plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci d'avoir levé le doute !
C'est un quartier à flanc de colline, peut-être que la terre est de meilleure qualité.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

J'ai essayé de faire une synthèse de ce que j'ai pu lire sur le forum (surtout de Opusoculi),
j'espère ne pas faire trop d'erreurs, ça donnerait ça :
Pièces jointes
Soins erables.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Ton tableau d'arrosage donne des indications justes qu'il faut adapter à chaque situation en particulier à réduire pour les petits pots de un ou deux litres .

Pour le tableau des maladies il faut le prendre avec des pincettes. Les symptômes des maladies ne se décrivent pas en si peu de mots. Il faut les avoir vus pour les reconnaitre et à un stade avancé d'une maladie d'autres apparaissent entrainant une confusion des symptômes.
De toutes façons revoir la colonne Phythophthora qui n'est pas exacte. Le cuivre ne peut rien contre le Phythophthora . C'est une maladie des racines qui se développe dans un substrat détrempé et chaud .
-symptômes: bord des feuilles noire et taches noires sur les bois (avec parfois des suintement pour les stades avancés irrécupérables)
-traitement: rempotage avec lavage des racines et remplacement du substrat .
Aliette J et Propamocarbe.

Il y a d'autres pourritures des racines qui débutent en hiver dans un excès d'eau. Des Chancres se développent quelque fois sur les bois; difficile de les faire rentrer dans un tableau.

Pour le Verticillium il y en a deux ! Verticillium dalhiae le plus connu et Verticillium albo-atrum moins souvent cité. (ce n'est pas la peine de les marquer dans le tableau).
J'ai observé le second en détail sur plusieurs années avec photos; je ferai bientôt un compte-rendu.
Ces maladies ne sont pas fréquentes, elles se développent dans un substrat détrempé.
Un bon contrôle de l'arrosage , un substrat drainant qui reste aéré sont la meilleure prévention.

Taille: de fin février à juin dernier délai. (le "et" serait ambigu)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci pour les corrections !
ci-dessous le fichier à jour, en espérant aider quelques lecteurs
Pièces jointes
Soins erables.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Encore besoin d'un diagnostic, maitre.
Mon orange dream souffre-t-il d'un excès d'eau, manque d'eau, ou trop de soleil ?
Il était bien parti mais là, il y a un truc qui cloche ...
Merci !
Pièces jointes
photo 3_light.jpg
photo 2._light.jpg
photo 1_light.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Le bord des feuilles commence à griller. C'est un grand classique , le plus répandu , nous avons tous eu ça ...
Que ce soit le manque d'eau ou l'excès d'arrosage , les symptômes sont exactement les mêmes. Il n'y a que toi qui peut juger sur place de l'humidité du sol. Tu pousses la couverture du sol et tu examines.
Les facteurs du manque d'eau: (je supposes que prévenu des risques tu n'as pas trop arrosé)
-l'arrosage se répartit irrégulièrement, l'eau prend toujours le même chemin et d'autres parties restent sèches
-la motte du pot est plus sèche que la terre à la périphérie, arroser aussi la motte
-il a plu,on fait confiance à la pluie, on espace les arrosages à tord
Il n'est pas inutile d'avoir un pluviomètre. Une pluie de 10mm ne pénètre pas, en fin de printemps elle est vite évaporée. Une pluie de 20 mm compte. Une pluie de 30mm on arrête d'arroser une semaine. Des pluies de plus de 30mm sont des excès. Sans pluviomètre juger de la valeur d'une pluie c'est faire usage du pifomètre , il n'y a rien de plus subjectif que l'évaluation des quantités de pluies au pifomètre ...
-une semaine venteuse déshydrate le sol et les feuilles des Acers
-hygrométrie de l'air en été
-le sol ameubli du trou de plantation s'égoutte plus rapidement qu'un sol tassé
J'en oublie peut-être. À toi de juger s'il faut humidifier un peu plus.

Au delà de l'eau elle même, il arrive souvent qu'un Erable élevé en pot, doive s'adapter à sa nouvelle situation en pleine terre et en particulier au niveau des racines.
De nombreux Erables japonais perdent +/- leurs feuilles au cours de la première année de plantation . Il y a bien sur des exceptions dans des très bons terrains mais ce n'est pas le plus grand nombre. La première année la règle est plutôt qu'ils les perdent au cours de l'été (je suis dans ce cas). Ce phénomène est accentué par le plein soleil, le vent et ici dans le Sud-Ouest le temps lourd et orageux en été.
Ce n'est que lorsque le système racinaire sera bien établi qu'il pourra alimenter suffisamment les feuilles en eau qu'elles ne souffriront plus; il faut de la patience. Trois ans après sa plantation un Erable ne se comporte plus comme la première.

Il faut avouer qu'il y a des cas ou on y perd un peu son latin. J'ai vu des anglais changer de place un Acer plusieurs années consécutives pour trouver la place qui lui convenait le mieux. Moi-même j'ai longtemps humé l'air à toutes les heures pour sentir les différents courants d'air avant de choisir la place des miens; cela faisait bien rire mon entourage (qui me pardonne beaucoup de choses) mais quand je leur faisais remarquer ici ou là les courants chauds ou froids et leurs intensités selon les heures de la journée, ils en convenaient.

Fin mai il est bien sur un peu tôt pour qu'un Acer perde ses feuilles ; ici il y a eu 10 jours de vent et trois pluies de 10mm chacune et bien j'ai des terminaisons recroquevillées sur katsura , j'ai donc arrosé un peu plus et j'ai pincé les terminaisons aujourd'hui.

J'allais oublier: 'maître'. Oh là ! Je te prie de ranger aux oubliettes ce mot assez ridicule ; notamment par ce que c'est une erreur de la nature qui m'a fait naître avec deux oreilles. Si son projet avait été achevé, il aurait du il y avoir deux feuilles d'Erables en guise d'antennes qui auraient bougé au vent en signe d'amitié ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci Opusoculi
Je crois que je me suis fait avoir par le temps changeant trop vite,j'ai arrosé copieusement
le soir où il a fait presque 30°, et les jours d'après les températures ont chuté à 14° l'après midi, avec plusieurs pluies, dont de la grêle. Du coup le sol est bien humide malgré que je n'ai pas arrosé depuis plus d'une semaine.
En effet, il faut peut-être investir dans un pluviomètre, mais il faut surtout que j'apprenne à doser et faire mon expérience (et peut-être anticiper d'avantage avec les prévisions météo sur une semaine).
C'est bien noté pour le "maitre", je pensais vous faire rire.Heureusement pour nous que vous n'êtes pas un végétal, on aurait pas eu cet enseignement sur les érables ! Alors merci à vous et dame nature !
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par vincentime »

Très intéressantes et concrètes ces précisions Opusoculi.
De ce fait, je m'interroge sur les pluies hivernales, faudrait-il envisager de protéger les érables en pleine terre à leur pied pour éviter un surplus d'eau ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Le soir ou il a fait presque 30° il aurait suffi de 'brumiser' le feuillage et 2m autour des Acers pour humidifier l'air à la tombée du jour. D'une part les feuilles des Acers absorbent très vite l'eau qui leur manque et de l'autre les fines gouttelettes en s'évaporant font rapidement tomber la température.

Il existe des pistolets d'arrosage multi-jets avec une position 'brumisation' très fine comme un brouillard avec des turbulences qui passent entre les branches et déposent de fines gouttelettes sur toutes les feuilles . La position de l'opérateur accroupi brumisant au raz du sol est à mon avis la meilleure , en soulevant un peu le pistolet, toutes les feuilles sont nappées recto-verso et de haut en bas en quelques secondes, il est inutile de brumiser longtemps. Bien entendu on tourne autour et on ne brumise pas tant que le soleil n'est pas couché.
Je vois venir l'objection "mais si l'eau est calcaire ?" Pas de soucis, ce sont les racines qui sont
acidophiles ou calcifuges (comme vous voudrez), pas les feuilles.
Pour les Acers plantés depuis peu et pour tous les pots de jeunes plantes, au dessus de 26/27° cette hydratation simple est utile. Pour les Acers implantés depuis quelques années je ne le fais que les soirs de canicule . Quand je n'avais pas ce pistolet brumisateur je douchais les Erables au jet.

Pour répondre à la question de vincentime, je ne crois pas que l'on puisse empêcher les pluies hivernales de passer, la mauvaise saison dure 4 ou 5 mois, l'eau a le temps de se répartir et de venir là ou on ne la veut pas. En pleine terre il faut que le sol draine l'eau en profondeur, c'est capital. Quand on a la chance d'avoir des déclivités , on plante les Erables en haut des pentes, sur une butte, en haut ou à mi-talus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci pour cette astuce ! C'est toujours un plaisir de vous lire.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par vincentime »

Je m'étonne qu'il n'y ai pas un forum francophone sur les Erables du Japon, ce serait intéressant de pouvoir tout regrouper au même endroit :)
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

un des album photos qui m'a donné envie de me lancer dans les érables est celui-là :
https://www.flickr.com/photos/amt40/set ... 7564283028
son jardin est juste un rêve !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

"La Concha" est la petite baie de St Sébastien. Le climat y est tout doux, l'humidité bien répartie au cours de l'année ,vise un peu =>
http://www.meteofrance.com/climat/monde ... an/0008027

142 jours de pluie par an = 156 cm pluviométrie annuelle (ici 77 cm...). 100mm par mois en été, je prends ! Au Pays Basque les Acers on rarement besoin d'être arrosés , les Fougères sub-tropicales non plus; La Cantabrique aussi, je ne connais pas d'endroit en Europe ou il elles poussent aussi bien.
Il y a autour de cette baie quelques belles villégiatures bien aménagées avec jardin en terrasse semi-ombragé et vue sur la mer; je te souhaite de t'y installer et d'y passer une longue et heureuse retraite entouré d'Acers.


Strasbourg=> http://www.meteofrance.com/climat/franc ... 1/normales
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Ah c'est sûr qu'à coté de Strasbourg, ce climat fait rêver !
Une retraite là-bas, ça doit être sympa, mais il me reste plus d'une vingtaine d'années!
Et tout dépendra si nos enfants resteront dans la région ou non.
Pour en revenir à son jardin, il a une sacré belle collection et l'aménagement est bien fait,
je me verrais bien profiter de sa terrasse !
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

J'essaie de me documenter et d'apprendre un maximum sur la culture des érables du japon.
Et on peut trouver beaucoup d'avis divergeant ! Du coup s'est difficile de s'y retrouver.
Quelques exemples :

Un pépiniériste Américain a écrit un guide sur les soins des acers.
-il conseil de garder la plante en pot le 1er été pour acclimater la plante à la région
-il conseil fortement le paillage , qui d'après lui suffirait à garder assez d'humidité pour la plante
et du coup supprimer les arrosages pour forcer la plante à faire des racines profondes
-il affirme que les érables ont besoin de plusieurs heures de soleil pour garder de belles couleurs

D'autres déconseillent le paillage.
Maillot ou le val de jargeau conseillent les copeaux de pin dans la terre pour drainer, et d'autres
disent que cela favorise les maladies quand le bois se décompose et que cela consomme tout l'azote.

Par contre, tout le monde est d'accord que le plus important est un sol bien drainé, peu importe la qualité du sol d'origine, ils s'adapteront.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Le continent américain est grand et les climats différents sont vraiment très contrastés.
Les achats se faisant d'un Etat à l'autre, les Acers se baladent d'un climat à l'autre...
Les raisons des conseils (d'acclimatation) sont à lire en en tenant compte.

Les collectionneurs les plus avertis des E.U conseillent d'acheter les Acers dans une région plus au nord et de ne pas les remonter du sud au nord (fragilité aux maladies augmentée).
La période d'observation consiste aussi à chercher l'endroit ou la plante se plaira le mieux

Ils doivent penser à la RESISTANCE AU GEL:
les froids sont très rigoureux au nord, -25° -30° en 2014. Les dégâts ont étés considérables dans toutes les collections , même les protégées "in my unheated garage " comme il se doit.
Les Acers ont des racines superficielles qui gèlent en dessous de -12°; étant régulièrement gelées, pas étonnant qu'un encouragement des racines profondes soit donné aux Etats-Unis et au Canada.
Pour bien lire les conseils des sites américains il faudrait tenir compte de l'Etat d'ou il provient.

Les Erables en général ont besoin de plusieurs heures de soleil; mais ça dépend lequel, kamagata non , certaines variétés à petit développement sont adaptées à l'ombre, d'autres ont besoin de plus de lumière.
Cela dépend aussi du moment de l'année, la plupart ont besoin de soleil en mars avril et début mai pour fabriquer les sucres indispensables à leur énergie. On peut ensuite les placer à l'ombre pour l'été. Ils auront ensuite besoin de soleil (4 à 6 semaines) pour produire les couleurs d'automne vers le 11 novembre (à adapter selon le climat et la région).
Ici dans le Sud-Ouest je place mes pots au soleil vers le 15 octobre, le pic de la fête étant toujours le 20 nov.

Les Acers sont des plantes de sous-bois , leur végétation est précoce et plus rapide que d'autres espèces de feuillus; dans les forêts japonaises ils bénéficient donc d'un bon ensoleillement au début du printemps et ont plus d'ombre ensuite. Je le vérifie tous les ans en observant seiryu pousser sous un Chêne; et en plus sous un arbre il n'y a pas de gel tardif ni même de gel précoce , la fête est quasi sure.

Oui les écorces de Pin doivent être compostées pour ne pas que leur transformation consomme l'azote (or brun en vend). Les copeaux de bois ne sont jamais compostés donc on devrait s'abstenir d'en mettre dans les substrats, mais j'ai constaté que ces copeaux placés au fond du pot favorisaient le développement des Mycorhizes, alors ?
Si les écorces de Pin favorisent les maladies alors il faut penser que tous les terreaux en contiennent une proportion telle qu'il les favorise aussi; mais l'opinion générale est que le terreau 'c'est bien mieux' et cette opinion est pour le moment indéracinable*; or pour les Acers le tout terreau les conduit à une mort lente programmée (terreau devenu boueux, produits de décomposition très riches mais manquant d'aération , les Acers en crèvent).
Je ne suis pas seul à dire qu'une grande proportion de matériaux MINERAUX dans le substrat est indispensable à une bonne santé des racines des Acers,(ce ne sont pas des salades qui sont obtenues en 8 semaines)* j'insiste.
Un paillage excessif est aussi favorable aux maladies qui commencent autour du collet et de la greffe, c'est sur, donc 'piano', le collet doit rester sec.
La pouzzolane est le meilleur de tous les matériaux pour maintenir à la fois drainage et AERATION c'est capital (c'est même le secret, un substrat qui se décompose se bouche et colle , pour équilibrer ça il faut des minéraux); dans la pouzzolane l'humidité résiduelle est assez constante et juste suffisante. La pierre ponce est aussi parfaite et on commence à en voir plus souvent cailloux de 2 à 3 cm par sacs de 20 litres . Les amateurs de Bonsai le savent bien . Quand je vois qu'ils sont attentifs à la granulométrie, qu'ils tamisent leur substrat pour garder le plus gros et jeter aux salades les particules fines et non le contraire... que dans de la pouzzolane pure ils 'retapent' les grands malades; vraiment un petit stage de leur côté est plein d'enseignement , il n'y a pas mieux pour comprendre le développement des racines, c'est ce que je vous souhaite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci encore une fois pour ces précisions. C'est bien plus clair maintenant.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par fanch_53 »

Ah, l'art du bonsaï... J'ai entamé un azalée, mais je bute sur la formation du nebari.

C'est en tout cas une super école du soin des plantes !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Il vaudrait mieux en trouver un vieux un peu fatigué, le retaper, le tailler, le faire rétro-bourgeonner bas et dans deux ou trois ans ou quatre ... tu as ton nebari avec deux ou trois fleurs au bout. Mais on peut choisir de ne pas aller si vite.
Helfrider a écrit :Merci encore une fois pour ces précisions. C'est bien plus clair maintenant.
Les conseils de culture paraissent parfois contradictoires, il faut tenir compte des régions et des climats sous lesquels ils sont énoncés mais au fond il y a un accord général. Ils paraissent contradictoires quand les choses ne sont pas complètement exprimées, trop vite dites sans déplier les mots pour le dire entièrement; il en est ainsi quand les mots n'ont pas le temps et la place d'expliquer.
Ex-pliquer, origine latine = déplier, étaler même; (et non pas justifier comme on l'entend aujourd'hui).
Prendre le temps et la place de déplier, ce n'est pas une mince affaire aujourd'hui; ne pas aller trop vite est presque un acte de résistance se dit papiphilo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

un Kamagata de presque 3m de haut, c'est possible ? ou c'est une autre espèce.
(Une autre maison de ma ville)
Pièces jointes
photo 4_light.jpg
photo 3_light.jpg
photo 2_light.jpg
photo 1_light.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

C'est bien kamagata. Magnifique ! En pleine lumière il pousse plus haut, j'en ai pas encore vu de si grand !
Chaque branche est distincte et s'oriente naturellement vers l'extérieur sans jamais se croiser, aucune taille n'est nécessaire, le temps fait le travail. Sur chaque branche le feuillage reste épais et sa masse s'arrondit, elles forment des étages superposés (bien visibles photo 1). Pour son port naturel en nuage c'est une de mes variété préférée. Si tu as l'occasion de le voir juste après une bonne grosse pluie , il va t'étonner, le poids de l'eau dans les petites feuilles fait ployer les branches ce qui, en soulignant le dessin fait apparaitre toute la structure.
kamagata est une variété qui semble selon de nombreux témoignages résistante aux Bactérioses , c'est un 'must'.
Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il est établi sur une légère butte, les allées conduisent les excès pluvieux. Il est aussi relativement protégé du froid. Depuis quelques années le sommet s'est mis à se développer de façon un peu anarchique, beaucoup plus vite que ce n'a été le cas pour le bas (nettement plus beau). On se demande ce qui lui plait pour se presser autant ?

Mes compliments aux propriétaires pour ce sujet remarquable . Merci à toi de devenir 'fin limier' ; continue à nous faire partager tes découvertes.

correction de la syntaxe
Dernière modification par opusoculi le lun. 22 juin 2015 9:37, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

;)
Oui il est vraiment magnifique.
Mon Deshojo a également tendance à fléchir ses branches sous le poids des feuilles mouillées.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

une comparaison intéressante entre billes d'argile et pouzzolane
http://www.tropicaflore.com/content/cul ... olane.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Tout à fait clair; et mélangée au substrat la pouzzolane a aussi ces propriétés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Une petite photo du Deshojo fin de l'été :
Pièces jointes
Deshojo 29.08.2015
Deshojo 29.08.2015
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »