
Joins une photo du collet aussi.
Après tu mettras une couche de BB épaisse au pinceau sur la coupe.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

Merci ! J'opère samedi au plus tard et te posterai les photos ici.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Courage à ceux touchés par le gel printanier 😕
Côté belle-famille, ils ont perdu une partie de leur production dû au gel (viticulteurs bio dans l’Anjou)...

Petite question pour les personnes ayant des terrains exposés aux vents : est-ce qu’il y a des parades pour atténuer les effets néfastes du vent sur un Acer Palmatum, autre qu’une occultation tierce? Est-ce qu’une brumisation légère et quotidienne des feuilles par exemple, hors des périodes de gel, peut-être une bonne idée ?

Par avance merci.
Entre Angers et Nantes
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Maxtod a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:56 Bonjour à tous,

Courage à ceux touchés par le gel printanier 😕
Côté belle-famille, ils ont perdu une partie de leur production dû au gel (viticulteurs bio dans l’Anjou)...

Petite question pour les personnes ayant des terrains exposés aux vents : est-ce qu’il y a des parades pour atténuer les effets néfastes du vent sur un Acer Palmatum, autre qu’une occultation tierce? Est-ce qu’une brumisation légère et quotidienne des feuilles par exemple, hors des périodes de gel, peut-être une bonne idée ?

Par avance merci.
honnêtement pas de solution, j'ai tous les jours du vent depuis des semaines, c'est très embêtant mais bon pas le choix
J'ai des érables dispersés un peu partout et ils sont tous au vent. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Kaizen27 a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:06 (...)
On m'a déjà orienté vers une bactériose hivernale...
(...)
C'est possible.
.
Pour moi, ce sont des dégâts essentiellement dûs au gel qui a suivi une période de chaleur exceptionnelle.
.
Après, l'arbre ainsi affaibli a pu attraper une maladie.
.
Je pense qu'il faut tailler tout ce qui a souffert et utiliser de la BB. Si les racines aussi ont souffert et que tu ne te sens pas de transpoter maintenant, tailler la partie haute permettra sans doute d'optimiser la circulation de sève vers ce qui est encore vivant.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 16 avr. 2021 1:05
Kaizen27 a écrit : mer. 14 avr. 2021 22:06 (...)
On m'a déjà orienté vers une bactériose hivernale...
(...)
C'est possible.
.
Pour moi, ce sont des dégâts essentiellement dûs au gel qui a suivi une période de chaleur exceptionnelle.
.
Après, l'arbre ainsi affaibli a pu attraper une maladie.
.../...
Cher ami, quelle drôle de chronologie tu proposes ! Ton hypothèse ne tient pas la route..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
J'espère que je poste au bon endroit. . Je suis une débutante totale en érables et j'aurais grand besoin de vos avis éclairés sur l'état de ce "Dissectum Garnet" . Je l'ai acheté en octobre dernier. Je l'ai rempoté début avril (un peu tard, donc) car le substrat que j'avais mis à l'époque n'était pas du tout suffisamment drainant, et en vous lisant, je me suis dit que cela risquait de lui causer du tort. J'ai guetté avec anxiété l'apparition des bourgeons, qui ont fini par gonfler et s'ouvrir. Je m'inquiète depuis de l'aspect de ses feuilles, qui sont recouverts d'une sorte de duvet. Il était au soleil jusqu'à début avril, mais nous avons eu quelques journées très chaudes (parfois 26 degrés) et je l'ai rapatrié à l'ombre à ce moment-là. J'ai ensuite fait ce que j'ai pu pour le préserver du retour du froid, en glanant les conseils ici (tuiles, cartons), car je ne suis pas sur place en ce moment, et n'ai pas pu le rentrer lors des épisodes de température négative que nous avons connus cette dernière semaine en Ile de France. Il est contre un mur qui le préserve du vent. Voici les photos: la première est la plus récente, elle a été prise aujourd'hui par ma belle-mère qui est passée voir le jardin, les deux autres datent d'il y a dix jours. Je n'ai malheureusement que ces trois photos. On peut entrevoir les deux autres érables tout jeunes que j'ai acquis au début du printemps, qui semblent , pour l'instant, mieux s'en sortir (Orange Dream et Beni Maiko): je trouve le contraste inquiétant. Merci d'avance de votre aide!


https://ibb.co/9W2tFdn

https://ibb.co/K2XhCnH

https://ibb.co/R6bv36z
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Le poil aux feuilles ça veut dire que c’est un garçon ! :smoke:

Je plaisante, il va très bien ton Garnet, je sais pas pourquoi certains érables ont cette sorte de duvet (j’ai la même chose sur Osakazuki).
Opus pourra peut-être nous en dire plus ?
Mais il me semble que cela contribue à protéger les bourgeons du gel, je crois avoir lu ça par ici. Cela dit je peux me tromper.

Mais ton érable va bien Lili, pas de soucis.
Greffé, et belle silhouette.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci Chaniwa de ton retour rapide! Cela me rassure grandement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Garnet en parfait état. Note qu'il est plus tardif que les deux autres. Tout va bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci Opusoculi pour cette réponse rassurante, je suis vraiment soulagée de le savoir en forme ! Bonne soirée à tous.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Skeeter’s Broom a grillé malgré le voile d’hivernage 😕

Image Image
A moins que le marron sur les feuilles soit autre chose?

Summer Gold s’en est tiré
Image Image
Entre Angers et Nantes
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : jeu. 15 avr. 2021 0:35 Bonjour.

Oui, une bactériose hivernale (ça en a tout l’air) est capable de détruire la moitié d’un érable en quelques mois.
J’ai vu de nombreux cas d'attaques s’arrêter à une branche entière et l’arbre a continué à se développer. Dans d’autres cas , non.

Il faut couper la branche morte au raz du tronc.
Si tu prends des photos de la coupe, (attention à la mise au point du téléphone) je te dirai ce que j’en pense.
Joins une photo du collet aussi.
Après tu mettras une couche de BB épaisse au pinceau sur la coupe.

A bientôt.
Voici les photos du malade, comme convenu.
Merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Kaizen27.
Ce n’est pas une bactériose.
Les taches et cercles noirs dans les coupes du bois indiquent que c’est la verticiliose qui a détruit la moitié de votre arbre.
Les cercles montrent qu’elle est présente depuis 3 ou 4 ans.
Cette maladie se déclare en été dans les racines , à la fin de l’été avec la conjugaison d’un sol chaud et gorgé d’eau.
La verticiliose produit ses propres spores dans le sol. Nous ne connaissons rien qui soit capable de les détruire. Elle s’arrète en hiver mais repart chaque année à la faveur de la chaleur et de l’humidité du sol en été.

Il y a des arbres atteints par la verticiliose qui continuent à vivre et même se refont une santé mais l’arrosage en été doit être très limité pour espérer une rémission .
Le seul moyen d’éviter la verticiliose est de: 1- planter dans un sol drainant où l’eau ne fait que passer et 2- maitriser les quantités d’eau apportées en été.

En cas d’échec, ne pas replanter d’Acer au même endroit. Remplacer par un pin nain ou un résineux est conseillé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : sam. 17 avr. 2021 19:13 @Kaizen27.
Ce n’est pas une bactériose.
Les taches et cercles noirs dans les coupes du bois indiquent que c’est la verticiliose qui a détruit la moitié de votre arbre.
Les cercles montrent qu’elle est présente depuis 3 ou 4 ans.
Cette maladie se déclare en été dans les racines , à la fin de l’été avec la conjugaison d’un sol chaud et gorgé d’eau.
La verticiliose produit ses propres spores dans le sol. Nous ne connaissons rien qui soit capable de les détruire. Elle s’arrète en hiver mais repart chaque année à la faveur de la chaleur et de l’humidité du sol en été.

Il y a des arbres atteints par la verticiliose qui continuent à vivre et même se refont une santé mais l’arrosage en été doit être très limité pour espérer une rémission .
Le seul moyen d’éviter la verticiliose est de: 1- planter dans un sol drainant où l’eau ne fait que passer et 2- maitriser les quantités d’eau apportées en été.

En cas d’échec, ne pas replanter d’Acer au même endroit. Remplacer par un pin nain ou un résineux est conseillé.
Ce qui m'embête beaucoup dans ce que vous dites, c'est l'antériorité de la maladie car je l'ai acheté et planté il y a pile 3 ans....
Par ailleurs, je suppose qu'elle est latente et qu'elle se manifeste brusquement parce que l'année dernière à la même date, il était en pleine bourre et m'a fait jusqu'à 60 cm de nouvelles pousses...voir photo... :(
Image
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Salut Kaizen,
Désolé pour ton arbre. Il était peut être déjà atteint quand tu l'a acheté.
Une petite question, quel mélange as tu utilisé quand tu as planté ton érable ?
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

samuel8 a écrit : sam. 17 avr. 2021 20:29 Salut Kaizen,
Désolé pour ton arbre. Il était peut être déjà atteint quand tu l'a acheté.
Une petite question, quel mélange as tu utilisé quand tu as planté ton érable ?
C'était le premier érable du Japon que je plantais donc j'ai mis ce qu'il ne fallait pas : Terre de bruyère + terre de jardin avec quelques gros cailloux au fond, sachant que j'ai compris après que mon sol était pas mal argileux. Mais je restais confiant car mon voisin a deux beaux types sur son terrain qui sont là depuis 30 ans environ. Mais mon Osakazuki n'a pas connu le même sort et là, c'est double peine : S'il survit pas, je ne pourrais pas le remplacer...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il y a 3 cercles de croissance gris/noir et une trace il y a 4 ans ...
La largeur des cercles représente l’accroissement des tissus du bois chaque année.
Le plus grand accroissement c’est il y a 3 ans, depuis l’accroissement diminue , jusqu’à très faible en 2020; alors que ce devrait être le contraire.

La maladie bouche les cellules du bois .
Tant que la sève peut passer l’arbre pousse même avec une partie des cellule bouchées.
Puis un jour tout est bouché, la branche meurt; elle sèche en fin d’été ou automne et hiver, (rien à voir avec le gel récent).

L’excès d’eau en été est toujours le facteur qui entretient la verticiliose. Si les apports ne sont pas très fortement réduits elle envahit tout.

Je n’ai pas de plaisir à vous annoncer cette maladie.
Je fais des diagnostics pour tous les lecteurs du forum voient ce qui se produit avec cette maladie.
De telle sorte qu’une petite branche qui sèche en aout=>octobre doit être une alerte. En la coupant et en regardant s’il y a des parties noires on est tout de suite averti qu’il faudra beaucoup moins arroser l’année suivant***. La première atteinte est le plus souvent un avertissement sans frais.
Un grand nombre d’érables du Japon ont eu un jour ou l’autre une atteinte partielle du Verticillium et vivent pourtant très bien.; j’en ai .

*** ou rechercher une fuite d’eau quelque part, l’eau du toit par exemple, on a déjà vu le cas sur ce forum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : sam. 17 avr. 2021 21:07 Il y a 3 cercles de croissance gris/noir et une trace il y a 4 ans ...
La largeur des cercles représente l’accroissement des tissus du bois chaque année.
Le plus grand accroissement c’est il y a 3 ans, depuis l’accroissement diminue , jusqu’à très faible en 2020; alors que ce devrait être le contraire.

La maladie bouche les cellules du bois .
Tant que la sève peut passer l’arbre pousse même avec une partie des cellule bouchées.
Puis un jour tout est bouché, la branche meurt; elle sèche en fin d’été ou automne et hiver, (rien à voir avec le gel récent).

L’excès d’eau en été est toujours le facteur qui entretient la verticiliose. Si les apports ne sont pas très fortement réduits elle envahit tout.

Je n’ai pas de plaisir à vous annoncer cette maladie.
Je fais des diagnostics pour tous les lecteurs du forum voient ce qui se produit avec cette maladie.
De telle sorte qu’une petite branche qui sèche en aout=>octobre doit être une alerte. En la coupant et en regardant s’il y a des parties noires on est tout de suite averti qu’il faudra beaucoup moins arroser l’année suivant***. La première atteinte est le plus souvent un avertissement sans frais.
Un grand nombre d’érables du Japon ont eu un jour ou l’autre une atteinte partielle du Verticillium et vivent pourtant très bien.; j’en ai .

*** ou rechercher une fuite d’eau quelque part, l’eau du toit par exemple, on a déjà vu le cas sur ce forum.
J'ai pu glaner quelques informations précieuses ! Merci.
Maintenant, y'a plus qu'à serrer les miches pour qu'il survive....
Kaizen27
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 avr. 2021 21:46
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kaizen27 »

opusoculi a écrit : sam. 17 avr. 2021 21:07 Il y a 3 cercles de croissance gris/noir et une trace il y a 4 ans ...
La largeur des cercles représente l’accroissement des tissus du bois chaque année.
Le plus grand accroissement c’est il y a 3 ans, depuis l’accroissement diminue , jusqu’à très faible en 2020; alors que ce devrait être le contraire.

La maladie bouche les cellules du bois .
Tant que la sève peut passer l’arbre pousse même avec une partie des cellule bouchées.
Puis un jour tout est bouché, la branche meurt; elle sèche en fin d’été ou automne et hiver, (rien à voir avec le gel récent).

Voila, l'opération de l'Osakazuki est terminée. Y'a plus qu'à (ou pas)
Du coup, j'ai fait le tour des autres et je commence à devenir parano sur le moindre signe bizarre.
Du genre, sur un de mes types, j'ai l'impression que les branches coupées en février présentent des moignons suspects....Oui ?
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Quand on coupe une branche, le talon (le reste du moignon) peut devenir brun foncé), ce n’est pas obligatoirement un signe de maladie.
Mais en coupant, l’intérieur du bois apparait. Ce cont les colorations internes qu’il faut observer. Des taches ou des cernes gris/noir c’est la verticiliose.
Suspicion à vérifier.
Car je ne suis pas sur de bien voir les coupes dans le détail, (ton sécateur ne coupe pas franchement, il écrase et déchire), et le bois a pu griser depuis que tu l'as coupé. (Serrer les lames en vissant l’écrou, et aiguiser un peu).
En recoupant maintenant mieux, tu devrais avoir une indication plus précise des colorations internes.

Photo 2, une tache noire en haut à la surface d'une branche. Si cette branche n’est pas coupée ce serait une bactériose.
Si la verticiliose a touché ton arbre, une branche avec des cellules bouchée, donc mal nourrie, peut être atteinte d’une maladie secondaire.

Désolé pour ces hypothèses ... à vérifier .

Dessous les atteintes de verticiliose, le départ des branches présente souvent de nouveaux bourgeonnements.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »