Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Si vous n'êtes pas trop loin de Saint-Denis-en-Val (45), Terval vend de l'écorce de pin compostée :

https://www.terval.info/tarif/

Voir tout en bas de la page. Ils vendent aussi de la pouzzolane en petite granulométrie, idéale pour une bonne ramification du racinaire.

Un ami s'en est même fait livrer en grosse quantité en Normandie (Emery, du "Maple forum" de l'UBC, Opusoculi sait de qui je parle :wink: ), mais lui, c'est presque un arboretum qu'il entretient...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour Alain.
Merci pour l’adresse de ce fournisseur (trop râre) d’écorce de pin compostée, il nous sera bien utile.

Tu es un praticien bonsaï expérimenté et particulièrement le bienvenu sur ce forum. Si tu as envie de nous montrer quelques unes de tes réalisations n’hésite pas à ouvrir un sujet; j’en serai ravi et je t’assure que je ne serai pas le seul .

L’arboretum de Emery, par la rareté des espèces et variétés qu’il contient , est en train de devenir un bijoux discrèt au milieu du bocage de Basse Normandie. Je le salue .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Hello,

Je viens de récupérer des samares sur un Acer que je connais à la même place depuis au moins 10 ans.
Il n'est pas très grand, couvert de mousse mais il a l'air toujours en forme et je me suis décidé à m’arrêter pour voir si il avait de quoi faire des semis.

Je ne sais pas de quel cultivar il s'agit. les feuilles me font penser à un Bloodgood mais la coloration que l'on peut voir sur StreetView (photo 1) est plutôt vert bronze (photo de mai 2019 selon google). Donc ça doit être autre chose.....
Je sais qu'il devient très rouge vif (magnifique d'ailleurs) en Automne. Si vous devinez ce que c'est je suis tout ouïe! :D

Opusoculi, si tu es intéressé je peux te renvoyer l’ascenseur et te faire parvenir les graines. Je n'ai pas compté mais il y en a quelques dizaines.
Je ne sais pas si elles sont viables mais je pense que oui car ça fait une paire d'années qu'il est ici, bien caché dans la végétation et à l'ombre de prunus il me semble.

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Vu la feuille, amoenum probable. Peut pas plus ...
Merci de ta proposition . Trop de graines dans le frigo . Projet 2020 shirasawanum aureum est ma priorité .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Ça marche! :top:
Je me charge d'essayer de faire germer ces petites graines.
Si j'ai des résultats j'enverrais des plants d'un an à qui le veut bien.

Je retournerais également au printemps pour inspecter cet Acer de plus près et tenter une identification.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Bon et ben j'ai acheté un broyeur car j'en avais besoin aussi pour d'autres travaux dans le jardin.
Du coup j'ai testé le broyage d'écorce de pin. Ça fonctionne pas mal, il y a une espèce de poudre marron très fine qui se forme et il reste tout de même des morceaux grossiers. comme elle n'est pas compostée j'ai ajouté du terreau pour faire des semis (j'ai récupéré des samares de Dissectum Garnet en Jardinerie).
J'essaierais d'en broyer pas mal et le faire composter dans un coin histoire de tester pur l'année prochaine.

La photo est relativement parlante. le sac de base est celui de Jardiland, écorce de pin 15/20.


Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Donc ça marche ! Merci de l’info.

Le compostage prend une année . Tu peux composter l’écorce en sac en ajoutant de l’eau régulièrement. Le compostage consomme de l’azote il est utile d’en ajouter (1 poignée d'engrais gazon).
Quand tu utilises ton broyat non composté en ajoutant du terreau, l’azote du terreau va au compostage des écorces. Donc il vaut mieux arroser avec engrais géranium pour être sur que ton substrat a assez d’azote pour nourrir les plants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Bonsoir,
J'ai quelques graines au frigo qui comment a sortir. C'est un peu trop tôt pour les mettre en pot ? Malgré une certaine douceur programmée sur février mars...?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Chez moi aussi , ça commence doucement .
Tu ne vas pas avoir d'autre choix que de les mettre en pot . Quand c'est décidé à pousser ...
Il faut simplement les mettre à la serre (ou mini-serre) pour ne pas que les jeunes plantules gèlent .
L'année dernière , les miens étaient sous mini-serre tunnel avec une vieille couverture dessus la nuit et ça fait l'affaire . Il faut juste bien aérer en journée et couvrir la nuit .
Je me permet d'ajouter d'y aller doucement avec l'arrosage ;)
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

acerarno a écrit : jeu. 06 févr. 2020 19:54 Il faut simplement les mettre à la serre (ou mini-serre) pour ne pas que les jeunes plantules gèlent .
L'année dernière , les miens étaient sous mini-serre tunnel avec une vieille couverture dessus la nuit et ça fait l'affaire . Il faut juste bien aérer en journée et couvrir la nuit .
Je me permet d'ajouter d'y aller doucement avec l'arrosage ;)
Ça marche j'ai ce qu'il faut ! Je vais quand même attendre ce weekend, les températures minimales vont remonter.
Oui j'ai relu l'ensemble du post j'ai bien saisi que c'est le point a réussir :arrose: :arrose:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ça y est c'est parti !
Une graine de Shojo Nomura avec la petite feuille enroulée, et 2 d'Arakawa mais vraiment petites.
En godet et dans le châssis !

Le reste dort encore (Garnet et Bloodgood).

:top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Certains seraient-ils intéressés par d'autres espèces d'érables que des cultivars d'Acer palmatum ?

J'ai notamment des :

Acer ginnala
Acer morifolium
Acer davidii
Acer rubescens

Entre 6 et 20 selon l'espèce. Je compte en garder 3 de chaque, mais si ça intéresse qqn...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonsoir AlainK.
Je suis intéressé par un Acer ginnala ou deux, en échange je te propose un ou deux Acer palmatum ‘arakawa’ (variété éprouvée capable de pousser en pleine terre et couleurs durables à l’automne).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

J'ai mis ces plants issus de semis (tous venant, pas mal de samarres dd redwine et de summer gold) de 2017 dans ma serre. Avec l'hiver doux et qqs journées ensoleillée, 3 se sont réveillés subitement la semaine dernière.

Je les rentres dans ma véranda non chauffée les nuits annoncées un peu fraîche.

Ce qui est rigolo c'est que l'année dernière ils étaient presque tous identiques en couleur. La, sur les 3, ils sont tous un peu différents. J'ai hâte de voir les autres que j'ai.

Mon préféré est un qui a de bourré vraiment vert pomme. Je le trouve très prometteur.
IMG_20200212_080508.jpg
Un autre a l'air d'avoir des teintes plus chaudes, type katsura
IMG_20200212_080503.jpg
Enfin le dernier est plus classique, mais il a une écorce bien rouge bordeaux et est très poussant (il fait 40 cm)
IMG_20200212_080521.jpg
Par contre tous mes autres érables dorment encore bien. Seul Katsura au sud montré qqs volontés
IMG_20200212_080544.jpg
Sango kaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mer. 12 févr. 2020 8:47
J'ai mis ces plants issus de semis (tous venant, pas mal de samarres dd redwine et de summer gold) de 2017 dans ma serre.

Sango kaku
Du coup c’est des semis qui ont germés début 2017 ou stratifiés 2017 et levés 2018?
Ils sont sympas, ça commence à faire une taille intéressante à ce stade.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Hello reggy

Semis récoltés en 2017. C'est leur 3e printemps pour être encore plus clairs :)

Les différences de taille vont de 20 cm à 70 cm. Après les plus grands ont eu plus de soleil, et plus de substrat, mais c'est surtout les nœuds qui sont plus longs.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bon, encore des news. La moitié de mes petits, à démarré.

Y'en à un qui est très sympa ! Voyez la couleur.
IMG_20200223_125507.jpg
IMG_20200223_125517.jpg
Je vais l'étiquetter celui là et suivre sa couleur. En tout cas bien attendre le 3e voire 4e printemps avant de les convertir en porte greffe. Les couleurs changent vraiment cette année pour les miens !

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

C’est clair qu’il a l’air bien sympa.
C’est un semis de quel cultivar?

Il s’est fait grignoter le bout pour être reparti de la sorte?

J’ai eu une mauvaise surprise cette année avec un campagnol qui était dans mon tas de bois. Ce vilain a réussi à rentrer dans l’atelier et croquer quelques bourgeons de bébé Palmatum Type que j’avais acheté chez Maillot. Heureusement je l’ai retrouvé raide un jour dans la pelouse.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Salut reggy

C'est du tout venant de pepinieres, je prends les samarres sur les vieux sujets (avec la permission des proprio, ils me doivent bien ça :)) . Ma méthode consistant à tout mettre dans une cagette avec moitié sable et terreau. J'ai surtout pris des samarres de variétés vertes clairs, summer gold, Sangokaku, etc.

Pour l'aspect en fait l'année dernière certains ont eu du mal à repartir sauf de la base. J'ai coupé et oui ils sont moins beaux.

Il n'y a que les samarres qui viennent du japon que j'ai mis dans des bacs séparés.

Sur le val d'Oise, d'ailleurs j'échange volontiers des semis de 3 printemps donc, de 30 à 60 cm, tronc bien rouge bordeaux avec feuilles vertes assez petites bordures orange au printemps, vert en été. Je recherche des semis de rouges basique pour voir si il y a une différence de couleur entre deux greffes un sur type rouge et un sur type vert, sur des greffons de type shindeshojo ou benimaiko. Idéalement j'aimerai greffer cette année donc des semis aussi de fin 2017. Au cas où.. Envoyez moi un mp


Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Ça y est, la plupart (80%) ont debourré. L'année dernière ils étaient tous de vert/marron presque. Cette année (3e printemps) énormément de variations de couleurs, allant du vert, orange, marron, rouge bordeaux. Je vous laisse en voir 4.

J'adore la couleur du premier. Crème jaune. C'est le seul sur la quarantaine de semis qui me reste.
IMG_20200301_105755.jpg
IMG_20200301_105802.jpg
IMG_20200301_105812.jpg
IMG_20200301_105821.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : dim. 01 mars 2020 15:24 Ça y est, la plupart (80%) ont debourré. L'année dernière ils étaient tous de vert/marron presque. Cette année (3e printemps) énormément de variations de couleurs, allant du vert, orange, marron, rouge bordeaux. Je vous laisse en voir 4.

J'adore la couleur du premier. Crème jaune. C'est le seul sur la quarantaine de semis qui me reste.
Très prometteur en effet! C'est les seuls survivants des trois ans?

Pour ma première année de semis je suis pour le moment assez content. Les graines du frigo sortent les unes après les autres, je les places petit à petit en godet individuels ou collectif.
La méthode ancestrale (dehors sous haie) commence à donner ses premiers résultats. J'avais mis une partie des graines d'Opus en barquette collective avec un couvert de feuilles, ce weekend j'ai eu la surpise de voir sous les feuilles les premières germinations. j'ai retiré les feuilles et placer les barquettes sous abri. Par contre la dessus je suis dubitatif... je n'ai pas eu le temps de construire ma serre cet hiver, du coup je bricole un peu... d'où une question, une plaque de verre ne risque-elle pas de bloquer les UV? Quel support est le plus adapté pour couvrir les plants? Plexi, autre.....

Image

Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Des nouvelles de mon semis blanc crème. Après 15j, il a perdu un peu de blanc mais reste encore bien crème clair. Il est vraiment différent des autres, ou les différences de rouge tendent à converger vers deux grandes couleurs, rouge bordeaux ou orange jaune.

J'espère qu'il va tenir sa couleur encore 15j, il me plaît beaucoup. D'autant qu'il a vraiment de petites feuilles, je le garde en pot celui là.
IMG_20200317_174213_7217.jpg
Sango kaku
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par levivaio »

Bonjour
Ce matin en examinant mon bloodgood, j'ai decouvert qu'une graine avait germé naturellement...
La nature fait bien son boulot:)
Que dois je faire ? combien de temps dois je attendre avant de placer le semis dans un pot?
Merci beaucoup
Pièces jointes
BLOOD_SEMIS.jpg
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

Sango Kaku 15 mars 2020 019.JPG
Pour alimenter le post, voici quelques semences qui ont germé, issues de palmatum ramenés du Japon et des samares de sango kaku gentiment données par Alain K.

José
Pièces jointes
lmatum 15 mars 2020 016.JPG
semis Japon 19 MARS 2020 002.JPG
semis Japon 19 MARS 2020 001.JPG
semis Japon 15 mars 2020 034.JPG
semis Japon 19 MARS 2020 003.JPG
semis Japon 1 15 mars 2020 021.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

levivaio a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:56 Bonjour
Ce matin en examinant mon bloodgood, j'ai decouvert qu'une graine avait germé naturellement...
La nature fait bien son boulot:)
Que dois je faire ? combien de temps dois je attendre avant de placer le semis dans un pot?
Merci beaucoup
Tu pourras le transplanter en février 2021. Les racines seront difficiles à démêler.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »