Acer dissectum seiryu.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Je suis bien contente de l'avoir mis en pleine terre, il à l'air de plutôt bientôt supporter ...

Image

Image

Pas évident de faire une photo qui le mette en valeur car vert sur fond vert ...
Il fait un peu fouillis, je peux éclaircir les petites branches de l'intérieur ?

Image
Pièces jointes
94238470_3154178207928355_3920084837959991296_n.jpeg
94035630_3154179267928249_576293544931622912_n.jpeg
94030203_3154178007928375_8194100557640630272_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Tout à fait d'accord je n'ai pas réussi non plus à faire une photo correcte!
Le tien à l'air néanmoins en pleine forme. Réfléchis bien à comment tu voudras le conduire et ne pas te faire avoir comme moi avec un sujet qui s'écarte trop vite!

Voici le mien, on voit que j'ai seulement coupé les grands prolongements mais je n'ai pas osé faire plus malgré les conseils d'Opus et Misologue (la peur de louper du débutant! de plus c'est mon plus vieux et joli sujet...et pis il pleurait quand j'ai taillé! lol) ....

Cette année j'ai pincé les bouts des parties les plus écartées et situées en hauteur. j'ai laissé le centre se développer (il fait d'ailleurs de longues pousses centrales donc c'est bon signe). J'espère ainsi rebooster "naturellement" le centre du houppier sans avoir à tailler fortement les parties latérales.
Du fait des attaches pour resserrer la ramure les plateaux se détachent, ce qui donne un joli aspect!

Image
Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Mon 'seiryu' le plus petit après son débourrement, toutes les pointes ont été raccourcies pour permettre leur ramification. Je précise que la photo date de quelques jours, car par mesure de sécurité je protège tous les pots, petits ou grands, de la flotte en excès par des sacs plastique (pas très esthétique mais indispensable dès que la pluie s'invite en abondance pour plusieurs jours). Je rappelle à tous que l'eau est l'ennemi numéro un de nos chers pensionnaires, juste devant le soleil brûlant : vous devez absolument "garder la main" sur vos arrosages, c'est vital, même et surtout au printemps, lorsque les températures sont encore raisonnables et qu'il pleut beaucoup... A bon entendeur !
Pièces jointes
débourrage60.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par levivaio »

Salut Misologue,
Le printemps est la periode la plus complexe pour l'arrosage je trouve.
On sait jamais trop si on est dans l'exces ou le pas assez, c'est assez embetant.
Surtout quand on vient de rempoter sachant que le substrat du fond du pot n'est pas encore envahi par les racines.
chaque année je rate un ou deux sujets par manque d'arrosage au printemps:(
L'experience viendra ds le temps je pense.
Ton seyriu est top.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Tout à fait d’accord avec Misologue, il faut « garder la main » sur la quantité d’eau apportée aux érables en pots.
Tant que les feuilles ne sont pas développées, c’est capital.
Dès que les pousses ont plusieurs paires de feuilles, il faut arroser un peu plus, mais toujours raisonnablement.
Ici en Aquitaine il vient de tomber 90 mm entre le 12 et le 30 avril, des érables en pots ne le supportent pas ou difficilement; même si d’habitude, fin avril les feuilles consomment de l’eau et il convient d’arroser assez.

Les petits pots sont plus sensible à cette sorte d’inondation que les grands. Ils le sont d’autant plus quand ils ont eu un problème et manquent de racines. Ils le seraient d’autant plus si la chaleur survenait la semaine prochaine, le soleil chauffant le substrat, des maladies des racines pourraient se déclarer.
Donc éviter que le soleil cogne sur les pots.

Des érables de 10 ans en très grands pots, supportent bien une inondation pluvieuse temporaire. Devenus adultes, tout se passe mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Merci pour ce rappel essentiel Opus ! :top:
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par jackf26 »

opusoculi a écrit : jeu. 13 juin 2019 0:19 Les petit plants sont plus difficiles à élever que les plus âgés, ils sont sensibles à tous les excès, eau, soleil , température et vent.
Il vaudra mieux le conserver à l'abri des pluies dès l'automne et tout l'hiver, mais dehors; contre un mur à l'est ou sous un auvent par exemple.
Bonjour, jusqu'à quelle taille ou âge (plutôt taille d'ailleurs car pour la plupart je ne sait pas quelle âge ils ont) ?
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

@jackf26. Tu comptes les segments des branches qui ont poussé successivement depuis la greffe = le nombre approximatif d’années.
Souvent c’est vers 6 ans que l’âge adulte intervient et améliore les résistances; de 6 à 10 ans les résistances s’affirment, (ce n'est qu’une observation et un compte personnel, je ne l’ai lu nulle part).

@reggy. L’engrais aide les Acer à reconstituer leurs réserves, surtout pour ceux qui sont en pots. Quand on en met, il vaut mieux le faire quand la pousse est terminée, bourgeon terminaux fermés car alors la photosynthèse fonctionne ‘à bloc’ et l’excédent de sève enrichie de sucres, redescend pour contribuer à la formation de nouvelles racines . C’est à partir de ce moment qu’elles assimilent les minéraux et que les bois peuvent reconstituer leurs réserves; et ça continue jusqu’en octobre.
Dans ce but, les engrais à diffusion lente et progressive (plus il fait chaud plus ils se libèrent) peuvent être mis fin avril ou début mai.
Pour un conteneur comme celui de ton seiryu 2 cuillères à soupe maxi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 05 mai 2020 19:38
@reggy. L’engrais aide les Acer à reconstituer leurs réserves, surtout pour ceux qui sont en pots. Quand on en met, il vaut mieux le faire quand la pousse est terminée, bourgeon terminaux fermés car alors la photosynthèse fonctionne ‘à bloc’ et l’excédent de sève enrichie de sucres, redescend pour contribuer à la formation de nouvelles racines . C’est à partir de ce moment qu’elles assimilent les minéraux et que les bois peuvent reconstituer leurs réserves; et ça continue jusqu’en octobre.
Dans ce but, les engrais à diffusion lente et progressive (plus il fait chaud plus ils se libèrent) peuvent être mis fin avril ou début mai.
Pour un conteneur comme celui de ton seiryu 2 cuillères à soupe maxi.
Merci pour ces précisions Opus,

Pour être bien sur et certain, si j'ai mis de l'Oscomote mi-février, je peux en remettre début mai, puis si je suis la logique j'en remets vers fin juillet?
Soit environ 3 doses par an?

En tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Seiryu aussi touffu!! Il a l'air en pleine forme pépère! :D

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

@Reggy : il est superbe ton 'seiryu' ! :love: :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Ton seiryu a été rempoté l’année dernière , si je me souviens bien ? Ce bienfait s’ajoute aux effets de la nourriture que tu lui apportes, il se développe suffisamment bien pour ne pas en abuser. Pour conserver longtemps un Acer en conteneur, il vaut mieux qu’il pousse raisonnablement.
Lui mettre deux fois de l’engrais à diffusion lente cette année est suffisant. Sa reprise de croissance confirmée, tu pourras te contenter d’une fois l’année prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : jeu. 07 mai 2020 20:00 Ton seiryu a été rempoté l’année dernière , si je me souviens bien ? Ce bienfait s’ajoute aux effets de la nourriture que tu lui apportes, il se développe suffisamment bien pour ne pas en abuser. Pour conserver longtemps un Acer en conteneur, il vaut mieux qu’il pousse raisonnablement.
Lui mettre deux fois de l’engrais à diffusion lente cette année est suffisant. Sa reprise de croissance confirmée, tu pourras te contenter d’une fois l’année prochaine.
Non justement il fait sa troisième année dans le pot là, j'ai loupé la possibilité de le rempoter cette année. J'ai surfacé, ça a du jouer aussi c'est vrai. Ok pour le nombre d'apport ! Merci beaucoup Opus.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

voici mon sujet.

Oublié dans une jardinerie, il a pas beaucoup vu le soleil. Cependant, il a une belle forme et comme il était contre un mur la partie arrière n'est pas très fournie.
Il prendra vie sur ma terrasse, et comme il supporte bien le soleil c'est parfait.
Pièces jointes
IMG_20200616_204245.jpg
IMG_20200616_162407.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Oui mais il doit s’adapter à son nouvel environnement + il est jeune et risque ne pas instantanément tout supporter .
Si les températures montent brusquement, attention quand même .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Petit Seiryu en pleine terre débourre
Image
Pièces jointes
DSC06319.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Rien à dire, celui-là est un ‘must’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par emille »

Voilà mon dernier achat.
Acheté en Belgique chez un pépiniériste de bonne réputation. Les sujets sont tous sains ds cette grande pépinière mais les arbustes ne sont que rarement formé. Devoir lui donner une forme n'est pas pour me déplaire mais c'est un petit coup de pression qd même. La peur de faire des bêtises...
A titre indicatif j'ai payé 185€, je n'ai pas de notion de prix pour ce type d'arbre. Il mesure 1,90m. mais j'ai dépensé une centaine d'euros ds la préparation du sol: 1/3 pouzzolane et 1/3 terreau de qualité. Mélangé à 1/3 de terre à 30% d'argile cela représente 0,54m3. J'ai déroulé une tontine pour éviter que les merles ne saccage tout ! Je vais sans doute la recouvrir d'écorce de pin.
Avant la plantation j'ai pris soins de libérer les racines qui commençaient à tourner raisonnablement ds le pot.
J'ai vu sur ce forum que l'on pouvait couper le bout des branches. J'avouerai ne pas être favorable à cette technique, je préfère et de loin une taille douce qui consiste à couper une branche à la base d'une jonction. Quitte à ce que la branche non coupée soit plus fine que celle coupée.
Reçoit le soleil du matin.
Les conseils de personnes avisées seraient les bien venus :wink:

Image
IMG_20210420_154832bis.jpg
IMG_20210420_154632bis.jpg
Pièces jointes
IMG_20210420_154754.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par CHANIWA »

Bravo, bel arbre, belle silhouette.
Honnêtement... je ne le toucherais pas.

J’ai constaté en fait que des érables que j’ai, les plus beaux sont ceux que je n’ai pas touché !
J’arrête la taille, excepté pour les bobos comme le gel ou les abandons.

La nature fait bien les choses, et je ne suis pas suffisamment calé pour arriver à faire ce que je souhaite. Donc ils vivent leur vie.

Mais maintenant c’est ton choix.
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par jplo28 »

Bonjour,

C'est un bel arbre, félicitations.
Personnellement, j'enlèverai la protection blanche au pied. De ce que j'ai pu comprendre, il faut laisser respirer la base de votre acer.
Pour le grillage, je vous comprends. Je suis obligé d'en mettre moi-même (malheureusement) autour du pied de mes acer à cause de mes chats (très curieux) et des oiseaux (qui cherchent des endroits frais) . Sinon, c'est fouillé plusieurs fois par jour ...
Après, pour la taille, comme votre arbre a démarré, personnellement je le laisserai en l'état à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par emille »

Oui, ds un premier temps je ne pense pas intervenir !
Le grillage ? C'est pour les lapins. Pas esthétique j'en convient mais tant que la végétation au alentour ne sera pas fourni je le laisse.
Pour la tontine c'est un matériau naturel qui se dégrade en moins de deux ans. Elle est juste posée mais très vite elle passera presque qu'inaperçue
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Bonjour

Ça sent floralux Dadizele tout ça :D
Il est très beau et tout comme chaniwa je n’y toucherais pas. A la rigueur Quelques branchettes mal placées a l’intérieur de la ramure pour aérer mais c’est tout.

Je m’inquiétais de la présence de l’étang mais il semble positionné parfaitement sur une petite pente en hauteur. Les arbres à l’arrière ne semblent pas être des robiniers et l’arbuste à proximité est un cornouiller si je ne me trompe pas, donc tout roule :top:

Les écorces et les merles c’est tout une histoire :lol: j’arrive à limiter le bazar aux pieds des érables en plaçant quelques pierres judicieusement réparties sur les écorces ainsi ils n’ont pas tout l’espace pour exprimer leur talent!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par emille »

floralux Dadizele ?
Non, je ne m'y risquerais pas acheter de belles plantes ds cette hypermarché de la plante. Peut être ai je tord...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

emille a écrit : jeu. 22 avr. 2021 13:33 floralux Dadizele ?
Non, je ne m'y risquerais pas acheter de belles plantes ds cette hypermarché de la plante. Peut être ai je tord...
Je n'y suis jamais allé non plus mais j'ai vu de très beaux érables venir de là donc je ne ferme pas la porte d'y aller un jour. J'avais mal lu ton post tu parlais d'un grand Pépiniériste pas d'une grande jardinerie!
En tout cas bonne pioche, j'espère que ton Seyriu va bien reprendre là où tu l'a positionné.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Quand je l'ai acheté en en 2019

Image

Aujourd'hui, pleine terre, soleil toute la journée et très souvent du vent (pour pas dire tous les jours)
Début mai
Image

aujourd'hui
Image
Pièces jointes
200910221_4376139769065520_4693330144847628198_n.jpg
IMG_20210504_180525.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Belle démonstration probante. Vive ‘seyriu’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »