Acer palmatum phoenix

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Les feuilles sont de petite dimension, leur couleur rouge au printemps sont très attractives , les jeunes feuilles sont rouges tant que la pousse se développe. En été elles sont vertes. La coloration d'automne est variable selon l'ensoleillement , du jaune au rouge au brun.
Développement adulte moyen. Si on ne le taille pas il pousse verticalement.
Le-mien (photo) a été formé par la taille les premières années; je le limite tous les ans pour pouvoir rester en pot.

Ce n'est pas un Erable difficile . Les premières années il peut avoir de l'oïdium ou du mildiou en fin d'été mais une fois devenu adulte, cela cesse.
Pièces jointes
phoenix-7.JPG
phoenix_3.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Misologue1 »

Voici une photo du mien, qui tarde un peu à déployer ses feuilles…

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Phoenix fin avril ployant après la pluie.
Pièces jointes
phoenix après la pluie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Helfrider »

Très beau Opusoculi ! :love: D’ailleurs on n’a pas eu le droit au diaporama 2018!! Trop occupé avec toutes ces nouvelles pages ! Heureusement qu’il y a la retraite ;)
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Bonjour

Qqs photos de ce cultivar étonnant cette année. Il est en pleine terre, et fait environ 2m. Orienté sud ouest, à l'ombre d'un cerisier l'am à partir de mi avril. Il a debourré début mars cela faut donc un mois de bonheur déjà, et il tourne à un rose très pale.

C'est avec deshojo mon préféré dans les roses.
IMG_20200408_195030.jpg
IMG_20200408_195021.jpg
IMG_20200408_195102.jpg
Sango kaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum phoenix

Message par reggy »

Il est très beau. Des plateaux semblent se mettre en place non ? En tout cas il a l'air de se plaire à cet endroit.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Salut reggy

Oui les plateaux se mettent en place... Avec l'aide du propriétaire depuis 3 ans :top:
Naturellement il a tendance à faire de long rejets assez disgracieux chez moi, je sais pas si opusoculi tu as du le tailler aussi pour ta part, pour lui donner une si belle forme en couronne.

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Qqs news de mon Phoenix. Il s'étoffe bien et m'offre un vrai spectacle en cette mi mai. Avec des feuilles vert clair jaune pointé de blanc c magnifique. C'est vraiment un erable qui est changeant. Et encore il n'a pas encore fait de repoussé, je crois qu'il va pas en faire cette année.
IMG_20200517_204820.jpg
IMG_20200517_204810.jpg
Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Misologue1 »

Magnifique sujet Sangokaku ! Sa couleur au printemps m'a manqué, car le mien est en convalescence : il a souffert l'année dernière de la canicule et, sans doute fragilisé, il n'a pas débourré du tout au printemps, bien que sa ramure soit saine... J'ai quand même relevé quelques extrémités qui ont noirci, signe qu'il a quand même été touché par une légère bactériose à la faveur de l'hiver... Il me fait quelques petites feuilles ici et là et ses branches les plus fines ont une coloration normale. Je pense que je n'aurai pas dû le rentrer dans la serre dans l'état où il se trouvait à la fin de l'été, mais le garder au chaud sur la terrasse comme d'autres érables, il aurait bénéficié d'une meilleure aération... Je pense que je vais devoir installer des ventilateurs dans la serre pour extraire l'humidité qui entretient les bactérioses, mêmes légères... Je suis un peu embêté car elle n'est pas à moi, mais j'ai eu quelques attaques cet hiver que j'ai jugulé mais ça m'inquiète un peu pour l'hiver prochain...

Il faut faire attention avec les lieux confinés où l'on stocke ses Acer l'hiver venu : si l'humidité n'est pas contenue, il y a un risque non négligeable de bactériose hivernale et il est ensuite compliqué de maîtriser la maladie : j'ai actuellement le cas sur un 'shaïna' qui présente quelques colorations noirâtres sur une branche. Je ne pense pas que sa vie soit en danger, mais c'est embêtant, il est sous contrôle permanent avec les mesures qui s'imposent !
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Des news de mon Phoenix. Il a bien supporté pour l'instant l'été sec et à gardé presque toutes ses feuilles (une dizaine grillées en extrémité haute mais cela ne se voit pas). Aucune seconde pousse ce qui me va bien. Il a une vraie couleur vert pale moucheté de blanc très sympa. De loin on dirait un nuage qui s'est posé dans notre jardin. Je crois que c'est celui que tout le monde préfère. C'est aussi mon cas après Sango kaku

Il n'est pas aussi flamboyant que d'autres mais je pense qu'il est magique. A avoir dans son jardin.
IMG_20200729_151725.jpg
IMG_20200729_151708.jpg
Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Son environnement proche.
IMG_20200729_151602.jpg
Une photo du massif près du petit bassin
IMG_20200729_151626.jpg
Vous y voyez au premier plan de gauche à droite un cornus des pagodes, koto no Ito et orange dream (qui n'a pas trop brûlé). Ensuite par rangée de devant vers le fond shirazz greffé haut, l'osakasuki XXL que j'ai pris cette année, un rouge type, redwine et un gingko. Tous font au moins 2 m, la ligne de l'immeuble est à 3m30 de mémoire... C'est un massif qui est beau en toute saison

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Et bien dis donc ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum phoenix

Message par reggy »

J'avais pas vu !
Énorme ce petit massif !! Beau travail !
Si tu as de quoi trouver un ou deux gros grès assez rond ça s'insérerait nickel dans ton mini paysage. :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : mer. 29 juil. 2020 15:39 Son environnement proche.
IMG_20200729_151602.jpg

Une photo du massif près du petit bassin
IMG_20200729_151626.jpg

Vous y voyez au premier plan de gauche à droite un cornus des pagodes, koto no Ito et orange dream (qui n'a pas trop brûlé). Ensuite par rangée de devant vers le fond shirazz greffé haut, l'osakasuki XXL que j'ai pris cette année, un rouge type, redwine et un gingko. Tous font au moins 2 m, la ligne de l'immeuble est à 3m30 de mémoire... C'est un massif qui est beau en toute saison

Sangokaku
Que c'est beau ! Bravo Sangokaku !!! :love: :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous! des photos de vos Phoenix en Automne!???
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum phoenix

Message par AlainK »

A 90% d'ombre, un des derniers à changer de couleur.
Le 25 octobre :
.
acerph02m01_201025a.jpg
.
Le 12 novembre :
.
acerph02m01_201112a.jpg
.
Le 18 novembre :
.
acerph02m01_201118a.jpg
.
Les couleurs n'étaient pas spectaculaires. Un autre "clone" (puisque les deux sont des marcottes).
11 novembre 2016 :
.
acerph05_161111a.jpg
.
Une fois de plus le substrat, l'exposition, etc. ont une influence sur les couleurs. Le petit est souvent déplacé en fonction de la météo et a reçu plus de soleil par exemple.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum phoenix

Message par opusoculi »

Ton observation est juste, je la confirme en tout point.
‘phoenix’ est splendide au printemps, à l’automne il est moins glorieux.
Après un été à l’ombre (nécessaire pour ne pas griller), l’automne produira (le plus souvent) un jaunissement terne des feuilles assez décevant.
Il est possible d’obtenir des rouges et roses en exposant progressivement ‘phoenix’ à la lumière en octobre; les doses d’ensoleillement sont difficiles à trouver. Je ne les ai obtenus qu’une seule fois en 12 ans.

Il y a des cultivars faits pour fêter le printemps et d’autres mieux aptes pour les spectacles d’automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum phoenix

Message par sangokaku »

Bonjour

Oui la couleur n est pas aussi garantie à l automne ni durable. Cette année le mien à pris ses couleurs assez tardivement, cela n a pas duré très longtemps et était un jaune orange avec feuilles abîmés. Comme tous mes roses (deshojo, shindeshojo, béni maiko)

L année dernière il était plus lumineux, dans les oranges roses.

Il faut pouvoir mixer dans notre collection. Pour assurer, j ai acquis qqs liquidambar et j essaye de sélectionner ses semis. Pour l automne, outre oza, arakawa et asahi zuru offre de bonnes garanties depuis plusieurs années chez moi. J ai planté aussi un jeffersred associé à un bouleau de l himalaya en prévision, pour le traditionnel contraste rouge jaune

Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir tout le monde ; j'en ai vu un en jardinerie ... Les racines sont dans une sorte de boue ... qui dégoulinaient d'eau quant j'ai voulu voir les racines . Le pot est en vente depuis au moins 3 ans vu le peu de terreau qu'il reste . Il a quelques brûlure de soleil (pas trop prononcées) mais il a de jolis feuilles . Petit prix . Vous vous laisseriez tenter ?
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par CHANIWA »

Difficile de se prononcer sans voir... sans connaître le prix.
Mais s’il te plaît, et que ça passe dans ton budget pourquoi pas ? Tu sais maintenant ce qu’il faut regarder et les pièges à éviter, du moins les plus gros et les plus évidents.
Donc ...

Pour ma part je n’achète pas en jardinerie.
Mais c’est mon choix, d’autres personnes ici y ont fait de belles acquisitions.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

CHANIWA a écrit : dim. 16 mai 2021 9:16 Difficile de se prononcer sans voir... sans connaître le prix.
Mais s’il te plaît, et que ça passe dans ton budget pourquoi pas ? Tu sais maintenant ce qu’il faut regarder et les pièges à éviter, du moins les plus gros et les plus évidents.
Donc ...

Pour ma part je n’achète pas en jardinerie.
Mais c’est mon choix, d’autres personnes ici y ont fait de belles acquisitions.
Merci d'avoir répondu Chaniwa , le prix n'est que de 19 euros . Tu les achète où tes acers si ce n'est pas indiscret ?

Je suis plutôt content de mes achats en jardinerie , et comme tu le dis j'ai des connaissances sur les acers acquise grâce à ce site qui m'ont bien servi à faire de "beaux et bons achats" .

Il ne reste plus qu'à aller revoir et réexaminer les racines entres autres , les conditions d'entretien dans le magasin... de ce petit 'phoenix' et me décider :)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum phoenix

Message par CHANIWA »

J’achète ou plutôt j’achetais chez mon pépiniériste.
On papotait, on se connaissait, relation de confiance.
Mais ... plus de boulot, 2 érables flingués par le gel... plus de place non plus.
Je vais donc continuer l’aventure avec les semis.

19€ tu ne prends pas de gros risques.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

CHANIWA a écrit : dim. 16 mai 2021 13:29 J’achète ou plutôt j’achetais chez mon pépiniériste.
On papotait, on se connaissait, relation de confiance.
Mais ... plus de boulot, 2 érables flingués par le gel... plus de place non plus.
Je vais donc continuer l’aventure avec les semis.

19€ tu ne prends pas de gros risques.
Je te souhaite de retrouver un travail , si j'ai bien compris . Courage à toi .
Ah oui , c'est sûr qu'en pépinière ça doit être mieux , enfin je pense ... J'imagine ce bon temps où tu "échangeais" avec ton pépiniériste :top: .
Ca me fait penser que je dois retourner chez un pépiniériste à environ 40 km de chez moi , pour voir s'il a de beaux érables du Japon .
Moi aussi je suis désormais très limité en place :( . Bien , je retourne voir le petit 'phoenix' , et vous tiendrez au courant de la suite :)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

@Chaniwa ; mes érables dans le jardin avaient des feuilles avec des gouttes d'eau glacées , je n'avais jamais vu ça . Mais tous on survécu , j'espère que les deux dont tu parles vont s'en sortir !

Edit : le petit 'phoenix' est chez moi , vous en serez plus dés demain je pense :D
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum phoenix

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir à tous , voici quelques photos du "rescapé" . Je fais d'abord sécher un peu son substrat qui est totalement détrempé . Il ne reste presque plus rien en substrat dans le pot comme vous pouvez le voir sur les photos . Tout les plus grands soins lui seront bientôt donnés . Bonne soirée à tous ;)

Edit : je le trouve beau et je l'aime :smoke:
DSC00677.JPG
DSC00674.JPG
DSC00672.JPG
DSC00671.JPG
DSC00668.JPG
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »