Mon acer eu chaud !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Mon acer eu chaud !

Message par Gyalmo »

J'ai acheté 2 acers que j'ai mis en pot.
L'un deux, le plus cher, acheté en jardinerie a semble t-il eu chaud : il a perdu plein de feuilles et beaucoup de celles qui lui restent sont recroquevillées et sèches.
Le second acheté chez Norma a mieux supporté et semble bien sain (il est plus petit).
J'aimerais savoir quels soins leur apporter car le vendeur qui m'a vendu le plus gros m'a dit qu'il fallait le laisser tranquille, pousser tranquillement.
J'ai demandé dans une autre jardinerie ce qu'il en était et là le vendeur m'a dit qu'en pot il fallait les booster un peu car ils n'aimaient pas trop et donc mettre de l'engrais. :veryhappy: :)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon acer eu chaud !

Message par gloubik »

L'engrais n'est utile qu'à une plante saine.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon acer eu chaud !

Message par opusoculi »

Bonjour.
Un acer défolié par le soleil et la chaleur est une plante que je considère saine; un affaiblissement n'est pas une maladie.
MAIS mettre de l'engrais fin aout provoquerait une pousse trop tardive, les bois seraient encore verts à l'entrée de l'hiver et noirciraient dans l'humidité et le froid; autrement dit ces jeunes pousses non aoutées seraient atteintes de bactériose. Il vaut mieux pas.

Ce que tu rapportes de la parole du second vendeur est confus. Les Erables du japon ne supportent pas l'azote nitrique, par contre l'azote du ammoniacal convient. Concrètement, l'engrais liquide pour géranium avec oligoéléments est faiblement dosé , il réussit très bien aux Erables en pots. Le diluer selon le mode d'emploi et l'appliquer en arrosage deux fois à 2 mois d'intervalle au cours du printemps.

Le substrat des Acer en pot est quasiment rincé au cours des nombreux arrosages estivaux, les carences en oligoéléments affaiblissent leurs résistances; comme les racines ne peuvent s'étendre comme elles le feraient en pleine terre, apporter modérément des éléments nutritifs est tout de même mieux.
Un arrosage d'engrais géranium en octobre ne provoquera pas de nouvelle pousse mais nourrira les bois , en particulier apport de potasse.

Toutes sortes de conseils et d'informations sur les Erables du Japon se trouvent dans ce sujet:
viewtopic.php?f=1&t=167847
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Mon acer eu chaud !

Message par Gyalmo »

Merci !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »