Acer dissectum seiryu.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

seyriu est une très ancienne obtention, il est noté au 17°S dans le carnet d'un jardinier japonais.
Il est parvenu jusqu'à nous et en sommes heureux. La délicatesse de son feuillage est un régal en toutes saison.
Planté au soleil, il se développe verticalement et peut atteindre une belle dimension.
Planté à l'ombre il devient moins grand mais s'élargira avec les années.
Il est en principe résistant aux maladies.
Les couleurs automnales varient en fonction de l'ensoleillement.
Toutes ces qualités justifient qu'il soit largement proposé à la vente.
Pièces jointes
seiryu-15 copie.JPG
seiryu-13.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

Bonsoir opusoculi

Il me semble en avoir un.
Avec le garnet son feuillage est une merveille de douceur.
Quand son feuillage sera sorti, si j'y pense, je te posterai une photo.

Edit : par contre, le mien se développe horizontalement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

si j'achète un autre érable un jour ça sera lui mais j'attends de voir si déjà je m'en sors avec les 2 que j'ai et j'aimerai acheter un grand sujet ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

Voici le mien
Forme générale que je n'ai pas encore réussi à définir
Image

Le feuillage en devenir
Image
Pièces jointes
IMG_1917[1].jpg
IMG_1918[1].jpg
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Développement horizontal exclusivement, aucune branche verticale, c'est assez étonnant.
Et comme tu le tailles pour le limiter à la zone impartie qu'il recouvre , par ce dessin inattendu il devient très beau.
La relation avec l'ensemble est très réussie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

opusoculi a écrit : mar. 09 avr. 2019 19:04 Développement horizontal exclusivement, aucune branche verticale, c'est assez étonnant.
Et comme tu le tailles pour le limiter à la zone impartie qu'il recouvre , par ce dessin inattendu il devient très beau.
La relation avec l'ensemble est très réussie.
Je te remercie opusoculi mais sincèrement je ne suis pas très à l'aise.
Je sais qu'il est très souple en terme de taille mais je souhaite qu'il s’étende coté bassin et je l’arrête coté terrasse.
Je l'ai même aidé avec des tendeurs :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

A sujet original (rampant), méthode originale (les tendeurs)... Je couperais la grosse branche qui vient vers la terrasse au milieu de la photo. Si cette idée te convient, tu la coupes à la fin du mois au ras du tronc, exactement d'où elle part.

Photos de feuillage début avril.
Pièces jointes
seiryu branche basse horizontale.jpg
A.diss seiryu avril.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

opusoculi a écrit : mar. 09 avr. 2019 21:04 A sujet original (rampant), méthode originale (les tendeurs)... Je couperais la grosse branche qui vient vers la terrasse au milieu de la photo. Si cette idée te convient, tu la coupes à la fin du mois au ras du tronc, exactement d'où elle part.
Merci pour ton conseil opusoculi.
Je m'étais déjà posé la question de couper ce qui part vers la terrasse mais je n'ai pas osé passer le pas.
En fait, le tronc part en Y. Une grosse branche va vers le bassin et l'autre est celle dont tu parles.
Elle supporte en plus d'autres rameaux qui vont dans le bon sens.

Je me rends compte que j'ai laissé un piquet qui m'avait aidé à orienter certaines branches. Je pense que je peux l'enlever maintenant.
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Le piquet à fait son office, tu peux le retirer.
Pour la coupe, si tu hésites où la faire, passe une photo, je te dirai ce que j'en pense.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

Bonjour opusoculi et merci pour le temps passé à m'aider.
Oui effectivement, le piquet ne servait plus à grand chose. Depuis le temps qu'il est là, il a fini par pourrir à la base. Je l'ai retirer sans aucun effort. :lol:
Voici trois photos où j'ai essayé de marquer au rouge la branche que tu avais citée.
J'ai peur qu'en enlevant cette branche à la base que cela ne fasse un énorme trou
.
Vue du haut
Image
.
Vue de gauche
Image
.
Vue de droite. On voit le "Y" dont je parlais.
Image
Pièces jointes
IMG_1929[1].jpg
IMG_1930[1].jpg
IMG_1931[1].jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par lambada »

C'est marrant, j'en ai un (minuscule), qui pousse en hauteur exclusivement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Tu as raison, il ne faut pas enlever cette branche qui part du collet, ce serait risqué.
Il ne faut pas non plus faire un gros trou dans la masse de feuillage.
J'enlèverais d'abord la branche que je qualifie de 'trognon' (pointillé noir). Coupe (gros trait noir).
Si tu as une petite scie , incline la coupe vers l'intérieur (dessous) de façon à ne pas la voir depuis la terrasse.

Entre mon gros trait noir et ta croix rouge il y a deux départs de branches plus petites qui sont assez grosses pour continuer à pousser, et ainsi ce qui restera de cette grosse branche (jusqu'au collet) continuera à vivre. C'est un principe de 'taille douce'.

C'est une intervention minime, pour voir si... On intervient souvent en plusieurs petits coups, par améliorations successives.
Tu as le temps de réfléchir avant de raccourcir la deuxième branche marquée d'une croix.
Avril /mai est , sous notre climat, la meilleure saison pour faire des grosses coupes.
Seiryu est de tous les Erables du Japon celui qui ferme ses plaies le plus vite.
Pièces jointes
seiryu rampant[1].jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

Merci opusoculi.
Je vais couper comme tu dis. :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

lambada a écrit : jeu. 11 avr. 2019 21:33 C'est marrant, j'en ai un (minuscule), qui pousse en hauteur exclusivement.
Ce qui correspond à ce que dit opusoculi.
Moi je l'ai acheté. Est-il possible que celui qui l'a cultivé s'est arrangé pour lui donner cette forme en coupant la tête ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par lambada »

Bonsoir,

A mon tour avec Seiryu :(

Il est resté tout l'hiver sur le côté nord de mon jardin et avec ce qu'il a flotté, clairement le pot était trem-pé. Je l'ai donc rapatrié sur la terrasse, et je constate donc qu'il est bourré de pucerons.
Que faire ?
Du produit anti-pucerons c'est trop violent je suppose ?
Le savon noir j'ai déjà essayé (sur d'autres plantes) et ça ne fait rien.
Tout enlever à la main ?

Merci d'avance

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Singha »

lambada a écrit : mer. 17 avr. 2019 20:28 Bonsoir,

A mon tour avec Seiryu :(

Il est resté tout l'hiver sur le côté nord de mon jardin et avec ce qu'il a flotté, clairement le pot était trem-pé. Je l'ai donc rapatrié sur la terrasse, et je constate donc qu'il est bourré de pucerons.
Que faire ?
Du produit anti-pucerons c'est trop violent je suppose ?
Le savon noir j'ai déjà essayé (sur d'autres plantes) et ça ne fait rien.
Tout enlever à la main ?

Merci d'avance
Bonjour lambada

Pourquoi ne pas essayer au jet d'eau et ensuite enlever à la main ce qui reste ?
Quand je dis jet d'eau, j'utilise une position qui fait un jet vertical et surtout je fais attention à la puissance du jet.
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

@lambada. Ton échec avec le savon noir dilué m'étonne . As-tu pulvérisé le dessous des feuilles ? Ton pulvérisateur ne doit pas crachoter , il doit faire un brouillard uniforme; nettoyer l'intérieur de la buse et la régler en vissant ou dévissant.
2 cuillères à soupe de savon noir bien dilué dans de l'eau tiède. Pulvériserisation abondante dans tous les sens et surtout par dessous . Recommencer 3 jours après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par CHANIWA »

Surtout repasser 2-3 jours après.
C’est coriace comme bestiole !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

on entend souvent dire que le Seiryu supporte mieux le soleil, jusqu'à quel point ? il peut rester en plein soleil ou il doit pouvoir être à l'ombre quand même entre midi et 15 h par exemple (les heures les + chaudes) l'été ?

vu que ses feuilles sont très découpées est-ce que le vent serai pas son pire ennemi ?

j'aimerai en acheter un mais le mettre en pleine terre ...
mon dilemme c'est que j'ai pas beaucoup d'ombre, soit à l'ombre d'un Prunus Cerasifera Nigra installé depuis une quinzaine d'année mais il sera en plein vent du Sud soit à l'ombre de la maison au Nord (en compagnie des camélias et hortensias) donc avec un vent du Nord parfois violent .... soit au soleil mais mieux à l'abri des vents :?

je peux à la limite lui mettre un parasol aux heures les + chaudes les premières années, le temps qu'il s'implante bien .... je l'ai déjà fait pour un autre arbuste

sachant que j'habite en Nord Ardèche, avec des été assez souvent caniculaires, et des hiver qui peuvent être froid avec de la neige (moins qu'avant quand même mais ça peut arriver quand même)
Par contre on a pas de grosses pluies et mon terrain n'ai jamais détrempé, l'eau s'évacue bien ....


merci de vos conseils futures :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Hello Christelle !

Prems pour te proposer une réponse ! :mrgreen: Comme à chaque fois, tout dépendra de l'âge et de la taille de ton 'seiryu' : si son système racinaire est suffisamment développé, il pourra résister sans trop de souci au soleil, et si sa taille et ses parties aériennes sont déjà volumineuses, les feuilles pourront se recouvrir les unes les autres et l'arbre sera ainsi mieux protégé. Quelques feuilles au sommet grilleront, mais la vie de ton 'seiryu' ne sera pas en danger. Le mien, qui est grand, est placé en plein soleil, côté du jardin orienté sud, je n'ai pas hésité ! Certes, j'ai planté un Erable de Freeman autumn blaze 'Jeffersred' dans l'axe du soleil pour qu'il soit relativement protégé aux heures les plus chaudes, mais il va devoir malgré tout se montrer résistant !!! Le protéger par un parasol est aussi une excellente idée s'il est plus petit, car là le risque est réel. Bon, j'habite dans le Nord de la France, relativement près de la mer, les températures l'été n'ont peut-être rien à voir avec celles de votre région (quoique l'été dernier les températures ont atteint des sommets et il n'a pas plu pendant plus de 2 mois !), c'est un point à vérifier… Enfin, concernant le vent, je peux aussi en témoigner, car j'habite un village construit sur les pentes d'une vallée de la somme et l'hiver le vent souffle beaucoup : toute la partie consacrée aux Erables du Japon est adossée à un mur orienté Nord-Est et aucun de mes protégés n'a souffert cet hiver ! C'est plus le vent froid lors des gels printaniers qui pourrait griller les jeunes pousses…

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à prendre un 'seiryu' si tu en trouves un de belle taille, c'est une variété qui offre à l'automne des couleurs somptueuses !!!
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

merci pour cette réponse, c'est encourageant ...

je crois avoir lu (le sujet est tellement dense) qu'Opus disait qu'un érable en conteneur pouvait être planté n'importe quand dans l'année mais qu'il fallait le laisser s'acclimater à son nouveau lieu, combien de temps l'acclimatation ?

je suis allé me promener à la jardinerie où j'ai pris les 2 autres, le plus joli, était couvert de pucerons du coup j'ai hésité même si je sais que c'est pas grand chose qu'il suffit de traiter .... mais c'était vraiment le + beau et le plus "grand" ..... je l'ai dépôt pour voir les racines et elles sont bien, il a été rempoté il y a pas longtemps.
Si ce n'est les pucerons il avait l'air sain .....

En parlant de puceron j'ai vu que vous faisiez vous même vos produits de traitement, ceux achetés dans le commerce sont nocifs pour les érables ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

J'ajoute: un Acer planté en pleine terre perd des feuilles la première et la deuxième année (même seiryu), il faut un certain temps pour qu'il s'adapte à sa nouvelle situation (et le climat de l'été en Nord-Ardèche est rude).
Mais cette ancienne sélection est avec Bloodgood la plus adaptable de tous les Erables du Japon.
Le vent desséchant est ce qu'il y a de plus redoutable pour tous les Erables quelle que soit la variété.
Un seiryu de plusieurs années supporte très bien le froid hivernal même sévère. Le gel tardif, c'est une autre affaire ...

papiencourageant
Dernière modification par opusoculi le ven. 19 avr. 2019 16:35, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Pour les pucerons:
savon noir 2 cuillères à soupe de savon noir dilué dan un litre d'eau tiède. Pulvériser surtout par dessous pour atteindre le dessous des branches et des feuilles. Insister, il faut que ça coule.
Le savon noir empêche les pucerons de respirer = kaput, mais il ne tue pas les pontes. Ce qui fait que 3 jours après on s'étonne de toujours voir des pucerons, ce sont de nouvelles naissances. Il faut donc recommencer ... et insister tant que des pucerons naissent.

Les huiles hydrosolubles vendues en jardinerie pour les cochenilles, araignée jaunes et insectes, à l'huile de colza ou huile de vaseline agissent sans ajout d'insecticide sont très bien. Elles détruisent les pontes. On les utilise en fin d'hiver au gonflement des bourgeons pour éliminer préventivement la majorité des pontes. On peut les utiliser au printemps sur la végétation.
On ne pulvérise pas sur la végétation en plein soleil, les rayons du soleil sur les gouttes d'eau brulent les feuilles; effet loupe.


Il faut éviter que les pucerons s'installent en colonies, ce qui épuise les jeunes pousses .
Pour cela il faut éliminer les premiers pucerons (précurseurs) dès l'éclatement des bourgeons. Et surveiller dès que les deux ou quatre premiers feuilles se forment; sans être complètement dépliées, les ou le précurseur sont là.
Chausser des lunettes et regarder avec l'intention de chercher les précurseurs; une de mes attitudes préférées étant de : "regarder avec l'intention de voir."

On peut faire soi-même une huile hydrosoluble à partir de l'huile de colza, d'alcool et de savon noir. J'ai mainte fois donné la recette qu'il faut appliquer à la lettre sans improviser à peu près. En particulier, cette recette n'étant qu'un émulsion, il faut pendant la pulvérisation secouer souvent le pulvérisateur.
L'huile hydrosoluble du commerce est plus rapide à mettre en oeuvre et n'a pas de nocivité particulière.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Petite précision de philosophe : " voir " est un terme qui désigne une capacité physique, passive et spontanée (voir quelque chose, c'est recevoir, par l'intermédiaire d'un sens, des informations), " regarder ", en revanche, implique une réponse cognitive, motivée par une intention (regarder pour discerner un objet précis), c'est un acte… Donc, l'expression " regarder avec l'intention de voir " est une mise en garde concernant l'attitude naturelle, passive et/ou paresseuse, souvent esclave de ses projections inconscientes, fondées sur l'habitude et la culture ambiante, bref tout le contraire de l'esprit philosophique qui interroge, questionne, s'étonne et regarde le monde avec des yeux écarquillés ! Ou regarder le monde avec des yeux d'enfants, neufs et sans préjugés !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

j'ai pris mes lunettes et j'ai trouvé un puceron sur Skeeter's Broom donc je vais acheter du savon noir car m'étonnerai qu'il y en ai qu'un même si il doit pas en être couvert comme le Seiryu que j'ai vu en jardinerie !

petite question part chez nous ou les conditions sont pas optimums un Seiryu en pleine terre peut atteindre qu'elle taille en hauteur ? sur le carton en jardinerie il y avait marqué 5m en hauteur et en largeur.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »