plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par samir101fr »

Je mettrai de meilleurs photo, pour les pucerons j'avais asperger les feuilles encore jeune avec de l’eau et du savon noir
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Bonjour à tous,

J'ai déjà installé un acer en terre argileuse en suivant les conseils d'opusoculi : 1/3 terre végétal, 1/3 terreau ordinaire et 1/3 de pouzzolane. Il est planté sur une butte à l'ombre quasi permanente mais ds un endroit bien ventilé. Il pousse bien mais j'ai déjà coupé une grosse branche à cause de la verticilliose...
C'est la branche qui reçoit le moins de soleil. Est ce un indice ??? Il n'a pratiquement jamais été arrosé et je n'ai jamais apporté d'engrais. Il semble 'poussant'

J'ai trouvé un autre endroit pour en planter un ou deux (voir photo jointe) A mon sens l'intérêt de cette emplacement est que le soleil sera plus présent mais toujours filtré par de grands arbres.
Outre la terre argileuse (30%) j'ai un autre handicap: c'est un endroit assez bas et qui a été inondé une fois en mai 2016 ! (5 cm d'eau). A Giverny j'ai vu des acer de toutes beautés en bordure d'eau. Je pense donc rehausser le terrain de 50cm en y apportant 1/3 de terreau, 1/3 de pouzzolane et 1/3 de quoi ??? J'ai pas du tout envie d'y mélanger 1/3 de ma terre classé comme 'argileuse lourde'

J'attends donc avec impatience les conseils avisés d'Opusoculi. :wink:


Image
Pièces jointes
IMG_20190420_095704.jpg
IMG_20190420_095704.jpg (12.12 Kio) Consulté 3588 fois
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

bonjour emille.

Cet Acer qui a perdu une branche, as-tu regardé les stries du bois en le coupant longitudinalement ? As-tu observé des stries grises ? C'est ainsi que l'on fait le diagnostic.
Qu'une branche soit à l'ombre ne la prédispose pas à la verticilliose.
Ton mélange à la plantation était correct.

Mon jardin est un sol très argileux PH7. J'ai planté en avril 2018 un palmatum palmatum de 7 ou 8 ans obtenu de graine avec une forte mote bien mycorhyzée. Il y a eu deux grosses pluies début juillet la verticilliose s'est manifestée fin aout début septembre sur plusieurs branches basses. Il pousse cette année très bien mais il faut attendre la fin de l'été ...
Je veux dire qu'une première attaque de verticilliose peut se produire mais c'est la deuxième année qui risque être fatale, car le mycelium a multiplié sa semence et repart de plus belle s'il est dans des conditions de chaleur du sol avec excès d'eau.
Les premières attaques ne sont pas rares, souvent elles ne se poursuivent pas.

Ton sous-bois est un lieu favorable aux Erable, à l'ombre le soleil ne surchauffe pas le sol, et les racines des arbres drainent.
Planter surélevé est sage.

Vient la question du mélange .
-Terreau bien entendu, 30%.
- Pouzzolane grosse en y ajoutant de l'écorce de pin grosse jusqu'à 40%.
- La terre même argileuse est utile, elle donne du corps, elle retient de l'eau. Mélangée à raison de 30% elle ne se transformera pas en bourbier. De plus elle contient les oligoéléments. Quand j'ai des difficultés à la diviser, je la laisse sécher complètement, puis je la remouille et le lendemain elle s'émiette.

La terre à planter je l'ai conseillée. Mais elle n'est plus de la terre végétale. Ce que l'on trouve sous cette dénomination est reconstitué avec une partie de tourbe de sable fin et de terreau. C'est moins bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

opusoculi a écrit : mar. 23 avr. 2019 0:29
- La terre même argileuse est utile, elle donne du corps, elle retient de l'eau. Mélangée à raison de 30% elle ne se transformera pas en bourbier. De plus elle contient les oligoéléments. Quand j'ai des difficultés à la diviser, je la laisse sécher complètement, puis je la remouille et le lendemain elle s'émiette.
C'est un point important en terre argileuse. J'avais fait mon trou bien avant la plantation pour qu'elle murisse. Mais lors de la plantation pour avoir mon tiers de terre je n'ai pas pu prendre que la terre du dessus qui était belle et non compact...

Pour en revenir à ma nouvelle plantation, surélevé de 50 cm c'est suffisant ? Plus risquerait d'être disgracieux. Et la surface 1m2, c' est suffisant ? Bien sûr il y aura forcément un peu plus car je finirai en pente douce pour essayer de créer un mouvement de terrain qui sera le plus naturelle possible.

Non, je 'avais pas vérifié en faisant une coupe longitudinale...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Sans vérification , la verticilliose n'est pas certaine , d'autant que c'était l'année de la plantation. Ton Acer a peut-être abandonné cette branche basse qui était à l'ombre pour mieux s'élancer vers la lumière tout simplement; phénomène assez fréquent.


Pour la surélévation, la terre du trou de plantation se tassera, compter + 15% environ.
La terre de dessus (20cm) a une vie bactérienne différente de celle de celle plus profonde. En faisant le trou on fait deux tas.
En principe on met de la terre du dessous en mélange pour remplir 2/3 du trou de plantation. La terre de dessus plus végétale + terreau transforme l'humus en éléments nutritifs que les pluies entrainent vers les racines.

Plus il fait chaud mieux la terre argileuse sèchée et remouillée s'émiette. Quand j'étais plus jeune et vaillant, j'utilisais ce principe pour semer des carottes en juillet dans de l'argile en plein soleil ; 5 mois après je récoltais des grosses et longues carottes.

Ton sous-bois doit être bien agréable.
Bon travail.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Les couleurs d’automne arrivent, Sangokaku illumine le jardin :)
Pièces jointes
B02CC43C-6406-4168-BF63-09CA5D195C57.jpeg
B83D59DB-CA1A-4F14-8B8E-ECDC08450458.jpeg
4029AFF5-7B16-4933-9A75-5BC6C358AB33.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Un très beau sangokaku, ce n'est pas courant de le réussir si bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : mar. 15 oct. 2019 21:15 Les couleurs d’automne arrivent, Sangokaku illumine le jardin :)
Quel beau jardin ! Ton 'sango kaku' y est bien intégré, très belle couleur ! Les miens ont, malheureusement, trop souffert de la canicule de cet été…
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par christelle68 »

un très beau jardin Helfrider ! tout est si harmonieux, et vos érables magnifiques !
de plus les photos sont très belles et arrivent à les mettre en valeur d'autant plus !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci à tous pour vos compliments qui font plaisir. C’est grâce aux conseils trouvés ici (merci Opusoculi) que je sais les maintenir, en espérant que Sangokaku résiste aux bacterioses encore longtemps.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par sangokaku »

Merci pour ces photos. Je vais poster les photos du mien (j'en ai deux, un magnifique) dans le post idoine.

J'adore.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Bonjour à tous,
C'est vraiment une mine d'or cette section du forum !

Je viens de planter un Seiryu de belle taille, environ 2m de haut. Toujours ds ma terre à 30% d'argile. 1/3 terre, 1/3 pouzzolane et 1/3 de bon terreau.Le mélange fait 540 l.
Il est au pied de deux charmes qui sont réputés d'avoir de bonnes racines pas trop dense. Mais j'ai un lilas qui n'est pas très loin. Est il plus prudent de le supprimer ? En parcourant le forum je viens de lire qu'il est susceptible de favoriser la verticilliose.
L'exposition me semble parfaite puisqu'il a le soleil du matin et une ombre claire le reste de la journée. C'est un endroit en pente et je n'ai pas souvenir de terres détrempées. Assez bien protégé des vents.

Mon premier acer shindeshojo planté en mars 2017 se porte bien. mais il reçoit que très peu de soleil le matin. Son port est donc très penché pour aller chercher le soleil. La question que je me pose, est il possible de le replanter ailleurs ? A moins de redresser artificiellement le tronc qui est encore assez souple ? Il est plus petit, environ 1 m
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Bonjour à tous, la Maple Society est en train de démarrer une branche francophone. En devenant membre de la Maple Society, vous allez recevoir une news letter en version papier, 4 fois par an, seul magazine dédié aux érables. Elle sera traduite en français en version pdf. Vous allez pouvoir participer à des réunions en Visio (zoom) comme celle de Juin animée par la Pépinière Choteau. Des visites de jardins, de pépinières, des échanges de plantes ou de graines, et bien d’autres...
Alors rejoignez nous! ;)
https://maplesociety.org/en-gb/int-memb ... ExXeX6JNMw
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Roziris »

Bonjour,

Je découvre ce forum et je suis très impressionnée par les connaissances et la patience de ceux qui prennent le temps de répondre aux questions que se posent les moins expérimentés. Un grand merci pour ce partage.
Complètement débutante, je me lance dans la culture des acers avec passion et sollicite quelques conseils ! Je souhaite planter à l’abri d’un grand chêne rouge en Normandie (argile et humus) des érables achetés avec un chèque cadeau (à un très grand marchand sur internet du nord de la France :wink: ). J’ai choisi :
- un Osakazuki 60/80cm en pot de 12/15L
- un Seiryu 40/+ cm en pot de 3L/4L
- un Garnet 60/80cm en pot de 12L/15L

1. Ces variétés sont elles compliquées à cultiver ? Quelle est la meilleure période pour les planter en pleine terre ou faut-il les laisser en pot cette année pour que les érables s’adaptent d’abord au climat normand ? Faut-il les planter un peu au soleil (fin d’après midi?)

2. Sur l’Osakazuki, j’ai constaté à la réception ce matin une atteinte de corail qui m’inquiète déjà :oh: , sur 2 chicots de taille (voir photo). Que dois-je faire ?...

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
Osakazuki2.jpg
Osakazuki1.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par SandDune »

Roziris a écrit : sam. 10 déc. 2022 15:19 Bonjour,

Je découvre ce forum et je suis très impressionnée par les connaissances et la patience de ceux qui prennent le temps de répondre aux questions que se posent les moins expérimentés. Un grand merci pour ce partage.
Complètement débutante, je me lance dans la culture des acers avec passion et sollicite quelques conseils ! Je souhaite planter à l’abri d’un grand chêne rouge en Normandie (argile et humus) des érables achetés avec un chèque cadeau (à un très grand marchand sur internet du nord de la France :wink: ). J’ai choisi :
- un Osakazuki 60/80cm en pot de 12/15L
- un Seiryu 40/+ cm en pot de 3L/4L
- un Garnet 60/80cm en pot de 12L/15L

1. Ces variétés sont elles compliquées à cultiver ? Quelle est la meilleure période pour les planter en pleine terre ou faut-il les laisser en pot cette année pour que les érables s’adaptent d’abord au climat normand ? Faut-il les planter un peu au soleil (fin d’après midi?)

2. Sur l’Osakazuki, j’ai constaté à la réception ce matin une atteinte de corail qui m’inquiète déjà :oh: , sur 2 chicots de taille (voir photo). Que dois-je faire ?...

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

Osakazuki2.jpgOsakazuki1.jpg
Bonjour,

Les trois cultivars que tu as choisi sont faciles.

"Osakazuki" deviendra grand, il faut prévoir sa taille adulte et le planter à distance d'autres arbres.

'Seiryu" deviendra grand à terme également; avec "Garnet" ils poussent rapidement.

Si tu es sûre de l'emplacement, je pense que tu peux planter les deux qui sont en pot de 12/15 litres au printemps et garder "Seiryu" quelques années en pot avant de le mettre en pleine terre.
Mais dans le cas contraire garde les trois en pot à l'emplacement prévu et observe comment ils se comportent.
Tu pourras ainsi changer d'avis plus facilement.
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Roziris »

Merci SandDune pour ta réponse. :top:

Concernant les 2 chicots couverts de corail, est-ce grave ? Je n'arrive pas à trouver le renseignement sur ce qu'il faut faire en présence de Nectria cinnabarina sur un érable du Japon (et pourtant je lis des dizaines de posts sur le forum depuis l'avoir découvert hier soir, sans pratiquement discontinuer !... )
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par SandDune »

Roziris a écrit : sam. 10 déc. 2022 19:27 Merci SandDune pour ta réponse. :top:

Concernant les 2 chicots couverts de corail, est-ce grave ? Je n'arrive pas à trouver le renseignement sur ce qu'il faut faire en présence de Nectria cinnabarina sur un érable du Japon (et pourtant je lis des dizaines de posts sur le forum depuis l'avoir découvert hier soir, sans pratiquement discontinuer !... )
Je pense qu'il faut couper les rameaux atteints et les brûler. Ensuite passer de la bouillie bordelaise sur les coupes.

opusoculi ou d'autres pourront sans doute confirmer et apporter plus de précisions.

PS : Comme il s'agit de chicots dans ton cas tu peux probablement les casser à la main puisqu'ils sont secs et bien ramasser toutes parties atteintes (bois ou feuilles) pour les brûler puis appliquer la BB.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

SandDune a écrit : sam. 10 déc. 2022 18:59
Roziris a écrit : sam. 10 déc. 2022 15:19 Bonjour,

Je découvre ce forum et je suis très impressionnée par les connaissances et la patience de ceux qui prennent le temps de répondre aux questions que se posent les moins expérimentés. Un grand merci pour ce partage.
Complètement débutante, je me lance dans la culture des acers avec passion et sollicite quelques conseils ! Je souhaite planter à l’abri d’un grand chêne rouge en Normandie (argile et humus) des érables achetés avec un chèque cadeau (à un très grand marchand sur internet du nord de la France :wink: ). J’ai choisi :
- un Osakazuki 60/80cm en pot de 12/15L
- un Seiryu 40/+ cm en pot de 3L/4L
- un Garnet 60/80cm en pot de 12L/15L

1. Ces variétés sont elles compliquées à cultiver ? Quelle est la meilleure période pour les planter en pleine terre ou faut-il les laisser en pot cette année pour que les érables s’adaptent d’abord au climat normand ? Faut-il les planter un peu au soleil (fin d’après midi?)

2. Sur l’Osakazuki, j’ai constaté à la réception ce matin une atteinte de corail qui m’inquiète déjà :oh: , sur 2 chicots de taille (voir photo). Que dois-je faire ?...

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

Osakazuki2.jpgOsakazuki1.jpg
Bonjour,

Les trois cultivars que tu as choisi sont faciles.

"Osakazuki" deviendra grand, il faut prévoir sa taille adulte et le planter à distance d'autres arbres.

'Seiryu" deviendra grand à terme également; avec "Garnet" ils poussent rapidement.

Si tu es sûre de l'emplacement, je pense que tu peux planter les deux qui sont en pot de 12/15 litres au printemps et garder "Seiryu" quelques années en pot avant de le mettre en pleine terre.
Mais dans le cas contraire garde les trois en pot à l'emplacement prévu et observe comment ils se comportent.
Tu pourras ainsi changer d'avis plus facilement.
Bonjour Roziris. Tu es au bon endroit pour t’initier rapidement à la culture des Acer.

1-La maladie du corail (Nectria cinnabarina) est un champignon opportuniste, il profite de la faiblesse du talon de taille en train de sécher.
Il ne fait que coloniser les tissus en train de mourir; ce n’est pas un chancre nectrien.
Donc tu supprimes les talons (restes de taille) en les cassant. Puis tu pulvérises de la bouillie bordelaise à la dose pour vigne sur tous les rameaux.

2-Je conseille de pulvériser préventivement de la bouillie bordelaise sur tous les Acer qui proviennent d’une pépinière. C’est une précaution à la réception et seulement pour le premier hiver (ou 1° année).
3-Je conseille également de bien surveiller les premiers pucerons au débourrement et de les détruire; à l’heure actuelle on achète souvent les plants avec les pontes des nuisibles comprises.
4-Attention aux longues pluies hivernales. Il vaut mieux que toute l’eau du ciel n'inonde pas les pots, la santé des racines en dépend. Un mur orienté à l’est est une protection suffisante, à moins que tu aies un auvent, ce qui est l'idéal.

Tu as fait le bon choix, ce sont 3 variétés éprouvées qui se comportent bien.
SandDune t’as donné le bon conseil de cultiver ’seiryu’ en pot, tu le planteras dans 1 ou 2 ans.
Les 2 autres supportent bien le soleil du matin et dans la journée disons à 30 ou 50% de l’ensoleillement avec des passages d’ombre.
Les planter sous un grand chêne serait une erreur.
o-sakazuki débourre tard , il met du temps à s’établir mais un jour il deviendra grand !

Pour la période de plantation, je préfère fin février à début mars, c’est pour ainsi dire sans échec.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Roziris »

Merci beaucoup SandDune et Opusoculi pour vos réponses rapides et détaillées. Demain, à la première heure, je cours acheter de la bouillie bordelaise ! J'attendrai par contre quelques semaines pour planter Osakazuki et Garnet. Je ne pensais pas placer Osakazuki sous le chêne mais dans son ombre portée en été. J'ai encore du temps pour trouver le bon endroit pour lui !
Merci encore, et bonne soirée ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Bonjour à tous,

J'ai deux nouveaux acers à planter.
Est il possible de remplacer le terreau par du compost de plateforme, ou celui ci est trop riche ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Si le compost de plateforme est (ce que je crois) le produit fait en très gros volume qui a fermenté en plein air avec des chargeur pour le brasser, oui c’est bon pour planter. Je l’ai souvent utilisé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicolablette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 déc. 2023 17:58

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Nicolablette »

emille a écrit : mer. 06 déc. 2023 11:23 Bonjour à tous,

J'ai deux nouveaux acers à planter.
Est il possible de remplacer le terreau par du compost de plateforme, ou celui ci est trop riche ?
Bonjour,
il n'y a pas de mauvais compost, surtout pour un arbre d'ornement. Donc je dirais : pas de soucis.
En revanche, ce que je conseille car faire depuis des années avec succès c'est de mélanger le terreau ou le composte, peu importe avec la terre du trou. À la louche et sans mesurer, je dirais du 50/50.
Ensuite, vous paillez avec vos déchets verts et le tour est joué.
Mon guide pour dépanner un surpresseur qui ne monte pas en pression : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... -pression/
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Si ! Il y a du mauvais compost pour les érables.
Jetez vos pieds de tomates, de pomme de terre, restes de menthe arrachés, dans votre composteur qui ne monte pas suffisamment haut en température pour détruire la verticiliose, et mettez ça au pied de vos érables.
Chiche ? On va rire.

Plantation d’un érable : 1/3 pouzzolane, 1/3 or brun, 1/3 terre de jardin. L’idéal étant de passer sur une version 4/4 en ajoutant des écorces de pin compostées.

Prenez le temps de lire les excellents posts de ce forum.
Cela vous évitera sûrement de tristes expériences.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par AlainK »

@CHANIWA tapota :

"Il y a du mauvais compost pour les érables."

Oui ! mon fils a eu des déboires avec un érable que je lui ai donné et qu'il a rempoté avec du compost maison, notamment des vieux plants de tomates.

Et, euh...
Qu'est-ce que c'est le "compost de plateforme" ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Je n'ai pas été suffisamment précis.

Compost de plateforme de compostage sont les mêmes déchets que le compost fait maison. Mais il y a une différence de taille (nous en avons parlé il y a peu sur un autre fil mais je ne me souviens plus duquel)
A la maison les compost montent en température lorsqu'ils sont bien conduit mais beaucoup moins qu'un compost de plateforme de compostage où les conditions de fabrications sont très strictes. Le tas doit atteindre 70° pendant x jours.A cette température il n'y a plus d'agent pathogène, tout a été détruit. Y compris la verticilliose. Sans oublier les graines qui elles aussi sont détruites.
Les acers sont des sujets sensible il est donc fortement conseillé de ne jamais utilisé de compost maison. Le mien va au potager et dans les massifs. Et c'est comme ça que j'amène des plantes indésirables un peu partout !

J'aimerais bien qu' Opusoculi me dise si le compost de plateforme n'est pas trop riche...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »