Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Conserver dans une greffe, l’axe de croissance d'origine ? Drôle de question.reggy a écrit : dim. 15 nov. 2020 19:38
Sur certaines espèces la branche greffée conserve son axe de croissance originelle qu'elle avait que son arbre mère. Ce n'est pas le cas sur les érables mais on doit bien être un peu différents des dispositions naturelles que tu nous présentes non ?
Les greffes d’Acer, de fruitiers et d’autres arbres ne diffèrent pas.
Les greffes d’une variété d’érable et même la greffe d’une espèce entière sur un porte greffe qui améliore l’adaptation au caractéristiques du sol,
toutes se font avec un rameau sans bourgeon terminal.
Le greffon est soit un oeil dormant (greffe en écusson et variantes), il n’y a pas de bourgeon terminal.
soit avec une section de rameau comprenant 2 ou 3 yeux latéraux (greffes en fente et variantes).
Je ne sais pas d’où te vient l’idée qu’une greffe d’érable conserverait l'axe de croissance de l'arbre mère.
Cette pratique est traumatisante, faut-il la désapprouver ? Ce n’est pas mon opinion mais certains ne la trouvant pas naturelle la désapprouvent au nom des perturbations ontogeniques = ontogénétiques que nous ‘infligeons’ aux êtres vivants y compris nous-même.
Le débat existe depuis la fin du 19°S dans toutes les sciences du vivant, y compris dans la psychanalyse et la médecine des humains.
La première partie de ta question, Misologue y a répondu muni de son artillerie théorique habituelle

J’apprécie particulièrement l’apparition du mot ‘cultivar’ à sa place dans les deux dernières lignes.
Dernière modification par opusoculi le mer. 18 nov. 2020 0:11, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
Le nom de la substance active (c’est ça qui compte) se trouve sur une des deux tranches du paquet. Il faut toujours vérifier.Rejane59 a écrit : mar. 17 nov. 2020 13:16 Bonjour à tous.
Je ne trouve pas de Nordox dans le commerce. J'ai trouvé un produit à base de cuivre qui traite les poiriers. Apparemment c'est la même chose mais c'est en granulés donc quand je lis qu'il faut appliquer épais au pinceau ..... pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet svp ?
On lit : oxychlorure de cuivre ou autre formules au cuivre, si tu lis oxyde cuivreux c’est du Nordox. Pas de souci, tout marche.
Un produit à base de cuivre non en poudre mais en granulés est conditionné pour se dissoudre dans l’eau.
Soit tu dilues à la dose indiquée et tu pulvérises, soit tu en dissous une cuillère à soupe dans 3 cuillères à soupe d’eau pour le passer au pinceau sur les coupes ou les taches suspectes que pourraient présenter les bois. Ce sont les 2 utilisations, la 2° ne figure pas sur le mode d’emploi.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Merci Opusoculi pour ces conseils!opusoculi a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:43Le nom de la substance active (c’est ça qui compte) se trouve sur une des deux tranches du paquet. Il faut toujours vérifier.Rejane59 a écrit : mar. 17 nov. 2020 13:16 Bonjour à tous.
Je ne trouve pas de Nordox dans le commerce. J'ai trouvé un produit à base de cuivre qui traite les poiriers. Apparemment c'est la même chose mais c'est en granulés donc quand je lis qu'il faut appliquer épais au pinceau ..... pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet svp ?
On lit : oxychlorure de cuivre ou autre formules au cuivre, si tu lis oxyde cuivreux c’est du Nordox. Pas de souci, tout marche.
Un produit à base de cuivre non en poudre mais en granulés est conditionné pour se dissoudre dans l’eau.
Soit tu dilues à la dose indiquée et tu pulvérises, soit tu en dissous une cuillère à soupe dans 3 cuillères à soupe d’eau pour le passer au pinceau sur les coupes ou les taches suspectes que pourraient présenter les bois. Ce sont les 2 utilisations, la 2° ne figure pas sur le mode d’emploi.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Poursuivons l’explication :
Nous savons que les Gibbérellines stimulent la croissance des plantes en général et des Acer en particulier. La synthèse des GA se situe au niveau des méristèmes apicaux, mais surtout racinaires. Plus précisément, c’est au niveau des jeune tissus en expansion que l’on trouve les plus fortes concentrations de GA (chez les Acer, le système racinaire est un mélange de système " en cœur " et " traçant ", nous en reparlerons…).
Nous savons aussi que les protéines DELLAs inhibent l’action des GA, donc la croissance, en bloquant l’expression de certains gènes. Mais les plantes ont du génie et elles sont capables de moduler leur croissance et leur développement pour s’adapter aux stress environnementaux (ce qui implique une mutation dont le résultat est transmissible…). Et, comme je l’ai déjà dit, l’action des hommes, dont celle de la taille, a une grande influence !
Dans ce processus, le rôle des GA est essentiel puisqu’elles sont les médiateurs entre la perception d’un signal environnemental et la réponse endogène sur la croissance.
Le premier facteur de cette régulation est donc très logiquement le système racinaire du porte-greffe. Les études ont montré qu’en règle générale le porte-greffe et le greffon n’interagissent pas ou très peu sur le plan ontogénétique. Mais le transport des GA est aussi bien acropète (de la base vers le sommet) que basipète (du sommet vers la base). Les GA bioactives synthétisées dans le méristème racinaire sont mobilisées en priorité vers l’endoderme (zone la plus interne de l’écorce des racines) pour y réguler leur croissance sur le principe d’un transport de courte distance.
Pourtant, des études montrent que la sève xylémienne (sève brute ascendante), prélevée sur les parties aériennes, est riche en sels minéraux, acides aminés et composés organiques, mais sans aucun sucre (le phloème, le tissu conducteur de la sève élaborée descendante, contient des glucides issus de la photosynthèse). Et ainsi, différentes configurations environnementales, mettent en évidence l’importance du transport acropète de la Ga sur de longues distances : en présence d’un excès d’eau dans le sol, la concentration de GA dans les parties aériennes est très fortement réduite, limitant de fait la croissance (il faudrait tenir compte des différents horizons du sol pour savoir quels types de racine sont en croissance, en condition humide ou sèche…), tandis qu’une température trop basse du sol met en dormance les bourgeons et plus la température augmente (au printemps), plus les quantités de GA présentes sont importantes. Ce phénomène illustre bien l’importance de l’acide abscissique (ABA) : son action est antagoniste à celle de la GA, mais une mutation, introduite par le changement climatique, par exemple, ou une hybridation contrôlée (???), pourrait diminuer la production d’ABA et ainsi rendre l’Acer moins sensible à la température du sol en inhibant la levée de dormance lorsqu’un gel tardif se produit…
Il est dit qu’en l’absence de mutation, les racines d’un Acer ne commencent à s’allonger qu’après le débourrement, une fois que l’activité de la photosynthèse permet de les nourrir. En réalité, le transport basipète de la sève élaborée contenant de la GA, stockée à la limite entre les unités de croissance des branches, au niveau du collet et, en petite quantité, à la base des charpentières et des réitérats situés dans le houpier, permet aux plus fines racines de s’allonger même si une chute brutale de la température empêche le débourrement.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la Ga endogène est toujours transportée du porte-greffe vers le greffon, c'est-à-dire sur de longues distances, avec toutes les modifications que le génotype du porte-greffe peut engendrer sur le phénotype du greffon.
Nous verrons cela, aujourd’hui je n’ai plus le temps…
Nous savons que les Gibbérellines stimulent la croissance des plantes en général et des Acer en particulier. La synthèse des GA se situe au niveau des méristèmes apicaux, mais surtout racinaires. Plus précisément, c’est au niveau des jeune tissus en expansion que l’on trouve les plus fortes concentrations de GA (chez les Acer, le système racinaire est un mélange de système " en cœur " et " traçant ", nous en reparlerons…).
Nous savons aussi que les protéines DELLAs inhibent l’action des GA, donc la croissance, en bloquant l’expression de certains gènes. Mais les plantes ont du génie et elles sont capables de moduler leur croissance et leur développement pour s’adapter aux stress environnementaux (ce qui implique une mutation dont le résultat est transmissible…). Et, comme je l’ai déjà dit, l’action des hommes, dont celle de la taille, a une grande influence !
Dans ce processus, le rôle des GA est essentiel puisqu’elles sont les médiateurs entre la perception d’un signal environnemental et la réponse endogène sur la croissance.
Le premier facteur de cette régulation est donc très logiquement le système racinaire du porte-greffe. Les études ont montré qu’en règle générale le porte-greffe et le greffon n’interagissent pas ou très peu sur le plan ontogénétique. Mais le transport des GA est aussi bien acropète (de la base vers le sommet) que basipète (du sommet vers la base). Les GA bioactives synthétisées dans le méristème racinaire sont mobilisées en priorité vers l’endoderme (zone la plus interne de l’écorce des racines) pour y réguler leur croissance sur le principe d’un transport de courte distance.
Pourtant, des études montrent que la sève xylémienne (sève brute ascendante), prélevée sur les parties aériennes, est riche en sels minéraux, acides aminés et composés organiques, mais sans aucun sucre (le phloème, le tissu conducteur de la sève élaborée descendante, contient des glucides issus de la photosynthèse). Et ainsi, différentes configurations environnementales, mettent en évidence l’importance du transport acropète de la Ga sur de longues distances : en présence d’un excès d’eau dans le sol, la concentration de GA dans les parties aériennes est très fortement réduite, limitant de fait la croissance (il faudrait tenir compte des différents horizons du sol pour savoir quels types de racine sont en croissance, en condition humide ou sèche…), tandis qu’une température trop basse du sol met en dormance les bourgeons et plus la température augmente (au printemps), plus les quantités de GA présentes sont importantes. Ce phénomène illustre bien l’importance de l’acide abscissique (ABA) : son action est antagoniste à celle de la GA, mais une mutation, introduite par le changement climatique, par exemple, ou une hybridation contrôlée (???), pourrait diminuer la production d’ABA et ainsi rendre l’Acer moins sensible à la température du sol en inhibant la levée de dormance lorsqu’un gel tardif se produit…
Il est dit qu’en l’absence de mutation, les racines d’un Acer ne commencent à s’allonger qu’après le débourrement, une fois que l’activité de la photosynthèse permet de les nourrir. En réalité, le transport basipète de la sève élaborée contenant de la GA, stockée à la limite entre les unités de croissance des branches, au niveau du collet et, en petite quantité, à la base des charpentières et des réitérats situés dans le houpier, permet aux plus fines racines de s’allonger même si une chute brutale de la température empêche le débourrement.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la Ga endogène est toujours transportée du porte-greffe vers le greffon, c'est-à-dire sur de longues distances, avec toutes les modifications que le génotype du porte-greffe peut engendrer sur le phénotype du greffon.
Nous verrons cela, aujourd’hui je n’ai plus le temps…
Ma remarque vient du fait que j'ai lu (il faut que je retrouve les sources) que dans le cas d'un Ginkgo Biloba, les boutures auraient tendance à garder l'axe de croissance qu'elles avaient sur l'arbre de départ. Ce qui pose problème aux pépiniéristes. C'est possible que ce soit une "fausse information", je n'en sais pas plus, lecture au détour d'Internet. Alors si c'est vrai, même si il s'agit de boutures et non de greffes, je posais la question de cette "éventuelle" influence sur le système "naturel" que nous décrivait Misologue.opusoculi a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:22 Conserver dans une greffe, l’axe de croissance d'origine ? Drôle de question.
J'ai bien saisi que visiblement il n'y en a pas.
Loin de moi cette pensée. Je soulignais simplement que Misologue insistait sur l'influence des traumatismes, et que, de base, nos Acer greffés sont "traumatisés" dès le plus jeune âge, et pas qu'un peu.opusoculi a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:22 Cette pratique est traumatisante, faut-il la désapprouver ? Ce n’est pas mon opinion mais certains ne la trouvant pas naturelle la désapprouvent au nom des perturbations ontogeniques = ontogénétiques que nous ‘infligeons’ aux êtres vivants y compris nous-même.
Le débat existe depuis la fin du 19°S dans toutes les sciences du vivant, y compris dans la psychanalyse et la médecine des humains.
Ne pas prendre le termes Traumatisé avec une dose d'anthropomorphisme derrière évidemment.
-
Très bien; surtout avec le phénotype du greffon intégré à la fin.Misologue1 a écrit : mer. 18 nov. 2020 9:09 .../...
Le premier facteur de cette régulation est donc très logiquement le système racinaire du porte-greffe. .../...
.../... Ce qu’il faut retenir, c’est que la Ga endogène est toujours transportée du porte-greffe vers le greffon, c'est-à-dire sur de longues distances, avec toutes les modifications que le génotype du porte-greffe peut engendrer sur le phénotype du greffon.
A la fin de ton brillant exposé, je me propose de le copier dans le sujet où il devrait se trouver et faisant suite aux liens et documents sur le "Fontionnement des arbres . Documents."
viewtopic.php?f=118&t=197434
Ainsi , le complétant, il sera plus aisé de le retrouver.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci Opusoculi. Je me doutais bien mais avant de faire des bêtises ......... Bonne soirée.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous,
Mon pépiniériste vient de me mettre de côté un Summer Gold en pot de 15L.
Voici quelques photos du cultivar. Est-ce que vous voyez des anomalies?
Il y a quelques branches que je trouve bizarres car très grisâtres. Par contre, j'aime beaucoup sa forme.
Il vient d'être traité à la BB à priori.

Branche qui part de la base du tronc :

Forme générale:

En vous remerciant par avance et bonne journée
Mon pépiniériste vient de me mettre de côté un Summer Gold en pot de 15L.
Voici quelques photos du cultivar. Est-ce que vous voyez des anomalies?
Il y a quelques branches que je trouve bizarres car très grisâtres. Par contre, j'aime beaucoup sa forme.
Il vient d'être traité à la BB à priori.

Branche qui part de la base du tronc :

Forme générale:

En vous remerciant par avance et bonne journée

Entre Angers et Nantes
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Elles ont grises... parce qu'elles sont mortes.
Il faut qu'il passe chez le coiffeur.
Mais on dirait qu'il peine à se developper (avant dernière photo), beaucoup de branches mortes. Opus t'en dira plus.
Tu as regardé les racines ?
Mais on dirait qu'il peine à se developper (avant dernière photo), beaucoup de branches mortes. Opus t'en dira plus.
-
- Bourgeon de bavard
Effectivement, il faut une très légère pression pour qu'elles cassent. C'est plus la 3ème et 6ème photo qui retiennent mon attention... peut-être pour rienCHANIWA a écrit : ven. 20 nov. 2020 9:13 Elles ont grises... parce qu'elles sont mortes.

Je peux casser toutes les branches mortes?
Les racines étaient blanches orangées de mémoire. Le substrat ne me semblait pas très drainant. Je pense que si je le prend, je le mettrait dans un pot avec un substrat plus drainant (50% pouzzolane, 25% terre de bruyère, 25% terre de mon jardin) ou en pleine terre avec un trou 3 fois plus large que le pot et même substrat drainant décrit précédemment (avec écorce de pin en paillage en plus). Par contre, ils annoncent des températures nocturnes un peu froides prochainement. Mais pas de grosses gelées, 2 degrés minimum.
Coiffeur première semaine de mars si pas de confinement, c'est ça?

Entre Angers et Nantes
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Tu ne casses pas, tu coupes toutes les branches grises/sèches, ensuite tu pulvérises sur l'ensemble de l'arbre du Nordox ou un produit avec du cuivre (bouillie bordelaise par exemple).
Pas de terre de bruyère, remplacer par un bon terreau (Or Brun).
Peut-être un peu tard pour le planter en pleine terre...
Et coiffeur en mars, c'est ça
Mais avant de le prendre, attends l'avis d'Opus, certaines branches paraissent "bizarres".
Je me trompe peut-être ?
Le tarif est intéressant ?
Pas de terre de bruyère, remplacer par un bon terreau (Or Brun).
Peut-être un peu tard pour le planter en pleine terre...
Et coiffeur en mars, c'est ça

Mais avant de le prendre, attends l'avis d'Opus, certaines branches paraissent "bizarres".
Je me trompe peut-être ?
Le tarif est intéressant ?
-
‘summer gold’ est sensible au soleil en été.
Ce sujet a été formé mais il a souffert il y a 2 ans => affaiblissement et perte de bouts de branches (les grises qui cassent entre 2 doigts, les enlever).
L’année dernière il a fait des rejets nombreux et longs; c’est sur eux qu’il faut compter. Les laisser dans un premier temps (on verra après la 1° taille de nettoyage et simplification à faire maintenant).
Tes photos, 100 à 200 k° sont difficilement enregistrables, Photoshop => 'Page failed to load’.
En bricolant j’en ai marqué quelques unes avec des traits rouges pour t’aider à tailler.
1- IMG-2613: Ex de branche qui a souffert qui ne se développera plus, à couper, il y a un rejet à la base qui servira de remplacement.,
2- vue générale (comme rappel de l'ensemble)
3-'Avant dernière' (c’est le nom de la photo): même principe que le 1° exemple, couper ce qui a souffert et ne se développera plus, laisser le remplacement qui est en bon état.
4-couper: toujours le même principe, là c’est clair, la pousse de 2019 a complètement séché, le rejet de 2020 vigoureux est à conserver.
Plus haut dans la même image, une branche dépérissant à supprimer.
Puis, nombreuses brindilles à l’intérieur à éclaircir.
Cette taille est en fait la taille de rajeunissement d’un jeune Acer un peu ‘abandonné’ en 2019.
Les rejets pourront être limités en longueur mais attendre fin février pour le faire.
Rempotage indispensable. Hiverner le pot à l’abri des pluies.
Je ne conseille pas de le mettre en pleine terre.
Ce sujet a été formé mais il a souffert il y a 2 ans => affaiblissement et perte de bouts de branches (les grises qui cassent entre 2 doigts, les enlever).
L’année dernière il a fait des rejets nombreux et longs; c’est sur eux qu’il faut compter. Les laisser dans un premier temps (on verra après la 1° taille de nettoyage et simplification à faire maintenant).
Tes photos, 100 à 200 k° sont difficilement enregistrables, Photoshop => 'Page failed to load’.
En bricolant j’en ai marqué quelques unes avec des traits rouges pour t’aider à tailler.
1- IMG-2613: Ex de branche qui a souffert qui ne se développera plus, à couper, il y a un rejet à la base qui servira de remplacement.,
2- vue générale (comme rappel de l'ensemble)
3-'Avant dernière' (c’est le nom de la photo): même principe que le 1° exemple, couper ce qui a souffert et ne se développera plus, laisser le remplacement qui est en bon état.
4-couper: toujours le même principe, là c’est clair, la pousse de 2019 a complètement séché, le rejet de 2020 vigoureux est à conserver.
Plus haut dans la même image, une branche dépérissant à supprimer.
Puis, nombreuses brindilles à l’intérieur à éclaircir.
Cette taille est en fait la taille de rajeunissement d’un jeune Acer un peu ‘abandonné’ en 2019.
Les rejets pourront être limités en longueur mais attendre fin février pour le faire.
Rempotage indispensable. Hiverner le pot à l’abri des pluies.
Je ne conseille pas de le mettre en pleine terre.
Dernière modification par opusoculi le ven. 20 nov. 2020 13:11, modifié 6 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Merci Opu :top
Pas de contre indication si je comprends bien.
Seulement un peu de boulot
A rempoter dans un pot plus grand avec un substrat bien drainant.
Je vais le positionner le long de ma haie de charmilles fraîchement plantée (il va peut-être vegeter un peu les 2 premières années le temps que la haie prennent de la hauteur et soit plus épaisse) mais il sera habitué à l'emplacement
Pas de contre indication si je comprends bien.
Seulement un peu de boulot

A rempoter dans un pot plus grand avec un substrat bien drainant.
Je vais le positionner le long de ma haie de charmilles fraîchement plantée (il va peut-être vegeter un peu les 2 premières années le temps que la haie prennent de la hauteur et soit plus épaisse) mais il sera habitué à l'emplacement
Entre Angers et Nantes
-
A rempoter, oui.
Le mettre le long de la jeune charmille ?
-Pas cet hiver.
-Ni l’été prochain, au soleil de l’été il grillera. L’acclimatation n’est pas toujours réalisable, pour un cultivar sensible elle doit être tentée progressivement.
Le mettre le long de la jeune charmille ?
-Pas cet hiver.
-Ni l’été prochain, au soleil de l’été il grillera. L’acclimatation n’est pas toujours réalisable, pour un cultivar sensible elle doit être tentée progressivement.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour les conseils avisés 

Entre Angers et Nantes
-
- Graine de timide
Bonjour,
Suite à l’achat d’un Butterfly de 15L je m’interroge.
Je ne trouve pas de point de greffe.
Le système racinaire est développé et en bon état.
Est-ce une bouture? Ou peut être suis je passé à côté d’une trace de greffe?
Bonne soirée à tous.
Suite à l’achat d’un Butterfly de 15L je m’interroge.
Je ne trouve pas de point de greffe.
Le système racinaire est développé et en bon état.
Est-ce une bouture? Ou peut être suis je passé à côté d’une trace de greffe?
Bonne soirée à tous.
-
Bonjour marjorie.
Cas difficile, rien de très évident .
Si c’est une greffe, c’est un chef d’oeuvre .Photo marquée en orange, avec renforcement marqué en vert.
Les greffes en V ouvert existent, un greffon de diamètre identique à celui du porte greffe permet des greffes parfaites.
Mais la trace de la greffe est vraiment très mince.
A la base du collet, 2 élargissements marqués en vert. Ce qui est plus caractéristique d'un porte greffe que d’une bouture.
Je ne garantis rien.
Les branches 1 et 2 sont très peu alimentées, tu pourrais les supprimer.
Si ton érable est greffé où je l’ai marqué, ces deux branches devraient avoir des feuilles de palmatum (porte greffe).
Au dessus de l’éventuelle greffe, les feuilles sont celles de ‘butterfly’, elles ne se distinguent des feuilles de palmatum que par la matière et couleur.
Est- ce que cette remarque te dis quelque chose ?
Cas difficile, rien de très évident .
Si c’est une greffe, c’est un chef d’oeuvre .Photo marquée en orange, avec renforcement marqué en vert.
Les greffes en V ouvert existent, un greffon de diamètre identique à celui du porte greffe permet des greffes parfaites.
Mais la trace de la greffe est vraiment très mince.
A la base du collet, 2 élargissements marqués en vert. Ce qui est plus caractéristique d'un porte greffe que d’une bouture.
Je ne garantis rien.
Les branches 1 et 2 sont très peu alimentées, tu pourrais les supprimer.
Si ton érable est greffé où je l’ai marqué, ces deux branches devraient avoir des feuilles de palmatum (porte greffe).
Au dessus de l’éventuelle greffe, les feuilles sont celles de ‘butterfly’, elles ne se distinguent des feuilles de palmatum que par la matière et couleur.
Est- ce que cette remarque te dis quelque chose ?
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse.
J’attends celle de la pépinière, car c’est un achat en ligne.
Je ne sais pas si ils proposent des érables autre que greffés.
Je l’ai reçu depuis peu il n’avait déjà plus de feuilles.
J’envisageais en effet de supprimer les deux petites branches que tu signales au printemps prochain.
Mais peut être devrai je attendre de voir les feuilles, pour mieux nous aiguiller sur la présence d’une greffe.
J’attends celle de la pépinière, car c’est un achat en ligne.
Je ne sais pas si ils proposent des érables autre que greffés.
Je l’ai reçu depuis peu il n’avait déjà plus de feuilles.
J’envisageais en effet de supprimer les deux petites branches que tu signales au printemps prochain.
Mais peut être devrai je attendre de voir les feuilles, pour mieux nous aiguiller sur la présence d’une greffe.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour marjorie
Je pense qu'il s'agit d'une greffe. La dernière photo montre clairement une partie de texture plus lisse. Par ailleurs le diamètre semble un poil plus grand à la base.
À mon avis, elle a été enterrée la couleur montre que tu as déjà descendu le niveau du terreau, tu peux encore descendre et en laissant sécher le tronc on verra mieux. Et ce sera mieux pour ton erable, de greffe ou pas, de remonter les premières racines.
Sangokaku
Je pense qu'il s'agit d'une greffe. La dernière photo montre clairement une partie de texture plus lisse. Par ailleurs le diamètre semble un poil plus grand à la base.
À mon avis, elle a été enterrée la couleur montre que tu as déjà descendu le niveau du terreau, tu peux encore descendre et en laissant sécher le tronc on verra mieux. Et ce sera mieux pour ton erable, de greffe ou pas, de remonter les premières racines.
Sangokaku
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous! idem pour moi, aucune trace de greffe il me semble sur mon "Mystic Jewel"
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
-
Aucune trace de greffe et couleur de bois uniformément coloré, avec un anneau vert quand on écarte le paillis, c’est une bouture.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour la confirmation!opusoculi a écrit : mar. 24 nov. 2020 13:02 Aucune trace de greffe et couleur de bois uniformément coloré, avec un anneau vert quand on écarte le paillis, c’est une bouture.

-
- Graine de timide
La pépinière vient de me confirmer qu’ils travaillent uniquement les greffes.
Du coup ce doit être sûrement ce que tu signales en orange Opusoculi.
En tout cas rien n’a dire du coup elle est extrêmement propre.
@Sangokaku, justement avant de poster mon message j’ai cherché plus bas une trace de greffe dans la terre, et je suis très vite arrivé aux racines (même pas 1cm sous la terre).
Le tronc continu a s’élargir doucement dans la terre jusqu’au début des racines.
Du coup ce doit être sûrement ce que tu signales en orange Opusoculi.
En tout cas rien n’a dire du coup elle est extrêmement propre.
@Sangokaku, justement avant de poster mon message j’ai cherché plus bas une trace de greffe dans la terre, et je suis très vite arrivé aux racines (même pas 1cm sous la terre).
Le tronc continu a s’élargir doucement dans la terre jusqu’au début des racines.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour marjorie
Je vous joins qqs photos de mon butterfly, qur j'ai depuis plusieurs années et qui a un diamètre de 5 à 6 cm, donc un peu comme le vôtre. Quand je l'ai acheté la greffe était bien distincte. Depuis, on ne la voit plus du tout sauf à une petite différence de teinte. Cela doit être pareil avec le vôtre, même si j'avais cru voir une encoche en plein milieu en bas de votre dernière photo
Sangokaku
Je vous joins qqs photos de mon butterfly, qur j'ai depuis plusieurs années et qui a un diamètre de 5 à 6 cm, donc un peu comme le vôtre. Quand je l'ai acheté la greffe était bien distincte. Depuis, on ne la voit plus du tout sauf à une petite différence de teinte. Cela doit être pareil avec le vôtre, même si j'avais cru voir une encoche en plein milieu en bas de votre dernière photo
Sangokaku
-
Greffe parfaite.
Le porte greffe et le greffon avaient le même diamètre.
Le V a été taillé par une pince qui a coupé le même V sur l’un et l’autre = coïncidence parfaite.
Tout le pourtour prend rapidement. Donc peu de traces.
Le porte greffe et le greffon avaient le même diamètre.
Le V a été taillé par une pince qui a coupé le même V sur l’un et l’autre = coïncidence parfaite.
Tout le pourtour prend rapidement. Donc peu de traces.