Acer palmatum Katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : dim. 14 mars 2021 18:30 Encore un très beau sujet, tu vas finir par être complètement saturé !! :D
Je ne sais pas comment tu as le temps de t'occuper de tout ça, va falloir que tu en fasses ton métier !
C'est rien, je t'assure, je travaille sur 3 jardins à la fois, dont celui de ma femme (gigantesque), sur lequel nous étudions un projet, même si ça n'est pas le mien au départ... Mais avec le réchauffement climatique et la crise du Covid, les parigots se sont rués sur les meilleurs sites dans le Finistère et il devient vraiment compliqué de trouver de belles propriétés à un prix réaliste... :cry:
Dernière modification par Misologue1 le lun. 15 mars 2021 8:10, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

Biloba a écrit : dim. 14 mars 2021 18:39 Très beau sujet, quand je vois qu'il n'a pas débourré alors que le mien a déjà allongé
ses branches de plus de dix centimètres.
La quantité de chaleur nécessaire au débourrement, même pour une variété comme 'katsura', n'est pas encore suffisante. Patience, mais c'est tant mieux, car je crains le gel début avril...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : dim. 14 mars 2021 19:11 Splendide !

Donc si j'ai bien pigé le truc, on déplume le bas.
On débarrasse le tronc de toutes les petites branches sans avenir, pour ne conserver que les charpentières intéressantes.
Et on laisse se diviser progressivement.

Voui voui voui... Pas si facile que ça ! :|
Oui, c'est l'idée, car sur la base d'un transport des nutriments et surtout des phytohormones sur de longues distances, élaguer le bas favorise l'alimentation en haut et la formation d'une morphologie plagiotrope-orthotrope en forme de triangle inversé, mais qui reste élancée et érigée... Je ne détaille pas plus, de peur d'agacer. Mais je suis assez d'accord, il faut d'abord sélectionner les jeunes pousses pour les former selon leur type, ce qui est le cas pour 'katsura'. Tailler drastiquement en haut, dans le but de provoquer une ramification, engendre un effet " hérisson " qui, s'il n'est pas contrôlé régulièrement (c'est vite fastidieux), débouche sur une architecture buissonnante.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Logique ! ce qui n'est pas capté par le bas file vers le haut.

J'ai simplifié en enlevant deux branches basses qui partaient un peu à l'horizontale.
Mais j'ai aussi ce problème de ramification "hérisson" sur le mien (erreur de jeunesse).
Du coup j'hésite à le tailler comme le tien.

La question de la taille se pose de plus en plus pour tous.
Le seul qui possède une silhouette vraiment sympa est Red Wine et je ne l'ai jamais touché (à part les brindilles sèches).
Du coup je me dis que la nature fait bien les choses.
J'ai renoncé à couper une branche disgracieuse sur Ukon, plutôt la contraindre pour qu'elle change légèrement son orientation.
Idem depuis un an sur Osa.
Le stress d'une coupe est trop important. Je ne maîtrise pas suffisamment la taille.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer palmatum Katsura

Message par stb59 »

En plein changement de livrée, aux côtés d’une heuchère et d’un hosta
Image[/url][/img]
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

'katsura' qui surplombe 'atropupureum' et 'emerald lace'.
Pièces jointes
scène1.JPG
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

Magnifiques vos photos les gars :D
Nous sommes amour . :top:
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
L'été dernier, j'avais placé mon jeune katsura fraîchement acheté, en pot, à un emplacement que je pensais être à l'ombre : dans un coin entrant au niveau de ma maison, avec donc deux murs le protégeant : un du nord/est t et un du sud/est. Quand à son exposition sud/ouest ? Une grande haie de chêne à 15/20m le protégeait... Bref, arrivé fin août il avait brûlé malgré tout !
A l'époque, opu m'avait expliqué cela par les UV, et que katsura était une espace très sensible au moindre rayon de soleil et que l'été c'était obligatoire à l'ombre. J'ai donc abandonné l'idée de le planter à l'endroit décrit plus haut (remplacé par un seiryu, bref),et je l'ai rempoté puis placé sous un porche pour le protéger des gelées hivernales.
Aujourd'hui, il est déjà bien avancé et je profite tous les jours de ses jolis feuilles, en passant sous mon porche (cf photo dans le topic Debourrement 2022)
Je viens à ma question :
J'aurais aimé le déplacer au printemps sur ma terrasse orientée sud/est. Pour en profiter encore plus en étant dans mon salon. Mais je n'ai pas envi de reproduire la même erreur 2 années de suite et le brûler...
Sachant que sur cette terrasse, je profite également de l'ombre de cette grande et longue haie de chêne, seulement dans l'après midi et quand il y a des feuilles :D
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

‘katsura’ a besoin des soleil en mars et avril pour que ses feuilles se colorent et même du plein soleil.

En fin de pousse, les feuilles verdissent et blanchissent si elles ont top de soleil direct ; début mai , le 15 dernier délai, je déplace le-mien dessous un chêne.
Dessous un chêne , au pied, il n’a que du soleil latéral (et pas le bleu du ciel) et là il ne grille pas.

Je ne peux pas te dire plus, c’est à toi de voir sur place; un pot, ça se déplace :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Cocoboy »

Super ! Merci pour tes conseils

Oui en effet, un pot se déplace. J'avais juste peur de faire une nouvelle bêtise. Début mai à l'ombre, c'est noté !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Katsura

Message par david1977 »

Bonjour,
J'ai acheté un petit Katsura (3L) mesurant 55 cm de hauteur. chez Maillot reçu hier. Voici la photo.
katsura maillot 3L.jpg
Question: d'après vous bouture ou semis?
etiquette Katsura maillot 3L.jpg
J'ai cherché dans un lien qui référence les numéros que j'avais trouvé sur le forum mais à mon avis

D'après vous, la hauteur adulte de "8/10", qu'est-ce que ça signifie?

Merci pour vos réponses :-)
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Si c’est marqué Katsura sur l’étiquette ce ne peut pas être un semi… maintenant je n’ai pas souvenir que Maillot fasse des boutures.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Comme CHINAWA: un semi ne peut pas être marqué ‘katsura’ et je serais étonné que Maillot envoie des boutures...
La hauteur adulte n’est pas marquée, 8/10 c’est le diamètre du tronc.

Il faut s’habituer à reconnaitre une greffe, ça laisse des traces caractéristiques, boursoufflures, talon gris du porte greffe coupé, dépression dessous le talon etc.
La greffe peut se trouver enfouie, dégager le collet en grattant un peu.
En cas de doute poster des proximo-photos recto/verso.
Dernière modification par opusoculi le sam. 05 mars 2022 12:45, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Katsura

Message par david1977 »

Merci pour les réponses. Je vais le rempoter tout à l’heure je vous ferai des photos
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Katsura

Message par david1977 »

Bonjour, j’avais lu que le Katsura et Orange dream supportent bien le soleil au moins jusqu’à la mi mai si j’ai bien lu un post d’opusoculi. J’ai une terrasse plein sud (région parisienne), avec un ensoleillement qui peut être important. Puis-je les mettre où ça va être trop violent pour eux?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par SandDune »

david1977 a écrit : lun. 07 mars 2022 13:43 Bonjour, j’avais lu que le Katsura et Orange dream supportent bien le soleil au moins jusqu’à la mi mai si j’ai bien lu un post d’opusoculi. J’ai une terrasse plein sud (région parisienne), avec un ensoleillement qui peut être important. Puis-je les mettre où ça va être trop violent pour eux?
Bonjour,
Tu as bien lu, tu peux les laisser sur cette terrasse jusqu'à la mi mai environ. Il faudra ensuite les passer à une ombre clair (ou juste un peu de soleil le matin) et à l'abri des vents pour conserver le feuillage.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Non Katsura n'aime pas le soleil.

Même âgé il n'aime pas. Mi-mai ça devrait passer, mais ensuite les feuilles vont griller.
J'ai déplacé le mien, un pépère de 7-8 ans qui cramait tous les étés.
Ça me faisait mal au cœur de le voir dans cet état.
Donc à l'ombre avec une coupe de cheveux très courte !
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum Katsura

Message par AlainK »

Sur une terrasse, ça va être chaud dans tous les sens du terme : le béton rend la chaleur la nuit. Chez moi, le mien est aussi en pot, mais sur le sol (j'ai la chance d'avoir un jardin) et pratiquement tout le temps à l'ombre.

A mon avis, il faudra absolument que tu trouves un moyen de l'ombrager dans la journée, et le bassiner en fin d'A-M. Sinon, les feuilles risquent de flétrir, et au bout de 2 ou trois ans, le stress répété risque d'avoir raison de ses vaisseaux de sève.
Alain K. - Près d'Orléans
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Katsura

Message par david1977 »

Oui, pas de souci. Je vais le déplacer: j’ai pas mal de place autour de la maison et aussi un jardin :-)

Merci pour les conseils
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Bonjour, j'aurais une question concernant l'exposition du "Katsura". Jusqu'à qu'elle période peut on le laisser en plein soleil ?
Le mien est en plein soleil depuis fin février de 8h à 18h...Et "il commence à taper le blond" comme on dit chez nous en Provence...
Sachant que Katsura est sensible au soleil, dois-je le mettre à l'ombre des aujourd'hui ou est ce que les UV sont encore gérable pour cette variété ?

Merci a vous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Les UV étant plus intenses en région méditerranéenne, tu vas devoir le mettre à l’ombre dès maintenant.
Ici dans le sud-ouest je le passe à l’ombre début mai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

opusoculi a écrit : ven. 22 mars 2024 15:21 Les UV étant plus intenses en région méditerranéenne, tu vas devoir le mettre à l’ombre dès maintenant.
Ici dans le sud-ouest je le passe à l’ombre début mai.
Merci du conseil, je m'en doutais, mais j'ai Lu plus haut qu'il pouvait tenir jusqu'a la mi-mai en plein soleil, mais cela doit dépendre de la région..

Ombre totale où la demi journée ?

Concernant les autres, lesquels dois-je abriter du soleil prochainement ?
Entre Béni Maiko, Seiryu et Butterfly (qui débourrent à peine) Little Princesse et Garnet

Merci pour vos conseils !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Tu peux commencer par mi-ombre et passer à ombre complète début mai.

‘butterfly’ , ‘little princess’ et peut être ‘beni Maiko’? sont moins résistants au soleil que ‘Garnet’, ensuite ‘seiryu’ l’encaisse bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Béni maiko n’aime pas le soleil.
Seiryu et Garnet en revanche pas de problème.

Les autres je ne sais pas, je n’en ai pas.
Paf13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Ok, ça part à l'ombre, merci a vous
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »