Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Enibas »

On peut en trouver où des graines ? Cela m'intéresserait de tenter l'expérience :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Enibas a écrit : dim. 24 mars 2019 20:56 On peut en trouver où des graines ? Cela m'intéresserait de tenter l'expérience :top:
Bonsoir Enibas,
les graines (samares) se récoltent directement sur les arbres en automne. Ce sont les fameux "hélicoptères " des enfants.
Pour cette année c'est raté, mais tu vas pouvoir prospecter pour trouver de jolis arbres pour tes récoltes futures. Nous pourrons aussi t'en donner si besoin.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

acerarno a écrit : dim. 24 mars 2019 20:41 Je suis moi aussi envahi de pots Innersmile ;)
Comme toi , la fonte des semis sévit sur certaines de mes plantules malgré l'ajout de poudre de charbon . D'ailleurs , dans un pot ayant été touché par la fonte des semis , peut-on y remettre une nouvelle plantule ?
Ignorant que je suis , je le fais régulièrement sans jamais vérifier si le plant suivant est atteint lui aussi .
Je me sens moins seul Acerarno !
En toute logique, il ne faudrait pas réutiliser le pot touché par la fonte des semis, tout au moins pas le terreau (puisqu'il s'agit d'un champignon).
J'imagine que les puristes diraient que le contenant est également à éliminer (de même que les outils utilisés). Mais pour ma part, je réutilise le godet, en changeant seulement le terreau.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La fonte des semis (cryptogame) se développe quand la surface du substrat ne sèche pas, par manque de ventilation et/ou rosée nocturne qui ne s'évapore pas rapidement le matin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Help ! C'est l'hécatombe chez moi depuis 48 heures ! Et je ne sais pas analyser ce qui se passe.
Je vous montre 4 exemples en photo.
La première paire de feuille est comme brûlée ...
Est-ce la fonte des semis ?
Trop d'humidité ?
Un coup de froid ?
Trop de soleil direct ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils !
Merci d'avance.
Pièces jointes
7.jpg
6.jpg
5.jpg
4.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je viens de consulter la météo des Pays de Loire. Le minimum au lever du jour est proche ou = 0. Le froid me semble être la cause probable.
Donc, tu couvres les plants avec ce que tu as, un drap par exemple, et tu n'arroses pas le soir.
Autre hypothèse.
Quand on arrose les plants en plein soleil, les gouttes d'eau font loupe et peuvent bruler les jeunes plants.

Là où tu as mis de la poudre de charbon, on voit que la tige est saine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

Ca ressemble bien à un coup de gel ...
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

C'était mon intuition première également.
Merci pour ce diagnostic et vos précieux conseils !
Je vais être plus attentif aux températures nocturnes désormais.

Est-ce que les semis qui ont pris un coup de froid sont condamnés ou peuvent-ils s'en remettre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Tu vas voir dans deux jours lesquels sont gelés. Probablement tu vas en perdre quelques uns et d''autres s'en remettront.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Meekomics
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 janv. 2019 19:25
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Meekomics »

Bonjour,

Ce matin j'ai fait une découverte pour le moins singulière dans ma petite culture d'érables japonais : une germe tétracotylédone !
Avez-vous déjà eu ce genre de germe ? Va-t-elle produire 4 feuilles caractéristiques ? Est-elle seulement viable sur le long terme ?

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Tricotiledon ou done, et plutôt quadricotiledon sur la dernière photo.
Je n'en ai jamais obtenu. Je ne sais pas si cette mutation sera viable. C'est une curiosité à observer. Essaye et tu nous diras.
Je vois sur le net que ça arrive sur les plants de tomate, et aussi sur les plant de cannabis; les témoignages disent que la plante pousse avec un foisonnement de bourgeons.
Je me demande si ça va pousser à la façon d'un 'balais de sorcière'?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Moi je suis content. Les samarres que m'a envoyé une ami ramassés directement dans le palais impérial de Kyoto ont germé. J'ai 7 8 semis de deux arbres différents.

J'espère que ça deviendra des arbres aussi beaux que ceux que j'ai vu en photo et qui sont ceux sur lesquels ils ont été prélevés.

J'ai d'autres samarres d'autres arbres pris notamment dans la forêt. Ils n'ont pas germé cette année. Y'a t'il une chance qu' ils germent l'année prochaine ?
IMG_20190406_103208.jpg
IMG_20190406_103215.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Cette année j'ai aussi 4 summer gold qui ont germé. Je suis ouvert à des échanges dans le coin.

Sango kaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Des semis des arbres impériaux , c'est si non une prise de guerre, au moins des symboles ou des fétiches sacrés !
Longue vie à ces Acer obtenus l'année où le nouvel Empereur Naruhito va être intronisé. Une nouvelle ère au Japon commence, à cette occasion je te suggère de nommer tes plants 'Reiwa'; Acer palmatum 'Reiwa'.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

En fait non pas tout à fait. Ce sont des arbres qui étaient dans un parc dans le palais impérial (par ailleurs mon amie ne savait pas que cela était interdit, et juste après qu'elle a pris qqs samarres, il y a une annonce comme quoi il ne fallait pas ramasser ou prendre des samarres dans les arbres). Les autres samarres qu'elle m'a ramener sont du lac Kawaguchigo sur la route, nara et kanazawa et dans la forêt. Mais ils n'ont pas germé cette année. Du coup j'ai de la chance on dirait ce sont ceux du palais impérial de Kyoto qui ont germé . Je suis encore plus ravi et j'ai encore plus la pression. Je vais les bichonner ceux la. Apparemment dans le palais il y en avait un trop beau tout rouge, c'était l'érable de l'empereur mais après l'annonce....
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

C’est peut-être parce que c’était dans le jardin impérial.
On ne m’a jamais rien dit lorsque j’en prenais sur les arbres. Certaines fois sous le nez des jardiniers. Jamais de réflexion, la retenue nipponne sans doute... mais j’ai vu des jardiniers qui souriaient.
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Hello !

Comment se passent vos plantations de l'année ?
Ici, je n'ai encore que très peu de semis avec une deuxième paire de feuilles ... Je les pousse avec mon engrais géranium. Mais ils ne veulent rien entendre !

J'ai des petites inquiétudes sur mes semis de l'an dernier.
Sur la petite dizaine qui a passé l'hiver, deux ou trois sont bien mal en point. Le bois ne me semble pas mort. Mais les bourgeons ont soit séché (le soleil ? trop d'arrosage ?), soit ont donné des minuscules feuilles, qui sont en train de périr ...
Des photos ci-dessous.

Que se passe-t-il pour eux ?!
Pièces jointes
Semis 2018 - 4.jpg
Semis 2018 - 3.jpg
Semis 2018 - 2.jpg
Semis 2018 - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Pour des plantes qui n'attaquent que leur deuxième année je les trouve bien grande !
N'aurais tu as eu un coup de gel ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

emille a écrit : mar. 16 avr. 2019 15:28 Pour des plantes qui n'attaquent que leur deuxième année je les trouve bien grande !
N'aurais tu as eu un coup de gel ?
Il y a eu effectivement une ou deux nuits où la température est descendue, mais à peine à 0 degré. Est-ce que ça a pu être suffisant pour maltraiter ces semis d'un an ? Je pensais que c'était plus résistant ...
C'est idiot, parce que j'ai une serre où j'aurais pu tranquillement les mettre à l'abri. Je me disais bêtement qu'il valait mieux les "endurcir" !

Je m'en veux de faire autant d'erreurs.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Mon cher, on n'endurcit pas les plantes sensibles au gel. A 0° une partie des feuilles des Acer grillent sur le bord.
J'ai l'habitude de dire "les jeunes plants d'Acer gellent de peur". Et il n'y a pas qu'eux, les feuilles de kiwi, entre autres aussi, sans parler des pommes de terre et autres solanacées...
Il faut savoir que pour une température minimum annoncée et constatée , toutes les couches de l'air n'ont pas exactement la même température. Une couche plus froide peut se trouver en hauteur ou seulement au raz du sol.
Vendredi dernier une couche froide a gelé les feuilles de mon kiwi à 3m du sol mais plus bas elles ne sont pas touchées.
Il en est du gel comme des saisons, ce n'est jamais identique; en tout cas la température de l'air en un lieu ne peut pas être complètement uniforme, tantôt ça gelle en hauteur uniquement, tantôt ça gelle au raz du sol; et tous les cas intermédiaires peuvent se produire.

Les semis de 1 an ont des racines très fragiles, elles passent plus ou moins bien l'hiver. Quand un jeune plant perd des racines, le débourrage de printemps s'en ressent.
Quand j'ai commencé les semis cela se produisait, mes plants poussaient très lentement . Ils ne se lancent vraiment qu'à 3,4,5 ans. Et maintenant encore, ce n'est pas mieux ... En regardant comment se développent les Acer de graine dans les sous-bois, on observe la même lenteur, elle leur est naturelle .

J'ai depuis début mars 18 naissances de graines d'Acer. Ils ont en ce moment une paire de feuilles. Il y a toujours une pause entre la 1° et la seconde; la pousse des arbres n'est pas continue (comme les laitues) , pour les arbres il y a toujours une pause entre deux pousses.
Tu verras bientôt pointer le minuscule bourgeon et deux autres feuilles.
.
Certains plants se développent plus vite , ça ne s'explique pas entièrement , c'est comme ça.

Pour certaines choses difficiles à expliquer, je dis à mes petites filles 6 et 9 ans "c'est comme ça", et on rit.
J'aime bien comprendre et transmettre les explications, mais on n'explique pas tout, pas le tout du grand TOUT, ni son infime détail. Et quand nous faisons des semis d'Acer, nous sommes devant ces limites, celles des graines elles mêmes et de leurs conditions de culture . Cela nous rend plus sensibles à des petites choses, aux couches d'air plus ou moins froides et d'autres conditions de culture qui sont le milieu dans lequel nous vivons.

Photo 2 & 3, les bouts des tiges sont noirs (bactériose), coupe au dessus des bourgeons sains qui débourrent.
Dernière modification par opusoculi le mer. 17 avr. 2019 23:48, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Innersmile a écrit : mer. 17 avr. 2019 12:02
emille a écrit : mar. 16 avr. 2019 15:28 Pour des plantes qui n'attaquent que leur deuxième année je les trouve bien grande !
N'aurais tu as eu un coup de gel ?
Il y a eu effectivement une ou deux nuits où la température est descendue, mais à peine à 0 degré. Est-ce que ça a pu être suffisant pour maltraiter ces semis d'un an ? Je pensais que c'était plus résistant ...
C'est idiot, parce que j'ai une serre où j'aurais pu tranquillement les mettre à l'abri. Je me disais bêtement qu'il valait mieux les "endurcir" !

Je m'en veux de faire autant d'erreurs.
Moi aussi je me suis fait rouler la première nuit de gel...
Les nuits suivantes je me suis contenter d'étaler un vieux pull sur les pots et tout a été protégé. Ce sont de petites gelées qui ne durent pas longtemps, au levé du jour, mais j'ai quand même relevé -2,8°.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Merci pour toutes ces explications.
Je me dis qu'avec les années, je vais être plus intuitif et faire (je l'espère) de moins en moins d'erreurs !

J'ai toujours pensé que j'étais fasciné par les acers pour cette complexité, car elle suscite des émotions, parfois très positives et parfois décevantes. Un peu comme dans la vie !
J'aime bien l'idée du "C'est comme ça".

Concernant les semis de cette année, je vais sélectionner car j'ai beaucoup trop de pots ! Ce n'est pas gérable.
Là aussi, vous m'aviez bien prévenu. Mais je n'avais rien voulu entendre !

Ce qui est incroyable dans le jardinage (et encore plus dans la culture des érables), c'est la sagesse à laquelle ça nous ramène. "Il faut cultiver notre jardin" ...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Salut tu peux les garder. Ça fait it tjs des portes greffes pour les variétés que tu préfères. Moi j'ai 5 semis de l'année dernière (ils sont par ailleurs plus grands que ceux montrés précédemment...) et cette année une dizaine de graines du japon et 4 de summer gold ont levé. J'ai au mieux une paire de feuilles. Sur les 5 de l'année dernière il y en a un qui est bien coloré (bien que ce soit un marron orangé assez basique) qui grandit bien et qui se distingue nettement des 4 autres car il est plus lumineux. J'attends de voir mais j'ai l'intuition qu'il va tirer vers le redwine.

À ce propos, c'est à 3 ans qu'on commence à voir les différenciation fortes ?

Pour ceux qui viennent du japon (palais impérial en plus) ils seront chouchoutés et finirons pas en porte greffe.
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LilyKay »

Bonjour bonjour :)

Le grand éclat de rire de ce printemps relève de ce thread.
L'automne dernier, à peine installée dans mon nouveau parc cévenol (assez ombragé pour accueillir des milliers d'érables, *enfin* !) je passe à la jardinerie locale, où au milieu d'un "tout le reste" moribond, trônent une dizaine d'érables de belle taille ( = tous plus grands que moi ) pétant la forme.
faute d'un budget me permettant de tout rafler, j'adopte l'un des deux seuls cultivars dont je n'aie pas déjà un sujet : Fireglow. Et agacée de ne pas pouvoir emporter l'autre, un dissectum Viridis, j'empoche une dizaine de samares.
Je jette ça dans une coupelle de la maison en grand chantier, et oublie le tout, évidemment, une bonne partie de la 'mauvaise saison'.
Les redécouvrant en janvier, j'émets un "oups !" honteux et les balance encore-plus-honteusement dans le premier pot qui passe avec une rasade de terreau. Et zou, dans la serre dont la porte ne ferme pas (pas vraiment hors gel) avec un coup d'eau.
Un semis "pour la forme", quitte a avoir raflé les graines, hm ?
Parce que cela fait plus de 30 ans que je cultive les érables et n'ai *jamais* réussi à en semer ou bouturer un seul alors que je peux semer ou bouturer les yeux fermés à peu près n'importe quoi d'autre (et c'est carrément inzuste, dirait Caliméro).
Et puis v'la l'printemps et... devinez quoi ? Sept graines... sept nains.
Vu la trombine des premières pitites feuilles, ce sont bien des dissectum.

Pas de stratification, pas de trempage, pas d'entaillage ou passage aux 2 mn réglementaires à la javel pour ramollir la graine ; trois bons mois à l'air sec dans un intérieur chauffé ; pas de substrat adéquat ni de soins (faute de foi) et pourtant... voilà voilà.
Comme quoi dans mon cas la clef de la réussite est de ne surtout pas chercher à bien faire ??
Je baptise cette technique "Terminator", pour leur avoir grogné en les flanquant dans le pot : "si vous voulez vivre, battez-vous !". ;-)

Le mois prochain, c'est ma fille qui part au Japon.
"Maman je te ramène quoi ?"
Devinez quoi ?
"Des graines d'érables. En sachet, ramassées par terre etc. Tout ce que tu pourras me trouver".
Et dans l'intervalle je tapote la tête velue des bourdons qui ont visité les miens en nuées depuis leur floraison. "Hé hé, au travail les petits gonzes, que je puisse avoir du matos de jeu en automne !"

Les 7 nains vous disent bonjour... et il n'y a plus qu'à espérer que la fonte des semis ne vienne pas ruiner mon satori ;-)

Image
Pièces jointes
semis viridis.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Longue vie à ces 7 samouraïs de la nouvelle ère Reiwa !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »