Acer dissectum seiryu.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

L’ancienne cime attaquée 'sur coup-franc' restera faible mais je ne la supprimerais pas.

"La concurrence autour » tu peux le voir comme ça mais je le vois autrement. Les branches qui forment maintenant la charpente définitive ont poussé . Les rameaux apparus par paires le long des charpentières sont faibles quand ils se dirigent vers l’intérieur et plus forts quand ils se dirigent vers l’extérieur. C’est toujours comme ça que se passe la tendance assez commune des Acer à s’étaler.

J’ajoute une photo d’un détail de la terminaison d’une branche latérale inclinée à 45° environ.
La branche se termine par une fourche/double terminaison. La branche de dessus B pousse lentement, la branche de dessous A a fait cette année un long prolongement ; celle de dessous A a plus de force que celle de dessus.
Pour contenir l’extension latérale de cette branche on coupe la branche de dessous B . La branche de dessus A prendra le relai.
C’est ce que l’on appelle coupe sur "relai potentiel ».
Cette façon de réduire les prolongements latéraux est très discrète et le poids diminue, la branche baissera moins vite.

On peut ne pas couper entièrement A , et seulement diminuer le long prolongement de A , on laisse une paire de bourgeons qui feront deux nouveaux prolongements . C’est une réduction de la terminaison, ce n’est pas une coupe sur relai potentiel , lequel ralentit plus le développement qui se poursuit sans changer de direction.

Une coupe sur relai potentiel peut se faire sur branche verticale ou sur branche inclinée, c’est une taille discrète et esthétique dans la mesure où le port général ne change pas. Je la recommande sur des petits arbres déjà assez développés.

@Reggy. Sur cette branche tu peux te contenter de tailler le long prolongement. Ton arbre n’est pas débordant de feuilles. Si les deux prolongement de l’an prochain sont longs tu n’auras qu’as les pincer début juin. Si cette branche continuait à beaucoup pousser , cet exemple est une solution pour la contenir.
Pièces jointes
défourcher.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 21 déc. 2019 0:09, modifié 2 fois.

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Pour le redressement de la branche 122 issue de 12 et en faire une branche à nette dominance apicale (si elle veut bien, mais en général ça marche).

Je reprends ton magnifique travail de repérage sur une image en négatif ; bravo !
J’indique le mouvement en flèches oranges et la nouvelle position en pointillés.
Tu tires la branche doucement (attention à la fourche qui peut casser) et tu regardes ce que ça fait. Si ça te plait, tu l’attaches provisoirement avec une ficelle pour pouvoir te reculer et réfléchir; un peu plus, un peu moins, à droite à gauche , tu essayes différentes flexions.
Quand tu auras choisi la bonne position tu pourras l’attacher définitivement avec un lien discrèt (fait d’un fil d’acier fin mais solide et revêtu de caoutchouc gris-vert. Gardena en vend des gros ou des fins). Tu peux faire un petit trou sur le rebord de ton conteneur pour fixer le lien solidement ou l’attacher à une autre branche ... à voir sur place.

Tu ne tailles pas pour le moment. On cherche juste à voir si ça irait comme ça .
La nouvelle position sera prise en deux ans. Tu pourras alors retirer les liens.

Je marque en rose thyrien la coupe de la tige 232 issue de 23. Il ne fait pas de doute que sa longueur est démesurée.
La suppression de 232 renforcera 231.
Pièces jointes
i110redresser.jpg

Misologue1
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par Misologue1 »

Très bons conseils de la part d'Opusoculi ! Il a vraiment un œil averti ! :top:

christelle68
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit :
ven. 20 déc. 2019 21:32
Pour le redressement de la branche 122 issue de 12 et en faire une branche à nette dominance apicale (si elle veut bien, mais en général ça marche).

Je reprends ton magnifique travail de repérage sur une image en négatif ; bravo !
J’indique le mouvement en flèches oranges et la nouvelle position en pointillés.
Tu tires la branche doucement (attention à la fourche qui peut casser) et tu regardes ce que ça fait. Si ça te plait, tu l’attaches provisoirement avec une ficelle pour pouvoir te reculer et réfléchir; un peu plus, un peu moins, à droite à gauche , tu essayes différentes flexions.
Quand tu auras choisi la bonne position tu pourras l’attacher définitivement avec un lien discrèt (fait d’un fil d’acier fin mais solide et revêtu de caoutchouc gris-vert. Gardena en vend des gros ou des fins). Tu peux faire un petit trou sur le rebord de ton conteneur pour fixer le lien solidement ou l’attacher à une autre branche ... à voir sur place.

Tu ne tailles pas pour le moment. On cherche juste à voir si ça irait comme ça .
La nouvelle position sera prise en deux ans. Tu pourras alors retirer les liens.

Je marque en rose thyrien la coupe de la tige 232 issue de 23. Il ne fait pas de doute que sa longueur est démesurée.
La suppression de 232 renforcera 231.
super bien expliqué !
moi j'aurai coupé la 231 car elle part à l'intérieur, j'aurai peut être même carrément coupé la 23 à la base car j'entends souvent dire qu'il faut dégager le centre et couper les branches qui se dirigent vers l'intérieur et laisser celles qui vont vers l'extérieur. J'aurai raccourcie la 232 :oops:
j'aurai eu tout faux .... par encore de l'expérience dans la taille .....

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

@christelle. Sur la photo, tu as l’impression que 23 part vers l’intérieur (une photo est plate), en réalité 23 sort vers l’extérieur. En situation réelle, devant l’arbre, tu aurais vu que 23 n’encombre pas le centre, tu ne l'aurais pas coupé à sa base.
Raccourcir 232 ne serait pas une grosse erreur, il faudrait tout de même supprimer les 3/4 de sa longueur. Mais même taillée, la force de 232 s’exprimera à nouveau par des rejets. Il vaut mieux couper au raz de 23 (231) pour que sa force soit transférée vers 231; sans laisser de talon pour éviter la formation de rejets; s'il s’en forme au printemps, n’en laisser qu’un seul et s’il se révelle puissant, le pincer en mai/juin le calmera.

Concernant le redressement de 122 : je choisis cette branche parce que le départ est bas et que la force de 12 s’est affirmée.
Aucune autre branche sur ce sujet ne se prête aussi bien au redressement. Il y en a une, c’est une chance.
A partir de la fourche d’où part 122 part aussi 121, il faudra supprimer le long prolongement terminal de 121 (vers le mur); ce qui va transférer un peu de force vers 122 redressé.

Techniquement: Faire une attache plus large que la branche avec le même fil d’acier revêtu de caoutchouc puis attacher le fil à l’anneau.
Il est eut-être préférable de faire deux anneaux reliés par un V et attacher le V.
Ce fil de 3 mm a une très grande résistance à des forces importantes. Il peut servir à redresser deux branches en les tirant l'une vers l'autre.
Pièces jointes
Lien acier.jpg

christelle68
Fleur de pipelette

Message par christelle68 »

effectivement, j'ai à nouveau regardé la photo et la branche ne part pas de l'intérieur, maintenant que je le sais ça me saute aux yeux ! :)

tu as vraiment l'oeil même sur photo Opusoculi ! :wink:

sangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par sangokaku »

Hello

Il faut être ingénieur pour suivre ce fil dis donc
:top:

On meuble nos longues journées d'hiver comme on peut en attendant de s'émerveiller au printemps devant le bourgeon qui éclate

Sinon blague à part, c'est très instructif merci pour ces efforts, je tenais à vous remercier chaudement

Sangokaku

reggy
Bourgeon de bavard

Message par reggy »

sangokaku a écrit :
dim. 22 déc. 2019 13:41
Hello

Il faut être ingénieur pour suivre ce fil dis donc
:top:

On meuble nos longues journées d'hiver comme on peut en attendant de s'émerveiller au printemps devant le bourgeon qui éclate

Sinon blague à part, c'est très instructif merci pour ces efforts, je tenais à vous remercier chaudement

Sangokaku
Tu m’étonnes ! J’ai la pression maintenant... je vais mettre 48 heures pour choisir chaque branchette à couper :D :shock:

reggy
Bourgeon de bavard

Message par reggy »

Bon ça y est, j'ai trouvé ce qu'li fallait en lien molletonné et du coup j'ai procédé à l'opération "redressement" sur mon Acer seiryu.

Ça redresse les deux branches sur lesquelles le lien est attaché, ce qui me convient bien. Ce n'est pas flagrant, juste ce qu'il faut pour que ça reste naturel et sans risquer de tout arracher!

Y a plus qu'à tailler en conséquences dans quelques semaines et le tour est joué.....

J’enlève ça quand environ? dans un an?

Là ce n'est pas très discret (quoique) mais en végétation se sera nickel

Image

Image

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

OK, ça marche .
Surveiller tous les 6 mois que le lien ne serre pas l’une ou l’autre branche.
Souvent il faut deux ans pour qu’une grosse branche grossisse assez pour prendre le pli.

Pour ceux d’entre-vous que cette technique intéresse, j’ajoute une image.
Si le lien attaché à la branche de gauche part de plus haut, par rapport à la branche de droite, la souplesse de celle de gauche fera qu’elle sera un peu plus redressée.
Quand on sent un risque de casse, on modifie l’orientation des branches en plusieurs fois, à trois mois d’intervalle.
Pièces jointes
20200110 copie.jpg

reggy
Bourgeon de bavard

Message par reggy »

opusoculi a écrit :
mar. 28 janv. 2020 13:17

Pour ceux d’entre-vous que cette technique intéresse, j’ajoute une image.
Si le lien attaché à la branche de gauche part de plus haut, par rapport à la branche de droite, la souplesse de celle de gauche fera qu’elle sera un peu plus redressée.
Quand on sent un risque de casse, on modifie l’orientation des branches en plusieurs fois, à trois mois d’intervalle.
Rhâââ mais oui c’est bien pensé ça ! Je vais peut être voir pour adapter un peu alors :top:

fumy
Graine de timide

Message par fumy »

Je viens de rempoter le mien, j'espère que ce n'est pas trop tôt on verra bien (j'avais de la main d'oeuvre et il faisait super beau ;-)
Il était dans un pot de 80l et je l'ai passé dans un pot de 120l en coupant la moitié des racines.
Les racines avaient entièrement colonisé le pot jusqu'en bas (pot haut de 80cms). Ca faisait 4ans qu'il était dans ce pot.

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Tu as bien fait.
Mais comme tu n’as pas mis de photos de la réduction des racines, on attendra avril pour te féliciter ... :)

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »