Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
gamil
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 29 mai 2015 8:48
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par gamil »

Merci encore opusoculi pour ces précieuses informations!
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Bonjour à tous
Premières apparitions de feuilles de mes semis 2018 qui sont sous serre
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Tes plants sont pressés Etoile . Gares aux gelées .
Chez moi , déjà une quarantaine de plantules mises en pots et encore beaucoup d'autres qui arrivent .

Pour la petite histoire , j'ai effectué mon premier jour en tant que pépiniériste . Premier arbre rempoté : Acer palmatum Trompenburg . C'est un signe :wink:
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

Bienvenue aux nouveaux :D
Rien pour le moment chez moi.
J'ai quelques plans de Buergerianum (50/60cm) et Ginnala (15cm) disponibles à l'échange si jamais.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@acerano. Ta "petite histoire" me plait bien .
trompenburg (rouge ou vert) a un débourrement magnifique. Ses feuilles recourbées à l'envers captivent les yeux (surtout le rouge). Et rempoté il va très vite trouver preneur. Je te souhaite de réussir et de prendre du grade dans la profession.
Dernière modification par opusoculi le mar. 19 févr. 2019 12:09, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Merci beaucoup Opus. C'est un métier fatigant, mais passionnant.
Pour le principe ( et parceque je n'en ai pas) , l'un de ces Trompenburg finira à la maison 😉
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Ça bouge de mon côté, environ une trentaine de palmatum type ont germé depuis 1 semaine
Meekomics
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 janv. 2019 19:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Meekomics »

Bonjour les passionnés !

Après quelques recherches au mois de Novembre dernier, je suis tombé sur votre discussion. J'ai tout lu avec attention et comme beaucoup, je vous suis dans l'ombre :lol:

Je vais vous raconter ma p'tite histoire : Pour la Toussaint, comme chaque année et depuis près de 12 ans, je me rends dans un Temple Bouddhiste où reposent les cendres de mes aïeux. Dans ce même temple, il y a un jardin style japonais avec des bassins, des ponts rouges, des statues de Bouddha et tout type de plantes dont des érables du Japon aux couleurs flamboyantes que j'admire à chaque visite :love:

En 2012, j'ai tenté pour la première fois de faire germer les graines de ces érables, histoire d'avoir un bel arbre rouge dans mon jardin. Après quelques petites recherches, j'ai mis les graines à stratifier au frigo dans un pot à confiture avec du terreau. Une fois la stratification effectuée, j'ai réussi a faire germer et pousser une vingtaine de graine (une pousse a même dépassé les 15cm !). Malheureusement étant mal informé sur les exigences des érables, je les ai transplanté trop tôt (pendant la période de croissance) et en plein soleil. Résultats : les plants n'ont pas survécus :cry: et j'ai un peu lâché l'affaire...

En novembre dernier, j'ai voulu tenter une nouvelle fois l'expérience. J'ai donc collecté une centaine de graines d'érable (de ce qui semble être à un osakazuki et un dissectum), j'ai séparé les graines de leur coque, et je les ai mises à stratifier au frigo dans un pot à confiture avec du terreau humide. Après 3 mois et 3 semaines de stratification, quelques graines ont pointé le bout de leur racine. J'ai placé ces graines dans un pot avec un mélange de terreau horticole et de perlite. A l'heure actuelle 2 graines ont leurs cotylédons à l'air. Comme l'a préconisé opusoculi, j'ai mis de la poudre de charbon au pied des germes.

Et c'est ici que j'ai besoin de votre expérience : Pour protéger les germes du froid hivernal, les plants poussaient dans une véranda non chauffée à l'ombre. Maintenant, avec la réapparition du Soleil et l'augmentation exceptionnelle de la température de ce mois de février, puis-je les placer à la lumière du soleil ? Dois-je vaporiser les graines et le terreau pour maintenir une humidité de surface ?

Merci pour vos réponses ! :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour Meekomics. Tu es le bienvenu; d'autant plus si tu as lu notre feuilleton en entier ! (28 pages déjà, peuchère !)

Oui tu dois placer tes jeunes plants au soleil. Les jeunes feuilles ont besoin des UV , la fonction chlorophyllienne marche moins bien à l'ombre. Le soleil de février ne brule pas encore les feuilles, c'est à partir d'avril qu'il faut commencer à placer les petits pots au nord ou à un endroit où ils n'aient que le soleil du matin.
Quand les jeunes graines commencent à sortir, immédiatement la tige cherche la lumière et si elle est insuffisante, la tige monte de quels centimètres en quelques jours (on dit que la tige "file"); cela n'est pas bon car les entrenoeuds sont trop longs et le plant fatigue, il peut même ne pas tenir debout.
En pleine lumière donc.
Et en maintenant la surface du substrat humide soit par vaporisation soit avec un petit arrosoir muni d'une pomme à débit faible. Les jeunes feuilles apprécient d'être mouillées le matin.
Même conseil pour les pots de graines qui ne sont pas encore sorties.
Mais ne jamais inonder, l'excès d'eau interrompt le développement des racines. Ni trop ni trop peu ...

Avec osakazuki et dissectum de semis, tu obtiendras des hybrides aux caractéristiques aussi diverses que surprenantes et sur le nombre, quelques plants se rapprocheront des Acer où tu as fait ta collecte.

Si tu as un doute, n'hésite pas. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonsoir à tous !

La saison a également commencé pour moi aussi ! J'ai profité des vacances pour m'occuper de mes (très) nombreuses graines qui m'attendaient au fond du frigo.
C'est la première année que je m'y mets riche de tous les précieux conseils soigneusement appris ici ! Les deux premières années, ignare que j'étais, j'attendais le mois de mai pour sortir les graines du frigo - et, fort logiquement, je n'avais que peu de réussite (je sais aujourd'hui que la température était trop élevée en mai pour que les graines germent bien !).

Cette année, donc, je suis au bon rendez-vous !
Énorme surprise pour moi : vu la quantité de graines que j'avais récoltées (vous n'imaginez pas ...), je me retrouver avec une multitude de graines germées ! J'avoue ne pas savoir comment faire, d'autant que je considère ces graines comme si précieuses que je me refuse à en abandonner une seule ! Même si je vais certainement devoir m'y résoudre !

Dans ce genre de cas (trop de graines !), que feriez-vous ? Est-ce pertinent de "sélectionner" les graines, et sur quel critère ? Les plus avancées dans le frigo, ou l'inverse ?

Une des limites tient au nombre de petits godets ... J'en ai déjà fait près de 150 hier. Mais, il va y avoir deux limites : le nombre de godets qu'il me reste, et surtout la place qu'il faut pour les stocker ! Sans parler du soin à leur apporter quotidiennement pendant toute la saison !

Je me rassure en me disant qu'il va y avoir beaucoup de pertes ...

Je peux, bien entendu, également en envoyer à certains d'entre vous - Mais est-il possible d'envoyer des graines déjà germées ? (Je pense bien sûr que non ...).

J'avais, enfin, une dernière question concernant l'exposition de ces précieux godets. Mais Opusoculi a déjà répondu à ma question dans son dernier message, avec toujours cette précision et cette sagesse de l'expert en érables du Japon inégalé qu'il est !

Merci à tous les membres du forum pour vos conseils !
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonjour tout le monde, je viens de rempoter mes 3 arakawa de semis dans des air pots de 3L (j'ai décidé de tester ces pots) et 20 de mes semis les plus beaux et costauds de l'année dernière dans des air pots de 1L, les autres je vais les laisser encore une saison dans leur petit godets.
Image
Image

Sinon les semis de cette année commence a sortir.
Aucunes des graines issues d'aconitofolium ne germent en frigo pour le moment
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonsoir Roddy !
Je ne connais pas ces pots : quel est ce principe ?
Mes graines d'Aconitifolium n'ont pas non plus germé dans le frigo ... (alors que toutes les autres graines ont démarré ...).
Une explication peut-être ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Aucun aconitifolium pour moi non plus . Sinon le reste de mes graines marchent du tonnerre.
@Opus déjà 50% de tes graines d'arakawa germées et il y en a encore qui sortent.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Innersmile a écrit : sam. 23 févr. 2019 21:01 Bonsoir Roddy !
Je ne connais pas ces pots : quel est ce principe ?
Mes graines d'Aconitifolium n'ont pas non plus germé dans le frigo ... (alors que toutes les autres graines ont démarré ...).
Une explication peut-être ?
Les air pots sont des pots avec plein de trous qui permettraient d éviter d avoir des racines qui tournent autour du pot et ainsi d avoir un système racinaire mieux divisé et plus dense. Je test
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@roddy. Je ne connais pas les 'Air Pots'. Tu nous diras s'il y a des pertesd'eau excessives à cause des trous, s'il faut arroser plus et surtout quand tu rempoteras si les racines sont accrochées aux trous d'aération (?).
Dernière modification par opusoculi le dim. 24 févr. 2019 15:31, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

opusoculi a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:19 @roddy. Je ne connais pas les 'Air Pots'. Tu nous diras s'il y a des pertes à cause des trous, s'il faut arroser plus et surtout quand tu rempoteras si les racines sont accrochées aux trous d'aération (?).
Je vous tiendrais au courant.
Globalement de ce que j ai trouvé comme info sur internet c est plutôt positif. Les racines sont orientées vers les trous, puis elles s arrêtent ou meurent en contact avec l air provoquant l émergence de nouvelles racines plus en profondeur et ainsi évitant aux racines de tourner en rond autour du pot. Évidemment il faut arroser plus souvent car ca sèche plus vite mais en même temps il y a moins de risques de surarrosage.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai planté les petites graines d'érable avec une pince à épilé. Les Dissectum étaient tous germés contrairement aux Marine et Arakawa. Merci aux généreux donateurs Acerarno et Opusoculi :top:
J'essaierai d'être plus rigoureux que les années précédentes...

Image
Pièces jointes
IMG_20190224_121832.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Innersmile a écrit : sam. 23 févr. 2019 21:01 Mes graines d'Aconitifolium n'ont pas non plus germé dans le frigo ... (alors que toutes les autres graines ont démarré ...).
Une explication peut-être ?
'aconitifolium' est un Acer japonicum, la résistance de l'enveloppe des samares est peut être plus résistante que celle des palmatum. Ce n'est qu'une hypothèse.

Les samares ont une couche extérieure protectrice, elle se nomme le péricarpe. Il est recouvert de la cuticule cireuse qui l'imperméabilise. On peut détruire la cuticule cireuse par trempage quelques heures dans l'alcool. Le péricarpe est en principe détruit par la stratification. (source Universalis).

On peut tenter de frotter les bords des samares qui ne germent pas sur du papier de verre fin ou sur une lime. Le péricarpe percé va se décoller et la graine recevant l'humidité est capable de germer.
Je l'ai fait pour d'autres graines à titre d'expérience et ça marche.
Il faut être prudent, précis et adroit ... Ne pas frotter l'extrémité bombée de la graine, elle contient l'embryon (germe) et le radicule; leur destruction serait irrémédiable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

emille a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:33 Image
J'aime beaucoup ton arrosoir pour bonsaï sur le rebord de la fenêtre, emille. Quel style !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Innersmile a écrit : jeu. 21 févr. 2019 22:47
Cette année, donc, je suis au bon rendez-vous !
Énorme surprise pour moi : vu la quantité de graines que j'avais récoltées (vous n'imaginez pas ...), je me retrouver avec une multitude de graines germées ! J'avoue ne pas savoir comment faire, d'autant que je considère ces graines comme si précieuses que je me refuse à en abandonner une seule ! Même si je vais certainement devoir m'y résoudre !

Dans ce genre de cas (trop de graines !), que feriez-vous ? Est-ce pertinent de "sélectionner" les graines, et sur quel critère ? Les plus avancées dans le frigo, ou l'inverse ?

Je me rassure en me disant qu'il va y avoir beaucoup de pertes ...
Je peux, bien entendu, également en envoyer à certains d'entre vous - Mais est-il possible d'envoyer des graines déjà germées ? (Je pense bien sûr que non ...).
Si je m'étais trouvé dans ce cas, j'aurais semé en pots les premières à avoir germé dans le frigo.
Je ne fais pas des semis tous les ans. Quand j'en fais, je me contente de 40 petits pots. Au delà, ça devient compliqué, une installation est nécessaire .
Essaye de te débarrasser de ton excédent de graines au pied des arbustes de ton jardin. Le B.R.F est un milieu favorable pour les graines d'Acer. Tu en auras moins qu'en les élevant en pots , mais tu en auras quelques uns de plus.

Quand une graine commence à germer, le point blanc qui apparait en premier est le radicule qui va donner la première racine. A ce stade on peut envoyer des graines à condition de faire vite, très vite; et à condition de faire un emballage humide (sopalin mouillé entouré de mousse et de plastique bulle ). Je l'ai fait récemment. Il faut qu'à la réception du courrier les graines soient immédiatement plantées sans sécher.
Mais si les cotylédons sont décollés, il est trop tard pour faire un envoi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

@emille , si j'ai bonne mémoire , je crois que je t'avais envoyé quelques graines de dissectum . Ont-elles germées chez toi ? Les miennes non :(
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Hello les aventuriers des Samares.
Ici pas le moindre signe de vie, tout est encore endormi dans le bas du frigo.
Patience. :mrgreen:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

CHANIWA a écrit : mar. 26 févr. 2019 7:02 Ici pas le moindre signe de vie, tout est encore endormi dans le bas du frigo.
Moi j'aimerai que ça se calme 😂.
Une limaces me donne un coup de main à réguler tout ça. Il va falloir que je la trouve cette saleté car elle a bon appétit.
Tu as mis tes graines en stratification à quelle époque Chaniwa ?
azura38290
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mars 2019 8:34
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par azura38290 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si des graines de black lace ou de crimson queen sont en projet (eu la flemme de fouiller dans les 30 pages du topic :p ) et si ces 2 variétés font des graines viables, mais j'apporterais avec plaisir ma pierre à l'édifice quand il sera temps !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Mi-décembre :sleep:

Non mais ça va pas tarder...
Je suis pas inquiet.

Et puis dans le jardin Katsura et sa bande sont pas loin de sortir la première feuille :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »