Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par PrinceLolyIsaak » mar. 11 juin 2019 19:18

NB ; j’ai vu l’album d’opusoculi au fil des saisons ... ça laisse rêveur en effet ! Respect et inspiration :-))

CHANIWA
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA » mar. 11 juin 2019 21:12

PrinceLolyIsaak a écrit :
mar. 11 juin 2019 19:18
NB ; j’ai vu l’album d’opusoculi au fil des saisons ... ça laisse rêveur en effet ! Respect et inspiration :-))
L'album 2018 est paru ? :mrgreen:

opusoculi
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par opusoculi » mer. 12 juin 2019 3:22

Je n'ai pas fait l'album 2018 . C'est gentil de me le demander.
Cet hiver, je me suis rendu compte que mon ordinateur vieillissait et encore plus vite que moi , si je puis nous comparer.
La transformation des systèmes d'exploitation en 64 bits a rendu mes anciennes versions de logiciels vraiment caducs, bugs partout. Dans les forum photo: "mais ce sont des dinosaures !" texto. Remise à niveau obligatoire, je n'étais plus à la page = fatigue. Je m'y suis mis contraint et forcé, en trainant des pieds, par petits bouts . Il fallait tout réapprendre comme au début, il y a 15 ans mais mon esprit ne voulait pas suivre, il s'ennuyait. Je l'y ai contraint en utilisant des subterfuges pour le distraire, je lui ai même proposé de nouveaux équipements pour le séduire et le faire rentrer dans la logique obéissante des logiciels tout puissants ... C'est fou ce que ça m'a coûté d'efforts pour me mettre à la page. Voilà, c'est fait. Mes équipements sont à jour .
Je ne les utilise pas seulement pour des photos d'Erables sur ce forum.
Juste un exemple hors sujet .
Pièces jointes
Stapelia gigantea_1.jpg
Stapelia gigantea - copie-1.JPG

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » jeu. 13 juin 2019 14:43

@PrinceLolysaak.
Ton Erable en photo est très probablement un 'emerald lace' .
Acer palmatum emerald lace (selon Vertrees) et Acer matsumurae emerald lace (selon Maillot), de toutes façons dissectum.

CHANIWA
Bourgeon de bavard

Message par CHANIWA » jeu. 13 juin 2019 21:57

Belles images Opus.
Je ne peux qu'abonder dans le sens. L'informatique va vite. Trop vite. Se complique de plus en plus, alors que cela devrait être l'inverse.
C'est la surenchère. il est rageant de voir la rapidité d'obsolescence des système.
Mais bon ! pas le choix... s'adapter ou prendre le risque de se perdre.
C'est en tous cas fort courageux de ta part d'avoir persévéré.

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » ven. 14 juin 2019 2:27

Merci.
Je ne peux que persévérer, si non je suis mort.
Je ne vais pas revenir à l'argentique bien que j'aie tout le matériel.
Je ne vais tout de même pas me passer de regard et de le montrer.
Ni de cultiver certaines fleurs uniquement pour les voir comme on ne les voit pas.
Hors sujet mais quand même .

Me vient une idée, ouvrir un post sur la photo des Acer. A bientôt.

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » jeu. 27 juin 2019 16:34

Bonjour à tous,

QQ nouvelles de mes bébés.
Globalement je suis bien plus satisfait que la première tentative d'y il a deux ans où au final, il ne reste rien.
J'ai sans doute était plus à l'écoute des bons conseils trouvés sur ce fil... mais je ne suis pas pleinement rassuré de ma petite nursery.
Sur les images ont peut constater que bcp de feuilles se dessèchent. Dés les premiers symptômes j'ai diminuer l'exposition au soleil (jusque 11h le matin) puis, pas suffisamment régulièrement car il faut être là, j'ai intensifié la brumisation tout en diminuant encore l'exposition au soleil. Certains n'ayant jamais de soleil.
Il y a surement un truc qui m'échappe... Je n'arrose jamais au soleil, je brumise parfois au soleil, les arrosages avec l'engrais géranium peuvent parfois toucher les feuilles. J'alterne un sceau de 5l d'eau avec un sceau de 5l d'eau + engrais géranium. 5l équivaut à environ deux semaines d'arrosage.
Image
Pièces jointes
IMG_20190627_160716.jpg
IMG_20190627_160702.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » ven. 28 juin 2019 0:54

C'est toujours difficile de trouver les bons réglages pour les jeunes plants.

-L'ombre doit être assez lumineuse quand même. Les végétaux et nous n'avons pas la même perception de la lumière et des uv.
Une place ombrée sans soleil où les plants auraient le ciel bleu au dessus de la tête convient, la réflection du ciel a assez d'UV en cette période de l'année.
-Les feuilles se dessèchent de plusieurs façons différentes:
Il n'y a pas si longtemps le temps était pluvieux et plutôt froid, les feuilles du bas ont pu en souffrir (les miens ont eu ce pb).
Tu as un plant dont 2 feuilles sèchent par l'extrémité, c'est probablement un petit excès d'eau.
Photo 1, feuilles jaunes. Le plant n'a presque pas de racines, il se nourrit mal. Ne plus l'arroser, le pot est grand, la brumisation lui suffira les prochains jours.
-Il vaut mieux ne pas brumiser au soleil.
-L'eau avec l'engrais géranium ne brule pas les feuilles mais il vaut mieux éviter.

Tu as des dissectum qui ne se développent pas. Chez-moi aussi, je viens d'en perdre 4 sur les 5 qui étaient nés en mars ...
Mais tu as 6 plants qui sont en train de continuer à pousser . Tu es sur la bonne voie .

Noisette47
Bourgeon de bavard

Message par Noisette47 » ven. 28 juin 2019 7:05

Au sujet des samares....je surveille, je surveille....aucune intention de me laisser rater les graines cette année, comme je les ai promis! Mais est ce qu'il y a une façon sûre pour savoir quand elles sont à point? J'imagine que ce chaleur récent va avancer les choses? Des conseils seront les bienvenus ;-)

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » sam. 29 juin 2019 1:16

"Cette chaleur récente" n'avance pas la maturité des variétés de pommes mures en octobre/novembre, ex : Reine des reinettes. C'est la même chose pour les samares. La collecte se fait en octobre. Je ramasse les graines de mes Erables quand les couleurs d'automne apparaissent et même à la chute des feuilles. (Break some of them and check the inside if it is void).
Faire sécher les samares à l'ombre(sans exagérer le séchage). Puis les mettre dans une poche sèche en plastique ou une boite et les conserver au réfrigérateur, en bas dans le bac à légumes.
La stratification est en poches humides (sable et mousse), elle peut commencer début décembre.

-Il peut arriver que les pédoncule de quelques graines sèchent en été sur l'arbre. Ces graines, bien que formées ne seront pas nourries assez longtemps pour être complètes. Elles ne pourront pas germer. Si tu en vois, tu peux les enlever.
-Les toutes petites graines ne germent pas bien , préférer les grosses et les moyennes.
-Dans certains jardins il y a des écureuils (squirrel). Quand ils prennent l'habitude de se nourrir de samares on est obligé de ramasser fin septembre. Mais ils préfèrent les noix et les noisettes !

Noisette47
Bourgeon de bavard

Message par Noisette47 » sam. 29 juin 2019 7:36

Merci Opus 🙂. En tant que noisette, je fais toujours grande attention aux squirrels! 😁

Innersmile
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Innersmile » sam. 29 juin 2019 15:45

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes semis de l'année et de ceux de l'année dernière !

Pour ceux de l'année, ils sont encore près de 270 ... ! Une bonne vingtaine est mal en point. Et une autre bonne vingtaine végète (est-ce génétique ?).
Cette sélection naturelle va me permettre, petit à petit, de me concentrer sur les meilleurs sujets.
C'est toute une installation ... pour le moment gérable.
Mais c'est certain que ce n'est pas raisonnable d'en avoir semé autant.
Quelques photos jointes.

Pour les semis de l'an dernier, ils ne sont plus que 7. Certains sont très vigoureux (les verts surtout), d'autres moins (les rouges surtout).
Une petite photo aussi est jointe.

Aucun Aconitifolium n'a tenu ... C'est dommage.
Sans doute que mes graines provenaient d'un arbre trop jeune.

La curiosité, c'est d'avoir 4 semis qui n'ont rien à voir avec des érables du Japon ! J'ai dû sans le vouloir ramasser (sans doute par terre) des samares d'une autre espèces. Mais laquelle ?
Une photo aussi est jointe, pour m'aider à l'identifier ?
Pièces jointes
Fin Juin 2019 - 12.jpg
Fin Juin 2019 - 11.jpg
Fin Juin 2019 - 10bis.jpg
Fin Juin 2019 - 9.jpg
Fin Juin 2019 - 8.jpg
Fin Juin 2019 - 7.jpg
Fin Juin 2019 - 4.jpg
Fin Juin 2019 - 1.jpg
Fin Juin 2019 - 2018bis.jpg
Fin Juin 2019 - 0.jpg

CHANIWA
Bourgeon de bavard

Message par CHANIWA » sam. 29 juin 2019 16:55

:shock:

J'en reste sans voix !

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » sam. 29 juin 2019 17:36

érable champetre la dernière photo ?
Pour le reste, magnifique ! :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » dim. 30 juin 2019 12:24

Bravo Innersmile, franchement tu te débrouilles bien.
Les dissectum rouges sont délicats et longs à obtenir.
Dans des semis il y a toujours un certain nombre qui végète, leur avenir est incertain . Vu le nombre total, tu peux te 'délester'.
J'ai plusieurs fois fait des semis de aconitifolium et je n'ai obtenu que des hybrides. Comme aucun n'était caractéristique de aconitifolium (lobes nombreux et très divisés) je n'ai rien conservé.

Dernière photo, très probablement Acer pseudoplatanus=cycomore , un grand arbre envahissant et rarement coloré à l'automne ou peut-être Acer Lobelii de dimension plus raisonnable, très fréquent au bord des autoroutes .

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »