Acer palmatum phoenix

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par SandDune »

Bonjour AlainK,
Je trouve les acers bouturés plus fragiles. Maintenir le système racinaire et le développer me paraît plus difficile ou plus lent.
Dans la pratique je les arrose plus souvent mais en plus petite quantité et cela semble améliorer les choses.

Contrairement aux autres qui sont greffés, j'ai eu cette année des soucis au débourrage, seule la partie basse se développait. "Katsura" est très bien reparti après avoir finalement raccourci toutes les tiges dont les bourgeons peinaient à se développer.

'Beni Maiko' bouturé (j'en ai un autre greffé) avait pourtant de belles racines blanches au début de l'hiver, je l'ai bien laissé à l'abri des pluies jusqu'au printemps comme les autres mais pareil les bourgeons n'ont pas réussi à se développer jusqu'au bout et les racines au printemps ne se sont pas bien développées.

(Pour l'instant je déplore la perte d'un Bloodgood greffé qui a gelé en une nuit (alors qu'il déployait ses belles feuilles et que je l'avais abrité...) mais je ne suis pas certaine que j'arrive à conserver ce 'Béni Maiko' bouturé).
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Cocoboy »

Bonjour,
Est ce que le Phoenix supporte bien le soleil ?

En comparaison au Katsura ? (j'avais placé le miens à l'ombre de ma maison + dans l'ombre de chene éloigné de 11m, mais il a tout de même cramé)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Il le supporte mal, à peine mieux que katsura mais il crame facilement .
Le-mien est en pot à l’ombre, complètement couvert par un prunier et protégé par de très grands lauriers côté sud.
Vu la baisse de la température fin septembre, je vais le déplacer un peu pour lui donner un peu plus de lumière d’ici début octobre.
Mais il est difficile d’obtenir les couleurs automnales de phoenix.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Cocoboy »

Merci opusoculi ! Je vais donc laisser les Phoenix tranquille pour le moment :D
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

Une marcotte d'il y a une dizaine d'année :
.
acerph02m01_220408a.jpg
.
Les dégâts du gel sur certaines feuilles : rien de grave, elles vont tomber et de nouveau bourgeons vont s'épanouir :
.
acerph02m01_220408b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par SandDune »

AlainK a écrit : ven. 08 avr. 2022 16:52 Une marcotte d'il y a une dizaine d'année :
.
acerph02m01_220408a.jpg
.
Les dégâts du gel sur certaines feuilles : rien de grave, elles vont tomber et de nouveau bourgeons vont s'épanouir :
.
acerph02m01_220408b.jpg
Vraiment très beau.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Rom01984 »

AlainK a écrit : ven. 08 avr. 2022 16:52 Une marcotte d'il y a une dizaine d'année :
.
acerph02m01_220408a.jpg
.
Les dégâts du gel sur certaines feuilles : rien de grave, elles vont tomber et de nouveau bourgeons vont s'épanouir :
.
acerph02m01_220408b.jpg
magnifique celui-là! :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

Le rouge des feuilles s'estompe. Lors de la nouvelle pousse, vers le mois de juin, les nouvelles feuilles sont de nouveau rouge pétant.

4 avril :
.
acerph02m01_230404a.jpg
.
18 avril :
.
acerph02m01_230418a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

Une petite marcotte (moins de 5 mm à l'origine, 1m50 maintenant, toujours cultivé en pot) de Phoenix : un de ces cultivars qui, pour que bien se portent n'ont pas besoin d'être greffés. Marcottes, boutures : no problemo, hasta la vista baby :lol:

Mon sol étant calcaire, mon eau d'arrosage aussi, il faut de nouveau que je fertlise avec un engrais à base de fer chélaté, etc, car les couleurs sont plus vives dans un sol légèrement acide.

Taillé fin mais-début juin, les nouvelles feuilles sont rouges (4 avril ------ 6 mai) :
acerph02m01_230404a.jpg
acerph02m01_230418a.jpg
acerph02m01_230506a.jpg
acerph02m01_230506b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »