Acer dissectum seiryu.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Rien à dire, celui-là est un ‘must’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par emille »

Voilà mon dernier achat.
Acheté en Belgique chez un pépiniériste de bonne réputation. Les sujets sont tous sains ds cette grande pépinière mais les arbustes ne sont que rarement formé. Devoir lui donner une forme n'est pas pour me déplaire mais c'est un petit coup de pression qd même. La peur de faire des bêtises...
A titre indicatif j'ai payé 185€, je n'ai pas de notion de prix pour ce type d'arbre. Il mesure 1,90m. mais j'ai dépensé une centaine d'euros ds la préparation du sol: 1/3 pouzzolane et 1/3 terreau de qualité. Mélangé à 1/3 de terre à 30% d'argile cela représente 0,54m3. J'ai déroulé une tontine pour éviter que les merles ne saccage tout ! Je vais sans doute la recouvrir d'écorce de pin.
Avant la plantation j'ai pris soins de libérer les racines qui commençaient à tourner raisonnablement ds le pot.
J'ai vu sur ce forum que l'on pouvait couper le bout des branches. J'avouerai ne pas être favorable à cette technique, je préfère et de loin une taille douce qui consiste à couper une branche à la base d'une jonction. Quitte à ce que la branche non coupée soit plus fine que celle coupée.
Reçoit le soleil du matin.
Les conseils de personnes avisées seraient les bien venus :wink:

Image
IMG_20210420_154832bis.jpg
IMG_20210420_154632bis.jpg
Pièces jointes
IMG_20210420_154754.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par CHANIWA »

Bravo, bel arbre, belle silhouette.
Honnêtement... je ne le toucherais pas.

J’ai constaté en fait que des érables que j’ai, les plus beaux sont ceux que je n’ai pas touché !
J’arrête la taille, excepté pour les bobos comme le gel ou les abandons.

La nature fait bien les choses, et je ne suis pas suffisamment calé pour arriver à faire ce que je souhaite. Donc ils vivent leur vie.

Mais maintenant c’est ton choix.
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par jplo28 »

Bonjour,

C'est un bel arbre, félicitations.
Personnellement, j'enlèverai la protection blanche au pied. De ce que j'ai pu comprendre, il faut laisser respirer la base de votre acer.
Pour le grillage, je vous comprends. Je suis obligé d'en mettre moi-même (malheureusement) autour du pied de mes acer à cause de mes chats (très curieux) et des oiseaux (qui cherchent des endroits frais) . Sinon, c'est fouillé plusieurs fois par jour ...
Après, pour la taille, comme votre arbre a démarré, personnellement je le laisserai en l'état à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par emille »

Oui, ds un premier temps je ne pense pas intervenir !
Le grillage ? C'est pour les lapins. Pas esthétique j'en convient mais tant que la végétation au alentour ne sera pas fourni je le laisse.
Pour la tontine c'est un matériau naturel qui se dégrade en moins de deux ans. Elle est juste posée mais très vite elle passera presque qu'inaperçue
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Bonjour

Ça sent floralux Dadizele tout ça :D
Il est très beau et tout comme chaniwa je n’y toucherais pas. A la rigueur Quelques branchettes mal placées a l’intérieur de la ramure pour aérer mais c’est tout.

Je m’inquiétais de la présence de l’étang mais il semble positionné parfaitement sur une petite pente en hauteur. Les arbres à l’arrière ne semblent pas être des robiniers et l’arbuste à proximité est un cornouiller si je ne me trompe pas, donc tout roule :top:

Les écorces et les merles c’est tout une histoire :lol: j’arrive à limiter le bazar aux pieds des érables en plaçant quelques pierres judicieusement réparties sur les écorces ainsi ils n’ont pas tout l’espace pour exprimer leur talent!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par emille »

floralux Dadizele ?
Non, je ne m'y risquerais pas acheter de belles plantes ds cette hypermarché de la plante. Peut être ai je tord...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

emille a écrit : jeu. 22 avr. 2021 13:33 floralux Dadizele ?
Non, je ne m'y risquerais pas acheter de belles plantes ds cette hypermarché de la plante. Peut être ai je tord...
Je n'y suis jamais allé non plus mais j'ai vu de très beaux érables venir de là donc je ne ferme pas la porte d'y aller un jour. J'avais mal lu ton post tu parlais d'un grand Pépiniériste pas d'une grande jardinerie!
En tout cas bonne pioche, j'espère que ton Seyriu va bien reprendre là où tu l'a positionné.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par christelle68 »

Quand je l'ai acheté en en 2019

Image

Aujourd'hui, pleine terre, soleil toute la journée et très souvent du vent (pour pas dire tous les jours)
Début mai
Image

aujourd'hui
Image
Pièces jointes
200910221_4376139769065520_4693330144847628198_n.jpg
IMG_20210504_180525.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Belle démonstration probante. Vive ‘seyriu’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Misologue1 »

'seiryu' cette année : il a beaucoup souffert du gel, du coup il est moins touffu et dense.
Pièces jointes
seiryu5.jpg
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Vroom45 »

Bonjour j'ai un dissectum seiryu que je m'apprête à planter dans quelques semaines, il se porte bien mais je le trouve un peu dégringandé, est ce que que selon vous je devrais le tailler ou est ce le port normal de cette espèce ?
Pièces jointes
IMG_20210822_123321_compress76.jpg
IMG_20210822_123220_compress13.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

C’est le port de seyriu. Il est très bien.

Il a une branche verticale qui fera une cîme assez haute, ne pas y toucher.Elle se divise en deux à mi-hauteur et a des branches latérales qui se développeront; la formation est assurée pour un développement assez haut.
Il a aussi une branche latérale qui part du bas du tronc. Cette branche est à 45°, le volume de son feuillage est important, cette branche baissera au cours des années à venir pour se rapprocher de l’horizontale (jusqu’à trainer par terre). Vu son départ très bas sur le tronc, je choisirais de la supprimer en entier au raz du tronc fin février; (il vaut mieux tailler une branche actuellement de petit diamètre que de la supprimer plus tard quand elle sera grosse).
Ce serais mon option.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Vroom45 »

Merci pour la réponse, je verrais ça au mois de février
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Vroom45 »

Bonjour en arrosant mon érable aujourd'hui, j'ai trouvé pas mal de fourmis en surface.
J'ai décidé de regarder au niveau des racines et j'ai découvert une fourmilière je pense, il y a pas mal de trou dans le substrat, mais ça n'a pas de déplaire à l'érable pour l'instant.
Selon vous je laisse faire sachant que je vais le planter en pleine terre en automne ou j'essaie d'éradiquer la fourmilière ?
Pièces jointes
IMG_20210912_130822_compress40.jpg
IMG_20210912_130820_compress77.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par CHANIWA »

Galeries de ventilation pour aérer le substrat :mrgreen:
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Vroom45 »

Oui en effet je confirme c'est bien drainé, j'avais déjà mis une moitié d'écorces de pin, c'est peut être même trop drainé lol
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par AlainK »

Le problème majeur c'est qu'elles risquent d'importer des colonies de pucerons...
Alain K. - Près d'Orléans
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Vroom45 »

Ok il faut que je mettre des pièges à fourmi, c'est efficace ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Ce sont des appâts empoisonnés qui perturbent temporairement la foumilière . Mais la reproduction reprendra dans quelque temps ...
Plus la fourmilière est importante mieux elle se réorganise . Il faut intervenir plusieurs fois.

Pour les fourmilières dans les pots, je préfère l' appât en tube. J’en mets quelques gouttes dans chaque partie de la fourmilière. Car il faut bien voir que la fourmilière dans le substrat de ce ‘seyriu’ est ‘multi-coeurs’ ou à étages superposés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par Vroom45 »

Je vais essayer de trouver ça en jardinerie demain, merci
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

Salut à tous,

voici mon Seiryu après 2 ans d'aubanage et de réduction des prolongements qui ont permis de lui redonner une silhouette plus compacte.
Mais désormais il a besoin, je pense, d'une mise en forme (nuages) pour préserver les parties basses.
Il a déjà perdu une petite branche basse et là je sens que la partie qui n'est pas au soleil s'éclaircit et tend à être abandonnée.
La première photo est la face au soleil et celle qui est la plus regardée.

Si vous avez des conseils pour la taille je suis preneur!
Opus, j'ai vu ton chef d'œuvre pour le Bloodgood de Mélissa et tes conseils pour la taille de Mai, si tu as le temps pour faire un croquis d'artiste pour m'aider je serais ravi :wink: :love: je n'ai pas ton œil expert et artiste pour ce genre de travail (+ peur de se lancer et défigurer mon plus vieux copain)

Un grand merci d'avance! :kiss:

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Salut reggy.

Le bloodgood de Mélissa est adossé à l’angle d’une construction ce qui fait qu’il présente une seule face, il n’y avait quasiment pas d’autre solution. que de travailler cette face.
-Ton seyriu est observable selon 3 points de vue ; chacun présente une symétrie mais différente (venant des charpentières, c’est à conserver).
Donc il faut 3 croquis ou photos annotées pour équilibrer les vues des 3 côtés.
-Paradoxalement il est touffu du côté du mur , il faudra l’éclaircir. Le haut de l’arbre a des touffes denses et un peu désordonnées à simplifier.
-Vue 1, en bas à gauche une branche horizontale fait un plateau, je le trouve trop grand et lourd par rapport à la dimension de ton arbre; je propose de le réduire pour qu’il soit à l’échelle du reste.
-A l’intérieur je distingue (à peine) assez bas sur les charpentières des branches fines vraiment fines, ce sont celles-là que seyriu va abandonner; probablement au printemps prochain, il vaut mieux les supprimer.
-Vue 2, le long de la branche de droite il y a 3 débuts de petits nuages TB, mais le haut de la branche qui les porte est trop lourd, cette branche va s’écarter et descendre, il faudra l’alléger.
De l’autre côté en bas faire un plus gros nuage par contraste.
-Mais sur la structure, rien à changer.
Voilà ce que je note pour le moment.
Je te ferai une proposition graphique dès que ... j’aurai moins mal à une dent qui énerve mes mâchoires ... (je n’ai pas droit aux anti-inflammatoires).
A bientôt.

PS, si tu peux faire 3 photos plein cadre proportions ordinaires 24/36, et un peu plus contrastées, je serai plus à l’aise.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mer. 04 mai 2022 1:36 Salut reggy.
-Paradoxalement il est touffu du côté du mur , il faudra l’éclaircir. Le haut de l’arbre a des touffes denses et un peu désordonnées à simplifier.
-Vue 1, en bas à gauche une branche horizontale fait un plateau, je le trouve trop grand et lourd par rapport à la dimension de ton arbre; je propose de le réduire pour qu’il soit à l’échelle du reste.
Merci pour ta réponse Opus,
oui il pris un ballon de foot il y a quelques années qui a arraché une grosse branche basse côté droit (sur vue de face).. donc pas de nuage de ce côté...
Effectivement, en taillant des prolongements j'ai forcé la ramification du haut ce qui donne cet aspect et c'est pourquoi désormais je ne sais pas trop comment adapter ce côté touffu hirsute du haut.
D'ailleurs, petite remarque, j'ai trouvé qu'il ne rebourgeonne pas facilement sur l'arrière des coupes sur les plus grosses branchettes que j'ai taillé. Ca sort à peine maintenant...

Oui les petites branchettes sont abandonnées, il a également abandonné cette année quelques petites branches du centre et recouvertes par celles du haut.

Je prends bonne note des commentaires et conseils que tu fais à Mélissa.
ps: j'avais noté que la taille était plutôt sur Février/mars puis fin juin après la pause du premier flush mais c'est intéressant de savoir qu'en mai c'est aussi faisable et non néfaste pour l'arbre.
opusoculi a écrit : mer. 04 mai 2022 1:36 PS, si tu peux faire 3 photos plein cadre proportions ordinaires 24/36, et un peu plus contrastées, je serai plus à l’aise.
je n'ai qu'un téléphone malheureusement... j'ai fait avec du 3/4 et soleil du matin pour le contraste. j'espère que ça ira
ps: les papiers d'alu dans les branches sont là pour dissuader les moineaux qui me déplument mes dissectum.... ça marche bien (mais c'est moche), généralement ils arrêtent en cours de printemps heureusement....

j'espère que le mal de dents va te quitter, c'est le genre de douleur lancinante qui agace au plus haut point :(

bonne journée,

Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum seiryu.

Message par opusoculi »

Les photos sont bien meilleures, j’y vois plus clair.

Eclaicissage des masses: tu étudieras bien ces dessins (photo 2); le cas B particulièrement.
Ce sont les branches à 45° ou un peu plus , il vaut mieux qu’elles ne baissent pas plus, au contraire, le cas B aide à relever un peu.
Le cas D , le commentaire est coupé, mais on comprend que dans ce cas de figure ce sont des prolongements qui apparaissent l’année suivante.

Pour les nuages, l’allègement se fait en coupant dessous, toujours dessous comme expliqué à Mélissa (photo 1).
Pour les branches qui sont déjà à l’horizontales c’est comme pour les nuages, on allège par dessous. Et on n’enlève pas le bourgeon terminal au bout d’un nuage horizontal.

Comprendre que le mur réfléchit beaucoup de lumière (meilleure que celle du soleil direct), donc ça pousse vers le mur; et tout en haut de l’arbre tu as des prolongement nouveaux qui vont vers le mur. Photo 3 , au centre, aux 1/3 de la hauteurs 2 branches pas très grosses mais très longues vont vers le mur, celles-là je supprimerais.

Les indications dessinées suivront dans quelques jours.
Pièces jointes
9-Figure6-1.png
10-Figure5-1 copie.png
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »