Acer palmatum phoenix

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 634
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

A 90% d'ombre, un des derniers à changer de couleur.
Le 25 octobre :
.
acerph02m01_201025a.jpg
.
Le 12 novembre :
.
acerph02m01_201112a.jpg
.
Le 18 novembre :
.
acerph02m01_201118a.jpg
.
Les couleurs n'étaient pas spectaculaires. Un autre "clone" (puisque les deux sont des marcottes).
11 novembre 2016 :
.
acerph05_161111a.jpg
.
Une fois de plus le substrat, l'exposition, etc. ont une influence sur les couleurs. Le petit est souvent déplacé en fonction de la météo et a reçu plus de soleil par exemple.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Ton observation est juste, je la confirme en tout point.
‘phoenix’ est splendide au printemps, à l’automne il est moins glorieux.
Après un été à l’ombre (nécessaire pour ne pas griller), l’automne produira (le plus souvent) un jaunissement terne des feuilles assez décevant.
Il est possible d’obtenir des rouges et roses en exposant progressivement ‘phoenix’ à la lumière en octobre; les doses d’ensoleillement sont difficiles à trouver. Je ne les ai obtenus qu’une seule fois en 12 ans.

Il y a des cultivars faits pour fêter le printemps et d’autres mieux aptes pour les spectacles d’automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Bonjour

Oui la couleur n est pas aussi garantie à l automne ni durable. Cette année le mien à pris ses couleurs assez tardivement, cela n a pas duré très longtemps et était un jaune orange avec feuilles abîmés. Comme tous mes roses (deshojo, shindeshojo, béni maiko)

L année dernière il était plus lumineux, dans les oranges roses.

Il faut pouvoir mixer dans notre collection. Pour assurer, j ai acquis qqs liquidambar et j essaye de sélectionner ses semis. Pour l automne, outre oza, arakawa et asahi zuru offre de bonnes garanties depuis plusieurs années chez moi. J ai planté aussi un jeffersred associé à un bouleau de l himalaya en prévision, pour le traditionnel contraste rouge jaune

Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir tout le monde ; j'en ai vu un en jardinerie ... Les racines sont dans une sorte de boue ... qui dégoulinaient d'eau quant j'ai voulu voir les racines . Le pot est en vente depuis au moins 3 ans vu le peu de terreau qu'il reste . Il a quelques brûlure de soleil (pas trop prononcées) mais il a de jolis feuilles . Petit prix . Vous vous laisseriez tenter ?
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par CHANIWA »

Difficile de se prononcer sans voir... sans connaître le prix.
Mais s’il te plaît, et que ça passe dans ton budget pourquoi pas ? Tu sais maintenant ce qu’il faut regarder et les pièges à éviter, du moins les plus gros et les plus évidents.
Donc ...

Pour ma part je n’achète pas en jardinerie.
Mais c’est mon choix, d’autres personnes ici y ont fait de belles acquisitions.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

CHANIWA a écrit : dim. 16 mai 2021 9:16 Difficile de se prononcer sans voir... sans connaître le prix.
Mais s’il te plaît, et que ça passe dans ton budget pourquoi pas ? Tu sais maintenant ce qu’il faut regarder et les pièges à éviter, du moins les plus gros et les plus évidents.
Donc ...

Pour ma part je n’achète pas en jardinerie.
Mais c’est mon choix, d’autres personnes ici y ont fait de belles acquisitions.
Merci d'avoir répondu Chaniwa , le prix n'est que de 19 euros . Tu les achète où tes acers si ce n'est pas indiscret ?

Je suis plutôt content de mes achats en jardinerie , et comme tu le dis j'ai des connaissances sur les acers acquise grâce à ce site qui m'ont bien servi à faire de "beaux et bons achats" .

Il ne reste plus qu'à aller revoir et réexaminer les racines entres autres , les conditions d'entretien dans le magasin... de ce petit 'phoenix' et me décider :)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par CHANIWA »

J’achète ou plutôt j’achetais chez mon pépiniériste.
On papotait, on se connaissait, relation de confiance.
Mais ... plus de boulot, 2 érables flingués par le gel... plus de place non plus.
Je vais donc continuer l’aventure avec les semis.

19€ tu ne prends pas de gros risques.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

CHANIWA a écrit : dim. 16 mai 2021 13:29 J’achète ou plutôt j’achetais chez mon pépiniériste.
On papotait, on se connaissait, relation de confiance.
Mais ... plus de boulot, 2 érables flingués par le gel... plus de place non plus.
Je vais donc continuer l’aventure avec les semis.

19€ tu ne prends pas de gros risques.
Je te souhaite de retrouver un travail , si j'ai bien compris . Courage à toi .
Ah oui , c'est sûr qu'en pépinière ça doit être mieux , enfin je pense ... J'imagine ce bon temps où tu "échangeais" avec ton pépiniériste :top: .
Ca me fait penser que je dois retourner chez un pépiniériste à environ 40 km de chez moi , pour voir s'il a de beaux érables du Japon .
Moi aussi je suis désormais très limité en place :( . Bien , je retourne voir le petit 'phoenix' , et vous tiendrez au courant de la suite :)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

@Chaniwa ; mes érables dans le jardin avaient des feuilles avec des gouttes d'eau glacées , je n'avais jamais vu ça . Mais tous on survécu , j'espère que les deux dont tu parles vont s'en sortir !

Edit : le petit 'phoenix' est chez moi , vous en serez plus dés demain je pense :D
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir à tous , voici quelques photos du "rescapé" . Je fais d'abord sécher un peu son substrat qui est totalement détrempé . Il ne reste presque plus rien en substrat dans le pot comme vous pouvez le voir sur les photos . Tout les plus grands soins lui seront bientôt donnés . Bonne soirée à tous ;)

Edit : je le trouve beau et je l'aime :smoke:
DSC00677.JPG
DSC00674.JPG
DSC00672.JPG
DSC00671.JPG
DSC00668.JPG
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum phoenix

Message par christelle68 »

il est très joli après un petit nettoyage (branches sèches à supprimer) et un rempotage il deviendra encore plus beau j'en suis sûre, il est entre de bonnes mains.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 634
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

19€, très bon achat.

Comme dit Christelle, supprimer les branches sèches. Par précaution, je traiterais à la bouillie bordelaise. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable mais c'est ce que je fais quand je taille, surtout en ces temps pluvieux et frais - chez moi.
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

Merci Christelle et AlainK pour vos commentaires qui font plaisir :D . Oui j'espère qu'il sera encore plus beau l'an prochain . Un rempotage dans un pot un peu plus grand , sans toucher aux racines avec substrat bien aéré est prévu . Pour la taille des bois secs je met toujours de la bouillie bordelaise mais tu as raison de le rappeler AlainK :top:
edit. Le temps est très pluvieux aussi dans l'Eure en ce moment , une ou plusieurs pluies par jour , tout les jours depuis 5 jours , pas le top pour les érables ... J'espère que ça va s'arrêter un peu .
Nous sommes amour . :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par SandDune »

Emmanuel27220 a écrit : lun. 17 mai 2021 19:31 Bonsoir à tous , voici quelques photos du "rescapé" . Je fais d'abord sécher un peu son substrat qui est totalement détrempé . Il ne reste presque plus rien en substrat dans le pot comme vous pouvez le voir sur les photos . Tout les plus grands soins lui seront bientôt donnés . Bonne soirée à tous ;)

Edit : je le trouve beau et je l'aime :smoke:
DSC00677.JPG
DSC00674.JPG
DSC00672.JPG
DSC00671.JPG
DSC00668.JPG
Je reconnais cette étiquette pour en avoir acheté aussi au début. Il s'agit de boutures vendues à un prix moindre que les greffés mais cela n'est pas forcément spécifié. Je le signale pour que tu puisses adapter le mode de culture.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 634
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

SandDune a écrit : ven. 23 juil. 2021 16:38 Il s'agit de boutures vendues à un prix moindre que les greffés mais cela n'est pas forcément spécifié. Je le signale pour que tu puisses adapter le mode de culture.
Qu'entends-tu par "adapter le mode de culture" ?

Pour moi la seule chose à prendre en compte est l'état des racines, qui doivent être suffisamment fortes avant toute opération. Sinon, pour moi, peu de différence pour les variétés ou cultivars capables de vivre sur leurs propres racines à part la résistance aux différents sols (pH). Mais il y a peut-être d'autres aspects que je ne connais pas, je serais intéressé par des précisions.
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par SandDune »

Bonjour AlainK,
Je trouve les acers bouturés plus fragiles. Maintenir le système racinaire et le développer me paraît plus difficile ou plus lent.
Dans la pratique je les arrose plus souvent mais en plus petite quantité et cela semble améliorer les choses.

Contrairement aux autres qui sont greffés, j'ai eu cette année des soucis au débourrage, seule la partie basse se développait. "Katsura" est très bien reparti après avoir finalement raccourci toutes les tiges dont les bourgeons peinaient à se développer.

'Beni Maiko' bouturé (j'en ai un autre greffé) avait pourtant de belles racines blanches au début de l'hiver, je l'ai bien laissé à l'abri des pluies jusqu'au printemps comme les autres mais pareil les bourgeons n'ont pas réussi à se développer jusqu'au bout et les racines au printemps ne se sont pas bien développées.

(Pour l'instant je déplore la perte d'un Bloodgood greffé qui a gelé en une nuit (alors qu'il déployait ses belles feuilles et que je l'avais abrité...) mais je ne suis pas certaine que j'arrive à conserver ce 'Béni Maiko' bouturé).
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Cocoboy »

Bonjour,
Est ce que le Phoenix supporte bien le soleil ?

En comparaison au Katsura ? (j'avais placé le miens à l'ombre de ma maison + dans l'ombre de chene éloigné de 11m, mais il a tout de même cramé)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Il le supporte mal, à peine mieux que katsura mais il crame facilement .
Le-mien est en pot à l’ombre, complètement couvert par un prunier et protégé par de très grands lauriers côté sud.
Vu la baisse de la température fin septembre, je vais le déplacer un peu pour lui donner un peu plus de lumière d’ici début octobre.
Mais il est difficile d’obtenir les couleurs automnales de phoenix.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Cocoboy »

Merci opusoculi ! Je vais donc laisser les Phoenix tranquille pour le moment :D
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 634
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

Une marcotte d'il y a une dizaine d'année :
.
acerph02m01_220408a.jpg
.
Les dégâts du gel sur certaines feuilles : rien de grave, elles vont tomber et de nouveau bourgeons vont s'épanouir :
.
acerph02m01_220408b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par SandDune »

AlainK a écrit : ven. 08 avr. 2022 16:52 Une marcotte d'il y a une dizaine d'année :
.
acerph02m01_220408a.jpg
.
Les dégâts du gel sur certaines feuilles : rien de grave, elles vont tomber et de nouveau bourgeons vont s'épanouir :
.
acerph02m01_220408b.jpg
Vraiment très beau.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Rom01984 »

AlainK a écrit : ven. 08 avr. 2022 16:52 Une marcotte d'il y a une dizaine d'année :
.
acerph02m01_220408a.jpg
.
Les dégâts du gel sur certaines feuilles : rien de grave, elles vont tomber et de nouveau bourgeons vont s'épanouir :
.
acerph02m01_220408b.jpg
magnifique celui-là! :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 634
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

Le rouge des feuilles s'estompe. Lors de la nouvelle pousse, vers le mois de juin, les nouvelles feuilles sont de nouveau rouge pétant.

4 avril :
.
acerph02m01_230404a.jpg
.
18 avril :
.
acerph02m01_230418a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 634
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

Une petite marcotte (moins de 5 mm à l'origine, 1m50 maintenant, toujours cultivé en pot) de Phoenix : un de ces cultivars qui, pour que bien se portent n'ont pas besoin d'être greffés. Marcottes, boutures : no problemo, hasta la vista baby :lol:

Mon sol étant calcaire, mon eau d'arrosage aussi, il faut de nouveau que je fertlise avec un engrais à base de fer chélaté, etc, car les couleurs sont plus vives dans un sol légèrement acide.

Taillé fin mais-début juin, les nouvelles feuilles sont rouges (4 avril ------ 6 mai) :
acerph02m01_230404a.jpg
acerph02m01_230418a.jpg
acerph02m01_230506a.jpg
acerph02m01_230506b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »