Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Stratifier mi-novembre sera suffiant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

J'ai plusieurs semis de Sango kaku qui sont vraiment proche du parent. Une bonne vingtaine à au moins 4 caractères : forme érigée, forme des feuilles, vigueur et couleur vert clair toute l'année, écorce plus ou moins rouge.

Mais seulement qquns ont cette couleur jaune à l'automne. Les autres sont rouge orangé ou violet.

Ci joint le semis le plus proche.
IMG_20201011_171346.jpg
IMG_20201011_171356.jpg
Il semblerait que le jaune à l'automne ne soit pas si fréquent. A voir avec les amoenum.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les semis de ‘sango kaku’ sont intéressants à faire, ils poussent avec vigueur . Sur plusieurs années on peut sélectionner les plants les plus approchants, il faut être patient et bien les observer; ne pas sélectionner trop vite. C’est ce que tu fais Sangokaku et je prends le même chemin.
Parmi mes plants de cette année, certains ont la tige qui commence à rougir, c’est bon signe; je vais les numéroter et faire une fiche.

Lors de la collecte des samares de ’sango kaku', il me semble que choisir un arbre isolé c’est plus de chances d’obtenir un mélange de pollens réduit (c’est ce que j’ai fait); je vous dirai d’ici trois ans comment les-miens se révellent .

J’ai obtenu de graine un palmatum type dont les feuilles en automne sont uniquement jaunes , confirmé depuis 10 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Oui les semis de Sango kaku sont très sympas. Même si je n'avais pas une gestion rigoureuse de la tracabilite des samarres dans la caisse de germination, j'ai l'impression qu'ils sont plus fertiles que les autres variétés vert francs que j'ai récolté à l'époque.

La vigueur et la forme érigée, ainsi que la couleur vert frais en été est assez facile à obtenir semble t il. Ce qui en fait des sujets très intéressants de belle allure même en type. La couleur rouge du bois semble plus aléatoire, mais assez fréquente, mais jamais aussi rouge. Plutôt un bordeaux rouge chez moi. C'est la couleur d'automne qui est pas évidente à avoir. Je suis très content d'en avoir qquns qui tournent jaune. Pas aussi pur que ton semis de Kyoto opusoculi cependant.

Les semis de osakazuki sont aussi très intéressants. J'ai un amis qui a fait des semis de chitose Yama. Ils sont aussi très beaux je lui en ai échangé qquns. On retrouve assez facilement la forme des feuilles.

Cet hiver, je vais retenter juste des osakazuki et des shigitatsu sawa.

Sangokaku
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Belle récolte de samares sur mon Osakazuki aujourd'hui. Pas encore beaucoup essayé cette variété. Donc à voir
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

sangokaku a écrit : mar. 13 oct. 2020 19:01 Bonjour

Oui les semis de Sango kaku sont très sympas. Même si je n'avais pas une gestion rigoureuse de la tracabilite des samarres dans la caisse de germination, j'ai l'impression qu'ils sont plus fertiles que les autres variétés vert francs que j'ai récolté à l'époque.

La vigueur et la forme érigée, ainsi que la couleur vert frais en été est assez facile à obtenir semble t il. Ce qui en fait des sujets très intéressants de belle allure même en type. La couleur rouge du bois semble plus aléatoire, mais assez fréquente, mais jamais aussi rouge. Plutôt un bordeaux rouge chez moi. C'est la couleur d'automne qui est pas évidente à avoir. Je suis très content d'en avoir qquns qui tournent jaune. Pas aussi pur que ton semis de Kyoto opusoculi cependant.

Les semis de osakazuki sont aussi très intéressants. J'ai un amis qui a fait des semis de chitose Yama. Ils sont aussi très beaux je lui en ai échangé qquns. On retrouve assez facilement la forme des feuilles.

Cet hiver, je vais retenter juste des osakazuki et des shigitatsu sawa.

Sangokaku
Moi aussi ça fait deux ans de suite que je fais des semis sango kaku et j’ai beaucoup de réussite ( environ 80% de germination) , par contre couleur de bois, je rencontre la même chose que vous. Actuellement je n’ai que deux sujets qui on les bois rouges
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Acerano on va pouvoir partager notre expérience sur les prochaines années. C super.

Etoile29, soyez patient. La couleur rouge ça vient aussi une fois que les plants ont une certaine vigueur. Donc entre 2 et 3 ans. Cet hiver y'en aura plus. C'est vraiment la couleur automnale avec ces dégradés de jaune blanc à rouge qui semble difficile. La plupart chez moi sont rouges ou assez foncé.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Même les petits bébés s'y mettent !
Bizarrement pas encore les grands...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : lun. 12 oct. 2020 0:37 Collecte des samares, le temps est arrivé.
Choisir des samares dont la couleur verte ou rougeâtre indique qu’elles ont étés alimentée jusqu’en fin de saison.
(...)
Excellent conseil : certains attendent parfois la chute des feuilles, c'est ainsi qu'une année, alors qu'il y avait des dizaines que je comptais recueillir il y a eu un coup de vent fort la nuit et le lendemain matin, presqu'aucune n'était resté sur l'arbre :x

Maintenant je récolte quand les ailes sont marron, mais que la graine elle-même est encore un peu verte ou rouge comme tu le dis. C'est ainsi que je viens de récolter des graines d'Acer japonicum 'vitifolium' alors que l'arbre était encore en vert : ce serait bien le diable si sur les 3 ou 4 douzaines il n'y en a pas une ou deux - ou plus, qui germent... 8)

PS : cette année, peu de graines. Pourtant il n'y a pas eu de gelées franches lors de la floraison de la plupart des miens.
Alain K. - Près d'Orléans
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Je crois que je suis chanceux :)

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

En voilà un ! Une sélection de graine c’est comme ça , sur le nombre + un peu de chance + patience !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Il a le bois rouge ? Sinon il est parfait pour avoir le label Sangokaku de semis !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Petite explication:
L’érable sélectionné par sangokaku a un tronc long et fin.
Toutes les espèces d’arbres ayant un tronc long et fin poussent peu. Il consacrent leurs ressources à épaissir leur tronc.
L’épaississement/renforcement du tronc prend souvent 2 ans, donc le nourrir en potasse l’aidera.
Ensuite les prolongements seront plus longs. Et c’est sur des prolongements vigoureux que l’on pourra juger de leur couleur corail ou simplement rouge.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Merci beaucoup opusoculi encore pour cette explication. Avec misologue j'arrive à mieux comprendre l'impact de mes choix sur le développement de mes semis. Il s'avère que comme j'ai un chien, j'avais mis tous mes semis contre un mur et avec une barrière, serré les uns contre les autres. Et la seconde année plusieurs sont montés de 60 à 80 cm en une seule tige. Certains se sont vraiment épaissit cette année et commencer à repousser en se ramifiant. Merci encore !

Petit semis de Sango kaku tourne orange et le bois commence à rougir. Les petioles sont rosés, un bon indice aussi !

Sangokaku
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Rejane59 »

Je me ballade de sujet en sujet tous aussi intéressants .... Quand tu dis, Opuscoli, qu'il peut y avoir une bonne surprise d'hybridation, qu'est ce que ça veut dire stp ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La pollinisation des fleurs se fait au hazard , il y a plusieurs cas possibles.

-L’arbre qui fleurit est un palmatum, il est entouré exclusivement d’autres palmatum peu différents. Dans ce cas de pollinisation les graines donneront des plants avec des nuances intermédiaires, c’est un cas sans surprise (on ne dit pas que c’est une hybridation).

-L’abre qui fleurit est un palmatum, il est à proximité de amoenum. Les graines donneront des palmatum, des amoenum, et des sujets intermédiaires.
Ex: un sujet avec feuilles de palmatum qui se colore en automne de jaune/orange (cas banal).

Dans un parc où il y a de nombreux érables, les pollinisations se complexifient. Les palmatum, amoenum, matsumurae se pollinisent entre eux.
Les sujets obtenus ne sont pas identifiables.

-On appelle une espèce entière une espèce dont le pollen ne féconde pas d’autre espèces. Il y a une barrière génétique qui empêche n’importe quel mélange de se faire entre les espèces. Un Acer japonicum ne peut pas féconder un Acer palmatum, ni un Acer Campestris.
De temps en temps cette barrière est franchie, c’est ce que l’on appelle une hybridation. Là c’est une surprise !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Rejane59 »

Seigneur j'en apprends des choses !!! Le problème c'est que ça donne envie d'en savoir toujours plus ...... Merci encore.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Stratification extérieure mise en place pour une partie des graines. Un semblant de repérage dans la caisse.
Substrat qui semble bien marcher : 5 écorces de pin (fines) pour 1 terreau. Un peu d' Osmocote sans savoir si ça passe l'hiver ....
Le tout dans une caisse à vendanges trouée de partout.
Du grillage à poules au dessus contre les piafs et les petits mammifères et paf! Sous la haie pendant quelques mois!
En espérant de bons résultats l'année prochaine.

Image

Image

Image
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Super ! C’est ma première année de stratification et j’ai mis tout ça au frigo. As-tu comparé les deux procédés ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Tomasan a écrit : dim. 08 nov. 2020 20:30 Super ! C’est ma première année de stratification et j’ai mis tout ça au frigo. As-tu comparé les deux procédés ?
Salut Tomasan,
Tu vas voir c’est sympa de faire pousser des graines d’acer. Je n’ai pas comparé les deux procédés. L’année dernière les deux ont marché.
Cette année je ferais la comparaison. Une caisse pour chaque.
J.ai pas encore commencé la stratification au frigo, le bac à légumes est rempli de bières :mrgreen: faut faire de la place!
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

:mrgreen:
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Moushmoush »

Bonsoir,
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas passé vous saluer.
J'ai mon dissectum ornatum qui m'a fait des graines encore cette année. J'en ai une bonne centaine.
J'en ai déjà plus d'une dizaine en pousse depuis 2 ans et je ne souhaite pas multiplier indéfiniment la même variété.
Si qqun est intéressé par ces graines ( seulement un lot ou bien toutes) je donne !
Si vous souhaitez au contraire échanger pour que je découvre une autre variété, je ferai de la place en bas du frigo avec plaisir :D
À bientôt
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonsoir

Mes petits semis font de la résistance. Petit Sangokaku est comme son parent, il tient assez longtemps sa coloration. Les Sangokaku chez ont encore des feuilles (un peu moins..).

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Sango est vraiment beau !

J’en ai mis à stratifier cette année on verra bien.

La dernière feuille d’un bébé Nomura est tombée en début de semaine. Ils étaient magnifiques. Je dois avoir une photo... faut que je fasse le tri !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Je post ici car c'est des sujets de semis.
@levivaio il s'agit des plants que j'ai récupéré chez le Pépiniériste qui fermait, destiné à faire des portes greffe.
Il me semble que tu en avais acheté un lot également. Qu'en est-il des tiens ??

J'ai profité de cette journée idéale comme dirait Christelle pour rempoter. Nuageux doux pas de vent.

Bref, ils sont pas mal, il y a des couleurs et feuilles un peu différentes. Ils restent un peu haut sur pattes, à travailler pour les rendre beaux mais j'ai bon espoir. Tout conseil est bienvenu.

J'en ai un qui possède un port retombant... A voir si ça se confirme.

J'en ai 40!!! Du coup j'en dissémine plein :mrgreen:

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »