Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

L'idée est née dans : plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... ml#p285198
vous pouvez vous y reporter P 15 et 16.

Résumé du pourquoi .
Il faut penser à la longévité de nos plantations car les érables du Japon greffés n'ont pas une durée de vie aussi longue que nous le souhaiterions.
Planter des sujets obtenus de graine est aussi un avantage sur le plan des maladies, ils sont en général moins fragiles; en effet, les plants hybridés retrouvent une génétique plus complète que les sélections et cultivars greffés.
Elever des petits plants obtenus de graine demande 3 ans minimum et plutôt 4.
Au cours de la culture on sélectionne les plants - 1° Les plus viables -2° les plus proches des caractéristiques de l'érable qui a produit les graines .

Que dites vous de partager le travail ?
Si chacun de nous s'occupait du semi d'une variété , et si dans 3 ou 4 ans nous échangions
les plants obtenus, le problème des érables obtenus de graine serait résolu; (rappelons qu'ils ne sont pas vendus dans le commerce ou très exceptionnellement.)

Nous sommes trois à être intéressés , vous pouvez nous rejoindre et faire grossir le projet en disant de quelle variété vous pouvez collecter des graines et les cultiver pendant 3 ans environ.

Ce que ce n'est pas.
Il ne s'agit pas de commerce.
Nous n'échangerons pas un plant d'érable contre une autre plante, ce n'est pas le but.
Nous échangerons un jeune érable obtenu de graine contre un autre lui aussi obtenu de graine. C'est une coopération dans le but précis de planter des érables du japon non greffés. Nous appliquerons les règles de bonne convivialité du forum.
J'indiquerai bientôt la méthode et des conseils techniques.

papijapon
Dernière modification par opusoculi le sam. 19 nov. 2016 1:48, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Moushmoush »

Bonsoir papijapon,
Simplement super le post !
Je chercherai les samares de mon ornatum dimanche avec toujours la question de la fertilité...!?!
Bon weekend
Grand merci pour tout ce que tu fais pour nos petit érables...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par stb59 »

Bonjour opusoculi,

J'ai pour ma part mis de côté des samares de dissectum et Bloodgood si ça intéresse quelqu'un.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Je veux bien tenter l'aventure. Par contre mes arbres sont déjà tout nus, je ne trouve plus de samares. Opusculi aurais tu des graines d'arakawa ou kamagata ? Sinon je vois que maillot vends plusieurs espèces en graines.
L'année prochaine je vais pouvoir vous récolter des graines.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@"Moushmoush"
J'ai la réponse , la fertilité des graines de 'ornatum' est confirmée. (édit)

Je peux t'envoyer des graines de 'osakazuki', je suis certain de leur fertilité; tu ne semeras pas pour rien ... si tu en veux, ton adresse par MP.

@"Helfrider".
Mon 'kamagata' , depuis des années, ne produit pas de graines (soupçon d'infertilité).
Le magnifique sujet que tu avais remarqué pas loin de chez-toi en porterait-il ?
J'ai des graines de 'arakawa' , récoltées hier en quantité; si tu en veux, adresse par MP.
Dernière modification par opusoculi le dim. 20 nov. 2016 23:22, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Oui effectivement c'est une bonne idée de voir si il y a des graines sous ce sujet, mais j'ai bien peur qu'ici c'est 2 ou 3 semaines trop tard. Ne t'embête pas pour celles d'arakawa je vais les commander,elles sont dispo pour cette espèce

J'ai bien compris que la longévité sera vraiment l'avantage par rapport à un greffé, mais tous les pépiniéristes greffent sur le type car moins sensible au sol Ceux issus de graines pourront être plantés en terre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

- "tous les pépiniéristes greffent sur le type car moins sensible au sol " .
C'est d'abord une raison de compatibilité greffon/porte-greffe.
-"Ceux issus de graines pourront être plantés en terre ?"
Réponse oui.

Je viens de collecter 60 graines sur un vieux shirasawanum aureum , elles sont dans le tiroir en bas du réfrigérateur et dans 3 ou 4 ans (si tout va bien) j'aurai des plants à vous proposer.
Dernière modification par opusoculi le lun. 21 nov. 2016 18:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Moi je vais avoir de l'arakawa et amoenum chitose yama.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

opusoculi and co bonsoir,

Première question: La longévité d'un semis est plus longue qu'un acer greffé. Ok mais de combien de temps ?

La résistance aux maladies est également un sérieux avantage pour ceux qui sont patient. Entre le semis et une taille de 3m, combien d'années ? 10 ?

Et enfin, je n'ai pas de graines à proposer mais si vous le souhaitez j'aimerais participer à l'aventure.
Avec les bon conseils d'opusoculi je sûr que cela va être fastoche…

En tout cas j'ai rarement vu un fil de discussion aussi sympa avec des internautes passionnés et surtout à l'écoute ! :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Salut "emille".

La durée de vie d'un érable greffé est souvent de 20 ans mais on connait des sujets qui ont atteint un peu plus. J'en ai connu un qui a atteint 35 ans (les conditions de culture étaient parfaites); je dois dire qu'à 30 ans il était en très mauvais état, si moche que les jardiniers de la ville de Bordeaux ont fini par l'arracher. J'ai vu un autre cas dans un jardin dans ma famille, un dissectum garnet haut sur tige, il s'est bien comporté pendant 20 ans puis de moins en moins de pousses, il est mort avant d'avoir 30 ans.
Pour le moment aucune étude approfondie du phénomène ne permet d'avancer une explication.

Les érables qui sont des espèces entières n'ont pas une durée de vie limitée, ont peut compter sur eux pendant un siècle et même beaucoup plus si le sol et les conditions le leur permettent; c'est le cas d'un Acer palmatum type obtenu de graine (1 photo de plantation au Japon).
Pour les variétés obtenues de graine on peut se demander quelle sera l'influence de l'hybridation , je n'ai pas de réponse précise; ce que je sais, c'est que les magnifiques jardins d'exception comme le Vastérival, kerdalo, ont des érables du Japon obtenus de graine et qu'ils se comportent parfaitement bien. (3 photos du Vasterival).
Les érables du Japon que l'on voit dans tous les jardins des temples japonais, coréens et chinois sont des sujets non greffés , ça veut bien dire que ...

Certaines variétés et cultivars greffés ont au printemps un attrait incomparable , je n'ai ni l'intention de vous dissuader de les cultiver, ni de m'en passer moi-même.

Une meilleure résistance aux maladies est également un sérieux avantage , bien qu'il puisse il y avoir des accidents; la résistance à la verticiliose n'est pas améliorée.
Entre le semis et une taille de 3m, il faut compter pour les vigourex de 6 à 10 ans mais cela dépend de la plante mère et de son héritage génétique.
A la naissance tous les plants se ressemblent leurs caractéristiques apparaissent peu à peu. Les trois premières années sont les plus difficiles -fragilités de tous ordres.
C'est sur le nombre que l'on sélectionne les sujet 1°-qui poussent bien , 2°- ceux qui ont des caractéristique proches de la plante mère et 3°- il peut se trouver un sujet inattendu.
C'est un assez grand nombre qu'il faut semer, Maillot vend les graines par 60; japonimport.com vend les graines par 10, c'est un trop petit nombre. Autre fournisseur:
http://www.semencesdupuy.com/fr/produit ... rable.html

Tu n'as pas de graines , il suffit de demander à 'stb59' il a proposé (plus haut) des graines de dissectum et de bloodgood et je peux te proposer des graines de shirasawanum jordan.
fastoche non ?…
Pièces jointes
Acer de graine-3.JPG
Acer de graine-0.JPG
Acer de graine-2.JPG
Acer de graine-1.JPG
Dernière modification par opusoculi le mer. 23 nov. 2016 11:06, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Singha »

Bonjour

Excellente idée ce post et il tombe à pic.
J'avais justement récupéré quelques graines de garnet et j'ai d'un autre (à priori atropurpureum voir le sujet que j'avais posté en 2013 : ICI) une tonne de graines sur la pelouse, que j'ai laissée d'ailleurs. Il y a qques années, j'ai fait un semis issu de graines de cet espèce et cela a très bien fonctionné. Il est aujourd'hui en PT chez Patiences.

Cette année, j'hésitais à faire un semis du garnet car j'avais lu dernièrement sur le web que le semis de graines issues de cultivar était incertain. Ce post me redonne envie d'essayer.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Singha »

Singha a écrit :Il y a qques années, j'ai fait un semis issu de graines de cet espèce et cela a très bien fonctionné.
Petite précision, c'était un semis spontané que j'ai récupéré.....

Suite à ce post, je viens de mettre mes graines de garnet au frigo et viens de récupérer qques graines du atropurpureum que je mets à sécher.
Cordialement
Mon bassin
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

Bonjour à tous,

De mon coté j'ai mis cette année en stratification quelques graines de Bloodgood, une centaine de palmatum type et autant de Buergerianum (merci Opusoculi).
En attente de germination depuis l'année dernière j'ai aussi de l'aconitifolium, amoenum, osakazuki et un mix non identifié.
Cette année j'ai eu une trentaine de plans de palmatum type: Image
Certains ont déjà présenté des différences de feuillage, les plus grands mesurent une dizaine de cm.

J'ai questionné Erables du Val de Jargeau sur la vente de cultivars non greffés, réponse négative, tous leurs sujets le sont ...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Ouah ! Impressionnant Vincent. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bonjour à tous,

20 ans ? Que c'est court... Ils vont peut être mourir avant moi...

L'idée d'en faire la culture me plait d'autant plus. Elle me permettra d'aller dans le sillage de mes fils.
Le premier, petit, ds la cour de récréation ramasse un marron et le plante sans rien dire à personne ds un vieux puits empli de terre. Lorsque ns déménageons l'année suivante, il a fallut prendre la jeune pousse. Elle n'aura de cesse de grandir malgré les 2 transferts que je lui ai imposé. Aujourd'hui l'arbre à 24 ans et se porte à merveille.
Le troisième, le moins branché nature trouve un gland germé ds le jardin. Allez papa, on le fait pousser. Le chêne se porte également à merveille. Il n'aura subit qu'une seule transplantation. Il doit avoir une douzaine d'année.
Et le deuxième fils, sentant bien qu'il avait une lacune par rapport à ses frères me chatouilla pour faire de même. Lui aussi ramassa une jeune pousse de chêne qui aujourd'hui a 4 ou 5 ans. Encore frêle mais vigoureux.

Il ne manque donc que le papa qui n'a pas encore planté sa petite graine... :roll:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Singha »

emille a écrit :Il ne manque donc que le papa qui n'a pas encore planté sa petite graine... :roll:
Ben au moins deux fois si mes comptes sont bons :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par INDY27 »

Singha a écrit :
emille a écrit :Il ne manque donc que le papa qui n'a pas encore planté sa petite graine... :roll:
Ben au moins deux fois si mes comptes sont bons :lol: :lol: :lol:
Et le troisième, il a été taillé au burin ? :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@ vincent. Bravo pour tes semis. Petit bricolage protecteur apprécié.
Les pots n'ont pas besoin d'être grands, les petits que l'on voit à droite sur ta photo suffisent la première année; ainsi l'eau découle plus vite et on peut arroser plus souvent sans crainte.
@Emille. Tu recevras les graines que je t'ai proposées , dans une enveloppe la semaine prochaine.

JE REGROUPE LES CONSEILS QUE J'AI ECRITS AILLEURS.
Reprenons la méthode :
1-stratification de 2 mois ou 3, graines mouillées hydratées soit en sachet en bas du frigo avec les légumes soit dehors dans un pot rempli du mélange tourbe blonde et sable (car ce mélange acide ne pourrit jamais). Si vous n'avez pas de tourbe blonde mettez du terreau et du sable ).
__Dans le frigo,vérifier de temps en temps que les graines ne moisissent pas.
__Dans le frigo,les graines peuvent germer prématurément en février, donc ne pas tarder pour semer.

2-à partir de février, semis dans un mélange sable gros ou de perlite et terreau . Placer les petits pots/godets dehors bien à la lumière et à l'abri du gel.
__Les graines ne gèlent pas mais le germe de la graine et les feuilles sont gélives.
__les graines d'érables peuvent germer par temps froid et leur germination s'échelonne sur deux ou trois mois et parfois l'année suivante... on ne sait pas.

3-Les jeunes plants se développent très lentement, autant les tiges que les racines. Il faut les cultiver deux ans dans leur petit pot ou à peine agrandi. Ce n'est que la troisième année qu'on peut rempoter dans un pot légèrement plus grand.
__C'est une astreinte de ne pas louper les arrosages des petits pots (godets).
__Attention ! ces petits plants supporteront mal le gel l'hiver , pas en dessous de -1°.

Généralement, on seme graine par graine dans des petits godets.
Les graines n'ont pas besoin d'être semées ensemble.

-Comment ça se passe avec les semis les sélections et hybridation ?
Sur 40 graines collectées sur une variété et conservées au réfrigérateur pour les stratifier, puis semées courant février, on peut espérer que la moitié germe (la germination est échelonnée, il y en a qui ne naissent que la deuxième année).
Ces 20 plants obtenus sont des hybrides, il faut les élever pendant 3 ou 4 ans pour sélectionner les 2, 3 , ou 4 plants , parfois un peu plus, qui auront le moins d'hybridation . Ceux-là ressembleront beaucoup à la variété mère .
C'est du boulot ! Il y a des pertes en cours de route, on élimine les plants qui végètent deux ans de suite car il y a peu de chances qu'ils fassent beaucoup de progrès. La première année tous les plants ont tendance à se ressembler, on ne les sélectionne pas. Les caractéristiques se révellent année après année, c'est à 4/5 ans que on peut les sélectionner et dire," voilà, celui-là, oui, il ressemble assez à l'Acer qui a produit les graines" . Ce sont ces sujets que nous recherchons et désirons échanger.
Les autres plants peuvent être cultivés quand même.

Dans un semi, il peut il y avoir la surprise d'une hybridation inattendue. Ces surprises sont bien agréables.

Illustration: abri des pluies pour l'hiver. Quant il gèle j'ai une vielle couette à jeter par dessus.
Pièces jointes
mini-serre-0.JPG
Dernière modification par opusoculi le ven. 25 nov. 2016 19:30, modifié 4 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Singha »

INDY27 a écrit :
Singha a écrit :
emille a écrit :Il ne manque donc que le papa qui n'a pas encore planté sa petite graine... :roll:
Ben au moins deux fois si mes comptes sont bons :lol: :lol: :lol:
Et le troisième, il a été taillé au burin ? :lol:
Ah zut, lu trop vite :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Singha »

opusoculi a écrit : 1-stratification de 2 mois ou 3, graines mouillées hydratées soit en sachet en bas du frigo avec les légumes soit dehors dans un pot rempli du mélange tourbe blonde et sable (car ce mélange acide ne pourrit jamais). Si vous n'avez pas de tourbe blonde mettez du terreau et du sable ).
__Dans le frigo,vérifier de temps en temps que les graines ne moisissent pas.
__Dans le frigo,les graines peuvent germer prématurément en février, donc ne pas tarder pour semer.
Re-zut, je les ai fait sécher.
Je peux humidifier ou est-il trop tard ?
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui tu les faits tremper une nuit, tu les égouttes et tu les remets en bas du frigo.
La température idéale de stratification semble être 6°.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Singha »

Merci opusoculi
Cordialement
Mon bassin
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

Sur ma photo les petits godets carrés ne sont pas des semis d'acer, ce sont des semis de graminées (Mulhenbergia Cappilaris).
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Question bête , faut-il sortir la graine de la samare ? Je me dit que dans la nature personne ne vient "éplucher ". J'ai réceptionner les graines dans leurs samares et les ai mis comme ça dans le frigo sans réfléchir...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »