Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

1- Tu n’as rien coupé, OK. Ton Acer a plus de chance de se développer à partir du rejet bas le plus long et de former un nouvel arbre plus sain et vigoureux que l’ancien tronc affaibli par ses nécroses. Tu vas voir au cours du printemps prochain si ton arbre le confirme. Dans ce cas, en mai, tu pourras supprimer le tronc ancien pour favoriser le nouveau jeune tronc plus vigoureux et qui aura des bois bien colorés de orange.
(Il est toujours difficile de tout voir et comprendre du volume d’un arbre sur photo).

2- En hiver, au rempotage, un arrosage modéré (3 l environ) suffit.

3- Le risque de verticiliose en pleine terre existe mais la maladie ne se développe pas partout systématiquement. PAS DE PANIQUE.
.................. A- Connaître l’histoire des cultures précédentes est très utile (si on le peut).
.................. B- Ne pas planter trop d’Erables en une seule fois; un ou deux, sans négliger les matériaux drainant , planter sur butte et observer 1 à 2 ans.
.................. C- Arroser toujours modérément en surface, C'EST CAPITAL. Le Verticillium ne se déclare qu'avec excès d’eau sur terrain chaud pas drainant.

Rappel d’expérience: J’ai planté l’an dernier 1 Acer dans une parcelle de Robiniers (pseudo-acacacias) sol argileux pas du tout drainant. Arrosage + gros orage début juillet => 1° attaque de verticiliose fin aout et septembre. Cette année, je ne l’ai pas du tout arrosé , régime sec => Cet Acer a poussé avec quelques signes de verticiliose peu importants. J’espère le maintenir comme ça .

Les Acer campestris et de Montpellier (Monspessulanum) sont beaucoup moins vulnérables au Verticillium, ils ne l’ont quasiment jamais. On les plante sans précaution particulière (expérience sur 20 ans).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

" Autant dire que mettre un Acer en pleine terre est super risqué... Avec toute la terre végétale que j'ai ramené sur mon terrain, il y a fort à parier qu'il y ai eu de la terre de potager dedans... Je ne pourrais donc jamais mettre mes Acer en pleine terre sans risquer la contamination :cry: …"

@Reggy : Oui ! :cry:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonsoir a tous,
Je viens de commander une quinzaine de plants de Palmatum Type, ( merci Reggy) , les plants sont deja bien developpés le pepinieriste m'a envoyé des photos. Ils vont m'être expedié en racines nues, donc je m'en remets a vous pour avoir des infos concernant les soins a apporter afin de reussir mes rempotages et aussi plantations en pleine terre. En esperant vous lire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

A réception des plants (nommés scions), les mettre dans l’eau 10 mn pour les hydrater. Ne pas les laisser à la lumière (toxique pour les racines).
Si le pivot est taillé, mettre une goutte de BB ou Nordox sur la coupe.
Puis les planter assez vite en pots individuels pas trop grands, ou en pleine terre.
Substrat drainant: avec 50% écorce de pin fine (acidité) ou pouzzolane (neutre) + 50% de terreau.
Faire glisser le substrat entre les racines avec une baguette.
Tailler la tige 2cm au dessus de 2 bourgeons pour diviser les branches futures à la hauteur désirée.
Si projet de greffe ne pas tailler, le scion sera coupé au moment de la greffe.
Arroser modérément pour tasser. => pots à l’ombre et à l’abri du vent et des pluies pendant 3 à 4 semaines sans arroser sauf si le dessus sèche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Merci Opus, c'est bien noté.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Bonsoir,

Si ça peut vous intéresser, voici un lien vers un message que j'ai posté sur un forum de bonsaï. Je n'ailme pas copier-coller un message sur différents forums, et les liens pour les images seraient à refaire, je n'ai pas envie de prendre le temps. Mais je pense que vous pouvez voir les photos :

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon ... l?id=14938

Alain K.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, ça nous intéresse beaucoup, les cas sont assez fréquents.
Les bactéries à pseudonomas , parfois xanthonomas sont responsables de taches noires.

Plus on détecte la première tache tôt, plus la chance de gagner la partie est grande ! Tu as agi très vite et en creusant le bois suspect.
C’est intéressant de montrer un cas de creusement volontaire pour enlever les tissus malades, comme tu le fais.

J’utilise le Nordox (oxyde cuivreux) qui est la préparation au cuivre la plus forte vendue en Europe. Le Nordox est utilisé par les arboriculteurs pour résoudre les chancres et les plaies de grêle. Appliqué au pinceau (1 vol d’eau + 9 vol de poudre) c’est efficace.
Cependant il y a des cas de contamination interne que l’on ne peut pas résoudre.

Pour un des deux bonsaï tu signales avoir coupé une racine sous la tache, du même côté. Quelques canaux du bois n’étant plus alimentés, cela peut avoir provoqué un brunissement local qui n’était peut-être pas une bactériose (ce n’est qu’une hypothèse).
J’ai un jour taillé fin février deux branches d’un ’shishigashira’ trop fourni. Le diamètre des coupes était de 15 mm. Surprise fin mars, je remarque dessous la coupe que la couleur du bois est devenue brun-roux . J’ai surveillé, cette couleur n’est pas devenue noire, au contraire au fur et à mesure des semaines et des mois suivants la tache est progressivement redevenue verte.

Une perturbation du circuit de la sève peut provoquer un changement de couleur , ce n’est pas une maladie.
Je distingue une tache brun roux qui indique des circuits de sève qui ne sont plus alimentés en sève, d’un noir bien noir qui indique une bactériose à pseudonomas syringae.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rhumandroll
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:31
Région : Alsace

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rhumandroll »

Bonjour

Ayant un sang kaku depuis de nombreuse années ,j’ai remarqué de légère tache gris ainsi qu’une petite fissure sur le bas de l’arbre et une cicatrisation mal fermé je pense merci de vos diagnostique et solution
Bonne fête de fin d’année
374A0CC2-3539-42D6-B0AD-1BF4A111B35F.jpeg
D1FCADE1-EA61-43AB-B232-8AE713ABB23B.jpeg
E4C2CC5D-27A9-47DA-B515-38445488D249.jpeg
A43E6F4B-A8AA-4267-87E4-02C6B7F3277A.jpeg
552708DC-5B0E-43A1-A831-DEA828B739D9.jpeg
1FE3D8E5-058C-4D69-B569-E2404AA67483.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour . Soit le bienvenu sur le forum.

Je ne vois rien de grave. En vieillissant l’écorce change de couleur , c’est habituel.
Image 4, la longue cicatrice pourrait être le souvenir d’un incident cryptogamique ou aussi vraissemblable, la trace de la larve d’un petit insecte xylophage ; ce n’est pas préoccupant.
Image 5, dans le rectangle noir, une branche taillée, le tronc grossit lentement et finira par l’absorber.

Les branches maitresses de ton Erable sont très bien réparties.
On ne voit pas le haut . Si tu veux poster une vue entière dans le post dédié à sango kaku, elle sera appréciée => viewtopic.php?f=118&t=194792&p=3032364#p3032364
La couleur corail particulière des branches de sango kaku ne s’exprime bien que sur les branches jeunes. Au bout d’un certain temps, le recours à la taille des terminaisons provoque la pousse de prolongements nouveaux qui seront plus vifs l’hiver suivant .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rhumandroll
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:31
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rhumandroll »

Bonjour

Merci de tes réponses très claire, me voilà rassuré. Une taille te semble nécessaire avec traitement à base de bouille bordelaise ?
Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sur tes photos, je ne vois pas la longueur des prolongements de cette année; dans le cas de pousses devenues de plus en plus courtes , on taille un peu plus bas fin février à début mars pour solliciter des pousses moins nombreuses et plus fortes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

Bonsoir a tous,
Je me permets de vous demander a quelle cadences vous arrosez vos erables l'hiver?
Je tends a les arroser tres peu, je dirai 1fois par mois, il pleut assez peu dans ma region.
Est ce suffisant ?
En esperant vous lire.
Merci a vous tous et Meilleurs voeux
LV.
Dernière modification par levivaio le mar. 07 janv. 2020 22:53, modifié 1 fois.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Je laisse ceux de pleine terre se debrouiller ( car il pleut assez chez moi ) .
Ceux de la serre sont arrosés quand la surface me parait sèche . Un petit coup toutes les 2,voire 3 semaines . Tout dépend de la taille des pots et du substrat . Malgré le fait que je mette pas mal de drainage , ça ne sèche pas vite .
Tous mes voeux à vous aussi :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

D’accord avec acerano.
En Décembre et janvier, il est rare que le sol sèche en surface, par contre en février l’évaporation est plus importante; c’est en février qu’il faut faire attention.
Bonne année à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Après Levivaio habite en Provence Alpes cotes d'azur, peut être pas beaucoup de pluie ou d'humidité avec en prime un vent asséchant....

Donc en règle général à cette période on dit tous les 20 jours à peu près mais à vérifier quand même entre temps !
Ici par ex on a pas eu de pluie depuis le 22 décembre (8 mm), par contre on a beaucoup d'humidité la nuit ....

MEILLEURS VOEUX POUR 2020 !
Dernière modification par christelle68 le jeu. 09 janv. 2020 9:03, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Je serais encore plus radical : ici, dans les Hauts-de-France, je n'arrose quasiment pas pendant tout l'hiver, de novembre à fin février. La dernière fois, c'était il y a environs 2 mois… Et le substrat est encore largement humide.

Excellente année 2020 à toutes et tous ! Beaucoup de joie au jardin, la santé, et de la satisfaction dans la réalisation de vos projets !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : jeu. 09 janv. 2020 8:22 Je serais encore plus radical : ici, dans les Hauts-de-France, je n'arrose quasiment pas pendant tout l'hiver, de novembre à fin février. La dernière fois, c'était il y a environs 2 mois… Et le substrat est encore largement humide.

Excellente année 2020 à toutes et tous ! Beaucoup de joie au jardin, la santé, et de la satisfaction dans la réalisation de vos projets !
Ça me rassure ce que tu dis Misologue, d'habitude je laisse tout dehors, cette année j'ai hiverné sous toit extérieur quelques sujets et je trouvais que le substrat restait nickel, j'ai tout de même aspergé très très légèrement pour avoir bonne conscience mais c'est tout....
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon érable Bloodgood mal en point ! J'avais décidé de le laisser tranquille cet hiver pour reprendre les soins en février. Un paysagiste qui est passé par chez moi pour tout autre chose m'a dit qu'une branche était infectée et qu'il fallait la couper parce que tout l'arbre allait mourir, sans me donner le nom de la maladie. J'ai pensé verticiliose, comme nous l'avions évoquée.

A y regarder de plus près : de plus en plus de bourgeons, mais également de plus en plus de petits rejets.

Il y a toujours cette grosse branche "bi-colore" que je n'avais pas eu le coeur de couper à l'automne dernier. C'est de celle-ci dont le paysagiste parlait.

Ce matin, j'en ai coupé un morceau pour voir. Ci-après les photos :

- de l'arbre dans son ensemble
unnamed.jpg
- de l'arbre en partant du bas et en remontant vers cette branche
unnamed-2.jpg
unnamed3.jpg
unnamed4.jpg
Le "verso" de la branche à moitié morte (une partie marron, l'autre gris/beige)
unnamed5.jpg
unnamed6.jpg
- de la branche coupée
unnamed7.jpg
unnamed8.jpg
Je suis pas du tout certain que le problème de cette branche se soit propagé au reste de l'arbre. Je crois pas avoir noté d'aggravation par rapport à l'automne dernier, ou alors très peu.

Puis-je couper cette branche dès maintenant ou vaut-il mieux attendre avril ?

Dans l'hypothèse d'une verticiliose, je ne peux pas replanter d'érable à la même place si celui-ci meurt. Mettre un autre arbre (cerisier du japon par exemple) est-il possible ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J’ai revu toutes les photos que tu as postées depuis le début . Je ne trouve pas que les symptômes de verticiliose soient nets.

Autre piste: je ne vois pas de greffe. Photo 1 et 2, je remets les vues qui montrent le mieux le collet. Les branches qui sortent du substrat me semblent montrer que c’est une bouture. Si quelqu’un voit la greffe qu’il me la signale. Faire des diagnostics sur photos est assez compliqué, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, merci de le comprendre.

Je continue sur cette hypothèse.
Les Erables issus de boutures n'ont pas le même système de racines que ceux qui sont greffés . Le comportement des plants bouturés mis en pleine terre est variable , parfois aléatoire; en principe on les cultive en pot et on remonte les racines principales au niveau de la surface du substrat , car les racines trop profondes ont tendance à dépérir. Les producteurs sérieux le font avant de mettre leurs boutures en vente. Je ne vois pas ici de trace que cette opération ait été faite.
Le commerce des plants bouturés se développe sans que la technique d’obtention des plants soit indiqué sur les étiquettes; je l’ai déjà regretté car cela induit en erreur les acquéreurs pour le mode de culture à adopter.

Quoiqu’il en soit, couper la branche qui dépérit à raz du tronc est nécessaire dès maintenant , photo 3. Couvrir la coupe de BB épaisse.
Pièces jointes
Erable 1.jpg
IMG-7063.jpg
supprimer-2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Merci beaucoup ! Je comprends que ce ne soit pas évident de faire des diagnostics sur photo. Mais ton aide est de tout façon très précieuse, et c’est passionnant.

Je vais scier la branche dans l’après midi.

Plus j’y pense et plus je me dis que je vais déterrer cet érable et le remettre en pot. Le calcaire est omniprésent, le vent aussi. J’aurais perdu un an mais si c’est pour sauver l’arbre ... qu’en penses tu ? Dans l’affirmative, je fais ça maintenant ou dans quelques mois ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le remettre en pot maintenant, c’est ce que je ferais si c’était le-mien. Essaye de remonter le niveau du collet en enlevant le substrat superficiel ;, 4 ou 5 cm si tu le peux. Dès que tu trouves des grosses racines tu t’arrêtes, enlever du chevelu fin n’a aucune conséquence.
Tu peux le faire aujourd’hui.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : dim. 19 janv. 2020 14:57 Le remettre en pot maintenant, c’est ce que je ferais si c’était le-mien. Essaye de remonter le niveau du collet en enlevant le substrat superficiel ;, 4 ou 5 cm si tu le peux. Dès que tu trouves des grosses racines tu t’arrêtes, enlever du chevelu fin n’a aucune conséquence.
Tu peux le faire aujourd’hui.
Ok, je vais donc le faire.

Je ne crois pas avoir de pot assez grand de dispo, ni ce qu'il faut pour un bon substrat (juste terre végétal, terreau et corne broyée), je vais faire ça cette semaine un midi ou le weekend prochain puisqu'il va geler cette semaine. Je reprends la lecture de ce sujet depuis le départ pour trouver la meilleure façon de le remettre en pot !

J'ai scié la branche, photo ci-après. Il y plein de petits bourgeons que je n'avais pas remarqué à la base du trop !
IMG-1881.jpg
IMG-1872.jpg
IMG-1870.jpg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Remonter le niveau du collet : tu veux dire que je dois « « creuser » sur 4/5 cm sur toute la surface autour du tronc c’est ça ?

J’ai noté les différentes compositions du substrat en relisant tout le sujet ! J’avais acheté de la terre végétale pour d’autres sujets, pas de contre indication ?

J’ajouterai du terrain de plantation, de la pouzzolane et des écorces de pin. Je vais voir pour trouver l’équivalent de tuile cassée pour mettre au fond !

J’ai deux vieux pots qui pourraient faire l’affaire, bien que très laid !
FFA6E2A0-A8BB-4410-AFEA-876C2E8A5104.jpeg
AA567AB5-3B2B-496D-8B5D-57B0CA3CDCD4.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Salut gensba

Désolé pour ton acer. Je pense aussi que c'est une bouture, une marcotte sur un arbre assez gros déjà et dans ces cas, l'arbre stagne qqs années le temps de faire bien son système racinaire mais il est déjà prêt à la vente. Je vois le pot à l'achat, le substrat à l'air très aéré (fibre de coco ?) et ridiculement petit pour la ramure et le tronc. Ce substrat est fait pour accélérer l'enracinement. As-tu bien délié la motte pour mettre du bon substrat nourrissant entre les racines ? Sinon c'est trop pauvre, c'est normal qu'il abandonne des branches, nous ne pouvons surtout en pleine terre leur apporter des éléments nutritifs à chaque arrosage comme en pepiniere (du moins bien arroser et avec de l'engrais à libération lente).

Je ne sais pas s'il faut le remettre en pot, mais le déterrer et étaler mieux ses racines c'est sur. Peut être en remontant un peu le collet tu y trouveras le point de greffe, mais j'en doute. Je ne vois aucun intérêt de l'enterrer et le pot est vraiment trop petit.

Je laisse opusoculi nous dire la marche à suivre, j'espère une longue vie à ton acer. Ça m'énerve ces marcottes...

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : dim. 19 janv. 2020 18:43 Ça m'énerve ces marcottes...
MOI AUSSI !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »