Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Parmi les semis un peu "originaux" dont je ne connais pas les "parents" :
.
acerp-div-004_210501a.jpg
.
acerp-div-002_210413b.jpg
.
acerp-div-001_210413b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je regardais ce matin un pot dans lequel j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type.
C’est devenu une mini forêt. Sur la centaine de pousses, 5-6 sont au dessus des autres avec une troisième paire de feuilles qui sort.
Et je me suis posé la question suivante : sans compétition avec les autres pousses seraient-elles aussi grandes ? Ou autrement dit, une pousse en situation de compétition exploite-t’elle plus son potentiel que dans une situation environnementale normale ?
Je sais pas si je suis clair ?
La même graine, mais dans 2 situations différentes (favorable et de compétition) pousserait-elle de la même manière ? Elle pousse avec son capital génétique ... ou alors elle trouve des ressources inexploitées dans ce capital, ou ses réserves pour se dépasser ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 11 mai 2021 14:23 Je regardais ce matin un pot dans lequel j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type.
C’est devenu une mini forêt. Sur la centaine de pousses, 5-6 sont au dessus des autres avec une troisième paire de feuilles qui sort.
Et je me suis posé la question suivante : sans compétition avec les autres pousses seraient-elles aussi grandes ? Ou autrement dit, une pousse en situation de compétition exploite-t’elle plus son potentiel que dans une situation environnementale normale ?
Je sais pas si je suis clair ?
La même graine, mais dans 2 situations différentes (favorable et de compétition) pousserait-elle de la même manière ? Elle pousse avec son capital génétique ... ou alors elle trouve des ressources inexploitées dans ce capital, ou ses réserves pour se dépasser ?
Salut CHANIWA,
j'aurais tendance à penser que la compétition se met en place comme en forêt, chacun fonce à la course vers la lumière. Je ne connais pas les mécanismes exacts mais ils existent. As-tu entendu parlé de la méthode foret Miyawaki? c'est une façon de replanter des forets très rapidement en densifiant à mort la plantation. La compétition bat son plein mais en contre partie il y a plein de mort dans la course. Les faibles meurent et les plus costauds en profitent.

J'ai mis mes plants qui étaient en caisse l'année dernière dans des pots individuels. J'ai pu constater pour le moment (à confirmer), que la pousse est moins vive pour la plupart sauf pour quelques sujet dits "exceptionnels" qui présentent une vigueur toute particulière. Ce n'est que ma maigre expérience pour le moment sur le sujet mais j'y prête attention tout comme toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Salut Reggy, je ne connaissais pas cette technique :top:
Je viens de regarder, ça me plait ce truc.
Pas bête, surtout de l'observation et de la logique.

Du coup je me demande si ça vaut le coup de garder nos bébés aussi longtemps en pots plutôt que faire confiance à dame nature ?
Quels risques de les planter en pleine terre au bout de la deuxième année par exemple ?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Emmanuel27220 »

Tu as des beaux bébés AlainK ; mon préféré est celui de ta première photo ;-)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonjour,
.
J'ai 3 plants issus de graines stratifiées à l'hiver 2019-2020, mais je n'en connais pas la provenance (Arboretum des Barres, mix de graines venues de GB, ... ?).
.
Acer oliverianum ?...
.
acerp-div-009_210514a.jpg
acerp-div-009_210514b.jpg
acerp-div-009_210514c.jpg
.
Je pense qu'elles viennent plutôt GB (Westonbirt arboretum) car au pied de l'un des plant, il y a deux autres jeunes pousses qui sont apparues cette année : une fois les ailes des samares ôtées, les graines peuvent être très petites, je pense qu'elles ont "squatté" le pot :
.
acerp-div-009_210506a.jpg
.
Un autre semis inconnu de 2019, petites feuilles marginées de rouge, bois des jeunes pousses corail :
.
acerp-div-011_210514a.jpg
.
Sinon, parmi les semis de 'Sango kaku' (printemps 2020) qu'on voit en arrière-plan de la photo précédente, il y en a un avec une feuille étrange. Malheureusement, je ne pense pas que cela va rester :
.
Semis20_acerp-sangokaku_210514a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 14 mai 2021 13:12 Bonjour,
.
J'ai 3 plants issus de graines stratifiées à l'hiver 2019-2020, mais je n'en connais pas la provenance (Arboretum des Barres, mix de graines venues de GB, ... ?).
.
Acer oliverianum ?...
.
acerp-div-009_210514a.jpg acerp-div-009_210514b.jpg acerp-div-009_210514c.jpg
.
Je pense qu'elles viennent plutôt GB (Westonbirt arboretum) car au pied de l'un des plant, il y a deux autres jeunes pousses qui sont apparues cette année : une fois les ailes des samares ôtées, les graines peuvent être très petites, je pense qu'elles ont "squatté" le pot :
.
acerp-div-009_210506a.jpg
.
Un autre semis inconnu de 2019, petites feuilles marginées de rouge, bois des jeunes pousses corail :
.
acerp-div-011_210514a.jpg
.
Sinon, parmi les semis de 'Sango kaku' (printemps 2020) qu'on voit en arrière-plan de la photo précédente, il y en a un avec une feuille étrange. Malheureusement, je ne pense pas que cela va rester :
.
Semis20_acerp-sangokaku_210514a.jpg
Tes semis sont d’une très grande variés et toujours pleins d’intérêt.

Le plant de Acer tataricum ‘aidzuense’ que tu m’as envoyé l’an dernier pousse bien, il fait plusieurs pousses par an.
Les feuilles sont sensibles au soleil ou plutôt à l’alternance pluie/soleil, elles sont tachées et jaunissantes. Cela s’est produit 2 fois l’an dernier et ça recommence. Je l’ai momentanément mis à l’abri.
Pièces jointes
Var aidzuense.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Ah, c'est comme un animal sauvage qu'il faut apprivoiser, pas toujours simple de les amener à notre "environnement".

Ceux qui me restent n'ont pas été rempotés, je le ferai d'ici quelques semaines. Le rempotage "en vert" est une façon de les retenir.
D'autres espèces partent aussi haut avec des feuilles très larges. La taille, comme pour les bonsaï, peut sans doute être une façon de les maintenir dans des proportions plus "gérables".
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Petite découverte en inspectant les pots restés dehors tout l'hiver : un semis de je ne sais quoi, je ne me souviens même pas sous quel Acer se trouvait le pot au départ. Je le laisse vivre sa vie, il a l'air de se plaire à cet emplacement...
Pièces jointes
semi.JPG
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Baptisons le « Minashigo » !
Ça veut dire orphelin en japonais (traduction Gogo).
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

CHANIWA a écrit : mer. 19 mai 2021 17:15 Baptisons le « Minashigo » !
Ça veut dire orphelin en japonais (traduction Gogo).
.
Ou pourquoi pas "Yōshi" ("enfant adopté", trad. giggle :lol: )
.
"orphelin + japonais" m'a fait instantanément penser à ce dessin animé que j'avais téléchargé pour mes enfants, "Le Tombeau des Lucioles". J'étais obligé de sortir de la pièce pour qu'ils ne me voient pas pleurer. Rien que d'en parler...
.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se trouve facilement en ligne, et c'est un chef-d'oeuvre. Bon, je conseille par "Mon voisin Totoro" tout de suite après, histoire de se remettre de ses émotions...
Dernière modification par AlainK le mer. 19 mai 2021 18:43, modifié 1 fois.
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Ah Hayao Miyazaki, fondateur du studio Ghibli, un génie du film d'animation Japonais. Je possède tous ses films en Blu-ray : j'adore le Tombeau des Lucioles, mais mon préféré reste Princesse Mononoké ! J'aime beaucoup aussi Le Voyage de Chihiro.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Misologue1 a écrit : mer. 19 mai 2021 18:20 Ah Hayao Miyazaki, fondateur du studio Ghibli, un génie du film d'animation Japonais. Je possède tous ses films en Blu-ray : j'adore le Tombeau des Lucioles, mais mon préféré reste Princesse Mononoké ! J'aime beaucoup aussi Le Voyage de Chihiro.
.
Mais moi aussi je croyais que c'était du Miyazaki, mais si c'est bien un film des studios Ghibli, c'est une oeuvre d'Isao Takahata, largement inspirée de son enfance :
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tombeau_des_lucioles
.
Un film à conseiller à tous les va-t-en guerre...
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

Ah mince, j'aurais dû vérifier avant, ma mémoire me trahit. Peu importe, le Tombeau des Lucioles est un film Inoubliable !
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Misologue1 a écrit : mer. 19 mai 2021 19:03 Ah mince, j'aurais dû vérifier avant, ma mémoire me trahit. Peu importe, le Tombeau des Lucioles est un film Inoubliable !
.
C'est largement pardonnable, je fais régulièrement la même erreur. L'important, c'est que si ça peut faire découvrir ce chef-d'oeuvre à quelques-uns, c'est tant mieux. C'est un peu comme ces "boîtes à livres" : je viens d'en lire trois, empruntés dans un jardin botanique : maintenant, il faut que je choisisse ceux que je vais y remettre, et ce n'est pas facile car j'aime garder les livres. Mais il y en a que je souhaite encore plus partager que "garder". Je crois que je vais au moins me défaire de celui-ci :
.
Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad (version bilingue)
Alain K. - Près d'Orléans
VinzB
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 mai 2021 8:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par VinzB »

Bonjour, Je viens tout juste de rejoindre ce forum ou j'ai pu lire vos expériences très enrichissantes. J'ai un magifique Dissectum Garnet dans mon jardin qui dopit bien avoir 15 ans (le tronc fait bien 12 ou 13 cm de diamètre). Il est actuellement (27 mai 2021) plein de petits samares. Et je vois que certains sont tombés au sol. Dois-je les ramasser pour tenter de les faire germer après stratification ? Dois-je attendre la fin d'été pour le faire avec ce qui restera ? Je suis un peu perdu. Pour le moment, ceux au sol font moins d'un cm et ceux sur l'arbre sont un peu plus grands..
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

VinzB a écrit : jeu. 27 mai 2021 9:10 Bonjour, Je viens tout juste de rejoindre ce forum ou j'ai pu lire vos expériences très enrichissantes. J'ai un magifique Dissectum Garnet dans mon jardin qui dopit bien avoir 15 ans (le tronc fait bien 12 ou 13 cm de diamètre). Il est actuellement (27 mai 2021) plein de petits samares. Et je vois que certains sont tombés au sol. Dois-je les ramasser pour tenter de les faire germer après stratification ? Dois-je attendre la fin d'été pour le faire avec ce qui restera ? Je suis un peu perdu. Pour le moment, ceux au sol font moins d'un cm et ceux sur l'arbre sont un peu plus grands..
Bonjour,

Normalement, il faut récolter les samares en novembre sur les sujets ayant au moins 10 ans (c'est le cas de votre garnet) et si possible isolés (pour éviter l'hybridation). La durée et le taux de germination dépend beaucoup du cultivar. J'ai essayé différentes méthodes et la stratification à froid à 5°C au réfrigérateur m'a donné les meilleurs résultats. Je n'ai pas essayé sur des samares d'un garnet jusqu'ici. C'est une expérience intéressante de voir ces petits érables évoluer.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

VinzB a écrit : jeu. 27 mai 2021 9:10 Bonjour, Je viens tout juste de rejoindre ce forum ou j'ai pu lire vos expériences très enrichissantes. J'ai un magifique Dissectum Garnet dans mon jardin qui dopit bien avoir 15 ans (le tronc fait bien 12 ou 13 cm de diamètre). Il est actuellement (27 mai 2021) plein de petits samares. Et je vois que certains sont tombés au sol. Dois-je les ramasser pour tenter de les faire germer après stratification ? Dois-je attendre la fin d'été pour le faire avec ce qui restera ? Je suis un peu perdu. Pour le moment, ceux au sol font moins d'un cm et ceux sur l'arbre sont un peu plus grands..
Bienvenue VinzB .
Les samares tombées au sol ne sont pas fécondes. Celles qui sont sur Garnet si elles sont sur l’arbre en octobre ont des chances de germer après stratification (à vérifier).
Un Garnet de 15 ans, nous aurions plaisir à le voir en photo !
A+
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Quelques graines pourront donner des semis très proches du pied-mère.
.
Aucun ne sera parfaitement identique, et quel que soit leur aspect, peu survivront plus de 2 ou 3 ans, ils sont souvent faibles sur leurs propres racines, mais ceux qui survivront te donneront le plaisir de les avoir produit...
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Petites nouvelles de la pépinière. L'écorce c'est fantastique. Les Seyriu d'Opus sont les champions de la pousse.
Je vous met aussi des photos des 2 ème années. Il y a de sacrés bonhommes. J'ai taillé certains pour forcer à la ramification. On verra si c'était une bonne idée.

Graines de cette année, stratifiées dehors directement dans la caisse à écorces :
Image

Même les rouges sont pas si mal:
Image

Deuxième année qui n'étaient pas dans une caisse à écorces
Image


Deuxième année de ceux issus de la caisse a écorces. Actuellement une seconde pousse vigoureuse est en cours pour la plupart.
Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

VinzB a écrit : jeu. 27 mai 2021 9:10 (...)
je vois que certains sont tombés au sol. Dois-je les ramasser pour tenter de les faire germer après stratification ? (...)
Même s'il y a une chance sur cent (voir mille), si tu veux des plants, sème, tu ne risques rien.

PS : novembre, pourquoi pas, mais si les ailes des samares ont viré au marron fin août et que les graines commencent à virer au vert foncé/kaki, c'est encore mieux.
A mon avis.
Alain K. - Près d'Orléans
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Yttreza »

Bonjour à tous,
Nouvelle inscrite après avoir lu les 63 pages (oui oui) même si je pense avoir déjà oublié pas mal de choses.
J'ai cette idée de faire mes "propres" érables depuis quelques temps. Je me suis donc renseignée, ai visionné des vidéos Youtube, des groupes facebook, et je suis tombée sur ce forum passionnant. Merci à Opusoculi et aux autres pour votre sagesse et votre patience.

Je pensais commander des graines chez Maillot ou sur le comptoir des graines (je veux faire des semis de Liquidambar aussi) mais j'ai été un peu déçue d'apprendre que je n'obtiendrais pas forcément l'érable voulu. Je trouve qu'ils manquent de transparence pour les novices (parce qu'avec le nombre d'érables qu'ils ont il doit forcément y avoir des hybridations). Maintenant que je le sais je serai peut être moins surprise.

J'ai plusieurs questions:
  • Quelle variété de graines est la plus résistante/facile pour se lancer dans le semi
  • Pour un premier essai, c'est mieux de tenter la méthode traditionnelle stratification/petits pots ou dans une barquette d'écorce percée sous la haie (j'ai vu de beaux résultats avec cette seconde méthode)
  • J'ai trouvé de l'écorce de pin compostée à 8€ les 6L près de chez moi, le prix vous semble correct ?
  • Chez Maillot ils disent que leurs graines sont de 2020, est-ce que c'est mieux d'attendre la cuvée 2021 ?
Merci et vivent les érables du japon !
Dernière modification par Yttreza le mar. 10 août 2021 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bonjour Yttreza, bienvenue dans l'aventure.

Je ne sais pas si tu as vu les vidéos Youtube de ce monsieur ?
https://www.youtube.com/watch?v=UCycSgaeJxg
Tu peux enchaîner les saisons, il y en a 6 je crois où tu vois l'évolution.
Jette un œil, c'est très instructif. Nous sommes plusieurs à avoir abandonné les petits godets individuels au bénéfice d'une caisse trouée remplie de substrat très aéré (écorces de pins compostées entre autre). La différence est flagrante !!!

Donc tu peux commencer avec une petite caisse, un sac d'écorces compostées (niveau prix c'est pas exorbitant...), et des samares.
Les samares dans un sac avec un peu de sable humide en bas du frigo pendant l'hiver. Tu jettes un œil de temps en temps début février.
quand ça commence à germer tu fais comme dans la vidéo. Et c'est tout.

Pour les samares tu peux bien évidemment en acheter chez Maillot :mrgreen:
Mais par ici tu trouveras certainement quelqu'un pour t'en donner.

Pour commencer, les plus résistantes sont les Palmatum Type, mais tu peux tout essayer. Seiryu marche bien, Arakawa aussi.
C'est toi qui voit. Mais par contre ne te formalise pas si tu rates, ça arrive, il y a pas mal de pertes. Faut pas s'angoisser. C'est pour ça que commencer avec des graines échangées c'est pas plus mal. Et si tu as la mains verte, libre à toi d'essayer avec des samares de chez Maillot sur des espèces plus sensibles.

Voilà ! Bonne chance et n'hésite pas.


:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Très bien décrit CHINAWA.
C’est ce qui marche le mieux, c’est sur, le résultat est même assez spectaculaire.

-Il vaut mieux stratifier des samares fraîches de l’année.
Parmi les samares ocres certaines ne sont pas viables (pollinisation imparfaite). Il vaut mieux des samares bien renflées avec un peu de couleur verte.

-8 E pour de l’écorce broyée et compostée, vu la rareté ... c’est acceptable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ravi de te retrouver Opus.
J’espère que ça va mieux ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »