Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Mélissa a écrit : lun. 03 mai 2021 9:44 Je ne retrouve pas de photo automnale récente, il faudra que j'en fasse cette année.

Je poste quand même une photo d'automne 2018 mais vu de la véranda, c'est une pure merveille du printemps à l'automne.

Image
Une pure merveille ! Félicitations pour cet arbre. L'avoir sous les yeux ainsi doit vous apporter une énorme satisfaction.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

@ Kaizen27
Je compatis... J'ai un bloodgood qui a gelé comme le votre, je ne suis même pas certaine qu'il reparte. C'est le plus gros que je possède, c'est vraiment très décevant.
Bizarrement tous mes autres, plus petits, s'en sortent quasi indemnes alors qu'ils étaient dans les mêmes conditions au même emplacement.
Je pense que le gel est arrivé au plus mauvais moment en plein débourrement déjà bien avancé.

J'espère que votre arbre va s'en sortir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Voici la composition du terreau qu'utilise Choteau pour ses rempotages. Il m'a donné un sac pour tester : c'est un substrat extrêmement poreux et aéré, acide, mais qui, selon moi, necessite quand même l'ajout d'écorces de pin petit calibre. Si vous voulez conserver vos petits sujets dehors toute l'année.
Pièces jointes
IMG_20210509_101519_compress82.jpg
IMG_20210509_101512_compress57.jpg
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

Bonjour,

Je me suis aperçu ce matin de la présence d'une tâche noire dans le secteur du point de greffe de mon shirasawanum jordan. Je l'ai planté à l'automne dernier avec un mélange "qui devrait bien aller" (1/3 terre végétale, 1/3 terreau, 1/3 écorces de pin + pouzzolane).
Il n'est pas aidé par les conditions ces derniers temps : gelées tardives successives en région centre, suivie d'une attaque assez virulente de chenilles (actuellement réglé avec bacillus thuringiensis) et maintenant pas mal de vent.
Malgré tout, il en veut. Il a pas mal de départs et de nouveaux bourgeons sont en train d'éclore. Il ne semble pas montrer pas de signe de "pannes".

Y a-t-il quelque chose à faire, sachant que cela se situe dans le secteur du point de greffe ? Un traitement au Nordox est-il possible sur cette tâche noire ?

Merci par avance pour votre aide.

Bon dimanche à toutes et à tous.
Pièces jointes
20210509_122637_resize.jpg
20210509_121929_resize.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

A part un bon coup de pinceau de Nordox je vois pas ce que tu pourrais faire.
Mais personnellement je n’y vois pas une bactériose, plutôt une cicatrice, un vestige... mais je peux me tromper. Je ne serai donc pas plus inquiet que ça. Surveiller c’est bien, sortir systématiquement la loupe... a force on « voit des choses » qui ne sont pas 😁

Attendons l’expertise d’Opus.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

jplo28 a écrit : dim. 09 mai 2021 12:59 Bonjour,

Je me suis aperçu ce matin de la présence d'une tâche noire dans le secteur du point de greffe de mon shirasawanum jordan. Je l'ai planté à l'automne dernier avec un mélange "qui devrait bien aller" (1/3 terre végétale, 1/3 terreau, 1/3 écorces de pin + pouzzolane).
Il n'est pas aidé par les conditions ces derniers temps : gelées tardives successives en région centre, suivie d'une attaque assez virulente de chenilles (actuellement réglé avec bacillus thuringiensis) et maintenant pas mal de vent.
Malgré tout, il en veut. Il a pas mal de départs et de nouveaux bourgeons sont en train d'éclore. Il ne semble pas montrer pas de signe de "pannes".

Y a-t-il quelque chose à faire, sachant que cela se situe dans le secteur du point de greffe ? Un traitement au Nordox est-il possible sur cette tâche noire ?

Merci par avance pour votre aide.

Bon dimanche à toutes et à tous.
C’est juste dessous la taille du porte greffe , région sensible par ce que moins bien alimentée; il reste toujours à cet endroit une sorte de dépression.
Ce que tu montres n’a pas de caractère grave. Couvrir de Nordox par précaution, y compris la trace de la taille du porte greffe (qui peut cacher parfois une nécrose interne. ça ne semble pas le cas vu l’accroissement des tissus clairs bien renflés de chaque côtés).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour à tous , bonjour aux nouveaux . Je suis très heureux d'être de retour parmi vous ! Cela fessait depuis longtemps que je ne m'étais pas connecté mais j'ai pensé à vous ; oui il y a des gens superbes ici :-D . Mes érables sont magnifiques cette année , grâce à Opusoculi et à de fins connaisseurs .

Par contre cette année est une année "sans printemps" , il a fait froid ... et les gels du mois d'avril ont fait quelques dégâts . J'ai de la lecture à rattraper !
Prenez soin de vous .
Merci à ce site internet où nous nous trouvons ;-)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Bon retour Emmanuel ! effectivement ça fait longtemps que l'on ne t'avais pas lu.
Le gel a fait du dégât chez moi mais très peu sur les érables car ceux en pleine terre avaient à peine commencer à débourrer et ceux en pot ont pu être mis à l'abri !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

christelle68 a écrit : dim. 09 mai 2021 17:24 Bon retour Emmanuel ! effectivement ça fait longtemps que l'on ne t'avais pas lu.
Le gel a fait du dégât chez moi mais très peu sur les érables car ceux en pleine terre avaient à peine commencer à débourrer et ceux en pot ont pu être mis à l'abri !
Merci Christelle ;-)

Je suis heureux pour tes érables alors ! Moi aussi j'ai pus mettre tous ceux en pots à l'abri et heureusement que nous l'ayons fait ! :D

Par contre mon "red win" en pleine terre avec béni maiko , blood good et fire glow ont pas mal morflés :x ( mais j'espère que ça va aller , positivons toujours ;-) )

Je suis ravi de tous vous revoir :top:
Dernière modification par Emmanuel27220 le dim. 09 mai 2021 18:30, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

opusoculi a écrit : dim. 09 mai 2021 15:59
jplo28 a écrit : dim. 09 mai 2021 12:59 Bonjour,

Je me suis aperçu ce matin de la présence d'une tâche noire dans le secteur du point de greffe de mon shirasawanum jordan. Je l'ai planté à l'automne dernier avec un mélange "qui devrait bien aller" (1/3 terre végétale, 1/3 terreau, 1/3 écorces de pin + pouzzolane).
Il n'est pas aidé par les conditions ces derniers temps : gelées tardives successives en région centre, suivie d'une attaque assez virulente de chenilles (actuellement réglé avec bacillus thuringiensis) et maintenant pas mal de vent.
Malgré tout, il en veut. Il a pas mal de départs et de nouveaux bourgeons sont en train d'éclore. Il ne semble pas montrer pas de signe de "pannes".

Y a-t-il quelque chose à faire, sachant que cela se situe dans le secteur du point de greffe ? Un traitement au Nordox est-il possible sur cette tâche noire ?

Merci par avance pour votre aide.

Bon dimanche à toutes et à tous.
C’est juste dessous la taille du porte greffe , région sensible par ce que moins bien alimentée; il reste toujours à cet endroit une sorte de dépression.
Ce que tu montres n’a pas de caractère grave. Couvrir de Nordox par précaution, y compris la trace de la taille du porte greffe (qui peut cacher parfois une nécrose interne. ça ne semble pas le cas vu l’accroissement des tissus clairs bien renflés de chaque côtés).
Merci Opus, merci Chaniwa pour vos retours. Ça me rassure. Je vais mettre du Nordox sur la zone concernée. Je ne savais pas s'il était déconseillé de toucher à la zone du point de greffe. C'est vrai que je surveille beaucoup mes érables en ce moment, mais il le faut vu les conditions en ce début de printemps :pastop: .
Les conseils et retours avisés sont précieux pour les novices comme moi. Merci aussi à tous les membres du forum, de manière générale, pour leurs contributions. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Après l’épisode de gel...
La pluie !

Un mois de précipitations en une journée.
Les champs débordent, les pousses de maïs sont recouvertes de boue. Ça déborde sur les routes.
Les érables ont les racines dans l’eau.
J’espère que ça va se calmer.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : lun. 10 mai 2021 17:40 Après l’épisode de gel...
La pluie !

Un mois de précipitations en une journée.
Les champs débordent, les pousses de maïs sont recouvertes de boue. Ça déborde sur les routes.
Les érables ont les racines dans l’eau.
J’espère que ça va se calmer.
oui ici 80 mm déjà dans la journée et ça tombe encore ... j'ai mis mes érables en pot à l'abri de cette grosse pluie, j'avais surtout peur de la grêle car ils annoncent des orages chez nous.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Encore merci à tous pour mon 'Bloodgood' :kiss:

Autre question de culture :

J'avais parlé l'année dernière d'un Acer 'Sango Kaku' que je garde en pot depuis plusieurs années. J'envisageais de le mettre en pleine terre mais Opusoculi me l'a déconseillé, donc il est toujours dans son pot, contre l'abri de jardin, et en pleine forme !

C'est un pot en bois avec un intissé agrafé à l'intérieur, pas moyen de le dépoter pour le mettre dans un pot un peu plus grand.

J'ai voulu le surfacer mais je n'ai réussi à enlever que quelques centimètres de vieux terreau, en dessous ce n'est que de la racine. J'ai tout de même remis un peu de terreau neuf par-dessus et un peu d'osmocote comme chaque printemps.

Peut-il rester encore longtemps dans ce pot ? Un petit surfaçage et un peu d'engrais suffisent-ils à le maintenir ou dois-je envisager de scier le pot pour le rempoter ? A quelle période ? Merci pour vos conseils :)

Le voici aujourd'hui, comme vous pouvez le constater il est en pleine forme.

Image
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous

J'ai un atropurpureum d'environ 1m80 qui est en pot (environ 100L) et j'ai remarqué récemment la présence en surface de larve blanche, en cherchant un peu j'en ai trouvé pas mal! en me renseignant , j'ai vu qu'il y avait de bonne larve (larve de cétoine) et d'autres mauvaise ( larve de hanneton) qui peuvent se nourrir des racines et donc faire mourir mon érable...
Que dois-je faire? ça m'inquiète un peu...

voici les photos des larves:
Pièces jointes
larve 4.jpg
larve 3.jpg
larve 2.jpg
larve 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ce sont des larves de cétoine., bien dodues comme d’habitude; reconnaissables à la ligne de points sur les flancs .
Les larves de hannetons ont une tête plus grosse avec des appareils buccaux bien distincts , leurs pattes sont un peu plus longues que celles des larves de cétoine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : mar. 11 mai 2021 20:49 Ce sont des larves de cétoine., bien dodues comme d’habitude; reconnaissables à la ligne de points sur les flancs .
Les larves de hannetons ont une tête plus grosse avec des appareils buccaux bien distincts , leurs pattes sont un peu plus longues que celles des larves de cétoine.
merci pour ces explications en détails!
vous confirmez qu'il y a aucun risque?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Mélissa a écrit : mar. 11 mai 2021 16:19 Encore merci à tous pour mon 'Bloodgood' :kiss:

Autre question de culture :

J'avais parlé l'année dernière d'un Acer 'Sango Kaku' que je garde en pot depuis plusieurs années. J'envisageais de le mettre en pleine terre mais Opusoculi me l'a déconseillé, donc il est toujours dans son pot, contre l'abri de jardin, et en pleine forme !

C'est un pot en bois avec un intissé agrafé à l'intérieur, pas moyen de le dépoter pour le mettre dans un pot un peu plus grand.

J'ai voulu le surfacer mais je n'ai réussi à enlever que quelques centimètres de vieux terreau, en dessous ce n'est que de la racine. J'ai tout de même remis un peu de terreau neuf par-dessus et un peu d'osmocote comme chaque printemps.

Peut-il rester encore longtemps dans ce pot ? Un petit surfaçage et un peu d'engrais suffisent-ils à le maintenir ou dois-je envisager de scier le pot pour le rempoter ? A quelle période ? Merci pour vos conseils :)

Le voici aujourd'hui, comme vous pouvez le constater il est en pleine forme.

Image
Bonjour Mélissa.

Ton sango kaku ne peut pas devenir ‘vénérable' dans ce pot sans l’agrandir un peu; à partir d’un certain âge (plusieurs année) on rempote tous les 2 à 3 ans; vers 10 à 12 ans c’est plutôt 3 ans. Le surfaçage nourrissant est une bonne chose pour la 3° année.

Par agrandissements successifs la dimension maximum d'un pot qui reste manipulable sera un jour atteinte et tu n’agrandiras plus. Tu rempotes alors dans le même pot en réduisant le volume des racines de 1/4 à 1/3 pour mettre à la place un substrat neuf.
Il n’est pas utile d’agrandir trop d’un seul coup, il faut toujours que l’eau s’écoule rapidement (beaucoup de substrat sans racines retient trop d’eau).
Si par exemple tu agrandis à la fin de l’hiver prochain et que tu agrandis encore 3 ans après, tu auras atteint la dimension définitive de ton pot/conteneur.

Au prochain rempotage tu couperas l’épais tapis de racines enchevêtrées que tu trouveras au fond de la motte, tu couperas une épaisseur de 3 à 5 cm, ce qui fera une jolie galette ou un dessous de plat ... pour ce faire un gros cutter est le minimum, je préfère encore une machette et on peut aussi utiliser une scie égoïne à petites dents, c’est ce qui demande le moins d’effort.
Tu vas trouver sur les côtés beaucoup de racines assez fines, il faudra enlever la couche superficielle. De même à la surface de la motte, tu enlèveras du chevelu. Là, le cutter est le meilleur outil, tu fais une sorte de cône sans toucher aux grosses racines près du collet (sommet du cône).

Je rempote toujours dernière semaine de février ou première semaine de mars, par temps couvert sans vent pour ne pas que les racines sèchent.
La sève se mettant en marche peu de temps après, la reprise se fait toujours bien, c’est la période que je préfère pour ce travail.

Quand tu rempotes en réduisant les racines, tu tailles aussi les petites branches à l’intérieur et celles qui se croisent, tu simplifies les branches latérales sans diminuer la hauteur; rempotage et passer chez le coiffeur vont de pair.

Ton pot en bois n’est pas démontable, soit : tu couches ton arbre et tu découperas le fond à la scie sauteuse, puis découper un côté, le reste devrait suivre tout seul. Je trouves commode de dépoter et de travailler sur une motte couchée à l’horizontale.
Les pots en plastique facilitent le dépotage, rien n’accroche, à l’horizontale en tirant par le tronc, ça se démoule ! Reste à trouver le pot qui te convient ou à lui faire un cache-pot en caillebotis.

Ton arbre est en bonne santé, il a fait ses preuves, à son âge il est peut-être assez résistant pour être planté en pleine terre.
Je crains toujours pour sango kaku l’humidité et le froid de la mauvaise saison. En pot et près d’un bâtiment il bénéficie d’un abri, d’une amélioration des conditions hivernales. Le choix se discute.

Voilà pour aujourd’hui ma chère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci beaucoup pour toutes ces explications oposoculi, je note pour l'année prochaine.

Je ne pense pas le mettre en pleine terre, je n'ai pas vraiment de bon emplacement et il se plait visiblement à cet endroit orienté à l'Est et abrité de la pluie.

Je me permets encore une question : ajoutes-tu un peu d'engrais à tes érables en pot ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’orientation à l’est et abrité des pluies, c’est parfait.

Pour des arbres de 10 à 20 ans en grands pots, je mets 2 cuillères à soupe d’osmocote hydrangea en mai.
La libération progressive nourrit pendant 5/6 mois.
Je n’ai rien dit du substrat. Ajouter 50% d’écorce de pin au terreau est la façon la plus simple de conserver des racines en bon état.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Mélissa a écrit : mar. 11 mai 2021 16:19
J'avais parlé l'année dernière d'un Acer 'Sango Kaku' que je garde en pot depuis plusieurs années. J'envisageais de le mettre en pleine terre mais Opusoculi me l'a déconseillé, donc il est toujours dans son pot, contre l'abri de jardin, et en pleine forme !

Image
Il est superbe! On voit que tu sais en prendre soin (d'ailleurs il venait de boire :wink: )
Il serait du plus bel effet dans un plus grand pot. Je serais du même avis qu'Opus, conserve cet emplacement. Si il lui convient autant le garder, cela lui réussi.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit : mer. 12 mai 2021 13:01 L’orientation à l’est et abrité des pluies, c’est parfait.

Pour des arbres de 10 à 20 ans en grands pots, je mets 2 cuillères à soupe d’osmocote hydrangea en mai.
La libération progressive nourrit pendant 5/6 mois.
Je n’ai rien dit du substrat. Ajouter 50% d’écorce de pin au terreau est la façon la plus simple de conserver des racines en bon état.
A bientôt.
Encore merci pour ces bons conseils opusoculi :kiss:
A bientôt
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
Comme vous me l’aviez dit il y a un mois mon petit Garnet est enfin en feuilles, après m’avoir fait quelques frayeurs. Merci encore de m’avoir rassurée. Je sollicite vos avis sur un autre tout petit sujet,un Beni Maiko dont les jeunes branches poussent en spirale de façon totalement chaotiques. L’une d’entre elle touche maintenant le sol. Faut-il le tailler? Voici quelques photos. Merci d’avance de votre aide!
Pièces jointes
27D00003-5F0B-4838-BCB2-354EF2A342A6.jpeg
20C0121F-1EDF-4C27-AE68-62A908A00B5A.jpeg
C6A4B175-F767-4E38-B197-F2E14DF4A414.jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

J'aurais tendance à surélever le pot pour les mettre en valeur et pour qu'elles ne touchent pas le sol.
Le mien a également de belles tiges qui retombent et je trouve cela très élégant.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lili87 »

Merci SandDune de ta réponse,je vais certainement surélever le pot car ce matin,j’ai trouvé cette chenille (?) bien repue sur une branche qui venait de dévorer toutes les jeunes feuilles... y-a-t-il quelque chose à faire pour les décourager ? J’espère d’ailleurs que c’est bien une simple chenille et pas une espèce plus agressive. Je suis désolée de ne pas parvenir à poster ma photo dans le bon sens...
Pièces jointes
173F979F-AE85-4B79-B52D-918C2B5485B7.jpeg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Oui beaucoup de chenilles en tout genre, il faut surveiller régulièrement et les enlever, elles dévorent littéralement et rapidement les feuilles. Si vous voyez des feuilles enroulées sur elles-mêmes, elles se cachent à l'intérieur.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »