Acer palmatum Katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Acer palmatum Katsura

Message par sangokaku »

Bonjour

Allez je me lance et vous propose mon expérience de ce cultivar. Il ne pose pas de pb particulier et assez vigoureux et peu sensible à l'odium. Il debourre dans les premiers, vers mi mars pour chez moi. Par contre la couleur dorée tient assez peu longtemps 4 semaines environ. Soleil direct tte la matinée au printemps, je le déplace pour l'instant l'été dans un trou avec son pot. Je l'ai taillé un peu en vert mai 2018 il avait fait pas mal de brindilles intérieures.

Sujet acquis chez maillot en 2015, il faisait 20 cm à la réception. Remporté chaque année au printemps dans un pot plus grand. 7l à la réception en 2015, 10l en 2016, 15l en 2017, 20l en 2018, 25l en 2019. J'envisage de le laisser dans ce pot 3 ans maintenant.

24 mars 2018. Après un hiver froid et neigeux
IMG_20180324_103912.jpg
25 mars 2019. Hiver doux
IMG_20190322_153156.jpg
Bref pour moi un incontournable et un facile à vivre. N'hésitez pas à mettre les votres.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

Voici le mien, acheté l'an dernier, rempoté il y a 3 semaines dans un pot de 40L, le premier à avoir débourré, mais les feuilles sont encore un peu recroquevillées… Couleurs de printemps vraiment top !

Image
Dernière modification par Misologue1 le sam. 30 mars 2019 17:03, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Etant donné la mise en évidence de Aux Erables du Japon dans le forum Au jardin, il me semble opportun de créer un post dédié à chaque variété ou cultivar et de ne pas mélanger les images.
Ainsi, à long terme, la recherche dans une sorte de dictionnaire illustré et commenté, la consultation sera plus aisée.

J'ouvrirai un post pour rassembler et renvoyer aux sujets précédemment publiés. Ce sera bientôt fait.

Merci d'avoir supprimé 'shishigashira' et 'deshojo' (votre collaboration est appréciée) . Vous pourrez ouvrir un post particulier pour chacun d'eux et d'autres ! dès que le sujet sera ouvert.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Sa majesté le roi soleil

katsura1 2019.jpg
katsura2 2019.jpg
katsura3 2019.jpg
:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Le rendu de la couleur est meilleure sur les photos précédentes que sur la mienne.

Acer pamatum katsura est très précoce, il est donc vulnérable au gel matinal fin février et en mars; c'est pourquoi il vaut mieux le cultiver en pot pour l'abriter en cas de coup de froid tardif.
La luminosité du jaune de ses feuilles est sans égale au début du printemps.
Il peut devenir rouge-rouille à l'automne s'il a un certain âge et si le pot est placé au soleil en octobre.
Pièces jointes
A.Palmatum katsura-5.JPG
katsura encore-4.JPG
année katsura-3.JPG
katsura_2.JPG
Dernière modification par opusoculi le ven. 05 avr. 2019 1:29, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

Comment expliquer cette différence de couleur sur 'Katsura' : du jaune presque pur au jaune largement bordé d'orange ? Le soleil, la nature du sol (plus ou moins acide), la différence au niveau de la greffe, l'âge de la plante également,... ???
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Les couleurs varient en fonction des facteurs que tu évoques.
Mais dans le cas de photos, il faut ajouter, l'heure de la journée de la prise de l'image, la température de couleur des UV est déterminante, l'appareil photo plus ou moins récent , le réglage de cet appareil , et même l'opérateur .

Le profil de couleur des petits appareil de poche est en sRVB. Il est fait pour accentuer et flatter les couleurs des clichés de dimension réduite sur le web; ils sont tous accentués à 35%.
Mes appareils ont 10 ans, ils sont réglés sur le profil couleur Adobe RGB 1998 pour la photo/photo. Mes photos réduites sont un peu éteintes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

Premiers essais avec un appareil photo digne de ce nom… Mode A (priorité à l'ouverture, effet de bokeh plutôt sympa… mais photos assez sombres, sous un arbre)… N'hésitez pas à me conseiller sur le plan technique !

Le 'katsura' refait un feuillage complet avec de belles couleurs de printemps !
Pièces jointes
P1000029.JPG1.JPG
P1000030.JPG1.JPG
P1000031.JPG1.JPG
P1000033.JPG1.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

J'ai répondu sur un post dédié à la prise de vue.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Reprenons :mrgreen:

Voici le buisson. Je n'arrive pas à saisir, lire, voir comment le conduire.

KATSURA DEVANT.jpg

Il monte à droite à l'ombre alors que si j'ai bien compris il devrait partir à l'horizontal pour trouver la lumière.
Et à gauche en plein soleil il ne monte pas mais rampe à gauche. Ou alors je n'ai pas compris.

Voici la structure de l'autre côté (les branches sont donc inversées).

KATSURA DOS.jpg

J'avais envie de garder les 3 charpentières et de complètement les dépouiller. De sorte à avoir de grandes branches vides qui montent et ne conserver que quelques rares branches horizontales. Il faut que je retrouve une photo.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Je le trouve pas mal (euphémisme) ,il est enviable.
Katsura est buissonnant, il n’a pas de port particulier pas d’architecture déterminée. Il est possible de lui en donner une , juste un peu, en intervenant doucement et plusieurs fois sans te presser.
Si tu fais ce que tu projettes, (des grandes branches hautes et vides dessous), son port naturel reviendra au galop, il fera des rejets pour remplir les vides.
Il est difficile de contraindre le port naturel. Ce que tu envisages de faire conviendrait à un ‘osakazuki’ mais pas trop à un katsura.

Remarque:
Depuis combien de temps ce ‘katsura’ est en pleine terre ? Je ne sais pas. Mais avant il était en pot. En pot, il avait des dominances apicales, (modérées puis qu’il est natuellement buissonnant) , depuis qu’il est en pleine terre ces dominances s’adaptent aux nouvelles conditions; au sujet des dominance apicales, cette adaptation est lente , je dirais même que ton érable à dû vivre dans une certaine contradiction son changement d’orientation (les orientations des branches principales en conservent la mémoire). Tu dois maintenant faire avec.

Mon conseil:
Enlever de-ci de-là des branchettes pour souligner les volumes et les détacher, cette sorte d’aération le rendra plus esthétique, faits là à ton goût.
Photo jointe:
Limitation des prolongements côté gauche, en rouge.
En bleu, souligner les masses existantes en retirant des petites brindilles dessous; dessin très approximatif, couper toujours les brindilles qui sont dessous .
Proposition qui n’est pas à appliquer à la lettre.
Pièces jointes
KATSURA DEVANT.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Merci Opus.

Tu m'évites donc une erreur.
Si son type est buissonnant, je ferai en sorte de le respecter. Hors de question de le contrarier.
Je vais dégager la base en supprimant les petites branches, lui donner une silhouette plus élancée.
Et suivre tes conseils sur la photo. :top:

Il est en terre depuis.... 4-5 ans. Je pensais qu'il souffrait du soleil, et de ce fait qu'il n'était pas très poussant.
Si tu le trouves pas mal... Je m'inquiétais pour rien. Par contre il n'a pas été planté dans les règles de l'art.
C'était mon second. Pas de pouzolane, un peu de terreau et la terre du trou.
Je me demandais si cela valait le coup de le déranger cet automne.
Le déplanter et lui remettre un bon substrat. Le remettre au même endroit (même orientation).
Le mieux étant l'ennemi du bien... je risque peut-être de faire plus de mal qu'autre chose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : ven. 15 mai 2020 16:22
Le mieux étant l'ennemi du bien... je risque peut-être de faire plus de mal qu'autre chose ?
C’est ce que je pense aussi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

Katsura est pour le moment le plus solide et résistant des mes 11 érables . Je l'ai eu minuscule il y a environ 10 ans . Planté dans une terre argileuse et même un peu calcaire il a survécu par la force et le désir de vivre ! J'étais un nul en matière d'érable du Japon . Je ne l'arrose jamais sauf cet année puisque nous avons eu une vague de chaleur de plusieurs jours dernièrement (plusieurs jours à environ 33 degrés en Juin ) . Photos du spécimen ;-)
DSC00444.JPG
DSC00445.JPG
DSC00446.JPG
DSC00447.JPG
DSC00448.JPG
DSC00449.JPG
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

Encore quelques photos avec des vues de prés ;-)
DSC00451.JPG
DSC00452.JPG
DSC00449.JPG
DSC00450.JPG
Nous sommes amour . :top:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Helfrider »

Soit il est très à l’ombre, soit ce n’est pas un Katsura, je n’ ai pas l’impression que s’en est un.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

+1 on dirait plutôt un palmatum type qu’un Katsura.
J’ai pas du tout les mêmes feuilles... sauf sur « type » ou Red Wine.

Demandons à Misologue il doit en avoir un ou deux. Ou Opus... je sais plus s’il en a un ?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir Helfrider et CHANIWA ; mon érable est en plein soleil toute la journée . Les androséamum et hidcote lui font un peu d'ombre sur son flan , c'est tout . Je suis moi même intrigué par les photos vus de prés mais comment dire , sur mon Katsura il y a beaucoup de feuilles différentes alors j'ai zoomé sur des atypiques . C'est pour cela je pense que vous êtes un peu surpris . Les autres feuilles sont vertes . Et je crois me rappeler que les jeunes pousses sont presque jaunes , donc normalement tout est bon . Comme on l'a déjà lu sur le forum ce sont toutes ces petites différences entre les même cultivars qui font tout leurs attraits :-)
J'avoue que les vôtres sont de couleurs plus clairs .
Sur le pot lors de l'achat c'était bien écrit Katsura .
J'avais acheté en même temps un Red wine mais il est mort à cause de mon manque de connaissances ... à moins que je me goure et que j'ai là un Red wine et non pas un Katsura :shock: ... mais enfin , je suis sur à 95% que c'est un Katsura .
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Misologue1 »

Salut à toi Emmanuel27220 !

En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un 'katsura' : celui-ci à des petites feuilles d'un vert beaucoup plus léger. Surtout, tu dis que le tien est en plein soleil toute la journée : il ne tiendrait pas, il serait complètement grillé depuis longtemps ! Je suis loin de chez moi pour le moment, mais dès mon retour je mettrais des photos de mes 'katsura'...

PS : en parlant de 'katsura', au printemps prochain je ferai une grande comparaison entre les différentes variétés de ce groupe : 'katsura', 'orange dream', 'ueno yama', 'akane', 'calico', 'beni zuru', 'akebono', et j'en oublie encore un ou deux... Vous verrez, c'est très instructif !
Dernière modification par Misologue1 le ven. 03 juil. 2020 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Photos de ce matin :
feuilles.jpg
feuille du haut à droite (vert foncé) Red Wine
L'autre en bas à gauche (vert clair) Katsura.

Un Katsura en plein soleil toute la journée ça ressemble à ça :
katsura sun.jpg
Du moins, le mien, au sud de Lyon :twisted:

En principe Red Wine est donné pour être plus résistant au soleil que Katsura.
Je pense que tu as inversé les noms.
Red Wine ne devient pas très gros, 1,50 - 2 mètres en forme de buisson.
Je ne le taille quasiment jamais, forme naturelle. Presque pas d'abandon.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

@Misologue1 , @CHANIWA , merci de vos remarques . J'en tiens compte . Je vais prendre tantôt en photo des jeunes feuilles de mon érable pour voir ce que vous en pensez . :oops:

@Misologue , bon projet de comparaison en perspective alors ! :top:

@CHANIWA , effectivement tout ce que tu dis ( " Red Wine ne devient pas très gros, 1,50 - 2 mètres en forme de buisson.
Je ne le taille quasiment jamais, forme naturelle. Presque pas d'abandon. " ) me fait penser à mon érable ! :shock:

:top: si c'est un red wine mais j'ai encore un petit doute :)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

Katsura ou Red wine ? Toutes les photo ont étaient prises par un temps nuageux . Photo 1 et 2 : Jeune pousse à l'ombre de son propre feuillage . Photo 3 feuilles à l'ombre des tiges feuillues . Photo 4 (feuilles adultes) et 5 (jeune pousse) au soleil en temps normal mais temps nuageux au moment de toutes les photos .
DSC00470.JPG
DSC00471.JPG
DSC00472.JPG
DSC00473.JPG
DSC00474.JPG
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 03 juil. 2020 15:11, modifié 12 fois.
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

Katsura ou Red Win ? photos groupes 2 . photos 1 à 4 : jeunes pousses ; photo 5 feuilles adultes . Ce sont des parties en plein soleil en temps normal (temps nuageux au moment de la prise de ces 5 photos) ; mais photo 5 : exposé plein soleil en temps normal d'environ 12h à 18 h . J'essaie d'être précis .
DSC00475.JPG
DSC00476.JPG
DSC00477.JPG
DSC00478.JPG
DSC00479.JPG
Du coup je crois que c'est un Katsura mais je ne suis pas Dieu , je peux me tromper :smoke:
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 03 juil. 2020 15:15, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Red Wine pour moi.
Les feuilles sont plus effilées que Katsura.
Plus vertes aussi.

Je viens de regarder, sur Red Wine la pointe du centre est beaucoup longue que les 4 autres. Pas sur Katsura, qui du coup a une feuille plus ronde. Tes feuilles ressemblent à un Red Wine.

Attendons l’avis des experts.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Emmanuel27220 »

@CHANIWA ; Bonjour ; :top: merci d'avoir donné ton avis ; j'attends aussi l'avis d'autres acéroman ;-) pour que l'on soit encore plus sûr de nous :D
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »