Acer palmatum Béni Mayko

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai craqué dernièrement sur l'Acer Béni Mayko, je ne sais pas si c'est un bon plan.
Il ne m'a pas l'air précoce c'est un atout je trouve.
Par contre je pense qu'il y a de la taille à faire, il me semble assez fouillis
vaut mieux le faire avant que les feuilles n'arrivent ca fera moins mal au coeur.

Image
3.jpg
Image
2.jpg
Image
1.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Hello

La chance. J'ai perdu mon deshojo l'été dernier (3 semaines absent plein août, il était dans un pot très large mais pas haut bon bref) et depuis j'ai décidé d'acheter un béni maiko, que j'espère moins sensible à l'odium. Bref je suis ravi pour toi veinard. J'attends tjs un grand sujet, ce qui n'est pas courant.

Pour le tien, il est très bien, je ne sais pas s'il est greffé. A ta place j'y toucherai pas avant un an (tout au plus qqs branches intérieures qui se croisent et encore).

Tu pourras poster une photo avec ses feuilles au printemps ?

J'en ai repéré un avec le même type de tronc à la base, je l'ai pas pris car j'ai eu peur qu'il soit bouturé.

Profites

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

Merci à toi, le mien n'est pas greffé ou alors c'est tellement bien fait que je ne vois rien.
Promis je ferais des photos.
Est ce mauvais un Acer issu d'une bouture plutôt que par semis?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Hello moi je préfère les greffés, je trouve qu'ils sont plus robustes. Les boutures sont plus fragiles. Mais bon cette année j'ai vu des invasions de boutures dans les jardineries, et on devines que certains Acer de bonnes tailles ont été marcottés (sacrifiés) sur arbres pour faire rapidement des plants à la vente. Perso je me méfie. Notamment de gros sangokaku avec une encore rouge foncée violet orange. Très jolis au demeurant.

Sinon a comparer avec les miens, il est possible que le tiens soit greffé. Jeune et depuis cela a parfaitement fusionné. Donc je dirai greffé finalement.

Par exemple un des oranges dream. Je l'ai pris à 80 cm il y a 3 ans, il en fait maintenant 1m80.
IMG_20190326_173322.jpg
Sangokaku
IMG_20190326_173329.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

J'ai perdu deux petits érables greffés et le petit garnett est sur le point de faire pareil
les greffes étaient vraiment très moches, sur celui ci je ne vois pas ou serait la greffe
la partie marron est sans doute qu'il se lignifie, non? enfin c'est ce que je pensais.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

La base se lignifie, je vois pas de trace qui serait caractéristique d'une greffe, mais sait-on jamais, nouvelle technique de greffe ? L'orange dream de Sangokaku est pareil, c'est la première fois que je vois ça, je ne sait plus quoi en penser; mais puisque les deux cas poussent vraiment bien ...

La bonne cicatrisation d'une greffe, sans boursouflure ni nécrose, est un des critère à observer à l'achat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Je confirme pour mon orange dream. Le porte greffe s'est lignifie. Il y a trois ans, on voyait bien une différence de diamètre c'était une greffe sure. Mais depuis le greffon a bien profité et depuis on ne voit plus rien. J'en ai plusieurs comme cela (en même temps je choisi des portes greffe toujours un peu plus puissant et large mais légèrement plus, avec le peu de boursufflure possible).

Pour le béni maiko, j'ai l'impression que c'est le cas. Car je trouve bizarre qu'il ne se lignifie pas jusqu'au noeud, qui a l'air bien court
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

Je prends note.
Le greffer a peut être une technique que je ne connais pas; en tout cas il est adroit !
Pour le beni maiko, la ligne des anciennes deux premières feuilles est très proche de la greffe, c'est ce que l'on fait quand on greffe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Hello

Bon j'ai aussi craqué sur un béni maiko. Il est de bonne taille, dans le mètre et assez dense. Une jolie forme.

Pour opusoculi, j'ai fait une photo de la greffe. Elle n'est pas entièrement lignifée et on voit bien la différence de couleur entre greffon et porte greffe. C'est un superbe sujet. Biloba je crois qu'on a le même fournisseur ! On a fait un super choix je crois.
IMG_20190414_181814.jpg
IMG_20190414_181738.jpg
Sango kaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

Je ne vois pas de greffe, la marque est un anneau , souvenir des deux feuilles et des deux bourgeons opposés qui ont donné deux branches dont l'une est devenue le tronc..
Bouture ? (il semble il y en avoir de plus en plus).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : mar. 16 avr. 2019 22:00 Hello

Bon j'ai aussi craqué sur un béni maiko. Il est de bonne taille, dans le mètre et assez dense. Une jolie forme.

Pour opusoculi, j'ai fait une photo de la greffe. Elle n'est pas entièrement lignifée et on voit bien la différence de couleur entre greffon et porte greffe. C'est un superbe sujet. Biloba je crois qu'on a le même fournisseur ! On a fait un super choix je crois.

IMG_20190414_181814.jpg

IMG_20190414_181738.jpg

Sango kaku
Bravo pour ton achat, c'est une variété proche de 'deshojo', te voilà de nouveau " papa " ! :top: :lol:

C'est quel cultivar le plus petit juste à côté ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

C'est un beau sujet. Et ce sont de beaux sujets puisqu'il y en a plusieurs dans le même cas.

J'ai posé la question sur UBC.ca. Greffe ou bouture ?
Une réponse m'a persuadé que le changement de couleur de la base du tronc est l'indice que c'est une bouture.

Pour prendre, une bouture est d'abord assez enfoncée, puis quand elle se développe elle est rempotée. Il y a un stade où on baisse le niveau du substrat de façon à ce que les racines et le collet remontent et se trouvent à la surface du substrat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Ah merci pour l'info. Je me suis donc fait avoir ! Je suis déçu. Pour l'orange dream non j'avais bien un diamètre plus gros sur le porte greffe. Mais sur ce béni maiko, pas du tout.

Je vais vérifier mais je dois en avoir deux autres dans ce cas là. Je m'étais fixé sur une différence de couleur.

Misère
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Sinon misologue le pti à côté c'est le peach and cream. J'ai craqué aussi. Papa de faux jumeaux ce coup ci !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

Bonjour
opusoculi a écrit : mer. 17 avr. 2019 10:37 J'ai posé la question sur UBC.ca. Greffe ou bouture ?
Une réponse m'a persuadé que le changement de couleur de la base du tronc est l'indice que c'est une bouture.
sangokaku a écrit : mer. 17 avr. 2019 19:29 Ah merci pour l'info. Je me suis donc fait avoir ! Je suis déçu.
Ce n'est donc pas un semis mais y a t'il un problème à ce que ce soit une bouture?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

Il y a un problème commercial si la marchandise n'est pas correctement désignée / renseignée.

Pour le même cultivar, un Acer de semi aura un développement plus important qu'un greffé, et un sujet bouturé reste souvent plus petit qu'un sujet greffé, car son système de racines est plat et qu'il est moins important que celui d'un porte-greffe.

Le producteur de ces boutures sur le plan de la culture fait bien le boulot, puisque le niveau des racines a été remonté, formant un collet au niveau de la suface du substrat. (les racines trop profondes et le bois enterré sont souvent source de problèmes par la suite).
Le produit a un bel aspect .
Une bouture est un gage de reproduction fidèle de la variété .

Ces belles boutures correspondent à la demande croissante de plantes à dimensions raisonnables pour petits jardins et pour la culture en pot. Traditionnellement quand on mettait une bouture d'Acer en pleine terre il y avait un pourcentage d'échec.Les amateurs de bonsaï les utilisent couramment.
Celles-ci sont visiblement bien nourries voir poussées en serre. Une acclimatation sera nécessaire, il me semble.
Il vaut mieux les conserver en pot et les observer .

Voila en vrac ce que j'en pense.
Dernière modification par opusoculi le sam. 20 avr. 2019 21:01, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Salut

Moi c'est plus l'aspect soin et économie qui me chiffonne. Avec un marcottage je pense qu'en deux ans on peut arriver à ce résultat. Il faut imaginer une grande branche sur un arbre et se dire que si on lui colle des racines cela fait un arbre miniature, vendable. Les racines sont ensuite développées fortement avec des auxines et souvent en serre (discussion que j'ai eu avec un pépiniériste). Du coup le travail n'est pas le même. Je pense que pour une greffe il faut 5 à 6 ans pour ce résultat. Du coup je trouve que l'on devrait être informé et que cela devrait être moins cher. Car une greffe qui passe 5 à 6 ans chez un producteur est déjà un gage de qualité car il a passé les premières années.

Ensuite je pense que pas mal de variétés ne sont belles que par leur patrimoine génétique plus sélectif. Alors généralement leurs propres racines sont bien moins efficaces que le type éprouvé. C'est par ailleurs pour cela que certaines se bouturent mal.

Je n'ai pas de recul sur la durée de vie. Mais j'ai fait moi même qqs boutures. Je pense qu'elle est inférieure à une belle greffe et encore plus à un semis.

Voilà espérons biloba que béni maiko vit bien sur ses propres racines et qu'il nous enchantera de longues années. Et ça va me faire une excuse pour prendre un deshojo greffé

Sinon j'ai vérifié dans mes erable, sur la quarantaine, j'ai un doute sur un seul (atropurpurem). Je pense que la mode a été forte ces dernières récentes années et que du coup personne ne veut louper le coche d'où l'invasion de boutures.

Maillot précise bien si le sujet est greffé ou pas ou de semis. Les prix n'ont rien à voir entre bouture (2 fois moins cher) et greffe, ce qui est plus honnête.

Après opusoculi il faut que je te fasse une photo d'une greffe pour semer le doute aussi. J'ai l'impression qu'on peut greffer pratiquement à plat

Sango kaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : ven. 19 avr. 2019 17:22 Salut

Moi c'est plus l'aspect soin et économie qui me chiffonne. Avec un marcottage je pense qu'en deux ans on peut arriver à ce résultat. Il faut imaginer une grande branche sur un arbre et se dire que si on lui colle des racines cela fait un arbre miniature, vendable. Les racines sont ensuite développées fortement avec des auxines et souvent en serre (discussion que j'ai eu avec un pépiniériste). Du coup le travail n'est pas le même. Je pense que pour une greffe il faut 5 à 6 ans pour ce résultat. Du coup je trouve que l'on devrait être informé et que cela devrait être moins cher. Car une greffe qui passe 5 à 6 ans chez un producteur est déjà un gage de qualité car il a passé les premières années.

Ensuite je pense que pas mal de variétés ne sont belles que par leur patrimoine génétique plus sélectif. Alors généralement leurs propres racines sont bien moins efficaces que le type éprouvé. C'est par ailleurs pour cela que certaines se bouturent mal.

Je n'ai pas de recul sur la durée de vie. Mais j'ai fait moi même qqs boutures. Je pense qu'elle est inférieure à une belle greffe et encore plus à un semis.

Voilà espérons biloba que béni maiko vit bien sur ses propres racines et qu'il nous enchantera de longues années. Et ça va me faire une excuse pour prendre un deshojo greffé

Sinon j'ai vérifié dans mes erable, sur la quarantaine, j'ai un doute sur un seul (atropurpurem). Je pense que la mode a été forte ces dernières récentes années et que du coup personne ne veut louper le coche d'où l'invasion de boutures.

Maillot précise bien si le sujet est greffé ou pas ou de semis. Les prix n'ont rien à voir entre bouture (2 fois moins cher) et greffe, ce qui est plus honnête.

Après opusoculi il faut que je te fasse une photo d'une greffe pour semer le doute aussi. J'ai l'impression qu'on peut greffer pratiquement à plat

Sango kaku
Il y a quelques jours, en visite chez Jardiland Amiens, j'ai constaté la présence de tout un rayon de petits Acer en pot de 3L avec l'indication "bouture" : j'ai immédiatement pensé à votre discussion… Dans le lot, il y avait le cultivar 'anne irène'.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

En fait clairement ce qui me chiffonne c'est le marcottage. Avec des boutures de petits sujets on peut espérer avoir un système racinaire normal en structure, et à terme avoir un sujet âgé et qui se développera. Et pour le coup, pour amener un sujet bouturé petit à une taille de 75 à 150 euros e' affichage, il vaut mieux partir sur une greffe.

Au moins misologue ils sont honnêtes dans ton magasin.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par sangokaku »

Et pour finir je trouve que le marcottage c'est juste une recherche de profit. Au lieu de vendre ou de laisser tranquille un erable de 2m50 venerable, on va le saucisonner en 4 ou 5 érables de bonne taille pour en tirer un max.

Bon je ne vais pas vous dégoûter d'acheter de grosses boutures ha ha

Sango kaku
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par vincentime »

Voici le mien, planté mars 2015, plein sud, la haie de Fargesia ne le protège pas du soleil d'été, les feuilles ont brulées légèrement les 2 premières années mais maintenant il supporte bien le soleil.

Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Biloba »

C'est fou ce que l'on apprend avec vous, quand j'achèterais à l'avenir je serais prudente sur mon achat.
Béni maiko reste-il rouge l'été car le mien verdit sur les feuilles du bas, pourtant il est au soleil.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par opusoculi »

Les feuilles sont vertes en été .
Il est au soleil mais la hausse des températures a fait évoluer les couleurs très vite.
Les pointes seront rouges tant qu'il poussera.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par Misologue1 »

Voici celui que je viens d'offrir à ma femme, greffé sur tige de 1m. Elle a craqué, je n'ai pu résister !

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Béni Mayko

Message par CBD »

Wow!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »