Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous,

Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de semis ces derniers jours ...
Je me demande si je ne les ai pas trop arrosés pendant les jours de grosses chaleurs. Les feuilles ont comme séché entièrement (alors que les semis sont tous à l'ombre). Il me semble qu'Opusoculi a expliqué ici que cela arrive quand les semis ont trop d'eau : les racines meurent et n'alimentent plus les feuilles ...
Ce sont bien entendu les semis qui étaient déjà les plus faibles qui ont souffert.
Peut-être tout simplement une faiblesse génétique ?
Ou les deux problèmes cumulés ?

Qu'en pensez-vous ?

Que faut-il faire pour les semis qui sont dans cet état (feuilles entièrement sèches) ?
Sont-ils définitivement perdus ?

La leçon de tout ça, c'est qu'avoir autant de semis n'est pas gérable.
J'ai trop arrosé les semis les plus faibles, parce que je voulais arroser les semis très développés ...

Cette sélection naturelle drastique va faire ce que je n'ai pas réussi à me résoudre à faire jusque là : faire une sélection drastique, pour m'obiliger à bien m'occuper des semis vigoureux !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui, les plants faibles trop arrosés = 'kaput' !
Sélectionne, il t'en restera assez .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

opusoculi a écrit : sam. 06 juil. 2019 12:34 Oui, les plants faibles trop arrosés = 'kaput' !
Sélectionne, il t'en restera assez .
Me voilà donc revenu à seulement 150 semis, dont une bonne centaine de très vigoureux.
Ça devrait être plus gérable.

J'ai remarqué qu'ils commencent déjà à s’aoûter ! Sans doute à cause des fortes chaleurs de juin.

Opusoculi : peux-tu nous dire si c'est le moment de faire un petit rempotage, avant la seconde pousse d'août ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui c'est possible MAIS ATTENTION ! Très souvent la motte se défait ... Même en faisant attention, par exemple en tenant le pot à l'envers sur les doigts de la main gauche, le substrat a tendance à tomber en miettes . Dans ce cas il vaut mieux ne pas rempoter.

Tout dépend du substrat, tu essayes sur un ou deux et tu décides après de continuer ou pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonjour

C'est l'hécatombe de mon côté ... Je perds mes semis un par un. Trop arrosé ou pas assez : je ne trouve plus le bon équilibre ... C'est un virage difficile à négocier ces fortes chaleurs ... Je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien.
Mon substrat parait sec mais dès que j'arrose un peu plus, les feuilles jaunissent et sèchent à vitesse record ...

Un conseil peut-être pour trouver cet équilibre du bon arrosage ?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par cCBD »

Il ya des pertes c'est normal aussi, tout les plants ne sont pas viables et puis de toute façon cette sélection est plutôt dans ton intérêt.
Cette année je fait ça à la dure: 40 à 50°c dans la serre, arrosage pas très soigné quasiment chaque jour et chaque semaine je vérifie qu'il n'y est pas de pot trop sec..mais je ne me prend pas trop la tête

Du coup il reste 30/40% des semis (j'avais pas mal d'atro et bloodgood sinon ça aurait été plutôt 20% je pense) ! et ils sont pas très beaux donc ça va encore écrémer d'içi l'année prochaine, il devrait rester les 10% les plus costauds.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Hello

Moi aussi j'ai perdu la moitié des semis issus de graines de Kyoto et du palais impérial. Surtout deux qui étaient très prometteurs car ils ont commencé rose ! Mais ils n'ont pas réussi à dépasser le stade de la paire de feuille, tous chétits et morts des juin.

Photo des restants. Y'en à un il pousse très fort...
IMG_20190813_191221.jpg
IMG_20190813_191153.jpg
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par cCBD »

Ecrémage de l'été..Les plants sont 2 fois moins beaux que l'an dernier. Le pic à 50°C a achevé, les souffrants qui avaient déjà du mal à encaisser les 40°c régulièrement atteint (j'ai laissé une partie des cadavres pour la photo, y'en avait beaucoup plus que ça)
On peut y voir quelques dissectums, j'avais déjà remarqué l'an passé leur résistance.
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

J'ai constaté la même chose: les jeunes plants nés en mars ont étés sélectionnés durement par la chaleur brûlante de juin/juillet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par cCBD »

Oui c'est ça je n'ai fait qu'amplifié cette sélection naturelle en recherchant une forte chaleur tout l'été, (les cagettes sont à 50cm du plafond). L'an dernier mes cagettes étaient au ras du sol dans une situation bien protégée, le résultat n'est vraiment pas le même.
J'ai commencé à le faire en juin en utilisant chaleur+ luminosité, mais c'était trop radical, à peine 5/10% résistaient. Là il doit y en avoir un quart des semis de départ. Faut quand même que je me laisse un peu de marge, il va encore y avoir de la perte.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Et moi j'ai tout perdu...
Comme lu un peu plus haut, mes pots semblaient sec. Je ne savais plus quoi faire. Arroser, pas arroser...
J'ai tout mis à l'ombre claire. Mais je n'ai rien rattrapé.

Je crois surtout que je ne suis pas fait pour un suivi aussi méticuleux...

Malgré la grande déception je garderai un bon souvenir de ces échanges et j'en profite pour vous remercier de m'avoir permis de partager cette belle aventure.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Désolé.
Tu peux trouver en automne quelques plants obtenus de graines, c'est encore rare mais on commence à en trouver pour un prix modique.
Surveille le site Maillot , depuis deux ans il en propose quelques-uns.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Carine77
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 août 2019 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Carine77 »

Pour ma part, j'ai mis graines à germer au frigidaire. Sinon je test le bouturage et mes protégés, si ça marche je vous tiens au courant....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour Carine. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Rappel pour ne pas faire d'erreur.
Collectées trop tôt les graines (samares) ne sont pas achevées, il vaut mieux les ramasser en octobre.
On les met en novembre en bas du frigo dans un sachet plastique avec du sable et de la mousse humide, pour 3 mois environ. La stratification rend les graines capables de germer fin février environ.

Bonne chance pour tes boutures.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Je relance le sujet. Sur les 30 semis de l'année dernière (pris principalement sur des verts jaunes : Katsura, summer gold etc.) je suis très content y'en à un qui a fait de nouvelles pousses oranges roses. Les autres sont verts avec plus ou moins de marron jaune. Je suis curieux de voir ce qu'il va donner au printemps.
IMG_20190910_084504.jpg
Et sur les semis de cette année, de samarres qui viennent du palais impérial à Kyoto, y'en à un qui est vraiment lumineux. Il m'en reste que 6, l'été à pas mal fait sa sélection naturelle. J'avais aussi deux semis de summer gold, ils sont très vigoureux.
IMG_20190910_084527.jpg
Sangokaku
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Bonjour je vais commencer ma récolte pour les semis 2020.
Quelqu’un aurait il des samares de dissectum viridis , garnet ou autres dissectum ainsi que des samares de seiryu
Je peux proposer en échange des samares d’acer Palmatum classique, bloodgood et senkaki
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

C'est encore un peu tôt pour récolter, si tu peux attendre 2 ou 3 semaines c'est mieux pour la maturité des samares.

J'aurai des graines de 'seiryu' à échanger contre des graines de senkaki. Merci de ta proposition qui me ravit. Notre accord du 10 mai (arakawa contre senkaki) tient toujours.

j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par cCBD »

Je ne suis pas certains que tu t'amuses vraiment en semant des dissectums pour une première. Dans la catégorie galère, ils sont en bonne place du peu que j'ai pu en voir.
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

J’anticipe, je demandais pas de m’adresser des samares maintenant
L’echange tient toujours
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Entendu, pas maintenant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

opusoculi a écrit : lun. 16 sept. 2019 0:04
j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Salut tlm

J'ai un tamuke Yama. Il a des samarres. Je ne sais pas si ils sont fertiles. Mais je peux les échanger aussi contre des senkaki s'il t'en reste après la bataille. J'ai aussi shirasawanum aureum.

Cette année j'ai supprimé presque toutes les fleurs de mes érables pour éviter qu'ils produisent des fruits. Mais il en reste toujours une petite dizaines de planqués.

Pour les fertiles de mon expérience j'ai summergold chez moi, et j'ai récupéré des samarres dans une pepiniere avec un vieux Katsura. Je vais tester cette année l'aureum.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@acerano.
Je précise que mon Garnet de 16 ans n'à jamais fleuri ... c'est un cas, je n'ai pas d'explication .
Je crois me souvenir que les graines de Garnet sont fertiles, tu nous le confirmeras.

J'aurai des samares de Shirasawanum aureum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

acerarno a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:20
opusoculi a écrit : lun. 16 sept. 2019 0:04
j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
De quelle pépinière parles-tu ? S'ils ont de grands ou très grands sujets, j'irai bien y faire un tour pour me rendre compte… Les prix sont intéressants ? T'es-tu laissé tenter ? En ce moment, je recherche quelques variétés de belles tailles à des tarifs attractifs : 'tsuma gaki' ou 'tsuma beni' (pour les pointes rouge, une merveille au printemps !), un 'ukigumo' vraiment clair, presque blanc, 'hogyoku' et 'ichigyoji' (pour la couleur orange flamboyant à l'automne) et enfin 'firt ghost' (pour terminer ma collection des réticulés). Parmi les Dissectum à la couleur original, j'ai trouve récemment 'baldsmith' et 'orangeola', mais je recherche toujours le superbe 'pink filigree' (peut-être le plus beau)… Surtout, ne me parlez pas du Val de Jargeau, beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est, faut quand même pas déconner !!! :pastop:

Merci !
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Misologue1 a écrit : mar. 17 sept. 2019 6:07
acerarno a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:20
opusoculi a écrit : lun. 16 sept. 2019 0:04
j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
De quelle pépinière parles-tu ? S'ils ont de grands ou très grands sujets, j'irai bien y faire un tour pour me rendre compte… Les prix sont intéressants ? T'es-tu laissé tenter ? En ce moment, je recherche quelques variétés de belles tailles à des tarifs attractifs : 'tsuma gaki' ou 'tsuma beni' (pour les pointes rouge, une merveille au printemps !), un 'ukigumo' vraiment clair, presque blanc, 'hogyoku' et 'ichigyoji' (pour la couleur orange flamboyant à l'automne) et enfin 'firt ghost' (pour terminer ma collection des réticulés). Parmi les Dissectum à la couleur original, j'ai trouve récemment 'baldsmith' et 'orangeola', mais je recherche toujours le superbe 'pink filigree' (peut-être le plus beau)… Surtout, ne me parlez pas du Val de Jargeau, beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est, faut quand même pas déconner !!! :pastop:

Merci !
Une pépinière en Normandie dans laquelle je travaille. Je ne vais pas faire de pub sur le forum mais je peux te dire que nous avons de gros (voir très gros) sujets. Certains en pots de 300 litres pour près de 4m de haut.
Si tu veux, je te contacte en mp ce soir pour te mettre des photos et un ordre de prix 😉
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »