Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

A défaut d’écorce de pin, peut-on récupérer les copeaux de coupe (tronçonneuse) des arbres abattus dans les chemins forestiers ?
Ils sont moins « pollués » que ceux au bord des routes. N’y a-t-il pas un risque de contamination par une quelconque maladie.
L’avantage c’est la granulométrie, la gratuité et l’abondance.
Est que cela pourrait convenir ?
Ensuite on composte...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

On ne peut pas utiliser la sciure de bois et les copeaux de tronçonneuse, ça ne retient pas l’eau et une fois sec ça refuse l'eau. Il y a d’autres raisons dont je ne me souvient plus. C’est contre indiqué pour les semis. On peut incorporer au compost en cours une petite proportion de sciure de bois..

Le bois de rameau fragmenté au broyeur de branches taillées et élaguées (B.R.F.). Ce sont des fragments de bois non compostés, les graine d’Acer y germent mais se développent mal. Je l’observe sur une surface de 40 m° couverte par ce matériau, tous les ans, après 2 paires de feuilles, trop sec=> kaput. pourtant c’est à mi-ombre et j’arrose. D’autres graines et surtout des noyaux y germent au printemps mais ont du mal à se développer par la suite. Je déconseille.

Les propriétés de l’écorce de pin sont beaucoup mieux adaptées, surtout compostées, je ne sais pas tout du pourquoi et du comment mais ça marche .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ok, merci Opus.

J’ai regardé les vidéos, je pense tester la caisse avec le couvercle pour les prochains semis.
Faut plus que je trouve les écorces de pin broyées.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : dim. 10 mai 2020 13:30 A.shirasawanum aureum, je n’ai que 5 naissances.
C’est ma deuxième tentative avec cette variété (collecte sur un arbre différent) , le premier essai tout avait pourri avant de germer...
Je ne comprends pas quelle est la difficulté pour faire germer des samares de shirasawanum aureum.
En tout cas ce n'est pas le cas des Jordan que tu m'as gentiment transmis. Il me semble que c'est les plus nombreux mais également les plus beaux.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Merci du retour . Celà confirmerait que j’ai fait une erreur quelque part ; hypothèse de trop d’humidité pendant la stratification.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : dim. 10 mai 2020 20:20 Merci du retour . Celà confirmerait que j’ai fait une erreur quelque part ; hypothèse de trop d’humidité pendant la stratification.
Il est vrai que la stratification que j'ai opéré au frigo était assez sèche, juste un coup de pchiiit à l'ensachage et c'est tout. Par contre j'en ai fait une partie en stratification extérieure avec les mêmes bons résultats. Dehors, sous arbre et sous un lit de feuilles. Et chez nous il a beaucoup plu cet hiver. Humidité maximum...
Un coup de bol ? Ou tu m'as donné des samares plus tardivement, peut être mettent ils plus de temps à venir à maturité ?
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Pourriez-vous m’eclairer sur les écorces de pins compostés ? C’est un pourcentage de compost rajouté aux écorces ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour Etoile.
Ce n’est pas un pourcentage de compost ajouté aux écorces de pin.
On composte les écorces de pin elles-mêmes en les entreposant en énorme tas humide, souvent arrosé, le tas fermente en chauffant.
Réalisé industriellement, le processus prend un an. Les écorces compostées sont noires.
On n’en trouve pas ou rarement à acheter au détail .
Ce que je fais en conservant 2 ou 3 sacs d’écorce de pin durant 2 ans arrosés en été est imparfait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Merci pour la réponse
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Parmi les variétés dont on peut espérer avoir des petits assez proches il y a osakazuki. Je n'ai pas réellement de taux de ressemblance car je mélangeais toutes les samarres recueillies sur grands individus avant, mais parmi mes petits j'en ai eu un qui se révèle assez fidèle à un osakazuki. C'est son 4e printemps il est très poussant, le diamètre du tronc est déjà de 2 bons cm, et il est très vigoureux et plutôt érigé. Il fait déjà environ 1m50. Cette année il m'a offert un superbe jaune orange au débourrage et pour l'instant malheureusement il n'a pas montré de couleurs automnales aussi rouge que l'osakasuki. Mais un orange rouge assez attractif. L'année dernière j'ai eu aussi un semis qui ressemble maintenant (2e printemps) à des feuilles d'osa, mais il est nettement moins poussant.
IMG_20200523_100312.jpg
IMG_20200523_100254.jpg
IMG_20200523_100244.jpg
Le petit dernier
IMG_20200523_100409.jpg
Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Le premier, le plus grand, n’est peut-être pas exactement un ‘osakazuki’ dont les inter-lobes sont moins creux, mais avec ses lobes en losange, ses dents fines et régulières, les points blancs de l’écorce du tronc à la base, même les couleurs d’automne (jaune orange et rouge), tout confirme l’appartenance au groupe amoenum, c’est sur. Un amoenum bien typé et issu d’une graine d’osakazuki (il devrait s’en souvenir) devrait te donner des satisfactions colorées à l’automne, c’est certain.
En général les amoenum type prennent à l’automne plusieurs couleurs sur la même feuille, ça va du jaune au violet foncé et cette palette est différente selon l’ensoleillement, la température et l’humidité de l'année. Il pourrait se faire que parfois les feuilles de ton plant deviennent toutes jaune fin octobre avant de passer au tout rouge; c’est une possibilité.

Ton compte-rendu d’expérience après 4 ans est intéressant et éclairant pour ceux qui veulent commencer des semis mais ce n’est pas fini; tu vas voir certaines particularités se confirmer plus nettement dans les deux années qui viennent.

Ton plant sera en principe plus solide qu’un plant greffé. Il est poussant, il n’a pas montré de faiblesse à la reprise au printemps (les plants qui montrent des faiblesses répétitives il vaut mieux les éliminer). Ton sujet est une sélection obtenue de graine, tu peux t’amuser à le baptiser ‘osakazuko’ ... ‘osacoucou’ ...

La dernière photo d’un sujet plus jeune montre des feuilles aux formes variables, les dents sont irrégulières, une hybridation avec un palmatum a pu intervenir. Tu verras comment il évolue en confirmant tel caractère ou tel autre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

En fait sur le dernier il y a deux semis ensemble. Le petit osa est apparu assez tardivement l'année dernière alors je n'ai pas voulu les déranger. Je pensais les laisser en jumeaux comme tes Arakawa opusoculi, mais la différence de pousse et de feuille font que je vais devoir les séparer à l'automne je pense. Merci pour tes info, c'est vrai que j'élimine beaucoup de semis personnellement. Je ne m'encombre pas de sujets qui sont fragiles et vert normal, ce qui au final en font pas mal...

Edit: en fait maintenant je vois de quoi tu parles opusoculi. En effet, ses feuilles sont encore assez différentes il n'a pas encore choisi son camp ! Espérons qu'il tourne vers amoenum. J'en ai deux trois aussi ou le bas a des types de feuilles très découpées et le haut pas du tout. Je vous ferai qqs photos l'année prochaine on suivra l évolution de ces ersatz d'osa.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Tu vas les planter en terre une fois que tu seras sur qu'ils sont vraiment beaux ? Enfin... Ils le sont déjà !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

RAS dans la caisse ! Ça pousse toujours bien dans l'écorce de pin!
Les plus hauts font 15cm, il y a de beaux sujets, très lumineux, probablement les Jordan d'opus...
Sur la dernière photo on voit la différence avec ceux dans un substrat classique et celui a grosse dominante d'écorces. Un peu plus grand et le tronc plus épais dans l'écorce. A suivre....et a confirmer surtout..

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Pour le moment, je confirme, ce substrat d’écorce de pin fine est excellent pour les semis.
Le volume de la bassine me parait compter aussi pour conserver une humidité régulière et homogène.

Mon semi de ‘sango kaku’ a 5 paires de feuilles (tous les plants font 22 cm) et poussent encore, quelle vaillance !
Nul doute, les racines se développent bien mieux que dans des petits pots.

Mon semi de shirasawanum est moins glorieux. Mais les 5 graines qui ont germé sont toujours vivantes et 1 plant a fait une nouvelle paire de feuilles de couleur vert jaune très clair. Il y a un espoir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Merci pour le tuyau ! Mes semis n'ont pas encore plus que la première paire de feuille. Mais bon, cela me dérange pas. Mais l'année prochaine j'essayerai ce substrat. J'envisage de faire des semis que de variétés ghost cette année.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Biloba »

Bonsoir à tous

Je rejoins le club des semis d'Acer avec ces semis de seiryu, samares offertes par Opus
et replantées avec ses précieux conseils et son aide.
Trois paires de feuilles et grâce au rempotage ils redémarrent, tu avais raison Opus :wink:
sur ces semis il y a eu quelques pertes et des graines qui n'ont pas germé
un petit est très en retard il a germé il y a seulement huit jours.

Image
IMGP2736.jpg
Un de ces deux au feuillage très découpé me plait beaucoup
mais comme dit Opus , rien n'est acquis, on saura vraiment quelle tête ils auront d'ici trois ans
Image
IMGP2737.jpg
J'ai hâte de les voir dans une dizaine d'années.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Chère voisine et amie, ne soit pas trop pressée ...

Le semi a été fait par Biloba dans des pots minuscules , pour donner une idée le l’ai tracé en rouge.
Le nouveau pot n’est pas très grand, normal pour des petits plants. Le substrat est composé de moitié terreau et moitié « paillage pour potager » de la marque or brun fait de débris de bois composté enrichi du fertilisant or brun.
Le rempotage était délicat à réaliser car le substrat des tout petits pots risquait se défaire; on voyait des petites racines sur les bords de dés à coudre de substrat aéré non tassé. Le risque était qu’ils ne puissent pas passer l’été.
Le rempotage a été fait en tenant les dés à coudre à l’envers, la plantule entre deux doigts empêchant les bribes de substrat de tomber.
Puis renversement, déposé délicat sur un lit de substrat au fond du nouveau pot préparé juste avant; voyez le geste ...

Ce que je veux dire, c’est qu’un rempotage fait en mai relance la pousse et ça marche pour tous les Acer.
Pièces jointes
seiryu copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Biloba »

opusoculi a écrit : sam. 30 mai 2020 0:46
Le rempotage a été fait en tenant les dés à coudre à l’envers,
Un peu plus gros qu'un dé à coudre quand même :D mais j'avoue qu'ils auraient fini par mourir.
Ce matin je viens de voir que les bourgeons terminaux se reforment, chouette ils vont émettre de nouvelles feuilles.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Fais gaffe aux limaces , la nuit elles mangent les tiges.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par stb59 »

Bonjour,

Ci-dessous le butin ou plutôt devrais-je parler des rescapés - 3 plants - de cette année.
J’ai fait germer les graines dans une sorte de plaque alvéolée dans un mélange hyper drainant composé de tourbe blonde et de gravier.
La section des alvéoles est assez petite et je voulais savoir s’il fallait que je rempote ?

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Biloba »

opusoculi a écrit : lun. 01 juin 2020 11:43 Fais gaffe aux limaces , la nuit elles mangent les tiges.
Ne t'inquiètes pas la nuit ils sont à l'abri des gastéropodes.
Stb j'avais moi aussi fait le semis dans une plaque, tout est rempoté.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

stb59 a écrit : lun. 01 juin 2020 13:13 Bonjour,

Ci-dessous le butin ou plutôt devrais-je parler des rescapés - 3 plants - de cette année.
J’ai fait germer les graines dans une sorte de plaque alvéolée dans un mélange hyper drainant composé de tourbe blonde et de gravier.
La section des alvéoles est assez petite et je voulais savoir s’il fallait que je rempote ?

Image
C’est petit, il vaut mieux rempoter. C’est délicat à faire. En principe on le fait quand les bourgeons terminaux sont fermés, ce qui semble le cas.
Choisir une période où le temps est moins chaud que actuellement , ou couvert et sans vent, ou dans une cabane de jardin.
De toutes façons il faut faire vite pour ne pas exposer les jeunes à l’air, tu t’en doutes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Cette année j'ai voulu éviter les erreurs précédentes.
Je n'ai stratifié que 15 samares de 3 érables.
Arakawa, Shojo Nomura et Bloodgood.
Je n'ai obtenu que 5-6 plantules de chaque.
À l'heure actuelle il ne me reste que 3 Arakawa, 3 Nomura et un Blood.


bb blood.jpg
Bloodgood


bb ara 1.jpg
bb ara 2.jpg
Arakawa (le plus grand fait 15-16 cm)


bb shojo 2.jpg
bb shojo 1.jpg
Shojo Nomura l'implantation des feuilles est particulière (similaire l'original).


Le reste des graines est au congélateur.
Pour le substrat j'ai improvisé. Une poignée d'or brun + une grosse poignée de pouzzolane + vieilles écorces de pin.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous,

Chez moi toujours que une ou deux paires de feuilles.

Chaniwa, tres prometteurs les deux shojo Nomura. Surveilles les.

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »