Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : mar. 23 mars 2021 5:56 Le cultivar en question s'appelle 'Taro yama' (je ferais une fiche au printemps pour le présenter) et je ne vois aucune trace de Botrytis ! Tu n'es pas un collectionneur et tu ne connais malheureusement pas ce cultivar, très original, superbe au printemps et qui présente des branches avec des entrenœuds très courts et des bourgeons ronds. Il appartient au groupe des érables nains. Il s'agit effectivement d'une mauvaise taille que j'ai depuis corrigé (quand c'est possible, ce qui n'est pas toujours le cas) et mon spécimen se porte très bien, ses bourgeons gonflent de jour en jour, je ferais dans la journée quelques photos pour vous montrer la tige incriminée et l'ensemble de l'Acer (je n'ai pas touché cette tige et je dois reconnaître que la photo n'était peut-être pas celle qu'il fallait montrer pour illustrer le problème de la taille qui lui, malheureusement, est bien réel et continue de faire des ravages dans de nombreuses pépinières et chez les particuliers...).

Il faut arrêter de faire peur aux gens (qui en temps normal sont déjà bien stressés par la moindre intervention à faire dans le jardin...) avec ces discours sur les maladies des Acers : choisir son sujet, sain, avec une morphologie équilibrée, choisir les partenaires avec lesquels nous voulons travailler (les pépinières, les revendeurs, tous les professionnels du secteur vraiment compétents...) tout cela participe à réduire les risques au maximum, mais pas complètement... Sur ma collection de plus de 450 variétés et cultivars, je n'ai perdu que 4 sujets et encore par ma faute (parce que j'ai suivi avec confiance et sans réfléchir de mauvais conseils...). Par contre, je ne décolère pas contre ceux qui nanifient les érables du Japon sous prétexte de les cultiver en pot ou sous le prétexte encore plus grave de provoquer un regain de couleurs (un certain Roebuk par exemple, un cas exemplaire et hautement édifiant !!!).
Comme un avis de tempête.

Cet hiver tu as coché toutes les cases de la deep ecology militante, c’était prévisible.
Ce n’est pas que l'écologie soit une plus mauvaise école qu’une autre.
Mais te faire entendre que notre désaccord repose sur le lexique ne semble pas possible . Les expressions verbales, le style linguistique (la conglobation), la compulsion, la colère ; non d’une pipe, un peu de finesse d’oreille n’a jamais fait de mal à personne.

Tout simplement, le ton de ton langage musclé et tes coups de menton ne conviennent pas à mes vieilles lunes.
Je ne vais tout de même pas continuer à m’exposer à ton mépris durable.
Dernier message. Aucune réponse souhaitée. Bon vent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 669
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Merci Pïerre pour le lien vers la description de différentes maladies, il faut que je note ça dans mes tablettes.
.
"Aucun soucis de feuillage sur la saison précédente et pour le moment ça s’annonce bien, les bourgeons gonflent bien." : fusariose ou pas, ça a l'air de bien se résorber, ce qui est l'essentiel.
.
Pour illustrer ce que je disais à propos des "brûlures de soleil", un exemple (fusariose ou autre) d'un arbre auquel je tenais et qui a subi de tels dommages :
.
L'écorce abimée a été enlevée, le bois apparent traité à la bouillie bordelaise, et les lèvres des plaies rafraîchies au printemps (avec du "mastic pour bonsaï qui est tombé naturellement quand les plaies ont cicatrisé).
Un an plus tard (2013) :
.
acerp_atro-dis01-t_130228b.jpg
.
2014 :
.
acerp_atro-dis01-t_141003a.jpg
.
2015 :
.
acerp_atro-dis01-t_150525b.jpg
.
2016 :
.
acerp_atro-dis01-t_160518a.jpg
.
Comme me disait mon prof de latin en 5ème quand il me rendait un devoir, nolite spem amittere... :D
Alain K. - Près d'Orléans
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

@Alaink tes photos sont impressionnantes, je ne pensais pas la cicatrisation aussi rapide.


J’ai refait un tour des branches de mon Emerald lace aujourd’hui ( 2eme photo avec deux traces) et j’ai malheureusement trouvé d’autres petites traces du même genre par ci par là sur celui ci.
Elles font maximum 1cm de long et ce situent un peu partout sur l’érable.
Certaines ressemblent à des brûlures mais j’ai des doutes...

Y a t’il un risque de contamination pour les érables autour si c’est bien la fusariose? (Sachant qu’ils sont tous en pots)
Par contact entre les branches/feuilles par exemple.

Peut être avez vous une marche à suivre pour maximiser ses chances. Ou bien est ce déjà perdu d’avance?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 669
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

marjorie33 a écrit : mer. 24 mars 2021 21:39 (...)
Elles font maximum 1cm de long et ce situent un peu partout sur l’érable.
(...)
Dans ce cas, c'est plus inquiétant...
.
Mais en enlevant toute l'écorce sclérosée et en traitant avec de la BB concentrée, peut-être cela pourra-t-il le sauver ?
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@marjorie33.
Des petites traces du même genre un peu partout sur l’érable ne peuvent pas être dus à des frottements accidentels.
Et puis il y a 2 érables dans le même cas.

L’hypothèse des brulures de soleil proposée par Alain, j’avais des gros doutes.
Alain est un habile chirurgien, la chirurgie résoud des chancres, une infection bactérienne; les bourrelets de cicatrisation sont propres et se referment bien. Mais l’atteinte initiale qu’il nomme brulure de soleil, je ne l’ai pas vue avant qu’il l’opère.
Je mets une photo de ce qui se nomme brulure de soleil sur bois; c’est le terme admis pour ce genre de modification de l’apparence extérieure de l’écorce qui est un vieillissement de l’écorce, ce phénomène n’est pas grave .
Pour ma part, sur branches et bois je n’utilise pas 'brulure de soleil' pour d’autres sortes d'atteintes du cambium des bois.

Le Fusarium est peu courant sur Acer. Je fais cette hypothèse parce que les 2 autres ne me paraissent pas vraisemblables.
Celà ne sera confirmé que si tu observes un flétrissement des feuilles à la chaleur et que les feuilles se redressent la nuit . Je souligne ce point.

Le fusarium nait dans les racines, la contagion se fait par le substrat. Pas de contamination aérienne.
Il bouche les cellules du bois comme le verticillium.
Des atteintes partielles sont possibles, mort d’une branche et le reste survit.

Prévention: pas d’arrosage excessif, et surtout pas de soleil direct sur le pot .
Si les feuilles flétrissent ne pas arroser, mettre à l’ombre.
Pièces jointes
dissect Garnet.jpg
Dernière modification par opusoculi le ven. 26 mars 2021 16:12, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@AlainK.
En relisant ce que tu as écrit, je dois préciser une différence fondamentale entre 2 sortes d'affections:
une affection bactérienne ponctuelle peut être résolue par le chirurgie de l’écorce et du cambium,
mais une atteinte cryptogamique débutant dans les racines et bouchant les cellules du bois (étant capable d’envahir le systéme) ne peut pas être résolue par la chirurgie.

Je suis toujours aussi désolé de te contredire, d’autant que tes propositions sont toujours exprimées avec souplesse et agréablement reçues par tes interlocuteurs .trices.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nico130588
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 oct. 2018 9:45
Région : Belgique

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par nico130588 »

Hello,

Présentation de mes deux nouveaux sujets suite à une visite chez M. Choteau :

baby Rainbow (surprise sur la panachure !)
baby Rainbow  -compressed (1).jpg

Mori nomiya
Mori nomiya  -compressed (1).jpg
Si vous avez des infos concernant sa culture, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 669
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : ven. 26 mars 2021 16:06 @AlainK.
En relisant ce que tu as écrit, je dois préciser une différence fondamentale entre 2 sortes d'affections:
une affection bactérienne ponctuelle peut être résolue par le chirurgie de l’écorce et du cambium,
mais une atteinte cryptogamique débutant dans les racines et bouchant les cellules du bois (étant capable d’envahir le systéme) ne peut pas être résolue par la chirurgie.

Je suis toujours aussi désolé de te contredire, d’autant que tes propositions sont toujours exprimées avec souplesse et agréablement reçues par tes interlocuteurs .trices.
C'est sympa, échanger des points de vue différents sans s'écharper, avec des arguments, des exemples, des expériences d'autodidactes, c'est ce qui nous fait tous avancer 8)

Bon, France-Ecosse va commencer, merci à eux pour cette réponse courte :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tijohl »

Bonjour à tous,
Je me suis laissé tenté par ce petit Jordan hier matin.
Les feuilles sont sorties mais pas encore déployées.
Je vais le garder en pot.
Pensez- vous que je dois le rempoter maintenant ou mieux vaut attendre l'année prochaine ?
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Vive.ent les tentations et les coups de coeur.

Racines en très bon état. Elles affleurent sur les bords de la motte, tu peux rempoter (sans griffer les bords).
Tu peux aussi attendre et rempoter fin mai/début juin, c’est aussi bien (au choix).

‘Jordan’ grille vite à la chaleur, dès que ça chauffe => à l’ombre.
Le substrat du plant est très drainant avec beaucoup d’écorce fine; il faudra arroser dès maintenant et assez souvent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

nico130588 a écrit : ven. 26 mars 2021 18:00 Hello,

Présentation de mes deux nouveaux sujets suite à une visite chez M. Choteau :

baby Rainbow (surprise sur la panachure !)
baby Rainbow -compressed (1).jpg


Mori nomiya
Mori nomiya -compressed (1).jpg

Si vous avez des infos concernant sa culture, je suis preneur :)
rainbow figure dans le répertoire. viewtopic.php?f=118&t=194436
mori nimiya n’y est pas, tu nous diras ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tijohl »

opusoculi a écrit : dim. 28 mars 2021 12:45 Vive.ent les tentations et les coups de coeur.

Racines en très bon état. Elles affleurent sur les bords de la motte, tu peux rempoter (sans griffer les bords).
Tu peux aussi attendre et rempoter fin mai/début juin, c’est aussi bien (au choix).

‘Jordan’ grille vite à la chaleur, dès que ça chauffe => à l’ombre.
Le substrat du plant est très drainant avec beaucoup d’écorce fine; il faudra arroser dès maintenant et assez souvent.
Merci pour ces conseils 🙂
Je vais donc attendre fin mai/début juin car j'ai peur d'abîmer les jeunes pousses en le manipulant. Il a déjà perdu une belle pousse lors du trajet en revenant de la pépinière 🥴.
Je vais l'installer à l'ombre tamisée d'un Saule à feuilles de romarin, je pense qu'il sera très bien.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 669
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

S'il ne fait pas trop chaud et sec, rempoter en juin, même en taillant 1/3 des racines est tout à fait possible.
.
Certains bonsaika japonais le font systématiquement à cette époque, mais leur climat est différent. Là où ceux-ci sont (de cheval comme aurait pu dire Bobby Lapointe), le mois de juin est très pluvieux.
.
Quand il fait très chaud comme l'an passé et que je vois qu'un de mes arbres souffre, je me contente de le "trans-potter" dans un pot plus large, en complétant avec de la pouzzolane de 1/3 cm, avec juste un peu d'écorce de pin, pour que les racines respirent.
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous
Mon Beni Shichihenge est en cours de débourrement , j'ai remarqué des pousses directement sur le tronc
Dois-je les enlever? est ce que ça affaiblit la plante?
Pièces jointes
Beni Shischihenge 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je vois sur le tronc que 2 branches ont été supprimées , celà peut avoir provoqué ce bourgeonnement.
L'histoire de ton achat compte. Souvent un érable affaibli rebourgeonne sur le tronc.

Ton érable a t-il des bourgeons qui vont débourrer en haut des branches ?
S’ils débourrent en haut et que les pousses se développent bien, tu pourras ébourgeonner le tronc.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : lun. 29 mars 2021 15:40 Je vois sur le tronc que 2 branches ont été supprimées , celà peut avoir provoqué ce bourgeonnement.
L'histoire de ton achat compte. Souvent un érable affaibli rebourgeonne sur le tronc.

Ton érable a t-il des bourgeons qui vont débourrer en haut des branches ?
S’ils débourrent en haut et que les pousses se développent bien, tu pourras ébourgeonner le tronc.
Oui il y a des bourgeons sur toutes les branches, aucun problème mis a part des échaudures, il est resté longtemps en jardinerie, le pépinèriste que je connais me l'a fais à un bon prix (20euros) "il voulait s'en débarrasser"10l (dimensions 1m) quel cadeau! je ferais une photo ce soir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

OK.
Par prudence, j’ébourgeonnerais le tronc après la pousse du haut.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : mar. 30 mars 2021 13:18 OK.
Par prudence, j’ébourgeonnerais le tronc après la pousse du haut.
Voici quelques photos comme promis:
Pièces jointes
Beni Shischihenge 4.jpg
Beni Shischihenge 3.jpg
Beni Shischihenge 2.jpg
Beni Shischihenge 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ah oui, il débourre.
Sur les bois fatigués tu auras des rejets, (j'en vois un) il vaudra mieux les laisser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
RicoAvilly
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 07 mai 2019 23:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par RicoAvilly »

opusoculi a écrit : lun. 15 févr. 2021 12:27 Photo 3:
La tache au dessus de ton doigt est noire, elle est suspecte mais pas tout à fait typique; un coup ou une perte d’un groupe de cellules peut l’avoir provoquée.
Photo 2:
Les ombres grises sont diffuses , je les mettrais en relation avec la pousse lente de ton arbre.

Recouvrir cette tache de BB épaisse de Nordox (1+9 d’eau) au pinceau en débordant largement, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.
Surveiller l’évolution.
Une solution cuivrée ne fait pas disparaitre une tache noire, si c’est une bactériose à Pseudonomas, elle l’empêchera de s’étendre.
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques (bonnes) nouvelles de mon sangokaku.
Depuis mon post du 15 février, les taches Grises et diffuses ne se sont pas étendu. (Je surveille de près).
J’ai même pu constater des fleurs/graines sur certaines branches 😁

Merci pour les conseils
Bonne journée à tous
5881B820-E528-448B-AB83-418F1BC38FB5.jpeg
B78B01FD-B9D0-450D-A367-C31C78FA9126.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Merci pour le retour . Il est utile pour se rendre compte de l’évolution dans ce cas de distinction délicate à faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Le 29 mars 2020 je postais pour la première fois sur ce forum, au sujet de mon palmatum type un peu mal en point.
29.03.2020.JPG
Suite aux avis et conseils à son sujet, deux mois plus tard il avait déjà repris du poil de la bête si je puis dire.
Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez tous les membres pour cela.
30.05.2020.JPG
Depuis il continu sur sa lancé et a littéralement doublé de volume en 1 an.
Je reviens donc vers vous pour avoir de nouveau votre avis à son sujet.

Dois-je le tailler de nouveau pour éviter qu'il s’épuise avec tout ce feuillage et ces longueurs ?
(si c'est le cas je suis complètement perdue face à cette masse magnifique tout de même)
Ou je le laisse tranquille.

Pour l'instant, je ne peux malheureusement pas le mettre en terre (je l’espère assez rapidement dans les prochaines années).
01.04.2021.JPG
Merci d'avance pour vos réponses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

j’aime voir la suite de ce dont on a parlé. Merci pour le retour.

La pousse est spectaculaire et quasi terminée. Maintenant ton érable va reconstituer ses réserves . Ce n’est pas le moment de lui enlever des feuilles qui commencent à avoir une fonction chlorophyllienne pleine et entière.
Dans 2 mois tu pourras couper les longues pousses au dessus de (en laissant) 2 paires de bourgeons. (en laissant la cime).

Il a un seul tronc et des branches étagées tout le long, elles sont en train de baisser, tu pourras enlever des brindilles dessous ces branches pour mieux les voir; juste souligner la structure étagée.

Dans 2 mois, tu commences par diminuer la longueur des pousses de cette année, tu postes des photos et on continuera, c’est peu de chose à faire..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour,

Comme vous tous, mes érables sont en train de débourrer. Certains sont très bien avancés, d'autres moins. Ce qui m'inquiète c'est la chute des températures (23° au plus haut cette semaine) et 1° annoncé les nuits prochaines.

Je pense que mes érables vont souffrir... Je comptais les rentrer, mais le froid va durer au moins une semaine avec beaucoup de pluie en vue... Que faire ?

Le problème se pose d'ailleurs pour mes autres plantes en plein débourrement, mais en pleine terre, et je crains particulièrement pour mes cornus controversa "simple" et variegata et mon cercidiphyllum japonicum qui souffre chaque année, des chutes de températures au printemps (même si on est hors sujet !)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tant qu’il ne gèle pas, même à 0°, tes arbres ne souffriront pas.
Si le sol et l’air sont secs, à -1°il y a très peu de dégâts.
Au changement de temps les gelées blanches matinales qui se produisent avec des entrées maritimes humides sont les plus destructrices.

Je ne pense pas qu'un épisode de froid sans gel matinal nuise aux arbres; la sève est immobilisée en dessous de 10° et reprend après.
Ce sont les arbres dont les racines ont souffert de trop d’eau en hiver qui ont des difficultés à supporter les températures montantes au cours de fin avril.
On attribue parfois ces difficultés au froid tardif, mais le plus souvent c’est aux racines qu’il faut penser.

Pour tes pots, il vaut mieux leur épargner trop d’eau, quelques jours à l’abri n’auront pas de conséquence..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »