Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Bibi50
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 mars 2021 15:20
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Bibi50 »

Merci pour toutes vos précisions, au moins je sais à quoi m'en tenir. Effectivement, je n'ai pas de talus dans mon jardin, un drainage me semble compromis.
Si je veux un ou des Acer, je n'ai plus qu'à me rabattre sur la culture en pot, si je ne me trompe pas cela me semble la seule solution envisageable.

Maintenant, je vais me renseigner et faire une liste des espèces qui pourraient s'épanouir dans mon sol.
Pour une débutante, je me retrouve avec un jardin difficile à aménager 😅
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Bonsoir,
Je m’interroge sur ces marques sur 2 érables différents.
Est-ce une maladie ou bien peut être la cicatrisation d’une blessure (type frottement)?
Quelqu’un a peut être une idée de ce que c’est?
B39ADA76-DB91-4EA8-A3EA-29D1DF1DD8F1.jpeg
82A5543E-7BAD-424F-9661-F7D66BC963F5.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Cela ressemble à 2 frottements (les troncs verts des érables n'ont quasiment pas d'écorce, d'où leur fragilité). Quand c'est peu profond, le recouvrement va très vite, il semble que dans ce cas ce soit une sorte de liège; selon la saison le recouvrement est souvent vert. Ce liège est produit par les arbres pour 'cloisonner' une branche dont ils se séparent; mais ici ce n'est pas le cas.
Dernière modification par opusoculi le mer. 17 mars 2021 1:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : lun. 15 mars 2021 20:30 Planter dans un sol humide un seul érable c’est faisable par une seule personne avec des outils de jardinage ordinaires.
Il faut choisir une partie du terrain qui a une pente même légère , elle suffira. Sans aucune pente je n'ai pas de solution à proposer.
Au vu des photos et de l’horizontalité, je ne planterais pas d’Acer. Planter sur un tertre ? Il faut qu’il soit important.
La description du drainage peut convenir à d’autres amateurs.

Au fond du trou de plantation l’eau sera captée par des briques creuses placées horizontalement et orientées vers le drain
L’eau drainée au fond du trou sera conduite par une tranchée étroite où seront placées verticalement des briques creuses de 5 cm d’épaisseur (type pour cloisons les moins lourdes qui existent) .
On peut drainer autrement mais les matériaux existants ne sont pas toujours aisés à transporter dans un véhicule ordinaire.
Ce que je propose est réalisable par une seule personne sans aide et pour un prix modique. On peut faire des ‘très grandes' choses avec des entreprises mais ce n’est pas mon propos.

Plus la pente du terrain sera prononcée plus courte sera la tranchée pour conduire l’eau.
S'il y a un talus dans ton jardin, planter en haut du talus serait l’idéal et plus besoin de creuser une tranchée, ou à peine une sortie.
Une pente de 10% c’est déjà une belle pente, (c’est le cas chez-moi), j’ai planté deux fois avec un trou drainé une fois en 2003 et une autre fois il y a une quinzaine d’années, le système marche . J’ai 5 érables plantés sur talus ce sont les 2 solutions quand il tombe 40cm d’eau en 2 mois et que le sol est boueux en hiver.

Le trou de plantation n’a pas besoin de dépasser 50 cm de profondeur maximum. Il peut être plus large que profond, ce sera selon le courage de l’ouvrier...
Il n’est pas indispensable de tout creuser le même jour, répartir ...
La tranchée étroite se fait à la pioche en partant du bas, en évacuant la terre par le bas. On peut aussi la faire d’une largeur de fer de pelle bèche ; c’est selon chacun. La pente de la tranchée n’a pas besoin d’être forte, il suffit que l’eau s’écoule.

Recouvrir les briques du fond du trou avec un sac de grosses écorces de pin pour que l’eau s’écoule dans les briques, ou mettre des tuiles/briques cassées si on en a.
Remplir le trou d’un mélange assez drainant, 50% de pouzzolane et d’écorce de pin + un peu de la terre de surface en mélange et le reste en terreau.
Faire un dôme pour que les racines superficielles soient légèrement surélevées.
Arroser et laisser se tasser. Le tassement sera de 5 à 10% en 2 mois. Planter après tassement en refaisant le dôme s’il s’est en foncé. (ne pas planter immédiatement car les racines auraient à subir l’enfoncement du substrat).
Cette fois je peux joindre le schéma .
Pièces jointes
drainage_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Le petit Kamagata en pleine terre est le premier à débourrer et de loin, il avait eu quelques bactérioses au bout de certaines branches à la fin de l'été. Opusoculi m'avait averti.
Avec les premiers bourgeons qui éclosent on voit des bouts de feuilles noires, des bactérioses qui étaient dans les bourgeons ?
Est ce qu'il faut couper le bourgeon à la base ?
kamagata1.jpg
kamagata2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On voit bien que le noir est dans le bourgeon en train de s’ouvrir donc bactériose .
Seulement sur le bord des feuilles, je n’enlèverais pas ces bourgeons (surtout qu'il n’y en a pas trop).
Pulvérisation fine de BB ou de Nordox (ça ne brule pas). Et on verra après.
A suivre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

marjorie33 a écrit : mar. 16 mars 2021 18:57 Bonsoir,
Je m’interroge sur ces marques sur 2 érables différents.
Est-ce une maladie ou bien peut être la cicatrisation d’une blessure (type frottement)?
Bonsoir,

Comme "Opusoculi", je pense qu'il peut s'agir d'une blessure superficielle de l'écorce encore tendre.

Mais en Aquitaine, bien que ce soit une région assez vaste avec des micro-climats différents, le soleil peut taper plus fort que, disons dans le Loiret pour ne vexer personne.
Or il m'est arrivé d'avoir des blessures semblables, et même beaucoup plus importantes sur l'écorce de certains érables, et je me suis aperçu que toutes ces nécroses étaient orientées Sud/Sud-Ouest, c'est à dire quand le soleil était au plus haut.

J'ai aussi observé dans une rue à la sortie de mon lieu de travail que quasiment tous les jeunes ormes qui avaient été plantés deux ou trois ans auparavant avaient ce genre de nécrose, plus haut que n'auraient pu produire le choc d'une voiture avec un mauvais conducteur, et toutes orientés selon le même angle : S/S-O.

S'il y a des variations importantes de température, notamment lors de la pousse de l'arbre, par exemple, gel la nuit, plein soleil l'A-M, les cellules vivantes peuvent être endommagées.

De même, lors de canicules, où l'arbre s'affaiblit, si le soleil est très fort, cela peut avoir des conséquences.

PS : Avec des arbres en pot, il est intéressant de tourner le pot régulièrement, aussi pour avoir un développement plus harmonieux.
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
Pièces jointes
atropurpureum 1.jpg
Atropurpureum 2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : sam. 20 mars 2021 11:45 Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
L’écorce incarnée est une liaison défectueuse entre deux branches, à l’intérieur du bois il y a une séparation faite de 2 écorces jointes côte à côte mais pas soudées.
La longue crête de bois verticale visible à l’extérieur est caractéristique de cette fragilité mécanique qui ne se réparera pas.
Historique:
Il y a quelques années, les deux branches sont nées d’un double bourgeon.Aucun des deux n’a d’anneau de cicatrisation. L’anneau contient une toute petite différence génétique, ici pas d’anneau, pas de différence. Les deux se sont développés comme un tronc principal, mais leur liaison est fragile.
Lors de la formation des branches principales , un tailleur expérimenté peut identifier l’écorce incarnée et supprimer un des deux branches/tronc (c’est très rarement fait).
En essayant d’écarter les deux troncs, les deux écorces se sont séparées, un peu de sève a coulé ce n’est pas grave.
Quoi faire ?
Tu peux limiter le développement de la branche de droite (c’est elle qui est mal soudée). En supprimant le prolongement le plus haut tu supprimes le bourgeon terminal (apical). Celà limitera la force de cette branche et c’est l’autre qui sera privilégiée et dominera la fragilisée.
Dans le cas d’un érable en pot, en maitrisant l’une des branche au profit de l’autre, ça peut le faire .

En pleine terre, si on ne limite pas le développement d’une branche au profit de l’autre, un jour une tempête arrachera la moins bien soudée.
L’écorce incarnée peut se produire sur toutes les espèces d’arbre, après chaque tempête vous en verrez encombrer le bord des routes.

Illustration, en bleu la longueur de l’écorce incarnés avec ses deux lèvres = 2 écorces jointes.
En noir A et B la position des deux bourgeons initiaux. On voit que le tronc A est en train de pousser B à l’extérieur.
Pièces jointes
écorce incarnée.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 20 mars 2021 16:17, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : sam. 20 mars 2021 13:15
Rom01984 a écrit : sam. 20 mars 2021 11:45 Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
L’écorce incarnée est une liaison défectueuse entre deux branches, à l’intérieur du bois il y a une séparation faite de 2 écorces jointes côte à côte mais pas soudées.
La longue crête de bois verticale visible à l’extérieur est caractéristique de cette fragilité mécanique qui ne se réparera pas.
Historique:
Il y a quelques années, les deux branches sont nées d’un double bourgeon.Aucun des deux n’a d’anneau de cicatrisation. L’anneau contient une toute petite différence génétique, ici pas d’anneau, pas de différence. Les deux se sont développés comme un tronc principal, mais leur liaison est fragile.
Lors de la formation des branches principales , un tailleur expérimenté peut identifier l’écorce incarnée et supprimer un des deux branches/tronc (c’est très rarement fait).
En essayant d’écarter les deux troncs, les deux écorces se sont séparées, un peu de sève a coulé ce n’est pas grave.
Quoi faire ?
Tu peux limiter le développement de la branche de droite (c’est elle qui est mal soudée). En supprimant le prolongement le plus haut tu supprimes le bourgeon terminal (apical). Celà limitera la force de cette branche et c’est l’autre qui sera privilégiée et dominera l'autre.
Dans le cas d’un érable en pot, en maitrisant l’une des branche au profit de l’autre, ça peut le faire .

En pleine terre, si on ne limite pas le développement d’une une branche au profit de l’autre, un jour une tempête arrachera la moins bien soudée.
L’écorce incarnée peut se produire sur toutes les espèces d’arbre, après chaque tempête vous en verrez encombrer le bord des routes.

Illustration, en bleu la longueur de l’écorce incarnés avec ses deux lèvres.
En noir A et B la position des deux bourgeons initiaux. On voit que le tronc A est en train de pousser B à l’extérieur.
merci pour toutes ces explications! quelle connaissance quand même! :shock:
je suis toujours aussi surpris par votre niveau de précision pour résoudre le moindre problème sur ces végétaux.
bref,on s'en lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Rom01984 a écrit : sam. 20 mars 2021 11:45 Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil sur mon atropurpureum qui doit avoir environ 7, 8 ans j'ai mis un polystyrène entre 2 branches car elles se croisaient et vu que ce sont 2 jolies branches j'aimerais les garder mais du coup l'écartement des 2 branches ont fais échapper un liquide ( sève?) photo 1.
Qu'est ce que je dois faire? Est ce grave par la suite? merci
A mon avis, ce n'est pas grave du tout. Le bois s'est fendu, comme l'arbre est en montée de sève, il "pleure", mais ça n'a rien d'inquiétant du tout.

Pour éviter qu'il ne se fende plus en cas de bourrasque, tu pourrais mettre un ruban de chambre à air de vélo autour, ajouter un cerclage d'un tour de fil de cuivre, et tout rentrera dans l'ordre.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Merci Rom. :)
Cher Alain , une écorce incarnée se décolle mais ne se re-soude pas, les fibres du bois sont isolées par l’écorce incluse et ne communiquent pas.
Parfois on observe dessous la branche la plus fragile, un épaississement de la base qui augmente de volume en s’arrondissant. Les tailleurs les nomment ‘renforcement’.
Les flux de sève, renforcements et anneaux permettent de ‘lire' les forces à l’oeuvre ou les futurs abandons.
Je t’invite, lors de tes fréquentes promenades, à observer les liaisons des branches au tronc de n’importe quels arbres assez gros, je ne doute pas que tu trouves des cas de grosses-lourdes-longues-branches, mais très solides, car le dessous de la liaison présente un renflement dit ‘renforcement’.

Entre nous, je ne suis pas sur que Rom apprécie une chambre à air et un cerclage en guise de prothèse ...

Sur un arbre assez développé il est possible de mettre en sécurité une branche fragilisée par de l’écorce incarnée en perçant de part en part. Des tiges filetées traversant avec des écrous maintiendront les 2 branches. Les écrous seront noyés pas le grossissement du bois et disparaitront en quelques années. C’est très solide et il n’y a jamais de maladie.
J’ai déjà préconisé cette technique au 'grand dam’ des lecteurs qui ont trouvé ce bricolage ‘horriblement pas naturel’. Chez-nous, il semble que toute prothèse soit une injure faite à la Nature. Si tu vas un jour au Japon, ce que je te souhaite, tu en verras de très belles, de ces injures.

Illustration: en haut à droite, regardez comment le filin d'acier est attaché à l'autre arbre.
Pièces jointes
Prothèse et injures.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Je crois que je vais avoir besoin des lumières d’Opus.

Le Fireglow a une branche qui a séché.
Je l’ai supprimé. C’était une belle charpentière.
Pas de branches noires, ou grises. On a juste l’impression qu’elle ne s’est pas réveillée.
Cambium vert, petits bourgeons secs. Les 2 autres charpentières ont l’air saines les bourgeons viennent d’éclater.

Je crains la verticiliose, mais en principe tout l’arbre aurait dû être impacté ?
À noter qu'il a souffert de la chaleur cet été.

Photo de la coupe.
coupe.jpg

Concernant la suite ... la silhouette du coup est moche. J’ai 2 solutions. Je déplante et replante de manière à présenter le meilleur profil.
Ou alors je supprime carrément la grosse charpentière à la base (celle dont partait la branche sèche) de sorte à faire un arbre « érigé ». Cela va lui faire un gros stress, mais je me dis que les réserves des racines seront uniquement réservées à la branche « tronc » restante. Donc coup de Boost ! Enfin... je pense.

Je vais faire des photos du malade, ce sera plus parlant.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Alors avec les photos :

La silhouette, branche simulée/coupée
ancienne.jpg
Ce qui lui donne cette silhouette actuelle, les vides se combleront peut-être ?
actuelle.jpg
Sinon donc je déplante et le tourne pour présenter la face plus avantageuse :
demi tour.jpg
Ou alors je coupe la grosse charpentière qui part du tronc et sur laquelle était la branche sèche
partie coupee.jpg
Ce qui donnerait un arbre "érigé"avec un seul tronc (en blanc la branche à supprimer)

tronc erige.jpg

Voilà où j'en suis....

[Edit] cerise sur le pompon du gâteau ... pas de point de greffe :devil:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Avant d’aller plus loin, vu les taches et leur localisation , il faudrait une coupe longitudinale de cette branche (au couteau). J’attends pour confirmer.
Mais d’ores et déjà il y a eu 2 attaques successives avec une rémission entre les deux.

Ne te précipite pas, attends le diagnostic.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Troisième solution CHANIWA, tu resserres la silhouette à l'aide de liens entre les deux grosses charpentières restantes, ça peut lui redonner un aspect sympa sans grosse modif. Pas de coupes supplémentaire, pas d'arrachage, pas de traumatisme.
En plus tu peux tester direct et voir si ça donne tout de suite mieux, et si ça match pas bah tu repars sur les autres solutions :wink:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

C'est vrai j'y pense jamais à cette solution :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Coupe longitudinale
longitudinale.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Spectaculaire.
Il a toujours eu la verticiliose (et pas qu’un peu) sauf une rémission il y a deux ans (épaisseur en bleu) (en rouge le bois de coeur sain comme c’est toujours le cas avec cette maladie)..

Taillé ou pas, ce sera une source d’emmerdements perpétuels.
Pour moi: au feu et planter/remplacer par un pin nain, un gingko etc ...
Pièces jointes
coupe fireglow.jpg
Dernière modification par opusoculi le lun. 22 mars 2021 16:59, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Acheté en jardinerie au tout début.
Pas étonné donc, compte tenu de ce que tu m'annonces. Pas de point de greffe non plus.
J'ai un gros doute sur l'atro qui démarrait pas et qui fait la tête aussi (même origine). Ça expliquerait beaucoup de choses.

Donc le bucher.

Par contre j'ai un peu peur pour ceux qui sont autour ... 3-5 mètres.
Y a-t'il un risque de contagion par le sol ?

Si je décaisse largement et remplace la terre, est-ce qu'un Trompenburg pourrait pousser sans problème ?
Ou c'est mort, c'est contaminé ?

Merci Papy
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, le risque est la contamination par le sol.
En remplaçant la terre, tu n’empêches pas que les êtres vivants dans le sol ont transporté des spores sur leur dos et leurs pattes; inutile de bricoler en espérant avoir de la chance.

L’achat était contaminé, ça ne se voyait pas. Tu n’y peux rien.
Pour les autres, le risque est mince s’ils n’étaient pas contaminés à l’achat; seule prévention, pédale douce sur l’arrosage en été, arrosage mesuré à l’arrosoir, avec le tuyau on en met trop .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

(double envoi après correction)
Dernière modification par AlainK le lun. 22 mars 2021 19:17, modifié 1 fois.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : sam. 20 mars 2021 13:15
L’écorce incarnée est une liaison défectueuse entre deux branches, à l’intérieur du bois il y a une séparation faite de 2 écorces jointes côte à côte mais pas soudées.
La longue crête de bois verticale visible à l’extérieur est caractéristique de cette fragilité mécanique qui ne se réparera pas.
Cher Pierre,
.
Je continue de penser que c'est réparable en maintenant les deux branches fermement l'une contre l'autre, elles finiront par se ressouder, quitte à "rafraîchir" les cicatrices de chaque côté pour stimuler la production de cellules réparatrices. Et je crois que tu exagères un peu quand tu parles du côté inesthétique de ce que je proposais, il ne s'agit tout de même pas de faire un faux-puits avec des pneus usagés. :wink:
.
Une bande de caoutchouc de 1.5 ou 2 cm pour ne pas blesser l'écorce entourée d'un tour de fil métallique solide sera très discrète quand l'abre sera en feuilles. On peut même la peindre en vert pour faire un trompe-l'oeil si on veut ! :lol:
.
La solution simple que propose Reggy pour Chaniwa est aussi possible, et dans ce cas il faudra aussi protéger l'écorce où le lien sera attaché. Suite aux crevaisons des vélos de mes fils, j'ai gardé un stock de chambres à air qui sont bien pratiques pour ça. Je m'en sers aussi pour haubanner des branches sur des bonsai en formation, ou quand je dois tuteurer un arbre.
.
Une autre solution, très discrète, est de percer d'un côté à l'autre au niveau de la fourche et d'utiliser un boulon inoxydable, ou en laiton pour maintenir les deux branches de la fourche serrée. Avec le temps, (1 ou 2 ans), l'écorce recouvrira complètement les parties visibles. Je l'ai fait sur un mélèze pour une greffe par approche, on ne voit plus rien de cette "broche".
.
C'est à chacun de voir, nous avons tous nos expériences personnelles, et nos choix personnels. Il faut voir ce qui nous convient par rapport à nos arbres, notre environnement, nos modes de culture, etc.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Merci Opus.

Je peux pas mettre un conifère, j’ai déjà un pin à côté.
Sinon je rajoute un laurier tin en boule, ou un Sarcococca sans le tailler. À voir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : lun. 22 mars 2021 19:16
opusoculi a écrit : sam. 20 mars 2021 13:15
L’écorce incarnée est une liaison défectueuse entre deux branches, à l’intérieur du bois il y a une séparation faite de 2 écorces jointes côte à côte mais pas soudées.
La longue crête de bois verticale visible à l’extérieur est caractéristique de cette fragilité mécanique qui ne se réparera pas.
Cher Pierre,
.
Je continue de penser que c'est réparable en maintenant les deux branches fermement l'une contre l'autre, elles finiront par se ressouder, quitte à "rafraîchir" les cicatrices de chaque côté pour stimuler la production de cellules réparatrices. Et je crois que tu exagères un peu quand tu parles du côté inesthétique de ce que je proposais, il ne s'agit tout de même pas de faire un faux-puits avec des pneus usagés. :wink:
.
Une bande de caoutchouc de 1.5 ou 2 cm pour ne pas blesser l'écorce entourée d'un tour de fil métallique solide sera très discrète quand l'abre sera en feuilles. On peut même la peindre en vert pour faire un trompe-l'oeil si on veut ! :lol:
.
La solution simple que propose Reggy pour Chaniwa est aussi possible, et dans ce cas il faudra aussi protéger l'écorce où le lien sera attaché. Suite aux crevaisons des vélos de mes fils, j'ai gardé un stock de chambres à air qui sont bien pratiques pour ça. Je m'en sers aussi pour haubanner des branches sur des bonsai en formation, ou quand je dois tuteurer un arbre.
.
Une autre solution, très discrète, est de percer d'un côté à l'autre au niveau de la fourche et d'utiliser un boulon inoxydable, ou en laiton pour maintenir les deux branches de la fourche serrée. Avec le temps, (1 ou 2 ans), l'écorce recouvrira complètement les parties visibles. Je l'ai fait sur un mélèze pour une greffe par approche, on ne voit plus rien de cette "broche".
.
C'est à chacun de voir, nous avons tous nos expériences personnelles, et nos choix personnels. Il faut voir ce qui nous convient par rapport à nos arbres, notre environnement, nos modes de culture, etc.
Cher Alain.

-Proposition Reggy/chinawa, ok, c’est l’enfance de l’art.
-Percer est une solution fiable, solide. Pour un arbre jeune il faut être très habile; je ne conseille qu’aux très adroits.
-Tu continues à penser que c’est réparable, pas moi parce que le cambium ne fonctionne pas entre les deux branches. Le cambium est actif à l’extérieur (la sève descendante passe sur les côtés pas au milieu entre les deux troncs et ce n’est pas étanche). Il y a 30 ansque je connais ce phénomène et l’observe. Je n’ai jamais vu de cicatrisation de lèvres d’écorce incluse.
Tu verras sur le net des images d’arrachement et comment c’est à l’intérieur en vieillissant.
Mais dans ce cas l’accident est gérable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »