Acer palmatum Béni Mayko

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

Reste à voir si cette avance sera maintenue; qu’en sera t-il dans 6 semaines ?

Penser aussi que l’âge de l’Acer compte; un jeune débourre toujours plus tôt qu’un vieux (qui en a vu d’autres) ...

Autre sorte d’hypothèse impertinente : je me demande quelquefois si ce n’est pas l’observateur qui est le plus pressé ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

C'est à voir le suivi de cette avance. Cette année est vraiment bizarre. Je suis en milieu urbain, la chaleur reste le soir. Ce qui pose des pb l'été par ailleurs.

Pour en revenir à ce béni maiko, il fait environ 70 cm de long et de large et très ramifie. Il a passé tout l'hiver contre un mur orienté ouest, sur l'herbe. Il avait aussi perdu très tot ses feuilles à l'automne suite à la canicule. Presque en dormance des août. Ça joue peut être. Je ne l'ai pas taillé, je ne la pratique qu'en vert.

Mais cela n'explique pas que j'ai aussi un redwine de 2m50 qui est encore plus avancé, et le Katsura pareil. Eux avaient gardé leur feuillage longtemps.

Mes mumes ont déjà fini leur floraison, pour dire...

Mais sinon, ta remarque n'est pas impertinente. J'ai bien rentré qqs semis qui avait démarré en serre froide dès mi janvier. En trois jours, les feuilles étaient sorties. Je te rejoins les jeunes semblent plus sensibles à un démarrage rapide. J'avoue que j'étais content d'avoir qqs feuilles d'érables.. Mais les couleurs se perdent vite...

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

katsura est le plus précoce des érables du Japon. Il débourre la plupart du temps en février.

Les prunus mume (dits abricotiers du Japon mais botaniquement ce ne sont pas exactement des abricotiers), où qu’ils poussent ils fleurissent au cours de l’hiver. Alors qu’ils sont peu résistants au gel (donc culture en pots abrités des grands froids), il n’est pas rare d’observer leur floraison sous la neige . Au sud du Japon ils peuvent être en pleine terre ; le plus grand ensemble se trouve à Osaka, jardin au pied du château . http://www.sophieleberre.fr/index.php/p ... ux-plantes
J’en ai 3 depuis un peu plus de 10 ans, ils fleurissent le plus souvent fin janvier. Leur floraison a lieu sans aucune feuille ce qui permet de bien observer leur floraison éphémère parfois parfumée ; les bourgeons à feuilles se développent de longues semaines après les fleurs. Ce cas un peu inouï est un objet symbolique subtilement travaillé et médité dans la littérature et les arts picturaux d’extrême orient .
Au Japon, y a 1000 ans les mume et les pruniers japonais (prunus salicina) étaient l’objet d’une fête (du renouvellement de la vie) lors du nouvel an chinois début février. Depuis , la fête du printemps japonais a été déplacée fin mars, c’est la floraison des cerisiers (sakura) qui est devenue l’objet ( et en même temps c’est la fin de l’année scolaire au Japon ! ). https://www.vivrelejapon.com/ville-osak ... -cerisiers

Acer palmatum katsura et prunus mume sont des cas trop particuliers pour être utilisés comme indices du réchauffement de la planète que je ne nie pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Bonjour opusoculi

Merci pour ces informations. J'avoue que les mume sont vraiment attachants et sympa. J'en cherche un bien rouge (béni chidori) mais ce n'est pas si commun dans le circuit, c'est dommage.

Sinon je voulais te poser une question. Je suis vraiment embêté avec ce béni maiko. Quand je l'ai acheté je pensais que c'était une bouture. Pour mémoire j'ai remis la photo du tronc à l'achat mars dernier.
IMG_20190414_181814.jpg
J'ai pour objectif de le rempoter et de remonter le tronc jusque découvrir les racines principales. Et la c'est l'horreur. En descendant de 3 à 4 cm, toujours aucune trace de racines mais un tronc humide et maintenant en regardant bien je vois même une greffe. C'est quoi ce boulot ?
IMG_20200229_110830.jpg
IMG_20200229_110815.jpg
IMG_20200229_113147.jpg
Je prévois de tout enlever et complètement couper la couronne périphérique de racines superficielles pour re-découvrir le collet et remonter au max le tronc jusqu'à voir les racines affleurantes. Penses tu que c'est une bonne idée ? Quelle période la plus propice ?

Finalement si il est greffé et que j'arrive à le récupérer je serai très heureux.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Voilà ce que j'aime obtenir en rempotage. Je protège l'hiver les racines affleurantes par une fine couche d'écorce.

Ici plantation d'un Phoenix de 2m en pleine terre
IMG_20200229_113629.jpg
Ici base du tronc d'un atropurpurem de 4m
IMG_20200229_113552.jpg
Sango kaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

Un grand classique, malheureusement ! Par principe, même lorsque le porte greffe est visible, je dégage franchement la base du tronc pour voir comment ça se présente. Je remarque que le porte greffe n'est pas bien costaud… c'est pour cela que j'apprécie beaucoup les sujets en provenance des pépinières de la Bambouseraie, car systématiquement le porte greffe est bien plus large que le greffon : cela permet d'apporter l'eau plus facilement et rapidement jusqu'au sommet.

J'espère que ça va aller pour ton 'beni maiko' ! :)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : dim. 01 mars 2020 9:35 Voilà ce que j'aime obtenir en rempotage. Je protège l'hiver les racines affleurantes par une fine couche d'écorce.

Ici plantation d'un Phoenix de 2m en pleine terre
IMG_20200229_113629.jpg

Ici base du tronc d'un atropurpurem de 4m
IMG_20200229_113552.jpg

Sango kaku
Je préfère les morceaux de fibres de coco, car ils absorbent bien le surplus d'eau en hiver (dans une certaine limite bien entendu) et maintiennent plus longtemps l'humidité en été...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : dim. 01 mars 2020 9:32
J'ai pour objectif de le rempoter et de remonter le tronc jusque découvrir les racines principales. Et la c'est l'horreur. En descendant de 3 à 4 cm, toujours aucune trace de racines mais un tronc humide et maintenant en regardant bien je vois même une greffe. C'est quoi ce boulot ?

IMG_20200229_113147.jpg

Je prévois de tout enlever et complètement couper la couronne périphérique de racines superficielles pour re-découvrir le collet et remonter au max le tronc jusqu'à voir les racines affleurantes. Penses tu que c'est une bonne idée ? Quelle période la plus propice ?

Finalement si il est greffé et que j'arrive à le récupérer je serai très heureux.

Sangokaku
Oui, c’est ce qu’il faut faire. Enlever tout le chevelu superficiel sans hésiter. C’est maintenant qu’il faut le faire.
Tu as de la chance de t’être aperçu qu’il y avait une greffe enfouie . Elle a l’air en bon état, tu vas le sauver.

Mume beni shidori rouge foncé est la variété la plus vendue en France. Regarde chez Planfor.
La sensibilité des mume aux chancres bactériens à pseudonomas est extrème, ils doivent être protégés du début de l’automne à la fin de l’hiver par une pulvérisation de nordox ou de BB.
Dernière modification par opusoculi le dim. 01 mars 2020 12:37, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : dim. 01 mars 2020 12:31
sangokaku a écrit : dim. 01 mars 2020 9:32
J'ai pour objectif de le rempoter et de remonter le tronc jusque découvrir les racines principales. Et la c'est l'horreur. En descendant de 3 à 4 cm, toujours aucune trace de racines mais un tronc humide et maintenant en regardant bien je vois même une greffe. C'est quoi ce boulot ?

IMG_20200229_113147.jpg

Je prévois de tout enlever et complètement couper la couronne périphérique de racines superficielles pour re-découvrir le collet et remonter au max le tronc jusqu'à voir les racines affleurantes. Penses tu que c'est une bonne idée ? Quelle période la plus propice ?

Finalement si il est greffé et que j'arrive à le récupérer je serai très heureux.

Sangokaku
Oui, c’est ce qu’il faut faire. Enlever tout le chevelu superficiel sans hésiter. C’est maintenant qu’il faut le faire.
Tu as de la chance de t’être aperçu qu’il y avait une greffe enfouie . Elle a l’air en bon état, tu vas le sauver.

Mume beni shidori rouge foncé est la variété la plus vendue en France. Regarde chez Planfor. https://www.planfor.fr/achat,abricotier ... is,1773,FR
La sensibilité des mume aux chancres bactériens à pseudonomas est extrème, ils doivent être protégés du début de l’automne à la fin de l’hiver par une pulvérisation de nordox ou de BB.
Substrat acide nécéssaire , culture en pot, ne supporte pas de froid intense, ni les longues pluies hivernales.

Petit bug ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Super merci beaucoup, je suis rassuré

Je vais donc faire l'opération rempotage we prochain. Avec découpe des racines.

Pour les mumes, je ne les savais pas aussi fragiles. Je vais peut être me réorienter vers des classiques cognassiers. Même si ils n'ont pas du tout le même charme.

Béni maiko la star de ce début de printemps. Même dans la grisaille

i
IMG_20200301_111547_4713.jpg
Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

J'ai profité d'un we un peu moins pluvieux pour faire ce rempotage. Finalement j'ai du enlever dix bons centimètres d'un chevelu racinaire pas trop dense.

Le résultat me paraît correct maintenant. Il a tout de suite l'air en meilleur santé. J'espère que cette réduction drastique va pas l'achever...

Photo de la motte après avoir enlever la couronne de 10 cm supérieure de racines
IMG_20200307_171444.jpg
IMG_20200307_171454.jpg
Photo 1h après le rempotage le porte greffe retrouve une couleur plus normale
IMG_20200307_175532.jpg
Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

Pas de souci, selon moi, pour le système racinaire, je vois pleins de petites radicelles blanche. Et surtout le porte-greffe est enfin à l'air libre, propre est sain ! Bravo pour ta réaction énergique ! Longue vie à ton 'beni maiko' ! :love: :top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Bonjour

Qqs photos de béni maiko qui pour l'instant a bien supporté la griffe des racines supérieures. Il est vraiment beau depuis 1 semaine. Il m'a fait des prolongements de 2 à 3 paires de feuilles à chaque bourgeon ou presque. Couleur rouge rose violet presque luisant.

Mieux qu'une floraison pour moi.
IMG_20200325_121706.jpg
IMG_20200325_223253.jpg
Je pense en faire qqs greffons l'année prochaine.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

Il est très beau ! :love:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3212
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par christelle68 »

c'est un érable qui me plait beaucoup ! il est magnifique le tien Sangokaku !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par reggy »

C'est vrai qu'il est beau celui-là. Il est bien formé, le contraste de couleur entre feuilles et branche est super
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

sangokaku a écrit : dim. 01 mars 2020 9:32

Sinon je voulais te poser une question. Je suis vraiment embêté avec ce béni maiko. Quand je l'ai acheté je pensais que c'était une bouture. Pour mémoire j'ai remis la photo du tronc à l'achat mars dernier.

IMG_20190414_181814.jpg

J'ai pour objectif de le rempoter et de remonter le tronc jusque découvrir les racines principales. Et la c'est l'horreur. En descendant de 3 à 4 cm, toujours aucune trace de racines mais un tronc humide et maintenant en regardant bien je vois même une greffe. C'est quoi ce boulot ?
IMG_20200229_113147.jpg
Bonjour

Le mien a donc certainement subi le même traitement mais sa feuillaison étant très avancée, je pense que c'est trop tard
pour aller chipoter les racines.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

Bonjour Biloba. Merci pour la mise à jour de la liste.
Oui , tu peux remettre au mois de novembre.

Note: 'beni maiko' => beni=rouge et maiko=apprentie geisha.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

Merci à toi Opus pour ces précisions.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Emmanuel27220 »

Voici mon Béni Maiko que je trouve très jolis ( encore + jolis au printemps ) .
DSC00460.JPG
DSC00464.JPG
DSC00458.JPG
DSC00459.JPG
DSC00461.JPG
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3212
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par christelle68 »

Je m'en suis commandé un chez Maillot, j'avais envie de voir ce que donnait un érable de cette pépinière ....
c'est peut être pas trop la saison pour le faire voyager mais j'ai eu un coup de bleue et eu envie de ma faire plaisir ... j'espère que ça ne lui sera pas trop préjudiciable.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Emmanuel27220 »

@Christelle , tu n'es pas la seule à avoir le blues , la vie est ainsi faite ... Tu as eu raison de te faire plaisir . Même si effectivement Opusoculi conseille les commandes plus tard dans la saison ( après la tombé des feuilles )... J'ai hâte de voir ce nouveau venu avec quelques photos :top: . Il faudra le vérifier vite fait ( de manière globale ) au moment de la livraison je pense . S'il était trop abimé , tu as le droit de le refuser . J'espère que tout ira bien pour toi . A bientôt . :kiss:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par CHANIWA »

Pas trop de souci du côté de Maillot pour les expéditions. C’est rapide et très bien emballé.
Il y a pas mal de personnes ici qui peuvent en témoigner.
Pour avoir 2 érables de chez eux rien à dire sur la qualité.
Christelle peut donc attendre sereinement.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3212
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par christelle68 »

Je l'ai reçu ce matin, c'est un petit puisque un pot de 3 Litres, mais arrivé en bonne forme avec de bonnes pousses.
par contre je me demande si je le rempote tout de suite (sans toucher aux racines bien sûre), juste en rajoutant un peu de terreau autour dans un pot légèrement plus grand.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mer. 15 juil. 2020 14:43 Je l'ai reçu ce matin, c'est un petit puisque un pot de 3 Litres, mais arrivé en bonne forme avec de bonnes pousses.
par contre je me demande si je le rempote tout de suite (sans toucher aux racines bien sûre), juste en rajoutant un peu de terreau autour dans un pot légèrement plus grand.
Une photo ? :D
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »