Acer Palmatum Skeeter Broom

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Délice printanier.
Rose et pourpre, le lointain bleuté en est magnifié !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

oui je suis fan de ces érables !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Oui, belle association, belle perspective ! Les miens sont toujours comme figés, le Wilson à ses bourgeons qui commencent à se déployer timidement, les nuits et les matinées sont trop froides... 😱
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

oui ici aussi les nuits aussi sont fraiches, voir pas très chaud en journée, pas contre il suffit d'un jour ou deux de très beau temps pour que tout s'accélère mais malheureusement ça ne dure pas bien .....
le Skeeter's Broom a quand même mis longtemps et les feuilles ne sont pas encore complètement déployées ...
celles d'en bas sont beaucoup plus en avance .
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Une photo de mon 'Skeeter's Broom' ce matin, le débourrement progresse…

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

il est magnifique aussi ! il est planté en pleine terre ?
vraiment j'aime beaucoup cette couleur par rapport à mon Wilson's Pink que je trouve presque "fade" à côté ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

je trouve cette couleur magnifique !
il souffre un peu avec le grand vent qu'il fait, plus le refroidissement encore annoncé :(
Image
Pièces jointes
57198818_2379257578753759_8384892204748898304_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

J'aime aussi beaucoup sa couleur, le plus rouge de tous pour le moment, loin devant 'Red Empereur', 'Atropurpureum' et même 'Shaina'... Mais attendons la suite, il y aura peut-être des surprises... Il se trouve dans un container de 90L. Le 'Wilson's Pink Dwarf' commence à peine à débourrer...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Vos photos sont magnifiques ! Elles sont nettes et mettent bien en valeur la couleur ! :love:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : ven. 12 avr. 2019 13:18 Vos photos sont magnifiques ! Elles sont nettes et mettent bien en valeur la couleur ! :love:
merci !
ah ben ici le Wilson's Pink Dwarf a débourré très tôt ! ses feuilles étaient déployées que le Skeeter's Broom commençait à peine à débourrer .... d'ailleurs il a commencé à pousser ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

c'est lui qui a le plus souffert :( toujours à cause du vent, le vent est une vraie plaie chez moi, vu sa taille il est plus dur à déplacer, et comme il est haut y a des endroit ou il ne passe pas ...
il a perdu tout son feuillage au printemps, en a refait par la suite mais moins dense pour re-griller toujours à cause du vent.
il faut dire que cette année on a eu un vent de fou, qui tourne sans arrêt .... faudrait toujours être là à le déplacer.
La il a quasiment plus de feuilles :( donc pas de photos d'ensemble, car vraiment trop moche, même s'il refait actuellement quelques feuilles ... ça va l'épuiser le pauvre .... :pastop:
quelque chose à faire pour l'aider ?
il va rester en pot sur ma terrasse c'est là ou il est le plus à l'abri de tous les vents.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : mar. 10 sept. 2019 15:19 c'est lui qui a le plus souffert :( toujours à cause du vent, le vent est une vraie plaie chez moi, vu sa taille il est plus dur à déplacer, et comme il est haut y a des endroit ou il ne passe pas ...
il a perdu tout son feuillage au printemps, en a refait par la suite mais moins dense pour re-griller toujours à cause du vent.
il faut dire que cette année on a eu un vent de fou, qui tourne sans arrêt .... faudrait toujours être là à le déplacer.
La il a quasiment plus de feuilles :( donc pas de photos d'ensemble, car vraiment trop moche, même s'il refait actuellement quelques feuilles ... ça va l'épuiser le pauvre .... :pastop:
quelque chose à faire pour l'aider ?
il va rester en pot sur ma terrasse c'est là ou il est le plus à l'abri de tous les vents.
Hello Christelle !

Pas grand chose à faire, sinon regarder dans quel état sont les bourgeons après la chute des feuilles… Comme toi, j'ai malheureusement plusieurs sujets qui ont perdus toutes leur feuilles à cause du vent chaud qui a soufflé il y a quelques semaines, mais tous ont des bourgeons apparents, promesse d'un débourrement normal au printemps prochain… Si tu n'as pas amendé cet été (j'amende 2 à 3 fois en début de saison, juste après le débourrement, une autre fois en mai et enfin fin juin), tu peux maintenant une première fois ajouter un engrais liquide riche en potasse pour l'aider à préparer l'hiver (les branches doivent durcir). Tu recommenceras l'opération début octobre (je le fais une dernière fois en novembre).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

ok merci pour la réponse, je viens de lui mettre de l'engrais géranium avec oligo-éléments.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par nalex89 »

Bonjour à tous,
j'ai également fait l'acquisition d'un érable du japon Skeeter Bloom il y a 6 mois. J'ai été surprise de sa pouce durant l'été (obligé de mettre un tuteur pour protéger la tige...).

Dans un premier temps, est-ce normal ?

Devra-t-on la couper ?

Merci d'avance
Pièces jointes
20190920_194411-ConvertImage.jpg
20190920_194406-ConvertImage.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est un problème de lumière qui incite ton Erable à pousser excessivement vers le haut.
Fin février, il vaudrait mieux réduire la longueur de la tige, soit à 3 paires de feuilles soit un peu plus haut selon ton gout.
Mais il faudra avant tout trouver une place où la lumière convienne à ton érable.
Est-ce que le haut de ton avant-toit est couvert ? Il y a t-il un plafond ou un panneau transparent ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

nalex89 a écrit : ven. 20 sept. 2019 20:18 Bonjour à tous,
j'ai également fait l'acquisition d'un érable du japon Skeeter Bloom il y a 6 mois. J'ai été surprise de sa pouce durant l'été (obligé de mettre un tuteur pour protéger la tige...).

Dans un premier temps, est-ce normal ?

Devra-t-on la couper ?

Merci d'avance
Bonjour Nalex89 !

Une pousse impressionnante en effet ! Pour compléter la réponse que ta donnée Opus, j'ajouterai qu'il faut comprendre comment pousse un 'skeeter's broom' en temps "normal". Il s'agit d'une variété dont le port est un peu particulier, différent des autres cultivars, car si les conditions de culture lui sont favorable il pousse de façon dense, les branches sont dressées et le feuillage est, de ce fait, très touffu et serré. Pour lui conserver ce port tout à fait particulier et très original, qui fait son style et sa beauté, il est recommandé de rabattre tous les ans (?), les prolongements qui, comme ici, prendraient le dessus sur le reste de la ramure. Comme te l'a conseillé Opus, tu le feras juste avant le débourrement, fin février (attention, le mien, qui se trouvait dans une atmosphère protégée, en serre, a débourré trop tôt cette année et son feuillage a complètement grillé à cause d'une seule gelée tardive…).

Je joins une photo type de ce magnifique cultivar, qui conserve tout l'été sa couleur rouge (mi-ombre, a protéger du soleil à partir de 11h).
Pièces jointes
skeeter's broom.jpg
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par nalex89 »

opusoculi a écrit : ven. 20 sept. 2019 20:56 Bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est un problème de lumière qui incite ton Erable à pousser excessivement vers le haut.
Fin février, il vaudrait mieux réduire la longueur de la tige, soit à 3 paires de feuilles soit un peu plus haut selon ton gout.
Mais il faudra avant tout trouver une place où la lumière convienne à ton érable.
Est-ce que le haut de ton avant-toit est couvert ? Il y a t-il un plafond ou un panneau transparent ?
Merci pour cette réponse. Je suis en exposition ombre cependant j'ai beaucoup de lumière indirecte. Ma terrasse a un plafond correspondant à l'avancée de la terrasse de mon voisin.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Aucun arbre ne peut pousser sous un plafond.
Sans la luminosité du ciel au dessus de sa tête, ton Acer fera des pousses 'désespérées', si je puis dire. Et si tu ne le changes pas de place, il s'épuisera; dans 2 ou 3 ans il sera affaibli voire moribond.

Pour cet automne, dès que les températures seront plus basses, il faudrait l'avancer au soleil et dans un mois les feuilles se coloreront; il est encore jeune
ce ne sera peut-être pas une coloration parfaite.
Pour l'hiver il peut revenir et rester sous le haut-vent couvert du plafond.
Pour l'année prochaine il est nécessaire de le mettre au soleil en mars avril, puis de lui trouver une place à mi-ombre.

Note: l'appréciation de la quantité de lumière que font nos yeux n'est pas la même que la perception qu'en ont les feuilles des arbres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

nalex89 a écrit : sam. 21 sept. 2019 11:52
opusoculi a écrit : ven. 20 sept. 2019 20:56 Bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est un problème de lumière qui incite ton Erable à pousser excessivement vers le haut.
Fin février, il vaudrait mieux réduire la longueur de la tige, soit à 3 paires de feuilles soit un peu plus haut selon ton gout.
Mais il faudra avant tout trouver une place où la lumière convienne à ton érable.
Est-ce que le haut de ton avant-toit est couvert ? Il y a t-il un plafond ou un panneau transparent ?
Merci pour cette réponse. Je suis en exposition ombre cependant j'ai beaucoup de lumière indirecte. Ma terrasse a un plafond correspondant à l'avancée de la terrasse de mon voisin.
Que ton érable pousse sous un plafond n'est pas grave en soi, l'important est qu'il reçoive suffisamment de lumière directe ! S'il est à l'ombre tout le temps, alors oui, il n'est pas étonnant qu'il fasse ce genre de pousse. Mais j'ajouterai que 'skeeter's broom' a une tendance très nette à pousser de cette façon. Beaucoup de ceux que j'ai vu ont cette allure. C'est la raison pour laquelle il faut rabattre, comme je l'ai déjà expliqué, les branches qui partent en hauteur et déséquilibrent le port compact de la variété. La situation sans soleil direct pendant 2-3h aggrave évidemment le problème.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

Skeeter Broom cette année !

Image

Image
Pièces jointes
skeeters.jpeg
skeeters 2.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Soleil de 8h jusqu'à 15h... pleine terre, mais il encaisse superbement bien !
Pièces jointes
skeeter's broom1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Biloba »

Ils sont superbes.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par POPMACKENZY »

Je bave devant vos magnifiques arbres.

Le miens est tout petit, il doit mesurer 40cm

Dans 10 ans on peut espérer quelle taille ?
Pièces jointes
skeeters broom.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par CHANIWA »

Si tu pars sur 15-20cm par an il fera autour de 2m.
Mais il y a plein de paramètres qui entrent en compte. Et en 10 ans il peut se passer plein de choses...
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Emmanuel27220 »

Mon Skeeter's broom :
DSC00425.JPG
DSC00426.JPG
DSC00427.JPG
DSC00428.JPG
DSC00429.JPG
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »