Acer dissectum seiryu.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par isella »

Merci de vos conseils ; j'espère que mes petits plants vont résister à mon climat normand - contre le mur de la maison je crois qu'ils seront bien abrités l'hiver.
La greffe du Seiryu est très apparente ; est-ce un signe qu'elle est récente ? ou de la qualité moyenne de la greffe ?
Quand je l'ai acheté, une branche poussait sous la greffe avec des feuilles non laciniées ; je l'ai coupée.
Pièces jointes
greffe.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

La greffe de 2 ou 3 ans est bien cicatrisée. Il y a plusieurs techniques de greffage, celle-ci est un écusson ou un plaquage sur le côté (couramment pratiquée en France). Au fur et à mesure des années greffon et porte greffe vont s'aligner, la greffe ne se verra presque plus.
Tu as bien fait de couper la pousse non laciniée , il faut couper plus raz, près de tronc et enlever les bourgeons dès qu'il s'en forme (il y en a un).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par isella »

Merci Opusoculi de tes conseils et de ton coup d'oeil bien aiguisé (d'où le nom ?).
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Arrivée ce midi d'un magnifique sujet de plus de 2m, cultivé par les pépinières de la bambouseraie, et acheté dans la même jardinerie que le shira 'autumn moon', négocié et soldé bien évidemment ! Je l'avais mis de côté jusqu'à aujourd'hui afin d'aller le chercher dans les meilleures conditions. Il doit avoir une bonne dizaine d'années, et ses racines sont vraiment à l'étroit dans son pot de 50L...
Pièces jointes
IMG20190704_120904.jpg1.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Je sais qu'Opusoculi apprécie qu'on lui montre l'état du système racinaire avant rempotage : voici donc celui de ce grand 'seiryu'... Quelques racines blanches… Pour info, j'ai consommé pour le nouveau substrat la moitié d'un pack Ugro de fibres de coco, en association avec mon terreau habituel Or Brun (celle dite du "père François") et de la Terre de bruyère, ce mélange représentant environ 60% du total. Le reste est composé de pouzzolane calibre 25mn (je réserve le 50mn pour le drainage du fond du pot) + écorces de pin gros calibre. Je place enfin sur le dessus de la motte une couche de chips de coco pour limiter l'évaporation et aussi pour absorber un peu l'eau lors des forts orages d'été... Je l'ai placé à cet endroit provisoirement pour la photo, il rejoindra un emplacement plus abrité sous de grands hêtres pour son acclimatation...
Pièces jointes
IMG20190705_083411.jpg1.jpg
IMG20190705_082026.jpg1.jpg
IMG20190705_075722.jpg1.jpg
IMG20190705_075628.jpg1.jpg
Dernière modification par Misologue1 le ven. 05 juil. 2019 11:39, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

C'est parfait !

On peut rempoter en juillet (dernière limite). Ne plus rempoter en aout car le rempotage provoque une nouvelle pousse et les pousses tardives hivernent mal (sauf en serre). Les nouvelles pousses doivent aouter (durcir) et les pousses tardives ne le peuvent pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Hello Opus !

Oui, c'était mon tout dernier rempotage de la saison. Tout est près pour le départ en vacances, les instructions pour l'arrosage sont clairs et précis..., je pars confiant… :peur:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Mon petit Seiryu mis en pleine terre au printemps a très bien survécu, pourtant en plein soleil et en plein vent !
C'est le seul dont les feuilles n'ont pas grillées et le premier à prendre ses belles couleurs ....

https://youtu.be/O5Xc8Dgetvw
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Oh chouette une vidéo ! Tu es la première, façon "amazing maples and crazy conifers" dans youtube : j'adore ! :love:

Il est très beau, mais "vindious", ça souffle chez toi !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : dim. 13 oct. 2019 9:42 Oh chouette une vidéo ! Tu es la première, façon "amazing maples and crazy conifers" dans youtube : j'adore ! :love:

Il est très beau, mais "vindious", ça souffle chez toi !
oui j'ai mis une vidéo car j'arrivais pas à faire une photo satisfaisante pour voir la couleur ! :wink:
oui ça souffle et ça souffle fort comme ça de plus en plus souvent .... ça finit de sécher ! :(
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Dans ce cas il faut continuer à arroser. Les feuilles resteront accrochées plus longtemps et les couleurs se développeront encore.
Pour une plantation de l'année c'est déjà très bien; on voit bien de quoi seiryu est capable dans des conditions difficiles.

D'une manière générale, quand les couleurs d'automne apparaissent et qu'il ne pleut pas, il faut continuer à arroser si non les feuilles grillent ou tombent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

'seiryu' aussi commence à se colorer tout doucement...
Pièces jointes
P1010248.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

Le rouge s'accentue, mais très peu de orange pour le moment...
Pièces jointes
P1010283.JPG
P1010297.JPG
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par isella »

Bonjour
Mon Seyriu ne change pas du tout de couleur ; est-ce normal ? c'est un petit sujet (acheté l'été dernier en pot de 3-4l).
Il a été bien exposé à la lumière du soleil et a d'ailleurs bien résisté cet été, très peu de dessèchement du feuillage.
Merci de vos rermarques avisées.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par CHANIWA »

Pas de souci, le mien non plus. Il a même encore des jeunes pousses vert tendre.
Il y a plein de facteurs qui entrent en compte.
Et puis la nature n’est pas à une minute près !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Bonjour isella.
'seyriu' se colore assez tardivement, sauf s'il a souffert du soleil et du manque d'eau en été.
Dans le cas d'un jeune plant qui a bien poussé il ne faut pas s'étonner si les feuilles sont encore vertes le 25 octobre.
Le froid , surtout en dessous de 10° la nuit, accélère le virage coloré mais ce n'est pas encore le cas.
Même si un jeune plant produit mois de couleurs qu'un plus âgé, 'seyriu' est une des variété les plus sure. Tu ne dois pas te faire de bile.

Si le pot était sous les pluies de ces derniers jours, attention à ce que l'eau ne s'accumule pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

isella a écrit : ven. 25 oct. 2019 12:42 Bonjour
Mon Seyriu ne change pas du tout de couleur ; est-ce normal ? c'est un petit sujet (acheté l'été dernier en pot de 3-4l).
Il a été bien exposé à la lumière du soleil et a d'ailleurs bien résisté cet été, très peu de dessèchement du feuillage.
Merci de vos rermarques avisées.
Voilà, Opusoculi t'a donné la réponse : c'est le soleil qui explique que mon 'seiryu' se colore tôt, puisqu'il fait parti de mes érables du Japon (des sujets âgés) qui endurent le soleil quasiment toute la journée (en gros, dans son cas, de 10h du matin jusqu'à la tombée de la nuit). Il a une bonne dizaine d'années, de grosses charpentières qui alimentent ses feuilles en eau sans difficulté, et son feuillage n'est pas du tout abîmé (comme tu peux le constater sur les photos). Il a encore le bout de certaines pousses d'un beau vert pâle (seconde photo). C'est une variété très robuste. Il n'a perdu aucune feuille et je me demande s'il va se colorer en rouge-orange comme je l'espère d'ici quelques semaines : la météo annonce du froid pour la semaine prochaine...
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par isella »

Bonjour
Merci pour vos réponses rassurantes. Seyriu est vraiment la variété qui a le mieux supporté à la fois le soleil, le vent, la pluie. Malgré son air gracile, c'est vraiment un champion et quand il aura ces belles couleurs d'automne ce sera parfait ! Orangeola est beaucoup plus fragile ; il a commencé à prendre des couleurs magnifiques puis a perdu presque tout son feuillage (beaucoup de vent en ce moment).
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

De jour en jour le rose-orange s'affirme...
Pièces jointes
P1010342.JPG
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Bonjour,

Je confirme que l'Acer dissectum seiryu est plutôt facile (du moins par mon humble expérience),
J'en possède un depuis 2011, acheté en "touffette" chez J....d pour une vingtaine d'Euros, j'ai craqué car il semblait en pleine forme, fraîchement débarqué de la pépinière et n'ayant pas traîné lamentablement comme s'est souvent le cas!

Je l'ai conduit depuis en l'aérant un peu pour supprimer le côté "touffette".
Il est placé au soleil jusqu'à 13h00 l'été ensuite ombre de la maison. Abrité du vent (par la maison également).
Je n'ai jamais eu de problème avec lui.... j'arrose une fois par semaine à la belle saison (un seau d'eau). En parcourant le forum c'est peu être pas la meilleure manière visiblement.

Je trouve aussi sa coloration tardive. d'habitude j'aime pas trop le côté cramoisi qu'il a mais cet année avec tout le soleil qu'on a eu il tire plus sur l'orangé et je le trouve magnifique :)

En 2014
Image

Aujourd'hui (le 13 octobre)
Image

Aujourd'hui avec sa coloration tardive
Image

En 2016 il avait eu une coloration exceptionnelle à mes yeux, printemps pluvieux puis été sec et ensolleilé
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Bravo !
'seyriu' se colore assez tard en automne , il commence par jaunir avant de devenir orange et de passer au cramoisi ou carmin quand le temps le permet.
Aucune année ne ressemble tout à fait à une autre , rien ne se reproduit de la même façon , les Acer sont sensibles à ces petites différences , leurs feuilles en sont l'écho.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Finalement c'est un Excellent "cru" cette année également! A l'instar de 2016 (pour ma part évidemment)

Il vient de tourner en 2 jours du marron-orangé au rouge .... heu ....indéfinissable.. en tout cas je n'ai pas les mots

Donc chez moi été sec et ensoleillé (Picardie..hein faut pas non plus abuser!) ça a l'air de réussir au seiryu.

Je compte peut être le déplacer plus au soleil....(l'emplacement en arrière plan ou il y a le tas de pierre).... qui sait il sera peut être encore plus beau.
Je lis qu'il est plutôt résistant au soleil, j'espère que c'est vrai et que je ne vais pas risquer de le perdre :?

Image


Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Très belles couleurs. Le rouge peut encore s'accentuer.
Tu peux déplacer le pot. Il y a de la verdure et des haies dans ton jardin, seyriu tiendra au soleil.

Comme il est en conteneur il vaut mieux maitriser un peu son développement.
Réduire fin février les prolongements latéraux (photo jointe).

J'ai cerné en blanc une forme de nuage qui se crée en bas. Ces branches basses ne resteront vivante que dans la mesure où les branches du haut ne les mettent pas à l'ombre. Couvertes elles dépériront lentement avant d'abandonner et de sécher.
Pour conserver ce 'nuage' il faut commencer par supprimer la petite branche qui est juste au dessus, (trait rouge).

Ce n'est qu'une proposition, tu réfléchis, tu as le temps.
Quand on a un bel Erable en pot, on réfléchit à son avenir.
-Soit tu en profites comme il est pendant quelques années et quand il devient difficile de le gérer , tu le plantes près de ton tas de pierres (à ce moment là les branches basses auront séché).
-Soit tu tiens à le conserver très longtemps en pot, alors il faut commencer à limiter la longueur de ses branches en haut et à aérer le milieu pour conserver des branches basses en vie.
Ce choix met des mois à murir dans la tête , penses-y chaque fois que tu le regardes .
Pièces jointes
20191114.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

C'est une excellente proposition à laquelle je n'avais même pas songé....

En fait tant qu'il est en forme je ne voulais pas y toucher et le laisser tranquille. Je ne savais pas qu'il fallait tout de même tailler lorsqu'il sont en pot pour les garder plus longtemps.... et c'est mon souhait (pot + longtemps)

Je note un œil extrêmement aiguisé et habitué, car effectivement il a fait sécher une branche basse l'année dernière (la partie vide à gauche sur la première photo). il part de plus en plus en formant des "cornes" latérales qui cherchent le ciel. ces poussent sont vigoureuses, 40 cm cette année pour certaines.

Du coup j'ai l'impression qu'il est un peu trop tard non? vu qu'il a déjà entamé ce déséquilibre, cela ne va pas faire "bizarre si je réduit la "corne" au dessus de la partie élaguée naturellement?

j'avais réussi à le conduire jusqu'à présent (et j'en étais fier) mais j'ai l'impression désormais de ne plus maîtriser son épanouissement!
ou alors je le met en pot dans la terre comme certains sujets de Sangokaku qui se développent avec cette forme.
Il va falloir que je choississent, il devient un peu compliqué à contourner dans mon petit jardin..... l'idée de le raccourcir est très bonne si je suis sur de ne pas l'amocher!


d'autres vues (mauvaise lumière ce matin désolé)

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Bon, très bien, je reprends .

Partons d'un arbre en pot de quelques années comme ton seyriu, ses branches principales (charpentieres) sont formées et nombreuses, il a aussi des branches secondaires et tout au bout les pousses de l’année (dites prolongements).
La longueur des prolongements annuels indique la force de la branche. Les branches du bas poussent beaucoup moins que celles du haut.
A l’intérieur sur les charpentières il y a des brindilles qui n’ont aucun avenir (on en supprimera si nécessaire, pour le moment tu n’en as pas).

Plus un Erable en pot pousse du haut, plus les branches du bas s’affaiblissent. En quelques années l’arbre abandonnera les branches faibles du bas.
Il faut donc limiter la croissance des branches supérieures , aérer pour que les branches inférieures reçoivent assez de lumière et de sève pour continuer à vivre le plus longtemps possible.

On distingue des branches fortes qui conduisent beaucoup de sève, celles-là on peut tailler leur extrémité, et des branches faibles, moins bien alimentées qu’il ne faut pas tailler.
En quelques années les branches faibles se mettent à l’horizontale (tu peux déjà l’observer), la sève est moins bien conduite, il ne faut pas les tailler sous peine de les affaiblir encore. On choisit d’en conserver quelques unes qui resteront dégagées, recevront assez de lumière pour se développer lentement; elles formeront des plateaux ou des ’nuages’ un peu comme les bonsaï. Souvent, seyriu en forme naturellement, il suffit de bien observer pour les voir s’esquisser, il suffit juste de les aider doucement . Ce type de taille est discret, il ne se voit pas.
Un Acer en pot qui perdrait toutes ses branches du bas, perdrait selon moi toute sa grâce (à moins que l’on veuille en faire un parasol).

Pour limiter les pousses du haut, on réduit les prolongement de l’année précédente. Pour seyriu on peut couper en laissant deux ou trois paires de bourgeons qui vont pousser autant que ce que l’on aura coupé et même un peu plus; ce ‘plus’ suffit à l’accroissent annuel de l’arbre en pot.
Je dis 2 ou 3 paires de bourgeons, car il faut choisir deux bourgeons bien orientés = qui vont se développer vers l’extérieur en non pas vers d’autres branches et surtout pas vers l’intérieur de l'arbre.
De plus, on pourra ‘pincer’ les nouvelles pousses du haut à la fin du printemps; ‘pincer' veut dire couper la tête d’un long prolongement ou supprimer le bourgeon terminal entre deux ongles, d’où l’image pincer. Ce geste limite (1/3 environ) la longueur des pousses et économise la consommation en eau.

J’effectue la taille de formation de mes Erable et la diminution des prolongements la première semaine de mars.
La taille peut se faire aussi au mois de mai surtout s’il y a des branches un peu plus grosses à retirer. Mais le première fois que l’on taille il vaut mieux être devant des branches nues.
On pince le prolongements trop longs en juin.

Rien ne presse, observer, attendre, re-regarder et re-attendre que ça murisse jusqu’à ce que ça paraisse souhaitable et même évident.
J’explique longuement mais en fait tu auras très peu de choses à faire ou à couper.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »