Acer dissectum seiryu.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

L’ancienne cime attaquée 'sur coup-franc' restera faible mais je ne la supprimerais pas.

"La concurrence autour » tu peux le voir comme ça mais je le vois autrement. Les branches qui forment maintenant la charpente définitive ont poussé . Les rameaux apparus par paires le long des charpentières sont faibles quand ils se dirigent vers l’intérieur et plus forts quand ils se dirigent vers l’extérieur. C’est toujours comme ça que se passe la tendance assez commune des Acer à s’étaler.

J’ajoute une photo d’un détail de la terminaison d’une branche latérale inclinée à 45° environ.
La branche se termine par une fourche/double terminaison. La branche de dessus B pousse lentement, la branche de dessous A a fait cette année un long prolongement ; celle de dessous A a plus de force que celle de dessus.
Pour contenir l’extension latérale de cette branche on coupe la branche de dessous B . La branche de dessus A prendra le relai.
C’est ce que l’on appelle coupe sur "relai potentiel ».
Cette façon de réduire les prolongements latéraux est très discrète et le poids diminue, la branche baissera moins vite.

On peut ne pas couper entièrement A , et seulement diminuer le long prolongement de A , on laisse une paire de bourgeons qui feront deux nouveaux prolongements . C’est une réduction de la terminaison, ce n’est pas une coupe sur relai potentiel , lequel ralentit plus le développement qui se poursuit sans changer de direction.

Une coupe sur relai potentiel peut se faire sur branche verticale ou sur branche inclinée, c’est une taille discrète et esthétique dans la mesure où le port général ne change pas. Je la recommande sur des petits arbres déjà assez développés.

@Reggy. Sur cette branche tu peux te contenter de tailler le long prolongement. Ton arbre n’est pas débordant de feuilles. Si les deux prolongement de l’an prochain sont longs tu n’auras qu’as les pincer début juin. Si cette branche continuait à beaucoup pousser , cet exemple est une solution pour la contenir.
Pièces jointes
défourcher.jpg
Dernière modification par opusoculi le ven. 20 déc. 2019 23:09, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Pour le redressement de la branche 122 issue de 12 et en faire une branche à nette dominance apicale (si elle veut bien, mais en général ça marche).

Je reprends ton magnifique travail de repérage sur une image en négatif ; bravo !
J’indique le mouvement en flèches oranges et la nouvelle position en pointillés.
Tu tires la branche doucement (attention à la fourche qui peut casser) et tu regardes ce que ça fait. Si ça te plait, tu l’attaches provisoirement avec une ficelle pour pouvoir te reculer et réfléchir; un peu plus, un peu moins, à droite à gauche , tu essayes différentes flexions.
Quand tu auras choisi la bonne position tu pourras l’attacher définitivement avec un lien discrèt (fait d’un fil d’acier fin mais solide et revêtu de caoutchouc gris-vert. Gardena en vend des gros ou des fins). Tu peux faire un petit trou sur le rebord de ton conteneur pour fixer le lien solidement ou l’attacher à une autre branche ... à voir sur place.

Tu ne tailles pas pour le moment. On cherche juste à voir si ça irait comme ça .
La nouvelle position sera prise en deux ans. Tu pourras alors retirer les liens.

Je marque en rose thyrien la coupe de la tige 232 issue de 23. Il ne fait pas de doute que sa longueur est démesurée.
La suppression de 232 renforcera 231.
Pièces jointes
i110redresser.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Très bons conseils de la part d'Opusoculi ! Il a vraiment un œil averti ! :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : ven. 20 déc. 2019 20:32 Pour le redressement de la branche 122 issue de 12 et en faire une branche à nette dominance apicale (si elle veut bien, mais en général ça marche).

Je reprends ton magnifique travail de repérage sur une image en négatif ; bravo !
J’indique le mouvement en flèches oranges et la nouvelle position en pointillés.
Tu tires la branche doucement (attention à la fourche qui peut casser) et tu regardes ce que ça fait. Si ça te plait, tu l’attaches provisoirement avec une ficelle pour pouvoir te reculer et réfléchir; un peu plus, un peu moins, à droite à gauche , tu essayes différentes flexions.
Quand tu auras choisi la bonne position tu pourras l’attacher définitivement avec un lien discrèt (fait d’un fil d’acier fin mais solide et revêtu de caoutchouc gris-vert. Gardena en vend des gros ou des fins). Tu peux faire un petit trou sur le rebord de ton conteneur pour fixer le lien solidement ou l’attacher à une autre branche ... à voir sur place.

Tu ne tailles pas pour le moment. On cherche juste à voir si ça irait comme ça .
La nouvelle position sera prise en deux ans. Tu pourras alors retirer les liens.

Je marque en rose thyrien la coupe de la tige 232 issue de 23. Il ne fait pas de doute que sa longueur est démesurée.
La suppression de 232 renforcera 231.
super bien expliqué !
moi j'aurai coupé la 231 car elle part à l'intérieur, j'aurai peut être même carrément coupé la 23 à la base car j'entends souvent dire qu'il faut dégager le centre et couper les branches qui se dirigent vers l'intérieur et laisser celles qui vont vers l'extérieur. J'aurai raccourcie la 232 :oops:
j'aurai eu tout faux .... par encore de l'expérience dans la taille .....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

@christelle. Sur la photo, tu as l’impression que 23 part vers l’intérieur (une photo est plate), en réalité 23 sort vers l’extérieur. En situation réelle, devant l’arbre, tu aurais vu que 23 n’encombre pas le centre, tu ne l'aurais pas coupé à sa base.
Raccourcir 232 ne serait pas une grosse erreur, il faudrait tout de même supprimer les 3/4 de sa longueur. Mais même taillée, la force de 232 s’exprimera à nouveau par des rejets. Il vaut mieux couper au raz de 23 (231) pour que sa force soit transférée vers 231; sans laisser de talon pour éviter la formation de rejets; s'il s’en forme au printemps, n’en laisser qu’un seul et s’il se révelle puissant, le pincer en mai/juin le calmera.

Concernant le redressement de 122 : je choisis cette branche parce que le départ est bas et que la force de 12 s’est affirmée.
Aucune autre branche sur ce sujet ne se prête aussi bien au redressement. Il y en a une, c’est une chance.
A partir de la fourche d’où part 122 part aussi 121, il faudra supprimer le long prolongement terminal de 121 (vers le mur); ce qui va transférer un peu de force vers 122 redressé.

Techniquement: Faire une attache plus large que la branche avec le même fil d’acier revêtu de caoutchouc puis attacher le fil à l’anneau.
Il est eut-être préférable de faire deux anneaux reliés par un V et attacher le V.
Ce fil de 3 mm a une très grande résistance à des forces importantes. Il peut servir à redresser deux branches en les tirant l'une vers l'autre.
Pièces jointes
Lien acier.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

effectivement, j'ai à nouveau regardé la photo et la branche ne part pas de l'intérieur, maintenant que je le sais ça me saute aux yeux ! :)

tu as vraiment l'oeil même sur photo Opusoculi ! :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par sangokaku »

Hello

Il faut être ingénieur pour suivre ce fil dis donc
:top:

On meuble nos longues journées d'hiver comme on peut en attendant de s'émerveiller au printemps devant le bourgeon qui éclate

Sinon blague à part, c'est très instructif merci pour ces efforts, je tenais à vous remercier chaudement

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : dim. 22 déc. 2019 12:41 Hello

Il faut être ingénieur pour suivre ce fil dis donc
:top:

On meuble nos longues journées d'hiver comme on peut en attendant de s'émerveiller au printemps devant le bourgeon qui éclate

Sinon blague à part, c'est très instructif merci pour ces efforts, je tenais à vous remercier chaudement

Sangokaku
Tu m’étonnes ! J’ai la pression maintenant... je vais mettre 48 heures pour choisir chaque branchette à couper :D :shock:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Bon ça y est, j'ai trouvé ce qu'li fallait en lien molletonné et du coup j'ai procédé à l'opération "redressement" sur mon Acer seiryu.

Ça redresse les deux branches sur lesquelles le lien est attaché, ce qui me convient bien. Ce n'est pas flagrant, juste ce qu'il faut pour que ça reste naturel et sans risquer de tout arracher!

Y a plus qu'à tailler en conséquences dans quelques semaines et le tour est joué.....

J’enlève ça quand environ? dans un an?

Là ce n'est pas très discret (quoique) mais en végétation se sera nickel


Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

OK, ça marche .
Surveiller tous les 6 mois que le lien ne serre pas l’une ou l’autre branche.
Souvent il faut deux ans pour qu’une grosse branche grossisse assez pour prendre le pli.

Pour ceux d’entre-vous que cette technique intéresse, j’ajoute une image.
Si le lien attaché à la branche de gauche part de plus haut, par rapport à la branche de droite, la souplesse de celle de gauche fera qu’elle sera un peu plus redressée.
Quand on sent un risque de casse, on modifie l’orientation des branches en plusieurs fois, à trois mois d’intervalle.
Pièces jointes
20200110 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 28 janv. 2020 12:17
Pour ceux d’entre-vous que cette technique intéresse, j’ajoute une image.
Si le lien attaché à la branche de gauche part de plus haut, par rapport à la branche de droite, la souplesse de celle de gauche fera qu’elle sera un peu plus redressée.
Quand on sent un risque de casse, on modifie l’orientation des branches en plusieurs fois, à trois mois d’intervalle.
Rhâââ mais oui c’est bien pensé ça ! Je vais peut être voir pour adapter un peu alors :top:
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par fumy »

Je viens de rempoter le mien, j'espère que ce n'est pas trop tôt on verra bien (j'avais de la main d'oeuvre et il faisait super beau ;-)
Il était dans un pot de 80l et je l'ai passé dans un pot de 120l en coupant la moitié des racines.
Les racines avaient entièrement colonisé le pot jusqu'en bas (pot haut de 80cms). Ca faisait 4ans qu'il était dans ce pot.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Tu as bien fait.
Mais comme tu n’as pas mis de photos de la réduction des racines, on attendra avril pour te féliciter ... :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par levivaio »

Mon Seiryu commence a s'exprimer,, a son rythme, pas a pas.
C'est un de mes premiers Acer. Jusqu'ici strictement aucuns problèmes.
Je sais ce pot bleu est disgracieux, j'attends février pour le rempoter;)
Bonne journée.
Pièces jointes
SEIRYU_MARS_2020-01.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

ici Seiryu commence juste à débourrer (il est en pleine terre)
Image
Pièces jointes
DSC05590.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Je suis bien contente de l'avoir mis en pleine terre, il à l'air de plutôt bientôt supporter ...

Image

Image

Pas évident de faire une photo qui le mette en valeur car vert sur fond vert ...
Il fait un peu fouillis, je peux éclaircir les petites branches de l'intérieur ?

Image
Pièces jointes
94238470_3154178207928355_3920084837959991296_n.jpeg
94035630_3154179267928249_576293544931622912_n.jpeg
94030203_3154178007928375_8194100557640630272_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Tout à fait d'accord je n'ai pas réussi non plus à faire une photo correcte!
Le tien à l'air néanmoins en pleine forme. Réfléchis bien à comment tu voudras le conduire et ne pas te faire avoir comme moi avec un sujet qui s'écarte trop vite!

Voici le mien, on voit que j'ai seulement coupé les grands prolongements mais je n'ai pas osé faire plus malgré les conseils d'Opus et Misologue (la peur de louper du débutant! de plus c'est mon plus vieux et joli sujet...et pis il pleurait quand j'ai taillé! lol) ....

Cette année j'ai pincé les bouts des parties les plus écartées et situées en hauteur. j'ai laissé le centre se développer (il fait d'ailleurs de longues pousses centrales donc c'est bon signe). J'espère ainsi rebooster "naturellement" le centre du houppier sans avoir à tailler fortement les parties latérales.
Du fait des attaches pour resserrer la ramure les plateaux se détachent, ce qui donne un joli aspect!

Image
Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Mon 'seiryu' le plus petit après son débourrement, toutes les pointes ont été raccourcies pour permettre leur ramification. Je précise que la photo date de quelques jours, car par mesure de sécurité je protège tous les pots, petits ou grands, de la flotte en excès par des sacs plastique (pas très esthétique mais indispensable dès que la pluie s'invite en abondance pour plusieurs jours). Je rappelle à tous que l'eau est l'ennemi numéro un de nos chers pensionnaires, juste devant le soleil brûlant : vous devez absolument "garder la main" sur vos arrosages, c'est vital, même et surtout au printemps, lorsque les températures sont encore raisonnables et qu'il pleut beaucoup... A bon entendeur !
Pièces jointes
débourrage60.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par levivaio »

Salut Misologue,
Le printemps est la periode la plus complexe pour l'arrosage je trouve.
On sait jamais trop si on est dans l'exces ou le pas assez, c'est assez embetant.
Surtout quand on vient de rempoter sachant que le substrat du fond du pot n'est pas encore envahi par les racines.
chaque année je rate un ou deux sujets par manque d'arrosage au printemps:(
L'experience viendra ds le temps je pense.
Ton seyriu est top.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Tout à fait d’accord avec Misologue, il faut « garder la main » sur la quantité d’eau apportée aux érables en pots.
Tant que les feuilles ne sont pas développées, c’est capital.
Dès que les pousses ont plusieurs paires de feuilles, il faut arroser un peu plus, mais toujours raisonnablement.
Ici en Aquitaine il vient de tomber 90 mm entre le 12 et le 30 avril, des érables en pots ne le supportent pas ou difficilement; même si d’habitude, fin avril les feuilles consomment de l’eau et il convient d’arroser assez.

Les petits pots sont plus sensible à cette sorte d’inondation que les grands. Ils le sont d’autant plus quand ils ont eu un problème et manquent de racines. Ils le seraient d’autant plus si la chaleur survenait la semaine prochaine, le soleil chauffant le substrat, des maladies des racines pourraient se déclarer.
Donc éviter que le soleil cogne sur les pots.

Des érables de 10 ans en très grands pots, supportent bien une inondation pluvieuse temporaire. Devenus adultes, tout se passe mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Merci pour ce rappel essentiel Opus ! :top:
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par jackf26 »

opusoculi a écrit : jeu. 13 juin 2019 0:19 Les petit plants sont plus difficiles à élever que les plus âgés, ils sont sensibles à tous les excès, eau, soleil , température et vent.
Il vaudra mieux le conserver à l'abri des pluies dès l'automne et tout l'hiver, mais dehors; contre un mur à l'est ou sous un auvent par exemple.
Bonjour, jusqu'à quelle taille ou âge (plutôt taille d'ailleurs car pour la plupart je ne sait pas quelle âge ils ont) ?
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

@jackf26. Tu comptes les segments des branches qui ont poussé successivement depuis la greffe = le nombre approximatif d’années.
Souvent c’est vers 6 ans que l’âge adulte intervient et améliore les résistances; de 6 à 10 ans les résistances s’affirment, (ce n'est qu’une observation et un compte personnel, je ne l’ai lu nulle part).

@reggy. L’engrais aide les Acer à reconstituer leurs réserves, surtout pour ceux qui sont en pots. Quand on en met, il vaut mieux le faire quand la pousse est terminée, bourgeon terminaux fermés car alors la photosynthèse fonctionne ‘à bloc’ et l’excédent de sève enrichie de sucres, redescend pour contribuer à la formation de nouvelles racines . C’est à partir de ce moment qu’elles assimilent les minéraux et que les bois peuvent reconstituer leurs réserves; et ça continue jusqu’en octobre.
Dans ce but, les engrais à diffusion lente et progressive (plus il fait chaud plus ils se libèrent) peuvent être mis fin avril ou début mai.
Pour un conteneur comme celui de ton seiryu 2 cuillères à soupe maxi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 05 mai 2020 19:38
@reggy. L’engrais aide les Acer à reconstituer leurs réserves, surtout pour ceux qui sont en pots. Quand on en met, il vaut mieux le faire quand la pousse est terminée, bourgeon terminaux fermés car alors la photosynthèse fonctionne ‘à bloc’ et l’excédent de sève enrichie de sucres, redescend pour contribuer à la formation de nouvelles racines . C’est à partir de ce moment qu’elles assimilent les minéraux et que les bois peuvent reconstituer leurs réserves; et ça continue jusqu’en octobre.
Dans ce but, les engrais à diffusion lente et progressive (plus il fait chaud plus ils se libèrent) peuvent être mis fin avril ou début mai.
Pour un conteneur comme celui de ton seiryu 2 cuillères à soupe maxi.
Merci pour ces précisions Opus,

Pour être bien sur et certain, si j'ai mis de l'Oscomote mi-février, je peux en remettre début mai, puis si je suis la logique j'en remets vers fin juillet?
Soit environ 3 doses par an?

En tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Seiryu aussi touffu!! Il a l'air en pleine forme pépère! :D

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

@Reggy : il est superbe ton 'seiryu' ! :love: :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »