Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
mfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 déc. 2020 12:37
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par mfly »

noté, aprés il faut que je m'en souvienne :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

"Au temps pour moi"

Quel plaisir de lire du bon français 8)

Lors d'une répétition, quand un musicien faisait une fausse note, il s'excusait et l'ensemble reprenait à la mesure d'avant. "Au temps pour moi"

"Autant pour moi" est bien sur acceptable maintenant, mais j'avoue que je préfère "Au temps pour moi" qui est une incitation à se parfaire alors que "Autant pour moi" n'est qu'une excuse.

Je lis tellement d'anglicismes, des "challenges", et autres appauvrissements de la langue française alors qu'elle est si riche de ses variantes. Ce n'est pas un défi (not a challenge) de parler sa langue, c'est juste tenter d'être clair, d'aller à l'essentiel.

Un vent frais du sud-ouest :

Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je partage également ce même plaisir :top:

Toutefois j’étais persuadé qu’il s’agissait d’une expression militaire. Cela rejoint le même principe de prendre du temps pour soi, lors d’une erreur pendant un exercice.

J’avoue avoir les yeux qui piquent en lisant certains messages.
Mais sur ce forum, à quelques exceptions près, les échanges sont très bien rédigés. L’âge des intervenants sans doute :mrgreen:
Dernière modification par CHANIWA le mar. 22 déc. 2020 8:27, modifié 2 fois.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Magnifique prestation ! Je suis bien d’accord avec toi, notre langue est belle et riche, je me désole qu’elle soit si mal utilisée aujourd’hui, notamment par nos chanteurs et chanteuses actuels .....
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour Alain

Ça me rappelle le mot "saynète" que tout le monde écrit "scénette". Le français est une langue vivante, mais c'est vrai qu'elle est parfois maltraitée, par moi aussi :veryhappy: j avoue. Après le correcteur automatique n'aide pas :angryfire:

Pour en revenir au sujet, qqn sur le groupe Facebook (un autre outil de maltraitance de la langue française) à posté des photos de semis de samarres pris sur des variétés différentes. J ai été surpris de voir deshojo, orange dream. Il me semble que pour deshojo opusoculi avait indiqué que ce cultivar n était pas fertile. Et orange dream j ai essayé mais il me semble que le taux de réussite était près de ... 0. Mais mon arbre était trop jeune. Je réessayerai dans quelques années. Qqn a t il déjà eu des semis viables de deshojo et orange dream?

Sur la même publication il a des semis de kawahara no midori. J en ai un, j essayerai des semis dans quelques années.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Merci Alain pour ce superbe et délicat intermède langagier , prenons-en de la graine.
Le contretemps orthographique de « au temps pour moi » titille agréablement mes oreilles .
Langagiers comme nous sommes et pas faits d’une seule pièce, une langue est aussi faite de métissages comme nous et nos graines.

« Saviez-vous que ce mot est d'origine Française? Au XIIème siècle, on utilisait le mot "chalenge" (prononcer "chalanj") qui signifiait "chicane, attaque, défi" et provenait du latin calumnia, signifiant d'abord "accusation fausse", puis "réclamation, litige" en latin médiéval.
Ce n'est qu'au XIVème siècle que le mot s'est introduit dans la langue anglaise (les deux langues étant très liées à cette époque) pour signifier "accusation, provocation, défi", puis "défi dans un combat", ce qui a donné la signification des épreuves sportives dans lesquelles le tenant du titre est défié par les concurrents (les challengers).
Le mot est ensuite revenu dans la langue Française sous la forme d'un anglicisme. » C’est une citation.

Bonnes Fêtes.

Ps: les samares de ‘deshojo’ , il en porte rarement, sont définitivement infécondes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par levivaio »

AlainK a écrit : mar. 22 déc. 2020 0:44 "Au temps pour moi"

Quel plaisir de lire du bon français 8)

Lors d'une répétition, quand un musicien faisait une fausse note, il s'excusait et l'ensemble reprenait à la mesure d'avant. "Au temps pour moi"

"Autant pour moi" est bien sur acceptable maintenant, mais j'avoue que je préfère "Au temps pour moi" qui est une incitation à se parfaire alors que "Autant pour moi" n'est qu'une excuse.

Je lis tellement d'anglicismes, des "challenges", et autres appauvrissements de la langue française alors qu'elle est si riche de ses variantes. Ce n'est pas un défi (not a challenge) de parler sa langue, c'est juste tenter d'être clair, d'aller à l'essentiel.

Un vent frais du sud-ouest :

Merci Alain pour cette Video. Bernard Lubat est un super musicien. J'ai eu la chance, il y a bien longtemps , de le voir jouer en concert.
Joyeux Noel.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Arakawa champion du monde des précoces :top:
Une samare, toute seule qui a germé.
J’avoue être un peu pris au dépourvu, je vais essayer de la planter en godet aujourd’hui.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : sam. 09 janv. 2021 7:46 Arakawa champion du monde des précoces :top:
Une samare, toute seule qui a germé.
J’avoue être un peu pris au dépourvu, je vais essayer de la planter en godet aujourd’hui.
Hé bien ! J'allais demander des nouvelles des frigos mais je me suis dit que c'était un peu tôt... Visiblement pas pour tout le monde ! Tu les as stratifié à quelle date ??

Ici je les ai mis un peu plus tard que l'année dernière histoire de passer un peu mieux les gelées printanières.
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ramassées mi-septembre, dans le bas du frigo la semaine suivante.
En général les plantules sortent fin février.

Rien dans les autres sachets, rien non plus dans les caisses en extérieur.

Je vais surveiller de plus près maintenant.
Le bébé est en pot !

Bonne chance les amis.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Et hop ! Une deuxième ... Katsura cette fois.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Tout le monde se tient tranquille chez moi . Début stratification Novembre .
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Chez moi rien ne bouge non plus
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Quelques graines (au frigo) sont en train de germer donc je sème . Dans des bassines percées remplies d’écorce de pin fine et compostée; ça bien marché l'an dernier donc je continue avec cette méthode.

Les semarent semblent cette année germer au bout de 6 à 7 semaines donc attention !

Pour ceux qui le font pour la première fois:
Le germe blanc qui apparait dans vos poches humides au frigo est la racine principale qui deviendra le pivot.
On sème la graine dans un petit trou fait avec le doigt ou un bâton.
Le pivot banc sera orienté vers le bas.
Puis on recouvre de substrat (5 à 10 mm) mais on ne tasse pas.
Arroser un peu, pas trop suffit à tasser le substrat.
On peut laisser les semis dehors à la lumière, ils ne craignent pas la fraicheur mais il faudra les protéger des gelées s’il en survient.
ATTENTION AUX LIMACES .

On sème toutes les graines même celles qui n’ont pas encore germé.

Une fois le semi fait, la sortie des cotylédons peut prendre du temps, ce n’est pas immédiat.
Le cotylédons nourrissent la racine, le bourgeon est entre les cotylédons; lui aussi prendra du temps pour se développer donnant 2 feuilles.
Souvent il se passe encore un peu de temps avant que 2 autres feuilles se développent; ainsi de suite.

Il faut ce temps et ce n’est pas du temps perdu. Les semis qui naissent en février, c’est un mois de gagné !
Bonne réussite à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Attention aux limaces ... et aux campagnols . Ces saletés m'ont litteralement massacré mes pousses de l'année dernière .
Quand as-tu commencé ta stratification Opusoculi ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

J’ai mis des graines en stratification au frigo le 12 décembre, je les ai semées hier, 5 samares avaient un germe blanc.
Des correspondants aux quels j’avais envoyé des samares (arakawa, seyriu, jordan) en novembre m’ont signalé que des graines germaient.

J’ai rempoté le semis de sango kaku fait l’année dernière dans une bassine pleine d’écorce de pin.
Les racines de ces plants de 40 cm sont particulièrement fortes et longues. Vive l’écorce de pin broyée et compostée !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Une graine de Seiryu ce soir... :top:
C'est la troisième, je pense que je vais semer aussi dans la caisse de celles qui ont passé l'hiver dehors.
Elles n'ont encore rien donné.
En cas de fortes pluies, je pose une vitre sur la caisse. Pour les gelées je rajouterai une couverture.

J'ai hâte que cela sorte.

Bonne chance les amis
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mer. 03 févr. 2021 20:48 J’ai mis des graines en stratification au frigo le 12 décembre, je les ai semées hier, 5 samares avaient un germe blanc.
Des correspondants aux quels j’avais envoyé des samares (arakawa, seyriu, jordan) en novembre m’ont signalé que des graines germaient.

J’ai rempoté le semis de sango kaku fait l’année dernière dans une bassine pleine d’écorce de pin.
Les racines de ces plants de 40 cm sont particulièrement fortes et longues. Vive l’écorce de pin broyée et compostée !
J'allais justement te demander si il était temps! Je pensais attendre encore un peu, le climat étant plus froid ici.
Chez moi rien n'a bougé, ni dans le frigo ni dehors...wait and sée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : mar. 02 févr. 2021 1:51 Quelques graines (au frigo) sont en train de germer donc je sème . Dans des bassines percées remplies d’écorce de pin fine et compostée; ça bien marché l'an dernier donc je continue avec cette méthode.

Les semares semblent cette année germer au bout de 6 à 7 semaines donc attention !

Pour ceux qui le font pour la première fois:
Le germe blanc qui apparait dans vos poches humides au frigo est la racine principale qui deviendra le pivot.
On sème la graine dans un petit trou fait avec le doigt ou un bâton.
Le pivot banc sera orienté vers le bas.
Puis on recouvre de substrat (5 à 10 mm) mais on ne tasse pas.
Arroser un peu, pas trop suffit à tasser le substrat.
On peut laisser les semis dehors à la lumière, ils ne craignent pas la fraicheur mais il faudra les protéger des gelées s’il en survient.
ATTENTION AUX LIMACES .

On sème toutes les graines même celles qui n’ont pas encore germé.

Une fois le semi fait, la sortie des cotylédons peut prendre du temps, ce n’est pas immédiat.
Le cotylédons nourrissent la racine, le bourgeon est entre les cotylédons; lui aussi prendra du temps pour se développer donnant 2 feuilles.
Souvent il se passe encore un peu de temps avant que 2 autres feuilles se développent; ainsi de suite.

Il faut ce temps et ce n’est pas du temps perdu. Les semis qui naissent en février, c’est un mois de gagné !
Bonne réussite à toutes et tous.
Détail pour les nouveaux adeptes des semis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Un petit Arakawa en plus... c’est bien parti.
Par contre sale temps de prévu la semaine prochaine avec des gelées. Je vais attendre un peu avant de sortir les petits nouveaux.
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Hyperion »

Bonjour

J'ai également quelques graines qui ont germé et que j'ai mis dans un bac peu profond avec un mélange d'écorce de pin + poullozane. Aucune idée de l'espèce malheureusement.
La météo du coin annonce un coup de froid relatif (jusqu'à -8°C) la semaine prochaine et je me demandais si je pouvais alors laisser les jeunes semis fraichement plantés dehors ou les protéger en les abritant à l'intérieur mais je crains un peu le choc thermique ...
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à opusoculi pour ce rappel sur la plantation des graines germées.
Je suis nouveau sur le forum et opusoculi m'a donné quelques informations par messagerie (mais promis, je passe par le forum désormais). Je tenais à le remercier pour les informations fournies.

Cette semaine, 10 graines germées pour une stratification à froid démarrée le 24 décembre (j'ai reçu des graines tardivement) : 4 arakawa, 2 matsumurae et 4 d'un érable du jardin. Elles ont été plantées ensuite dans des godets individuels en essayant de suivre les indications du forum. Je ferai au mieux pour la suite.

Jusqu'ici, les semis étaient dehors sur une terrasse, à l'abri des intempéries, mais je les ai rentré dans la journée en prévision des gelées.

Merci au forum d'exister.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

jplo28 a écrit : dim. 07 févr. 2021 21:51 Cette semaine, 10 graines germées pour une stratification à froid démarrée le 24 décembre (j'ai reçu des graines tardivement) : 4 arakawa, 2 matsumurae et 4 d'un érable du jardin. Elles ont été plantées ensuite dans des godets individuels en essayant de suivre les indications du forum. Je ferai au mieux pour la suite.
Bonjour Jplo, dis donc c'est ultra rapide chez toi.... même pas un mois et demi de stratification :shock: Chez moi j'ai mis ca vers le 15 décembre et pour le moment ca dort bien comme il faut (heureusement d'ailleurs vu le froid à venir)
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jplo28 »

Oui, je suis surpris moi-même. Je ne sais pas si c'est bien ou pas (c'est la première année que j'essaie).
J'ai utilisé des petits sachets plastiques hermétiques, avec un petit morceau de papier sopalin imbibé très légèrement d'eau. Le tout à 5°C dans un récipient placé en bas du réfrigérateur. J'ouvre temporairement les sachets une fois par semaine pour aérer un peu et contrôler.
Après, je n'ai que 3 espèces sur 11 qui ont germé pour l'instant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour , tu es le bienvenu.

Les samares prélevées sur une variété ou une espèce ne germent pas toutes, on considère que 50% des graines germeront; et moins si lors de la collecte les graines sèches ou vides n'ont pas été écartées.
Toutes les variétés ne produisent pas des graines fécondes. Les jeunes arbres ne commencent à produire des graines viables qu’à partir de 10 ans minimum.
Selon les années et les lieux de culture la durée de stratification peut varier, donc patience. Ta stratification n’est pas en cause.

C'est à toi que j’ai envoyé des samares, elles ont une viabilité vérifiée, même le paquet pour lequel je n’étais pas sur.

Quand on élève des jeunes plants pour la première fois, il est compliqué d’en avoir beaucoup à surveiller en même temps; quelques dizaines sont suffisantes; même s’il est à prévoir d’en perdre en cours de route.
Trouver les bons réglages est complexe:
-En pleine lumière au début du printemps.
-L’arrosage modéré en fonction des capacités de drainage du substrat utilisé et des pluies.
-Combattre les gastéropodes qui se régalent la nuit.
-Dissuader les oiseaux de venir couper les tiges des jeunes plants.
-Trouver une place pour l’été, soleil 2h le matin, puis ombre sans vent.
-l’adaptation de l’arrosage par aspersion de plus en plus fréquent quand les températures montent pour créer un environnement humide en été.
-La perte de feuilles grillées en fin d’été est habituelle, ne pas s’inquiéter outre mesure.

Je te souhaite de réussir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »