Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Sujets de l'année dernière.
Ceux de la caisse à écorces sont en second plan.
Il y a des sujets magnifiques (seconde photo)

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Un shirasawanum aureum de graine du semis de l’an dernier.

A signaler: villa taranto produit des sujets proches par semis.

(ils étaient en serre cette nuit).
Pièces jointes
villa Tarento graine7_4_21.jpg
Shi aureum graine 6_4_21.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

Ils sont magnifiques. Le petit shirasawanum aureum est à croquer :love:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mer. 07 avr. 2021 16:17 Un shirasawanum aureum de graine du semis de l’an dernier.
Tu as enfin réussi? le seul?!
opusoculi a écrit : mer. 07 avr. 2021 16:17 A signaler: villa taranto produit des sujets proches par semis.
Magnifique! c'est toi qui l'a semé? il a quel âge celui-ci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

shirasawanum aureun, l’an dernier, j’en ai obtenus 3 de graine avec des feuilles très claires .
Celui de la photo a les feuilles qui s’arrangent bien pour une photo.

Ce villa Taranto m’a été offert par un connaisseur en Normandie il y a 3 ans. Il a 5 ou 6 ans maintenant. La similitude avec le greffé est bluffante (j’ai les 2).
J’ai vu son semi, il y avait plusieurs sujets semblables à l’arbre mère; il faut essayer vraiment.
Dernière modification par opusoculi le ven. 09 avr. 2021 20:01, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

On le sait, les semis issus de cultivars sont très variables. Germés en 2020, des semis issus de 'Ryusen' dont certains ont un départ sinueux, ou dont les feuilles sont parfois un peu différentes et de 'Atropurpureum dissectum', certains très laciniés, d'autres très peu :
.
acerp-ryusen-sem20_210409a.jpg
.
acerp_atro-dis-sem20_210409.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

AlainK a écrit : ven. 09 avr. 2021 18:44 'Atropurpureum dissectum', certains très laciniés, d'autres très peu
Belle brochette ! J'ai l'impression que les "rouges" poussent moins vite que les autres non?
En tout cas si ils gardent ces couleurs et formes tu vas avoir de tes beaux spécimens :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

reggy a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:46
Belle brochette ! J'ai l'impression que les "rouges" poussent moins vite que les autres non?
En tout cas si ils gardent ces couleurs et formes tu vas avoir de tes beaux spécimens :top:
C'est surtout que dans cette famille, beaucoup ne passent pas la deuxième ou troisième année. J'ai un ou deux "atropurpureum" qui se portent bien au bout de 4-5 ans, mais ceux aux feuilles laciniés sont apparemment très faibles sur leurs propres racines, c'est sans doute une des raisons essentielles pour lesquelles ils sont reproduits par greffe.

J'en ai au moins un, feuilles laciniées rouge-chocolat, issu de graines de 2019 (UBC) qui semble bien se porter pour l'instant :
acerp_atro-dis-semUBC19_210409.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

AlainK a écrit : dim. 11 avr. 2021 20:26
C'est surtout que dans cette famille, beaucoup ne passent pas la deuxième ou troisième année. J'ai un ou deux "atropurpureum" qui se portent bien au bout de 4-5 ans, mais ceux aux feuilles laciniés sont apparemment très faibles sur leurs propres racines, c'est sans doute une des raisons essentielles pour lesquelles ils sont reproduits par greffe.

J'en ai au moins un, feuilles laciniées rouge-chocolat, issu de graines de 2019 (UBC) qui semble bien se porter pour l'instant :

acerp_atro-dis-semUBC19_210409.jpg
Merci pour cette info très intéressante Alain. A partir de qu'elle année on peut greffer un plant? dès la première?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Dès la première année si le plant a bien poussé, de l’ordre de 40/50 cm; si non il faut des doigts de fée.
Sur un plant de un an assez développé les tissus sont souples, la greffe réussit bien.
Sur des plants un peu plus âgés le manque de souplesse du bois devient une source d’échec à moins de greffer en fente (en février sur un plant bien en sève).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Hyperion »

Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois dans l'aventure des semis d'érable. L’automne dernier, j'ai pu récupérer au jardin Albert Kahn de Boulogne quelques graines d’érables qui ont bien voulu germer cette année. J'en compte une petite vingtaine; rien d'aussi industriel que ce qu'on peut trouver sur ce forum :)

J'aurais souhaité avoir vos avis car n'ayant pas vraiment le choix sur l'orientation à laquelle sont soumis mes semis (plein est), je crains que certains ne prennent trop le soleil et ne brulent: j'observe déjà que les cotylédons sont devenus rouges alors qu'ils étaient bien verts à l'origine. Idem, certaines feuilles commencent à prendre une teinte violette. Pour l'instant pas de perte ni de conséquences graves mais je me disais que cela devait avoir un impact sur la croissance. Lorsque le soleil va se faire plus chaud, je pensais mettre une sorte de bâche en carton que j'apposerais pendant les heures les plus ensoleillées mais sans réelle conviction que ce soit très efficace puisque cela pourrait alors avoir l'effet inverse ..
du coup j'hésite :)
Pièces jointes
DSC02900.jpeg
DSC02899.jpeg
DSC02898.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Sont bien tes semis.
Le substrat a l’air pas mal aussi.
Aucune idée du nom de l’érable ?

L’idéal serait d’avoir soleil le matin, mais pas trop, et ensuite ombre.
Au pied d’un mur par exemple.

Surveiller l’humidité du substrat pour arroser.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Hyperion a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:50 Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois dans l'aventure des semis d'érable. L’automne dernier, j'ai pu récupérer au jardin Albert Kahn de Boulogne quelques graines d’érables qui ont bien voulu germer cette année. J'en compte une petite vingtaine; rien d'aussi industriel que ce qu'on peut trouver sur ce forum :)

J'aurais souhaité avoir vos avis car n'ayant pas vraiment le choix sur l'orientation à laquelle sont soumis mes semis (plein est), je crains que certains ne prennent trop le soleil et ne brulent: j'observe déjà que les cotylédons sont devenus rouges alors qu'ils étaient bien verts à l'origine. Idem, certaines feuilles commencent à prendre une teinte violette. Pour l'instant pas de perte ni de conséquences graves mais je me disais que cela devait avoir un impact sur la croissance. Lorsque le soleil va se faire plus chaud, je pensais mettre une sorte de bâche en carton que j'apposerais pendant les heures les plus ensoleillées mais sans réelle conviction que ce soit très efficace puisque cela pourrait alors avoir l'effet inverse ..
du coup j'hésite :)
Bravo Hypérion, bienvenue.
Le jardin Kahn , je l’ai visité il a bien longtemps ...

Les cotylédons cessent de nourrit les plants dès que les 2 premières feuilles sont formées, ils deviennent orange. ou rouges.
A l’est c’est bien, c’est la durée d’exposition au soleil qu’il faut réduire, 2 h tôt le matin suffisent. Il faut un endroit à l’abri du vent.
Et puis de l’ingéniosité pour faire de l’ombre, 4 piquets et un morceau de grillage en plastic à mailles serrées.
Les jeune feuilles qui on changé de couleur peuvent redevenir presque vertes si elles reçoivent mois de soleil, les jeunes plants sont étonnants !
Arrose souvent et ajoute un peu d’engrais de temps en temps.
A bientôt .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Hyperion »

Bonjour,

Merci pour les conseils; je vais monter une sorte d'ombrelle pour réduire l'exposition.
Quelques photos du jardin Albert Kahn l'automne dernier ainsi qu'en début d'année (avec cerisier). Avec ses maisons traditionnelles, on se sent parfois comme au Japon ...
Mes semis proviennent majoritairement de l'érable que l'on peut voir sur la première et la dernière images (à côté de la sorte de flaque d'eau). Déjà qu'avec l'image en haute résolution, je serai bien incapable d'en déduire l'espèce alors avec une image en basse résolution, ca ne va pas être simple mais peut être y parviendrez vous !!
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-22 à 11.11.16.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 11.11.33.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 11.10.50.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 11.09.49.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 11.08.31.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 11.07.03.png
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Vu la dimension y a des chances que cet arbre soit un palmatum type non greffé (sous réserve).
J’ai le souvenir de plusieurs Acer japonicum près du bâtiment, je ne sais pas s’ils y sont encore.

Merci du partage. Ce jardin à Boulogne-Billancourt d’inspiration japonaise, le plus ancien céé en France (1894) mérite d’être visité; après avoir été fermé pour rénovation il est ouvert en semaine et le WE sur RV.
Hyperion, pourrais-tu mettre des photos dans un post dédié . Ouvrir un post pour des jardins remarquables; il commencerait par le jardin Albert Kahn, ce serait pas mal !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Parmi les semis un peu "originaux" dont je ne connais pas les "parents" :
.
acerp-div-004_210501a.jpg
.
acerp-div-002_210413b.jpg
.
acerp-div-001_210413b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je regardais ce matin un pot dans lequel j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type.
C’est devenu une mini forêt. Sur la centaine de pousses, 5-6 sont au dessus des autres avec une troisième paire de feuilles qui sort.
Et je me suis posé la question suivante : sans compétition avec les autres pousses seraient-elles aussi grandes ? Ou autrement dit, une pousse en situation de compétition exploite-t’elle plus son potentiel que dans une situation environnementale normale ?
Je sais pas si je suis clair ?
La même graine, mais dans 2 situations différentes (favorable et de compétition) pousserait-elle de la même manière ? Elle pousse avec son capital génétique ... ou alors elle trouve des ressources inexploitées dans ce capital, ou ses réserves pour se dépasser ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 11 mai 2021 14:23 Je regardais ce matin un pot dans lequel j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type.
C’est devenu une mini forêt. Sur la centaine de pousses, 5-6 sont au dessus des autres avec une troisième paire de feuilles qui sort.
Et je me suis posé la question suivante : sans compétition avec les autres pousses seraient-elles aussi grandes ? Ou autrement dit, une pousse en situation de compétition exploite-t’elle plus son potentiel que dans une situation environnementale normale ?
Je sais pas si je suis clair ?
La même graine, mais dans 2 situations différentes (favorable et de compétition) pousserait-elle de la même manière ? Elle pousse avec son capital génétique ... ou alors elle trouve des ressources inexploitées dans ce capital, ou ses réserves pour se dépasser ?
Salut CHANIWA,
j'aurais tendance à penser que la compétition se met en place comme en forêt, chacun fonce à la course vers la lumière. Je ne connais pas les mécanismes exacts mais ils existent. As-tu entendu parlé de la méthode foret Miyawaki? c'est une façon de replanter des forets très rapidement en densifiant à mort la plantation. La compétition bat son plein mais en contre partie il y a plein de mort dans la course. Les faibles meurent et les plus costauds en profitent.

J'ai mis mes plants qui étaient en caisse l'année dernière dans des pots individuels. J'ai pu constater pour le moment (à confirmer), que la pousse est moins vive pour la plupart sauf pour quelques sujet dits "exceptionnels" qui présentent une vigueur toute particulière. Ce n'est que ma maigre expérience pour le moment sur le sujet mais j'y prête attention tout comme toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Salut Reggy, je ne connaissais pas cette technique :top:
Je viens de regarder, ça me plait ce truc.
Pas bête, surtout de l'observation et de la logique.

Du coup je me demande si ça vaut le coup de garder nos bébés aussi longtemps en pots plutôt que faire confiance à dame nature ?
Quels risques de les planter en pleine terre au bout de la deuxième année par exemple ?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Emmanuel27220 »

Tu as des beaux bébés AlainK ; mon préféré est celui de ta première photo ;-)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonjour,
.
J'ai 3 plants issus de graines stratifiées à l'hiver 2019-2020, mais je n'en connais pas la provenance (Arboretum des Barres, mix de graines venues de GB, ... ?).
.
Acer oliverianum ?...
.
acerp-div-009_210514a.jpg
acerp-div-009_210514b.jpg
acerp-div-009_210514c.jpg
.
Je pense qu'elles viennent plutôt GB (Westonbirt arboretum) car au pied de l'un des plant, il y a deux autres jeunes pousses qui sont apparues cette année : une fois les ailes des samares ôtées, les graines peuvent être très petites, je pense qu'elles ont "squatté" le pot :
.
acerp-div-009_210506a.jpg
.
Un autre semis inconnu de 2019, petites feuilles marginées de rouge, bois des jeunes pousses corail :
.
acerp-div-011_210514a.jpg
.
Sinon, parmi les semis de 'Sango kaku' (printemps 2020) qu'on voit en arrière-plan de la photo précédente, il y en a un avec une feuille étrange. Malheureusement, je ne pense pas que cela va rester :
.
Semis20_acerp-sangokaku_210514a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 14 mai 2021 13:12 Bonjour,
.
J'ai 3 plants issus de graines stratifiées à l'hiver 2019-2020, mais je n'en connais pas la provenance (Arboretum des Barres, mix de graines venues de GB, ... ?).
.
Acer oliverianum ?...
.
acerp-div-009_210514a.jpg acerp-div-009_210514b.jpg acerp-div-009_210514c.jpg
.
Je pense qu'elles viennent plutôt GB (Westonbirt arboretum) car au pied de l'un des plant, il y a deux autres jeunes pousses qui sont apparues cette année : une fois les ailes des samares ôtées, les graines peuvent être très petites, je pense qu'elles ont "squatté" le pot :
.
acerp-div-009_210506a.jpg
.
Un autre semis inconnu de 2019, petites feuilles marginées de rouge, bois des jeunes pousses corail :
.
acerp-div-011_210514a.jpg
.
Sinon, parmi les semis de 'Sango kaku' (printemps 2020) qu'on voit en arrière-plan de la photo précédente, il y en a un avec une feuille étrange. Malheureusement, je ne pense pas que cela va rester :
.
Semis20_acerp-sangokaku_210514a.jpg
Tes semis sont d’une très grande variés et toujours pleins d’intérêt.

Le plant de Acer tataricum ‘aidzuense’ que tu m’as envoyé l’an dernier pousse bien, il fait plusieurs pousses par an.
Les feuilles sont sensibles au soleil ou plutôt à l’alternance pluie/soleil, elles sont tachées et jaunissantes. Cela s’est produit 2 fois l’an dernier et ça recommence. Je l’ai momentanément mis à l’abri.
Pièces jointes
Var aidzuense.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Ah, c'est comme un animal sauvage qu'il faut apprivoiser, pas toujours simple de les amener à notre "environnement".

Ceux qui me restent n'ont pas été rempotés, je le ferai d'ici quelques semaines. Le rempotage "en vert" est une façon de les retenir.
D'autres espèces partent aussi haut avec des feuilles très larges. La taille, comme pour les bonsaï, peut sans doute être une façon de les maintenir dans des proportions plus "gérables".
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Petite découverte en inspectant les pots restés dehors tout l'hiver : un semis de je ne sais quoi, je ne me souviens même pas sous quel Acer se trouvait le pot au départ. Je le laisse vivre sa vie, il a l'air de se plaire à cet emplacement...
Pièces jointes
semi.JPG
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Baptisons le « Minashigo » !
Ça veut dire orphelin en japonais (traduction Gogo).
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »