Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

vous avez eu du vent ? car chez moi le vent fait encore plus de dégât que le soleil, l'année dernière en une seul journée de fort vent les feuilles d'un de mes érables avaient toutes grillées et étaient toutes tombées .
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Oui.
Enkan est en plein soleil toute la journée. Pas de problème. Deux jours de vent et le bout des feuilles à sèché et se retourne vers le haut.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

@christelle68 non pas particulièrement de vent.
De plus les autres érables à côté n’ont pas de dégâts.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

marjorie33 a écrit : sam. 23 mai 2020 21:38 Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières, J’avoue avoir des fois du mal à identifier sur certaines feuilles d’érables, les brûlures du soleil ou autres symptômes, sûrement dues à un manque d’expérience encore.

Pour ce premier érable j’ai deviné plutôt des brûlures dues au temps en Gironde ces derniers jours.
Mais malgres un bassinage tout les soirs et deux arrosages dans la semaine, l’état du feuillage continue à se détériorer.
6CACC4C7-37C4-496F-A513-CB454F771FD9.jpegAD605D48-F067-4334-B43D-AC34522DD0E3.jpeg
Un avis ou un conseil peut être pour ralentir la dégradation ?


Pour le second j’ai plus de doutes pour des brûlures, puisqu’il n’est pas exposé au soleil.
Il a lui aussi bénéficié de deux arrosages, dû aux chaleurs.
Le marron se propage peu à peu sur toutes les feuilles mais ne donne pas vraiment une sensation de feuille sèche au toucher.
9180BBFD-F2AD-4B7E-9109-979D57F0C4D4.jpegF8A91BCB-8ECD-4B6F-93E0-DB97924A0BA5.jpeg
Je ne sais pas trop quoi penser pour celui là.

Bon dimanche à tous.
Bonjour Marjorie.
Il est parfois difficile de déterminer les raisons exactes de cette sorte de dégâts sur les feuilles des jeunes Acer .
Je suis en Aquitaine comme toi, Il ne me semble pas que celà vienne du vent, surtout en mai.
- Je commencerais par tremper la moitié inférieure des pots 2 mn dans un récipient d’eau; pour être sur le fond n’est pas trop sec; 2mn pas plus. par précaution.
Tu dis, le second Acer "ne donne pas vraiment au toucher une sensation de feuille sèche au toucher », c’est une observation intéressante qui orienterait vers une attaque cryptogamique sur les feuilles (genre mildiou). Sur le second Acer je trouve l’aspect des feuille typique du mildiou.
- Donc je cesserais momentanément de bassiner le soir . L’eau sur les feuilles ne sèchant pas la nuit, l’humidité prolongée favorise les maladies cryptogamiques sur les feuilles.
- Je ferais une pulvérisation de bouillie bordelaise (de préférence sans colorant , c’est plus discret) à la dose indiquée pour les tomates. Ce qui devrait interrompre le développement du cryptogame. Pulvérisation fine et régulière en mettant la buse en bas, près du sol et orientée vers le haut pour traiter le dessous des feuilles et tourner autour du pot en pulvérisant sans insister ni faire couler; c’est ainsi qu’il faut faire pour que ce soit efficace.

Les jeunes Acer ont parfois des maladies cryptogamiques sur les feuilles. C’est une sensibilité de jeunesse qui , en général, disparait en grandissant.
Le mildiou peu se déclarer en mai quand l’humidité est prolongée surtout la nuit. Avec des températures très hautes en été, le mildiou cesse en général.

Edit:
après, il serait intéressant de savoir de combien de cm ces 2 érables ont poussé depuis mars et si actuellement les bourgeons terminaux sont fermés ou bien si la pousse continue malgré les taches sur les feuilles; ce qui serait une indication sur l’activité des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Merci pour ces conseils je vais traiter ce soir.
Est-ce utile sur les deux ou uniquement le 2eme qui présente plus les symptômes de mildiou?

Je ne saurais pas dire de combien de cm ils ont poussés.
Le premier était en difficulté au début du printemps par manque de « nourriture » il n’a pas spécialement poussé.
Le 2eme est arrivé tout récemment (1mois et demi) dans mon jardin.

Par contre les deux ce sont mis à faire de nouvelles pousses depuis 1 à 2 semaines.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui tu traites les deux.

Les deux se sont mis à pousser depuis peu, c’est bon signe.

Il faut les nourrir maintenant, c’est dans la mesure où ils auront fait des réserves dans leurs bois qu’ils pousseront bien au printemps prochain.
Osmocote pour hydrangeas ou autre, 1 cuillère à soupe maintenant et de l’engrais géranium liquide dans l’eau d’arrosage 3 fois de fin aout à début octobre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Bonjour,
Merci tout d'abord pour ce sujet salutaire pour de nombreux acers, j'ai pris grand plaisir à le lire entièrement de nombreuses fois pour éviter les erreurs de débutant et corriger au mieux ce qui avait été fait pour mes érables japonais.
Ce partage de connaissances et d'expériences est très apprécié, merci encore.

J'aimerais vous soumettre quelques photos de l'un de mes précieux acer, un Osakasuki qui étrangement possède toute la fin d'une tige recouverte de feuilles rouges alors que le reste de l'arbre est majoritairement vert en ce moment même si certaines feuilles ont aussi un peu de rouge mélangé.

La tige elle même est verte comme les autres au début mais devient rouge ensuite comme les feuilles.

Je pense que que c'est un arbre greffé (Voir photo pour confirmation).

J'ai également pris une photo du tronc ou un endroit en particulier n'est pas noir, mais d'une couleur très différente et j'aurais voulu être rassurée également concernant celle-ci.

Merci d'avance
Pièces jointes
IMG_20200526_203526_compress75.jpg
IMG_20200526_203059_compress23.jpg
IMG_20200526_203013_compress72.jpg
IMG_20200526_203430_compress11.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bienvenue SandDune.

Ton ‘osakazuki est greffé. La tache gris-brun sur le tronc ne semble pas une maladie, c’est peut-être une brûlure de soleil ou un petit indice de faiblesse.

Photo 2. Les feuilles rouges au bout d’une tige rouge sont mal alimentées en sève, elles ne parviennent pas à se développer. Il vaudrait mieux tailler cette tige rouge qui flanche, couper dans le bas de la tige verte en laissant le groupe de feuilles du bas (si je vois bien).
Photo 3. Les feuilles rouges se sont développées tardivement, ne pas tailler.
Ton Acer a l’air planté depuis peu de temps, il fait sa reprise. Peut-être abandonne t-il des racines pour en faire d’autres ?

Arrose le 2 fois par semaine sans inonder. Arrose autant l’ancienne motte de racines que le sol autour; un arrosage bien réparti à la pomme d’arrosoir.
Ajouter un peu d’engrais géranium liquide avec oligo-éléments 2 ou 3 fois dans l’eau d’arrosage peut aider.
Un paillage en écorce de pin ou autre serait souhaitable pour que le sol reste frais en été.

Passer au pinceau du Nordox épais ou de la bouillie bordelaise sur la tache du tronc en débordant largement (précaution).

Tiens-nous au courant de l’évolution.
Pièces jointes
osakazuki.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Merci infiniment Opusoculi pour votre réponse.

Je suis rassurée que cette tâche ne soit pas un gros problème. Par faiblesse j'imagine qu'il faut comprendre que c'est à surveiller. Je vais passer la bouillie bordelaise comme recommandé, je m'en étais procuré sur vos bons conseils d'ailleurs à d'autres intervenants pour enduire le bout des tiges coupées par précaution.

Les photos 2 et 3 sont prises sous un angle différent mais il s'agit de la même unique tige dont les feuilles sont rouges.

Édit : La photo 2 montre des feuilles à mi-tige et la photo 3 le sommet de cette même tige.

Du coup à la lumière de cette précision, pensez vous que je doive la couper au dessus effectivement (Vous avez l'oeil) des feuilles plus basses vertes ou bien les conserver comme vous le suggérez pour la photo trois ?

Il a effectivement été planté tardivement.
Pour la petite histoire, un proche l'avait planté début novembre, pour m'aider, dans un trou en faisant une cuvette et dans la terre assez lourde et mal drainée du jardin.
Découvrant vôtre sujet et les conseils que vous prodiguez et apprenant donc à les soigner par les divers messages, j'avoue qu'il m'a été impossible de le laisser en l'état. Du coup j'ai pris le risque de le déterrer délicatement.
J'ai formé une petite butte avec le mélange drainant de pouzzolane, terreau et terre de jardin préconisé en espérant qu'il n'en soit pas trop affecté et en ayant pour objectif son bien-être futur.

Concernant le paillage, il y a actuellement une couche de chanvre et autour du pied un disque en fibre de coco, si vous me conseillez de changer pour de l'écorce de pin je le ferai bien volontiers.

J'essaie de ne pas l'arroser avec l'eau du robinet très calcaire mais avec de l'eau de source et je brumise les feuilles au jet le soir.

Enfin pour la petite histoire mes autres érables malgré leurs quelques déboires vous remercient de vos sages conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La transplantation tardive explique la petite faiblesse momentanée de ton érable.

Couper le sommet de la tige oû les feuilles ont de la peine suffira . Les feuilles rouges partant de dessous s’en trouveront mieux alimentées.

C’est bon pour le paillage.

Un ‘osakazuki peut devenir assez grand, même s’il se fait souvent attendre quelques années, tu pourrais être étonnée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Très bien merci je vais suivre vos conseils et couper le haut de cette branche.

Vous ayant lu attentivement auparavant, je sais qu'il va prendre de l'ampleur et j'en suis ravie.
Il a une place confortable je pense pour se développer à son aise et seul un Cerisier Kanzan tige est à plus de deux mètres pour lui faire de l'ombre.
Ils ont été planté en même temps donc je pense qu'il y aura peu de concurrence racinaire.

Merci encore et ci-joint une photo d'un autre de mes acers, un Firecracker. Je vous tiendrai informé de l'évolution d'Osakazuki.
Pièces jointes
IMG-20200527-WA0007_compress5.jpg
nico130588
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 oct. 2018 9:45
Région : Belgique

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par nico130588 »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'observe une dépigmentation au niveau de certaines feuilles de mon jeune Red emperor.
Ne serait-ce du qu'à la chaleur ou le vent ? Ou bien dois-je m'en inquiéter ?
IMG_20200528_092233_resized_20200528_092429744.jpg
IMG_20200528_092149_resized_20200528_092429431.jpg
Pour info: il a été rempoté il y a un mois (3L --> 10L) avec arrosage copieux puis laissé à l'ombre pendant 15 jours. Il a ensuite été placé sur ma terrasse sud-ouest avec soleil l'après-midi et a reçu 2L d'eau de pluie le 15/05, 2L le 22/05, et 2L le 27/05.
Un grand merci pour votre retour :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le soleil de l’après-midi est dur.
Tous les jeunes Acer sont fragiles au soleil direct; plus ils sont petits plus leurs feuilles grillent facilement. Leur résistance s’affirme en même temps que leur développement; on peu dire vers 6 ans environ.
Acer palmatum 'red Emperor’ est donné pour supporter le soleil mais pour celà il faut attendre que la motte de racines soit bien développée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Ça y est tous mes érables en pot (sauf Skeeter) ont repris leur place d'été sous l'albizzia
Image
Pièces jointes
20200608_172643.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Superbe petite foret ! Ils vont très bien ensemble :wink:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un Vitifolium que j'ai trouvé a un prix dérisoire, mais il est dans un tout petit pot et semble
malheureux, il n'a pas la grande forme même s'il semble encore en bonne santé.
J'aimerai le rempoter pour lui donner un peu d'espace, mais je me demande s'il n'est pas trop tard.... l'idée de le garder encore ds ce petit pot jusqu'en fevrier ne me semble pas non plus terrible...
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Pièces jointes
VITI.jpg
Capture d’écran 2020-06-11 à 08.25.33.png
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En juin, re-ordonner les racines n’est plus possible mais il n’est pas trop tard pour agrandir le pot et permettre à ton érable de se nourrir; il poussera mieux au printemps prochain.
Pour le moment il a besoin de toutes ses feuilles mais en février tu pourras supprimer deux ou trois de ses branches basses.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

levivaio a écrit : jeu. 11 juin 2020 8:31 Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un Vitifolium que j'ai trouvé a un prix dérisoire, mais il est dans un tout petit pot
Ben il a l'air très bien équilibré, il est très joli tu as eu de la chance de croiser son chemin !
Je ne m'inquiète pas il est entre de bonnes mains désormais. Met le dans un endroit bien protégé pour éviter le stress.
Tu dis qu'il n'est pas en forme parce qu'il a des feuilles rouges ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

levivaio a écrit : jeu. 11 juin 2020 8:31 Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un Vitifolium que j'ai trouvé a un prix dérisoire, mais il est dans un tout petit pot et semble
malheureux, il n'a pas la grande forme même s'il semble encore en bonne santé.
J'aimerai le rempoter pour lui donner un peu d'espace, mais je me demande s'il n'est pas trop tard.... l'idée de le garder encore ds ce petit pot jusqu'en fevrier ne me semble pas non plus terrible...
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Ecoute, je viens de recevoir une bonne vingtaine de jeunes plants de sources variées en Europe et je les ai tous rempotés ! Par principe, je rempote tout érable reçu, quelque soit sa taille, jusqu'à mi-juin, cela me permet de contrôler et favoriser la seconde croissance (voire la troisième dans un lieu protégé comme la serre), mais surtout de corriger certaines anomalies. Tu n'as pas idée des aberrations que je constate parfois (souvent !). J'imagine que c'est une mesure adaptée au transport pour contrer la perte d'humidité si le colis restait trop longtemps bloqué dans un dépôt, mais je viens par exemple de constater que 5 érables en provenance d'une source réputée en France avaient tout le porte-greffe enterré, je n'en revenais pas ! A partir du moment où la première croissance est terminée, tu peux sans problème rempoter, en prenant soin de ne pas brutaliser les racines si celles-ci forment un chignon : tu enlèves tes gants et délicatement tu déchignones les racines, surtout sans les casser ou les couper, et tu les réorientes vers l'extérieur. Il est certain que l'opération est plus facile avec des jeunes érables dans des petits pots. Souvent, d'ailleurs, la motte se désagrège toute seule et tu peux alors libérer tout le système racinaire d'un substrat mal adapté (j'ai déjà rencontré des plants dans des pots remplis d'argile grasse et collante !) et replacer les racines dans le bon sens.
A toi de prendre la décision, mais je pratique ainsi depuis 3 ans et tous mes jeunes plants se portent à merveille et me font de belles croissances ! Je reçois normalement aujourd'hui plusieurs colis, dont un de chez Esveld, et je me prépare déjà aux rempotages. Tout est déjà près pour que l'opération ne dure que le temps nécessaire : la bâche, le substrat en mélange préparé à l'avance, les pots et les outils désinfectés, l'emplacement pour le stockage, etc... Pas d'improvisation ! Allez courage !
Dernière modification par Misologue1 le ven. 12 juin 2020 11:56, modifié 2 fois.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci a vous deux pour toutes ces informations.
Je viens de le rempoter sans toucher les racines, il n'y avait pas de chignon.
J'ai fait un substrat tres leger avec un terreau de chez K substrat (Klasmann) référence 564 + Ecorce gros calibre et je l'ai arrosé avec un peu d'engrais geranium il avait l'air affamé. C'est un erable de la bambouseraie, greffe niquel.
Affaire a suivre.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Super ! J'adore les greffes de la Bambouseraie, c'est du costaud ! :top:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

levivaio a écrit : ven. 12 juin 2020 11:41 J'ai fait un substrat tres leger avec un terreau de chez K substrat (Klasmann) référence 564 + Ecorce gros calibre et je l'ai arrosé avec un peu d'engrais geranium il avait l'air affamé. C'est un erable de la bambouseraie, greffe niquel.
Affaire a suivre.
Le Klasmann tu l’as trouvé chez Nova Plants ou ailleurs ? Je viens de l’essayer cette année, c’est vrai qu’il est bien drainant et sèche assez vite, curieux de voir ce que ça donne cet hiver
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Helfrider a écrit : ven. 12 juin 2020 14:52
levivaio a écrit : ven. 12 juin 2020 11:41 J'ai fait un substrat tres leger avec un terreau de chez K substrat (Klasmann) référence 564 + Ecorce gros calibre et je l'ai arrosé avec un peu d'engrais geranium il avait l'air affamé. C'est un erable de la bambouseraie, greffe niquel.
Affaire a suivre.
Le Klasmann tu l’as trouvé chez Nova Plants ou ailleurs ? Je viens de l’essayer cette année, c’est vrai qu’il est bien drainant et sèche assez vite, curieux de voir ce que ça donne cet hiver
Salut Helfrider,
J'ai commandé une palette entiere de ce terreau via ma cooperative. Effectivement NovaPlant utilise le même.
Je le trouve vraiment super. Me reste plus qu'a trouver un fournisseur de Pomice et je suis calé:)
Bon weekend.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci pour la réponse, cool tu as de quoi faire ! Bien joué !
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un acer palmatum Kilian et je m’aperçois que certaines feuilles blanchissent et jaunissent, il y a aussi des brûlures mais qui ne ressemblent pas aux brûlures de soleil que je peux voir sur mes autres acer. Le tronc et les branches sont sains..... une idée ??
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »