Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

J’ai mis des graines en stratification au frigo le 12 décembre, je les ai semées hier, 5 samares avaient un germe blanc.
Des correspondants aux quels j’avais envoyé des samares (arakawa, seyriu, jordan) en novembre m’ont signalé que des graines germaient.

J’ai rempoté le semis de sango kaku fait l’année dernière dans une bassine pleine d’écorce de pin.
Les racines de ces plants de 40 cm sont particulièrement fortes et longues. Vive l’écorce de pin broyée et compostée !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Une graine de Seiryu ce soir... :top:
C'est la troisième, je pense que je vais semer aussi dans la caisse de celles qui ont passé l'hiver dehors.
Elles n'ont encore rien donné.
En cas de fortes pluies, je pose une vitre sur la caisse. Pour les gelées je rajouterai une couverture.

J'ai hâte que cela sorte.

Bonne chance les amis
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mer. 03 févr. 2021 20:48 J’ai mis des graines en stratification au frigo le 12 décembre, je les ai semées hier, 5 samares avaient un germe blanc.
Des correspondants aux quels j’avais envoyé des samares (arakawa, seyriu, jordan) en novembre m’ont signalé que des graines germaient.

J’ai rempoté le semis de sango kaku fait l’année dernière dans une bassine pleine d’écorce de pin.
Les racines de ces plants de 40 cm sont particulièrement fortes et longues. Vive l’écorce de pin broyée et compostée !
J'allais justement te demander si il était temps! Je pensais attendre encore un peu, le climat étant plus froid ici.
Chez moi rien n'a bougé, ni dans le frigo ni dehors...wait and sée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : mar. 02 févr. 2021 1:51 Quelques graines (au frigo) sont en train de germer donc je sème . Dans des bassines percées remplies d’écorce de pin fine et compostée; ça bien marché l'an dernier donc je continue avec cette méthode.

Les semares semblent cette année germer au bout de 6 à 7 semaines donc attention !

Pour ceux qui le font pour la première fois:
Le germe blanc qui apparait dans vos poches humides au frigo est la racine principale qui deviendra le pivot.
On sème la graine dans un petit trou fait avec le doigt ou un bâton.
Le pivot banc sera orienté vers le bas.
Puis on recouvre de substrat (5 à 10 mm) mais on ne tasse pas.
Arroser un peu, pas trop suffit à tasser le substrat.
On peut laisser les semis dehors à la lumière, ils ne craignent pas la fraicheur mais il faudra les protéger des gelées s’il en survient.
ATTENTION AUX LIMACES .

On sème toutes les graines même celles qui n’ont pas encore germé.

Une fois le semi fait, la sortie des cotylédons peut prendre du temps, ce n’est pas immédiat.
Le cotylédons nourrissent la racine, le bourgeon est entre les cotylédons; lui aussi prendra du temps pour se développer donnant 2 feuilles.
Souvent il se passe encore un peu de temps avant que 2 autres feuilles se développent; ainsi de suite.

Il faut ce temps et ce n’est pas du temps perdu. Les semis qui naissent en février, c’est un mois de gagné !
Bonne réussite à toutes et tous.
Détail pour les nouveaux adeptes des semis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Un petit Arakawa en plus... c’est bien parti.
Par contre sale temps de prévu la semaine prochaine avec des gelées. Je vais attendre un peu avant de sortir les petits nouveaux.
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Hyperion »

Bonjour

J'ai également quelques graines qui ont germé et que j'ai mis dans un bac peu profond avec un mélange d'écorce de pin + poullozane. Aucune idée de l'espèce malheureusement.
La météo du coin annonce un coup de froid relatif (jusqu'à -8°C) la semaine prochaine et je me demandais si je pouvais alors laisser les jeunes semis fraichement plantés dehors ou les protéger en les abritant à l'intérieur mais je crains un peu le choc thermique ...
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à opusoculi pour ce rappel sur la plantation des graines germées.
Je suis nouveau sur le forum et opusoculi m'a donné quelques informations par messagerie (mais promis, je passe par le forum désormais). Je tenais à le remercier pour les informations fournies.

Cette semaine, 10 graines germées pour une stratification à froid démarrée le 24 décembre (j'ai reçu des graines tardivement) : 4 arakawa, 2 matsumurae et 4 d'un érable du jardin. Elles ont été plantées ensuite dans des godets individuels en essayant de suivre les indications du forum. Je ferai au mieux pour la suite.

Jusqu'ici, les semis étaient dehors sur une terrasse, à l'abri des intempéries, mais je les ai rentré dans la journée en prévision des gelées.

Merci au forum d'exister.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

jplo28 a écrit : dim. 07 févr. 2021 21:51 Cette semaine, 10 graines germées pour une stratification à froid démarrée le 24 décembre (j'ai reçu des graines tardivement) : 4 arakawa, 2 matsumurae et 4 d'un érable du jardin. Elles ont été plantées ensuite dans des godets individuels en essayant de suivre les indications du forum. Je ferai au mieux pour la suite.
Bonjour Jplo, dis donc c'est ultra rapide chez toi.... même pas un mois et demi de stratification :shock: Chez moi j'ai mis ca vers le 15 décembre et pour le moment ca dort bien comme il faut (heureusement d'ailleurs vu le froid à venir)
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

Oui, je suis surpris moi-même. Je ne sais pas si c'est bien ou pas (c'est la première année que j'essaie).
J'ai utilisé des petits sachets plastiques hermétiques, avec un petit morceau de papier sopalin imbibé très légèrement d'eau. Le tout à 5°C dans un récipient placé en bas du réfrigérateur. J'ouvre temporairement les sachets une fois par semaine pour aérer un peu et contrôler.
Après, je n'ai que 3 espèces sur 11 qui ont germé pour l'instant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour , tu es le bienvenu.

Les samares prélevées sur une variété ou une espèce ne germent pas toutes, on considère que 50% des graines germeront; et moins si lors de la collecte les graines sèches ou vides n'ont pas été écartées.
Toutes les variétés ne produisent pas des graines fécondes. Les jeunes arbres ne commencent à produire des graines viables qu’à partir de 10 ans minimum.
Selon les années et les lieux de culture la durée de stratification peut varier, donc patience. Ta stratification n’est pas en cause.

C'est à toi que j’ai envoyé des samares, elles ont une viabilité vérifiée, même le paquet pour lequel je n’étais pas sur.

Quand on élève des jeunes plants pour la première fois, il est compliqué d’en avoir beaucoup à surveiller en même temps; quelques dizaines sont suffisantes; même s’il est à prévoir d’en perdre en cours de route.
Trouver les bons réglages est complexe:
-En pleine lumière au début du printemps.
-L’arrosage modéré en fonction des capacités de drainage du substrat utilisé et des pluies.
-Combattre les gastéropodes qui se régalent la nuit.
-Dissuader les oiseaux de venir couper les tiges des jeunes plants.
-Trouver une place pour l’été, soleil 2h le matin, puis ombre sans vent.
-l’adaptation de l’arrosage par aspersion de plus en plus fréquent quand les températures montent pour créer un environnement humide en été.
-La perte de feuilles grillées en fin d’été est habituelle, ne pas s’inquiéter outre mesure.

Je te souhaite de réussir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Rempotage des sujets de la caisse.
Avantage indéniable de l'écorce, les racines se démèlent très facilement.

Certains systèmes racinaire sont très puissants

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Bonsoir Reggy,
reggy a écrit : dim. 21 févr. 2021 19:33 Rempotage des sujets de la caisse.
Avantage indéniable de l'écorce, les racines se démèlent très facilement.
Bien joué. C'est le bon moment de rempoter en pots individuels les semis : j'en ai tellement que je ne pourrai pas tout faire :|

"Certains systèmes racinaire sont très puissants" : Si on en a beaucoup, je crois qu'il ne faut pas hésiter à tailler les racines drastiquement : les Acer palm/am refont un système racinaire rapidement s'ils sont bien cultivés et rempotés au bon moment. Même en taillant 2/3 des racines, le taux de reprise est très (très) important.

Hier, j'ai rempoté quelques 'Ryusen' : certains ont des caractéristiques qui peuvent laisser espérer un port se rapprochant de l'espèce-type. Il m'en reste encore à rempoter, dans deux ou trois "bacs" de culture. Apparemment ils ont bien vécu la (courte) période de froid que nous avons eu.
.
Semis20_acerp-ryusen_200430a.jpg
jardin_210211e.jpg
Semis20_acerp-ryusen_210221a.jpg
Semis20_acerp-ryusen_210221b.jpg
.
Par contre j'ai aussi pas mal de 'Sango kaku' qui ont germé aussi au printemps 2020, pour le moment, presqu'aucun ne montre la couleur rouge des jeunes branches...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

jplo28 a écrit : lun. 08 févr. 2021 15:42 (...) je n'ai que 3 espèces sur 11 qui ont germé pour l'instant.
Ah, il faudrait plutôt dire "variétés" ou "cultivars" :wink: : il y a près de 300 espèces d'érables : Erable de Montpellier, Erable plane, sycomore, et tous les "érables du japon" dont les seuls palmatum/amoenum ont donné naissance à près d (ou plus) de 1 000 variétés et cultivars - Misologue et Opusocculi corrigeront éventuellement les termes :wink: Je dis ça car je ne me limite pas aux "érables du Japon" : j'essaie de contenir mon addiction, mais outre les Acer palmatum et amoenum, j'ai une trentaine d'autres espèces différentes.

Je te rassure : j'ai cette année encore une trentaine d'espèces en stratification, dont plusieurs en double stratification, et pour le moment, pas de germination, y compris sur un paquet de "mix", une quarantaine d'érables palm/am collectés au royaume-uni et qui d'habitude sont les plus prompts à faire des racines : je ne les ai reçus que début janvier, et 2 mois est un minimum d'habitude.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : dim. 21 févr. 2021 19:33 Rempotage des sujets de la caisse.
Avantage indéniable de l'écorce, les racines se démèlent très facilement.

Certains systèmes racinaire sont très puissants

Image

Image

Image
Même observation sur un semis de ’sango kaku’ en 2020.
Non seulement la croissance des jeunes plants s’est déroulée sans interruption tout l’été, mais au rempotage il y a quelques jours, le pivot est puissant, en bois dur. J’avais 25 plants dans une bassine et les racines se sont démêlées aisément.
Il faut pondérer car les samares de ’sango kaku' sont réputées très poussantes; le résultat avec un semis de shirasawanum aureum est moins glorieux.
Néanmoins une bassine pleine d'écorce de pin fine et compostée est le meilleur substrat pour des semis; tout ce que j’ai obtenu depuis 20 ans dans d’autres substrats était de réussite inférieure.

Les plants que j’ai obtenus sont semblables à ceux de reggy, on peut les dire de qualité et aptes à être greffés si besoin est.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Je viens de rempoter les 32 'Ryusen', je les ai arrosés au "stimulateur de racines", ça ne mange pas de pain... 8)
.
Semis20_acerp-ryusen_210221c.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Un peu décontenancé par ce semis. Il est très précoce, l année dernière une photo mi février. Il avait debourré vert uni. La il debourre 2 semaines après (normal il prend de l age, il va sur ces 4 printemps). Mais une couleur nouvelle, marron brique.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Et oui, les feuilles changent ... La première année il est difficile de dire exactement à qui on a à faire.
Les feuilles des plants obtenus de graines affirment leur forme et leur couleurs au cours des premières années.
Et ce sera pareil pour le port et la forme générale qui s’affirmeront dans les 3 prochaines années.

Cette belle couleur difficile à définir: il a dans les tubes de peinture une couleur nommée 'jaune de mars’.
Edit: wikipedia dit que ce nom ferait référence à la couleur de la planète Mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Sangokaku , tu vas être fixé sur ses caractéristiques définitives cette année du coup. Tu as de la chance, qu’elle fierté d’avoir conduit un semis de A à Z !

Ici les semis stratifiés à l’extérieur dans les caisses à écorces commencent à sortir. Il s’agit de Ceux d’opus pour le moment, les premiers à avoir été stratifiés.
Dans le frigo c’est très calme par contre ...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Pas beaucoup de bébés cette année.

5 katsura
3 Arakawa
1 Blood
4 Seyriu
0 Sango

J’avais mis peu dans le frigo aussi.

Par contre j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type dans pot avec un reste de mélange de pouzzolane, terre et écorces. Le pot abandonné sous un gros fusain.
Alors là c’est la fête !!!!
Plus de 60 petites pousses dont certaines avec la deuxième petite paire de feuilles.
Soit je me fais une forêt... soit des portes greffe. Histoire de voir... ça me tente !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 01 mars 2021 8:00 Pas beaucoup de bébés cette année.

5 katsura
3 Arakawa
1 Blood
4 Seyriu
0 Sango

J’avais mis peu dans le frigo aussi.

Par contre j’avais jeté une poignée de samares de palmatum type dans pot avec un reste de mélange de pouzzolane, terre et écorces. Le pot abandonné sous un gros fusain.
Alors là c’est la fête !!!!
Plus de 60 petites pousses dont certaines avec la deuxième petite paire de feuilles.
Soit je me fais une forêt... soit des portes greffe. Histoire de voir... ça me tente !
Ca n'a pas évolué CHANIWA?
Ici c'est l'explosion des Seyriu dans la caisse d'Opus (je l'appellerais comme ça pour celle où je n'ai mis que ses semences (d'érable évidement).
Ils sortent "gros", des troncs de baobab, c'est jouissif. J'espère que ca restera comme ça
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Hello

Ici pas mal d atropurpurem de mon érable vénérable et qqs oza. Reggy de ton côté les sango, atro et oza ?

Je sais que atro me fait de bons bébés, mais pas tous rouges...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

@ reggy j’ai retrouvé un pot de samares dans le garage, des graines de « type » du coup avec ce que tu me dis j’ai un doute 🤔 je me demande si ce ne sont pas les samares de Seyriu que j’ai mis dans le pot en vrac et qui sortent en masse. Et les samares de « type » seraient restées dans le garage sans être semées. Je sais plus ce que j’ai fait.
Dans la grosse caisse j’ai Sango, Katsura et Arakawa... pas de Seyriu.
Pour assurer le coup j’ai dû faire une partie au frigo et l’autre partie dans le pot dehors en faisant confiance à la nature.
Je sais plus ! Fais pas bon vieillir 😂
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mer. 03 mars 2021 16:43 Hello

Ici pas mal d atropurpurem de mon érable vénérable et qqs oza. Reggy de ton côté les sango, atro et oza ?

Je sais que atro me fait de bons bébés, mais pas tous rouges...
Je les ai placé en stratification mini 15 jours après ceux d'Opus, il doit y avoir un décalage logique, rien n'est sorti pour le moment. d'ailleurs j'avais fait des inscriptions au marqueur sur le côté de mes caisses et elles ont été lessivées par les pluies.... je galère pour retrouver mes petits (expression bien adaptée dans ce cas!)
CHANIWA a écrit : mer. 03 mars 2021 16:43 Je sais plus ! Fais pas bon vieillir
Je te rejoins sur ce point ! Entre ça et une organisation à moitié sérieuse c'est pas facile! :)
La rigueur compensera mais ce n'est pas inné :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je n’ai pas fait de semis particulier, juste un pour vérifier la viabilité des graines d’un sujet de 10 ans, un ‘palmoenum’ comme les appelle AlainK.
Ce qui me permet de confirmer la méthode de la bassine remplie d’écorces de pin fine.
Après 2 mois de stratification au figo 4 samares avaient un germe.
J’ai tout semé, 50 graines dans la bassine, 35 naissances et le développement est assez rapide.
L’air est sec, j’arrose en surface tous les 2 jours.

Mes 25 plants de graines de ‘sango kaku' nés en 2020 et mis en pots individuels il y a quelques jours éclatent leurs bourgeons. Il y a des pucerons précurseurs dans les bourgeons, preuve que tout va bien ...
Pièces jointes
palmoenum semis.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Noisette47 »

Un grand merci à Opus pour le petit SangoKaku qu'il m'a rendu par ses soins :) Et pour la taille experte de l'Acer ginnala 'Flame'. Ca fait vraiment plaisir le regarder maintenant! Leçon appris! :) :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »