Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Ahah! j'ai consulté sur tablette je n'ai pas pu voir ce détail! (pourtant j'ai bien essayé de tricher :roll: )
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

levivaio a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:56 Bonjour
Ce matin en examinant mon bloodgood, j'ai decouvert qu'une graine avait germé naturellement...
La nature fait bien son boulot:)
Que dois je faire ? combien de temps dois je attendre avant de placer le semis dans un pot?
Merci beaucoup
Certains amateurs de bonsaï transplantent après l'apparition de la première paire de feuilles (après les cotylédons), et tranchent la base de la tige à la lame de rasoir en ne laissant q'un peu de "blanc" de la racine, puis rempotent en ajoutant de l'hormone de bouturage. Cela permet d'avoir des racines "en étoile", plus adaptées pour la formation de bonsaï.

Mais rempoter plus tard est sans doute plus raisonnable quand on n'a qu'un seul semis. Il m'arrive de rempoter de jeunes plants dans la première quinzaine de juin, en général sans problème.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

"Acer linearilobum villa Taranto" : je suis impressionné ;°)
Alain K. - Près d'Orléans
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par levivaio »

AlainK a écrit : sam. 28 mars 2020 11:52
levivaio a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:56 Bonjour
Ce matin en examinant mon bloodgood, j'ai decouvert qu'une graine avait germé naturellement...
La nature fait bien son boulot:)
Que dois je faire ? combien de temps dois je attendre avant de placer le semis dans un pot?
Merci beaucoup
Certains amateurs de bonsaï transplantent après l'apparition de la première paire de feuilles (après les cotylédons), et tranchent la base de la tige à la lame de rasoir en ne laissant q'un peu de "blanc" de la racine, puis rempotent en ajoutant de l'hormone de bouturage. Cela permet d'avoir des racines "en étoile", plus adaptées pour la formation de bonsaï.

Mais rempoter plus tard est sans doute plus raisonnable quand on n'a qu'un seul semis. Il m'arrive de rempoter de jeunes plants dans la première quinzaine de juin, en général sans problème.
Informations précieuses. merci. bonne soirée.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonsoir à tous

Dans tous mes semis, y'en à un qui a du provenir d'un Sango kaku. Il est très érigé, le tronc est rouge bordeaux et les feuilles sont un peu jaune bordées de rouge très sympa. En plus la couleur tient bien, ça fait plus de trois semaines. Hâte de ma voir évoluer d'année en année.
IMG_20200327_124219.jpg
IMG_20200327_124228.jpg
IMG_20200327_124242.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Parmi les graines de sango kaku qui germent, un petit nombre se révelle proche de la variété. Par la sélection on obtient des sujets moins sensibles aux bactérioses. Il semble bien que tu aies décroché le gros lot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Oui opusoculi il me tarde de le voir confirmer ses pour l'instant très petites différences.

En tout cas, mon expérience a partager c'est de vraiment garder ses semis plusieurs années. Je n'ai pas étiqueté ni numéroté les semis (trentaine) du coup je ne sais pas bien suivre les évolution. Et ce qui est sûr, c'est que les petites différences se font jour cette année au 3e printemps. Et je pense que certains ont changé de qualité entre temps.

Cette année j'ai prévu de coller des étiquettes avec des num et de mettre mes observations dans un fichier Excel. Précocité, forme, couleur mois par mois, habit général, vigueur.

J'en ai sélectionné 10 environ à suivre pour l'instant, dont 3 vraiment différents dont ce simili de Sango kaku (du reste j'en ai presque 10 comme lui mais aucun n'est jaune). Les autres sont très basiques quoique jolis. Si cela vous intéresse je peux ouvrir un fil dédié à cette étude de 10 semis à partir de leur 3e printemps. Mais l'idéal serait de recommencer du début en relevant la provenance des samarres.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Sinon pour mon observation la pousse en hauteur apparaît aussi quand on serre les pot dans de petits contenants. Pour aller chercher le soleil certains vigoureux montent d'un coup, comme ce petit erable. C'était le cas de mes semis.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Tout à fait, il faut 3 ans minimum pour que les caractéristiques se confirment.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

J'en ai un bizarre, je pensais qu'il était mal parti et qu'il avait une carence ou quelque chose du genre mais il résiste bien. Il est vraiment tout jaune!
Je ne sais pas si il va tenir longtemps... avez vous déjà eu ça?

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Du rouge, du vert oui, mais du jaune comme ça jamais.

Peut-être une heureuse variation ?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Reggy, tu as tiré le gros lot. J'espère qu'il tiendra car il a l'air super. J'en ai eu un l'année dernière tout rose des le début. Mais il n'a pas été très vigoureux et n'a pas tenu. J'espère que le tiens va tenir c'est excitant ces semis surprises !
bambacer
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 27 avr. 2020 15:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bambacer »

Bonjour

Est ce que ce post fonctionne encore ?
J'ai une dizaine d'acer et j'aimerais bien les reproduire.

merci de votre réponse
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ce sujet fonctionne parfaitement.
Les samares sont les graines des Acer. Les samares ne sont fécondes que si les arbres ont 10 ans minimum. Il faut les collecter en octobre et les mettre en stratification au frigo à 6° dans des poches en plastique avec du sable humide pendant 3 mois.
Tout est expliqué au début de ce long sujet. Tu sauras tout en lisant les deux premières pages.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par TakinOff »

Bon dimanche à toutes et tous,

Je suis discrètement ce sujet sympathique depuis l'an dernier : j'avais mis en stratification une poignée de samares (palmatum type + osakazuki) récoltées dans un parc sans trop y croire. Quelques unes ont germé (avec déjà une sélection naturelle car certains sont lents, d'autres ont périclité rapidement).

J'ai relu les premières pages sans être certain : faut il rempoter rapidement dans un godet plus grand une fois les premières feuilles développées (2,4,6 ?) , ou puis je les garder ainsi une saison entière ?

Merci de votre avis !

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

C’est toujours lent , c’est comme ça .
Tu peux les garder cette année dans ces pots.
Ensuite toute la difficulté est de trouver la bonne exposition, au soleil le matin sans vent, puis mi-ombre et l’arrosage régulier, peu mais souvent et en pluie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par TakinOff »

Merci opusoculi.

J'en ai perdu quelques uns qui ont affronté plusieurs jours de vent d'est.

Pour les survivants j'espère en effet avoir trouver l'équilibre entre soleil matinal (jusqu'à fin mai je pense ?) / abri du vent / arrosage régulier d'eau de pluie au pulvérisateur... l'été méditerranéen m'inquiète mais en même temps l'été au Japon (Kansai) est parfois/souvent plus chaud qu'en Provence.

Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

A Kyoto, Kansai, les températures estivales sont à peu près celles du sud de la France, mais il y a la mousson à partir de juin. Une averse de mousson , 100 mm en une heure, ce n’est pas rare (les gouttes sont très grosses). Dès fin aout, les orages (typhons) font que les érables ne manquent pas d’eau en été . Pluviométrie record en un mois, de 60 cm à 90cm selon les préfectures.

Imagine qu’il tombe en moyenne sur ta région 15 cm en mai, 20cm en juin, 18 cm en juillet, 15 cm en aout, 20 cm en septembre ; que cette moyenne soit assurée ... Tu aurais moins de questions à te poser sur l’arrosage .

Précipitations en été à Kyoto: https://www.partir.com/Japon/Kyoto/1857 ... artir.html -faire défiler jusqu'à pluviométrie.

Anecdote:
Au Japon le vol est la pire des choses qui discrédite toute votre famille mais il y a une exception pour les parapluies . Les parapluies ne paraissent pas avoir de propriétaires, en été, c'est une sorte de bien commun national. Vous en déposez un dégoulinant à l’entrée dans un magasin, en sortant il n’est plus là... on comprend votre gène, on vous sourit, on vous encourage à en prendre un autre disponible, n’importe lequel, l’essentiel est d’en avoir un; s’il en manque on vous en donne un.
Se croire propriétaire de son parapluie fait sourire les japonais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

C’est surtout que tous les parapluies sont identiques ! :mrgreen:
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par TakinOff »

Nous avons eu la même "expérience parapluie" à Tokyo l'an dernier ... c'est vrai que cela est surprenant ... et culturellement non transposable dans nos contrées (dans mon coin en tout cas).

Concernant l'hygrométrie, c'est vrai qu'on se demande si ils n'ont jamais d'épisode de sécheresse ? quoiqu'il en soit je me tiens prêt avec mon pulvérisateur à la ceinture pour cet été.

Je me posais également la question : on est d'accord que l'engrais est déconseillé pour les tout jeunes plants ?

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Une fois sur trois je mets de l'engrais géranium dans l'eau d'arrosage des bébés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Sans aucun engrais, les semis d’Acer sont très lents à se développer. En sous-bois naturel, les jeunes plantes s’arrêtent , la 1° année, souvent à 2 paires de feuilles.
En culture, ce qui est difficile c’est de faire un substrat à la fois très drainant et nourrissant pour obtenir une tige de 20cm au moins.
L’engrais géranium liquide avec oligo-éléments est faiblement dosé, il ne pose pas de problème. L’utiliser une fois sur trois arrosages, c’est ce que je fais depuis des années.

Nouvel essai de culture.

Quelqu’un avait mis un lien où il était préconisé d’utiliser un substrat uniquement fait d’écorce de pin compostée et broyée. Dans des récipients assez grands, le semi assez dense, on voyait que les plants se développaient en hauteur.
Cette année, j’ai essayé cette méthode dans une bassine de 30X40, percée et remplie d’écorce de pin compostée et finement broyée.
Après stratification au frigo, j’ai semé assez dense début mars.
Les jeunes plantes, le 9 mai, en sont à leur 3° paire de feuilles et leur bourgeon terminal n’est pas fermé ce qui est de bonne augure pour la suite.
Je viens de les arroser en ajoutant une petite dose d’engrais géranium.

L’acidité des écorce de pin semble bien convenir aux jeunes plants.
Le drainage est parfait. Le volume d’une bassine conserve plus longtemps l’humidité que les petits pots.
Le fait que tout le semi soit dans un seul récipient rend l’entretien beaucoup plus aisé que dans des pots individuels nombreux.
Il me semble que c’est une très bonne méthode. Les jeunes plants seront transplantés dans des pots individuels vers fin février 2021 .
Affaire à suivre.
Pièces jointes
semi  sango k.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 13:26
Nouvel essai de culture.

Cette année, j’ai essayé cette méthode dans une bassine de 30X40, percée et remplie d’écorce de pin compostée et finement broyée.
Après stratification au frigo, j’ai semé assez dense début mars.
Les jeunes plantes, le 9 mai, en sont à leur 3° paire de feuilles et leur bourgeon terminal n’est pas fermé ce qui est de bonne augure pour la suite.
Je viens de les arroser en ajoutant une petite dose d’engrais géranium.

L’acidité des écorce de pin semble bien convenir aux jeunes plants.
Le drainage est parfait. Le volume d’une bassine conserve plus longtemps l’humidité que les petits pots.
Le fait que tout le semi soit dans un seul récipient rend l’entretien beaucoup plus aisé que dans des pots individuels nombreux.
Il me semble que c’est une très bonne méthode. Les jeunes plants seront transplantés dans des pots individuels vers fin février 2021 .
Affaire à suivre.
J'ai remarqué que cette méthode était très répandue sur les sites anglo-saxons .
Elle me tente bien . L'année prochaine , je procéderai comme cela.
Facilité d'entretien , d'arrosage et gain de place (et de terreau ) .
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Je remets les liens du type pour ceux que ça intéresse. C'est super que tu aies testé Opus, ton retour d'expérience sera beaucoup plus crédible que le mien!
https://www.youtube.com/watch?v=ga39f8qPA3I

https://www.youtube.com/watch?v=_9k0gV-KrSk

Nous pourrons comparer, pour ma part J'ai mis les traînards et le rebus des sachets du frigo dans une caisse postale réformée. C'est une bonne taille, solide et aéré de fines ouvertures. j'y ai mis une vingtaine de centimètres d'écorces de pin bien fines et j'ai ajouté 10% de terreau + Oscomote, mes écorces n'étant pas compostées.

Ce n'est pas aussi dense que chez toi et pas si avancé. J'en ai aussi mis en pot individuel mais c'est vrai que ça sèche plus vite, dans la caisse il y a une certaine inertie. En tout cas ils se portent bien, j'arrose tous les 3 - 4 jours sans engrais.

Ce qui est bien c'est qu'on peut facilement rajouter un truc sur la caisse pour protéger les plants ou casser la lumière direct du soleil. Ici j'ai eu les merles qui ont piochés (véritablement) dans les pots individuels pour trouver des insectes, il y a eu des dégâts alors j'ai ajouté du grillage. dans la caisse ils n'y sont pas allé (mais j'ai tout de même ajouté une protection).

Image

Image


Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La difficulté est de broyer l’écorce de pin. Utiliser un broyeur de branches.
Quand l’écorce n’est pas compostée elle utilise l’azote pour se composter, il faut donc en apporter sous forme d’engrais minéral (engrais gazon).
J’ai toujours des sacs d’écorce en réserve d’une année sur l’autre, je les laisse ouverts et je les arrose en été.

Mêmes observations que celles que fait reggy.
-Les oiseaux grateurs , parfois ils coupent les jeunes tiges d’un coup de bec ... donc grillage .
-Attention aussi aux limaces. iI en existe des minuscules, indétectables qui ne sortent que la nuit.
-Arrosage en pluie tous les 3 jours actuellement en mai.

Mon semi en photo: ce sont des samares de sango kaku collectées en visitant le jardin Noisette, salut Noisette .
J’ai également un semi fait dans les mêmes conditions de A.shirasawanum aureum, je n’ai que 5 naissances.
C’est ma deuxième tentative avec cette variété (collecte sur un arbre différent) , le premier essai tout avait pourri avant de germer...
Je ne comprends pas quelle est la difficulté pour faire germer des samares de shirasawanum aureum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »