Acer palmatum Katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Helfrider
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Helfrider »

Soit il est très à l’ombre, soit ce n’est pas un Katsura, je n’ ai pas l’impression que s’en est un.

CHANIWA
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

+1 on dirait plutôt un palmatum type qu’un Katsura.
J’ai pas du tout les mêmes feuilles... sauf sur « type » ou Red Wine.

Demandons à Misologue il doit en avoir un ou deux. Ou Opus... je sais plus s’il en a un ?

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir Helfrider et CHANIWA ; mon érable est en plein soleil toute la journée . Les androséamum et hidcote lui font un peu d'ombre sur son flan , c'est tout . Je suis moi même intrigué par les photos vus de prés mais comment dire , sur mon Katsura il y a beaucoup de feuilles différentes alors j'ai zoomé sur des atypiques . C'est pour cela je pense que vous êtes un peu surpris . Les autres feuilles sont vertes . Et je crois me rappeler que les jeunes pousses sont presque jaunes , donc normalement tout est bon . Comme on l'a déjà lu sur le forum ce sont toutes ces petites différences entre les même cultivars qui font tout leurs attraits :-)
J'avoue que les vôtres sont de couleurs plus clairs .
Sur le pot lors de l'achat c'était bien écrit Katsura .
J'avais acheté en même temps un Red wine mais il est mort à cause de mon manque de connaissances ... à moins que je me goure et que j'ai là un Red wine et non pas un Katsura :shock: ... mais enfin , je suis sur à 95% que c'est un Katsura .
Nous sommes amour . :top:

Misologue1
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par Misologue1 »

Salut à toi Emmanuel27220 !

En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un 'katsura' : celui-ci à des petites feuilles d'un vert beaucoup plus léger. Surtout, tu dis que le tien est en plein soleil toute la journée : il ne tiendrait pas, il serait complètement grillé depuis longtemps ! Je suis loin de chez moi pour le moment, mais dès mon retour je mettrais des photos de mes 'katsura'...

PS : en parlant de 'katsura', au printemps prochain je ferai une grande comparaison entre les différentes variétés de ce groupe : 'katsura', 'orange dream', 'ueno yama', 'akane', 'calico', 'beni zuru', 'akebono', et j'en oublie encore un ou deux... Vous verrez, c'est très instructif !
Dernière modification par Misologue1 le ven. 03 juil. 2020 11:03, modifié 1 fois.

CHANIWA
Bourgeon de bavard

Message par CHANIWA »

Photos de ce matin :
feuilles.jpg
feuille du haut à droite (vert foncé) Red Wine
L'autre en bas à gauche (vert clair) Katsura.

Un Katsura en plein soleil toute la journée ça ressemble à ça :
katsura sun.jpg
Du moins, le mien, au sud de Lyon :twisted:

En principe Red Wine est donné pour être plus résistant au soleil que Katsura.
Je pense que tu as inversé les noms.
Red Wine ne devient pas très gros, 1,50 - 2 mètres en forme de buisson.
Je ne le taille quasiment jamais, forme naturelle. Presque pas d'abandon.

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

@Misologue1 , @CHANIWA , merci de vos remarques . J'en tiens compte . Je vais prendre tantôt en photo des jeunes feuilles de mon érable pour voir ce que vous en pensez . :oops:

@Misologue , bon projet de comparaison en perspective alors ! :top:

@CHANIWA , effectivement tout ce que tu dis ( " Red Wine ne devient pas très gros, 1,50 - 2 mètres en forme de buisson.
Je ne le taille quasiment jamais, forme naturelle. Presque pas d'abandon. " ) me fait penser à mon érable ! :shock:

:top: si c'est un red wine mais j'ai encore un petit doute :)

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

Katsura ou Red wine ? Toutes les photo ont étaient prises par un temps nuageux . Photo 1 et 2 : Jeune pousse à l'ombre de son propre feuillage . Photo 3 feuilles à l'ombre des tiges feuillues . Photo 4 (feuilles adultes) et 5 (jeune pousse) au soleil en temps normal mais temps nuageux au moment de toutes les photos .
DSC00470.JPG
DSC00471.JPG
DSC00472.JPG
DSC00473.JPG
DSC00474.JPG
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 03 juil. 2020 15:11, modifié 12 fois.

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

Katsura ou Red Win ? photos groupes 2 . photos 1 à 4 : jeunes pousses ; photo 5 feuilles adultes . Ce sont des parties en plein soleil en temps normal (temps nuageux au moment de la prise de ces 5 photos) ; mais photo 5 : exposé plein soleil en temps normal d'environ 12h à 18 h . J'essaie d'être précis .
DSC00475.JPG
DSC00476.JPG
DSC00477.JPG
DSC00478.JPG
DSC00479.JPG
Du coup je crois que c'est un Katsura mais je ne suis pas Dieu , je peux me tromper :smoke:
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 03 juil. 2020 15:15, modifié 1 fois.

CHANIWA
Bourgeon de bavard

Message par CHANIWA »

Red Wine pour moi.
Les feuilles sont plus effilées que Katsura.
Plus vertes aussi.

Je viens de regarder, sur Red Wine la pointe du centre est beaucoup longue que les 4 autres. Pas sur Katsura, qui du coup a une feuille plus ronde. Tes feuilles ressemblent à un Red Wine.

Attendons l’avis des experts.

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

@CHANIWA ; Bonjour ; :top: merci d'avoir donné ton avis ; j'attends aussi l'avis d'autres acéroman ;-) pour que l'on soit encore plus sûr de nous :D

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

:fete: :veryhappy: :P Du coup il me faudrait un Katsura !!!!!!!! (?) (je met le petit point d'interrogation car je patienterais pour avoir d'autres avis ! :-)
Edit:
@Misologue1 , je voudrais ton re-avis s'il te plait , merci d'avance :top:
Reedit:
@CHANIWA : tu as dit : " sur Red Wine la pointe du centre est beaucoup longue que les 4 autres " <== j'ai étais vérifier et effectivement ça colle encore une fois de plus ! du coup je commence à croire que toi et Misologue1 avaient bien raison !!! :oh: :top: :top:
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 03 juil. 2020 15:42, modifié 1 fois.

y0y0
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par y0y0 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il s'agit d'un Red Wine mais il ne ressemble pas à mon Katsura non plus.

avril 2018
IMG_6034.JPG
avril 2020
IMG_7775.JPG

Emmanuel27220
Bourgeon de bavard

@Yoyo ; bonjour ; tout ce que je peux dire est qu'il est très beau ton érable du Japon :D mais attendons l'avis des gens expérimentés :-)

Edit : concernant le mien je ne suis plus sûr que de 45% au lieu des 95 % du début . Désormais je suis sûr à 55 % que c'est un Red wine (voir un palmatum type comme à dit SHANIWA ... ) (mauvais posts du coup ? ... ) :lol:

opusoculi
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit :
ven. 03 juil. 2020 15:07
Red Wine pour moi.
Les feuilles sont plus effilées que Katsura.
Plus vertes aussi.

Je viens de regarder, sur Red Wine la pointe du centre est beaucoup longue que les 4 autres. Pas sur Katsura, qui du coup a une feuille plus ronde. Tes feuilles ressemblent à un Red Wine.

Attendons l’avis des experts.
Bonnes observations de CHINAWA.
Les lobes de ‘red wine’ sont plus effilés que ceux de ‘katsura’, le lobe central est en losange plus long .
-Quand on compare deux feuilles de deux cultivars, essayer de les inscrire dans un polygone; là une différence apparait. Celui de ‘red wine’ est allongé vers la pointe , celui de ‘katsura’ est plus régulier.
-La feuille adulte de ‘katsura’ est plate, la feuille de ‘red wine’ ne correspond pas à un plan, chaque lobe parait plié de chaque côté de la nervure centrale.
-L’attache des pétioles de 'red wine’ est bordée de 2 bourrelets bien prononcés.
-Côté couleur: le vert de ‘red wine’ est plus foncé. Exposé au soleil de Juin, le vert des feuilles de ‘katsura' s’éclaircit, devient jaune voire se décolore en blanc avant de griller; ce blanc indique l’intolérance aux UV de certains cultivars.

On peux penser que Emmanuel a inversé ses deux érables. Il lui reste ‘red wine.

Curiosité: remettre ‘katsura’ à l’ombre en juin/juillet => les feuilles jaunies reverdissent en 2 ou 3 semaines.
Dernière modification par opusoculi le ven. 03 juil. 2020 16:36, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352

opusoculi
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

@yoyo.
Elle est superbe la forme (presque) en plateaux de ton ‘katsura’.

Noter en haut à gauche quelques feuilles blanches décolorés par les UV.
Pièces jointes
katsura.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »