Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Un peu décontenancé par ce semis. Il est très précoce, l année dernière une photo mi février. Il avait debourré vert uni. La il debourre 2 semaines après (normal il prend de l age, il va sur ces 4 printemps). Mais une couleur nouvelle, marron brique.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Et oui, les feuilles changent ... La première année il est difficile de dire exactement à qui on a à faire.
Les feuilles des plants obtenus de graines affirment leur forme et leur couleurs au cours des premières années.
Et ce sera pareil pour le port et la forme générale qui s’affirmeront dans les 3 prochaines années.

Cette belle couleur difficile à définir: il a dans les tubes de peinture une couleur nommée 'jaune de mars’.
Edit: wikipedia dit que ce nom ferait référence à la couleur de la planète Mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Sangokaku , tu vas être fixé sur ses caractéristiques définitives cette année du coup. Tu as de la chance, qu’elle fierté d’avoir conduit un semis de A à Z !

Ici les semis stratifiés à l’extérieur dans les caisses à écorces commencent à sortir. Il s’agit de Ceux d’opus pour le moment, les premiers à avoir été stratifiés.
Dans le frigo c’est très calme par contre ...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Pas beaucoup de bébés cette année.

5 katsura
3 Arakawa
1 Blood
4 Seyriu
0 Sango

J’avais mis peu dans le frigo aussi.

Par contre j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type dans pot avec un reste de mélange de pouzzolane, terre et écorces. Le pot abandonné sous un gros fusain.
Alors là c’est la fête !!!!
Plus de 60 petites pousses dont certaines avec la deuxième petite paire de feuilles.
Soit je me fais une forêt... soit des portes greffe. Histoire de voir... ça me tente !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 01 mars 2021 8:00 Pas beaucoup de bébés cette année.

5 katsura
3 Arakawa
1 Blood
4 Seyriu
0 Sango

J’avais mis peu dans le frigo aussi.

Par contre j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type dans pot avec un reste de mélange de pouzzolane, terre et écorces. Le pot abandonné sous un gros fusain.
Alors là c’est la fête !!!!
Plus de 60 petites pousses dont certaines avec la deuxième petite paire de feuilles.
Soit je me fais une forêt... soit des portes greffe. Histoire de voir... ça me tente !
Ca n'a pas évolué CHANIWA?
Ici c'est l'explosion des Seyriu dans la caisse d'Opus (je l'appellerais comme ça pour celle où je n'ai mis que ses semences (d'érable évidement).
Ils sortent "gros", des troncs de baobab, c'est jouissif. J'espère que ca restera comme ça
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Hello

Ici pas mal d atropurpurem de mon érable vénérable et qqs oza. Reggy de ton côté les sango, atro et oza ?

Je sais que atro me fait de bons bébés, mais pas tous rouges...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

@ reggy j’ai retrouvé un pot de samares dans le garage, des graines de « type » du coup avec ce que tu me dis j’ai un doute 🤔 je me demande si ce ne sont pas les samares de Seyriu que j’ai mis dans le pot en vrac et qui sortent en masse. Et les samares de « type » seraient restées dans le garage sans être semées. Je sais plus ce que j’ai fait.
Dans la grosse caisse j’ai Sango, Katsura et Arakawa... pas de Seyriu.
Pour assurer le coup j’ai dû faire une partie au frigo et l’autre partie dans le pot dehors en faisant confiance à la nature.
Je sais plus ! Fais pas bon vieillir 😂
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mer. 03 mars 2021 16:43 Hello

Ici pas mal d atropurpurem de mon érable vénérable et qqs oza. Reggy de ton côté les sango, atro et oza ?

Je sais que atro me fait de bons bébés, mais pas tous rouges...
Je les ai placé en stratification mini 15 jours après ceux d'Opus, il doit y avoir un décalage logique, rien n'est sorti pour le moment. d'ailleurs j'avais fait des inscriptions au marqueur sur le côté de mes caisses et elles ont été lessivées par les pluies.... je galère pour retrouver mes petits (expression bien adaptée dans ce cas!)
CHANIWA a écrit : mer. 03 mars 2021 16:43 Je sais plus ! Fais pas bon vieillir
Je te rejoins sur ce point ! Entre ça et une organisation à moitié sérieuse c'est pas facile! :)
La rigueur compensera mais ce n'est pas inné :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je n’ai pas fait de semis particulier, juste un pour vérifier la viabilité des graines d’un sujet de 10 ans, un ‘palmoenum’ comme les appelle AlainK.
Ce qui me permet de confirmer la méthode de la bassine remplie d’écorces de pin fine.
Après 2 mois de stratification au figo 4 samares avaient un germe.
J’ai tout semé, 50 graines dans la bassine, 35 naissances et le développement est assez rapide.
L’air est sec, j’arrose en surface tous les 2 jours.

Mes 25 plants de graines de ‘sango kaku' nés en 2020 et mis en pots individuels il y a quelques jours éclatent leurs bourgeons. Il y a des pucerons précurseurs dans les bourgeons, preuve que tout va bien ...
Pièces jointes
palmoenum semis.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

Un grand merci à Opus pour le petit SangoKaku qu'il m'a rendu par ses soins :) Et pour la taille experte de l'Acer ginnala 'Flame'. Ca fait vraiment plaisir le regarder maintenant! Leçon appris! :) :top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Un autre de mes semis bien ouvert (le tiers debourre actuellement). Issue d une graine de Kyoto prélevée fin 2018. Belle couleur orangée mais pousse anarchique...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : sam. 06 mars 2021 13:30 Bonjour

Un autre de mes semis bien ouvert (le tiers debourre actuellement). Issue d une graine de Kyoto prélevée fin 2018. Belle couleur orangée mais pousse anarchique...
il est beau aussi celui là, je te rejoint sur la pousse anarchique.... Que faire? Laisser ou trailer très tôt comme Nova plants ? Question difficile....
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Un peu énervé par les merles qui grattent et mettent le souk dans les écorces au pied des érables je suis sorti remettre de l'ordre.
Et là ... surprise ! :shock:

baby sango.jpg
3 bébés au pied du Sango, alors que je n'ai rien eu en stratification dans le bas du frigo.

Je continue l'inspection...

baby type.jpg
En fait j'en ai de partout dans la pelouse, et pourtant j'ai passé la tondeuse la semaine dernière.
J'ai dû en flinguer un bon paquet je pense.

J'en ai aussi au pied d'Arakawa et Seyriu.

La question est : maintenant je fais quoi ?
Je transplante de suite dans la caisse avec les autres ?
Je laisse grandir... mais je risque de gratter les racines des grands en les récupérant plus tard ?
Je ne pourrais pas garder tous les types et j'en ai déjà un pot complet. C'est surtout pour Sango, Ara et seyriu ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Classique !
Je transplante en utilisant un couteau; je le plante 4 fois autour du plant, au 4° coup je soulève.
J’en abime quelques uns mais j’en récupère suffisamment tout de même.

Je soupçonne les échecs de stratification au frigo d’être soit trop mouillées = pourriture, soit trop sèches (poches trop poreuses, l’humidité s'évapore).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Exact ! Trop sèches.
Mais bon du coup j’ai de quoi m’occuper 😁
Merci Opus.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Whaou quelle chance chaniwa. Je vais inspecter ma pelouse aussi tiens !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

C’est clair que nous sommes tellement obnubilés par la stratification à froid... que nous en oublions l’évidence : la nature !

Finalement elle fait aussi bien sinon mieux que nous 😁
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Sacré veinard! Pour le coup vive les merles qui t'ont permis de les repérer.
Si un merle vient fouiner c'est qu'il repère la présence de nourriture et potentiellement des vers de terre, c'est bon signe pour la santé de ton sol.

Personnellement je ne sais pas si je vais continuer la stratification au frigo... Les résultats sont équivalents chez moi dans les caisses à écorces (voire meilleurs..). En plus les plants ne subissent pas de transplantation, ils sont donc moins perturbés et plus aptes à donner de jolis plants solides.

En plus c'est un combat de tous les jours avec ma femme pour obtenir l'autorisation de disposer des sachets de graines mouillées dans le frigo! :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : jeu. 11 mars 2021 12:40 Sacré veinard! Pour le coup vive les merles qui t'ont permis de les repérer.
Si un merle vient fouiner c'est qu'il repère la présence de nourriture et potentiellement des vers de terre, c'est bon signe pour la santé de ton sol.

.../....
En plus c'est un combat de tous les jours avec ma femme pour obtenir l'autorisation de disposer des sachets de graines mouillées dans le frigo! :mrgreen:
Petites observations des gestuelles du merle:
Les merles grattent d’abord pour maintenir leur bec humide; entretien vital pour eux. S’ils ne le faisaient pas tout au long de la journée, leur bec sècherait et se fendrait = risque mortel. En l’absence de pluies ils piquent leur bec prenant dans les pots du substrat et s’en débarrassent en le jetant à côté. Il le font sans rechercher de leur nourriture vraiment.

Un merle en quête de nourriture dans la pelouse penche sa tête pour observer si quelque chose bouge. Si un vers de terre bouge à la surface du sol, le merle emploie tout son corps pour enfoncer son bec, il s’y reprend plusieurs fois pour extraire un lombric.
Au cours de la recherche de nourriture dans le B.R.F, vous verrez le merle utiliser ses pattes sous lui pour déplacer les morceaux de bois et se reculer pour voir si quelque nourriture a été découverte.

Pour l’accès au frigo, le mot « combat » est excessif; il peut il y avoir barrage .
Dès lors que tu ferais le nettoyage et le dégivrage périodique tu verras que le barrage a de grandes chances d’être levé avec des sourires. :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Je ne savais pas pour le bec à maintenir humide! Merci pour l'info. :wink:

En tout cas, même en hiver ils prennent des bains de façon assidue et appliquée. Cette année, lors de gel prolongé dans les points d'eau du jardin, un merle m'a littéralement tourné autour et fait des allers retours vers un point d'eau gelé. J'ai pris le marteau pour casser la glace et en moins d'une minute il était dedans... j'ai renouvelé à chaque fois que c'était gelé, j'ai pensé que c'était important pour eux du coup. je ne sais pas si c'était un message volontaire mais je l'ai pris comme tel.

J'ai également l'impression qu'ils chassent à l'ouïe également, car ils semblent "tendre l'oreille" et font souvent mouche quand ils ouvrent avec les pattes.

Pour les bacs à écorces par contre je verrouille à fond contre ces bandits! Bacs profonds et ajourés pour laisser passer la lumière et grillage fin sur le dessus.
Cela permet de disposer d'assez de hauteur pour que les plants montent sans enlever le grillage, sans cacher la lumière. Les bacs à vendanges sont parfait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je ne savais pas pour le bec non plus.

Par contre "déplacer" .... ils en foutent partout oui.
Je leur pardonne. Ils se régalent. Le sol est bien vivant, ça grouille sous les écorces.
Pas de traitement chimique dans le jardin, excepté le cuivre.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

La moitié de mes semis sont réveillés et annoncent une belle pousse printanière. Ils sont plus oranges et rouge que l année dernière...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Kamagata se réveille ... et il a des fleurs !!!!

Je connais quelqu’un dans le sud qui va être content :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Red Wine également.
Cet érable est sous licence.
Question : les samares seront stériles ?
Ou c’est juste une licence, un truc juridique pour empêcher la multiplication ?
C’est la première fois qu’il en fait.
Puis-je espérer ? 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

kamagata peut fleurir parfois, mais les samares ...j’en ai jamais vues de formées allant jusqu’au bout de l’été (j’ai 2 sujets).
Avec une réserve, il peut exister un arbre mère un peu différent comme ça semblerait le cas pour dissectum Garnet.

red wine est R (enregistré par le découvreur/inventeur pour protéger ses intérêts). La multiplication professionnelle est interdite pour un certain nombre d’années.
Je n’ai aucune information sur la viabilité de ses samares. Tu peux espérer sur un sujet de 10 ans au moins.

Joyeux temps printanier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »